Brexit et protection sociale : un dossier complet sur le site du CLEISS

Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité sociale a mis en ligne le 13 juillet 2017 un dossier sur le Brexit et la protection sociale. Des infographies y synthétisent le cadre actuel des relations de sécurité sociale entre la France et le Royaume-Uni, la chronologie évolutive du Brexit, ainsi que les enjeux des négociations en cours.

Une certitude : le déclenchement du Brexit ne se traduit pas immédiatement par la perte de droits à la protection sociale acquis ou en cours d’acquisition, et ce jusqu’à la fin des négociations prévues entre le Royaume-Uni et les instances européennes, qui devraient se terminer à l’automne 2018.
Tant qu’aucun accord de retrait n’a été conclu entre les parties, les dispositions de sécurité sociale s’appliquant aux citoyens en mobilité au sein de la zone Union européenne-Espace Economique Européen-Suisse, restent en effet inchangées.

Il n’empêche, le Brexit crée de nombreuses incertitudes évoquées dans ce dossier. Il est traité en chapitres chronologiques, Les relations de sécurité sociale entre la France et le Royaume-Uni, Le Brexit, puis La période de négociation. Ses textes sont réduits aux messages essentiels, repris dans des infographies originales.

En savoir plus : www.cleiss.fr

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *