Ma retraite à l’étranger

Vous travaillez ou avez travaillé hors de France et vous êtes détaché, expatrié ou recruté localement ? En fonction de votre situation, vos droits à la retraite du régime général de la Sécurité sociale française sont différents.

Dans le cas d’un détachement

Vous continuez à dépendre de la protection sociale française obligatoire et donc aussi à relever du régime de la sécurité sociale française : votre période de travail effectuée à l’étranger sera validée pour la liquidation de votre retraite, comme si vous étiez resté en activité professionnelle en France.

Dans le cas d’une expatriation

1- Vous travaillez ou avez travaillé dans les différents Etats de l’Union européenne, la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande ou la Norvège.

Vos droits à pension de vieillesse seront déterminés de la manière suivante : chaque institution nationale d’assurance vieillesse calculera le montant de la pension nationale en fonction de la durée d’assurance dans son pays. Elle calculera également le montant de la pension théorique à laquelle vous auriez droit si toutes les périodes d’assurance avaient été accomplies dans son pays. Cette pension théorique sera réduite au prorata des seules périodes d’assurance effectivement accomplies dans le pays. Le montant ainsi déterminé est appelée « pension proportionnelle ». La plus élevée des deux pensions, pension nationale ou pension proportionnelle, vous sera alors attribuée. Vous recevrez directement de chacun des États où vous avez cotisé votre pension de vieillesse ainsi déterminée.

Attention : l’âge auquel il est possible d’obtenir une pension est différent selon les Etats et chacun fixe le point de départ de la retraite en fonction de cet âge.

2- Vous travaillez ou avez travaillé dans un Etat ayant signé une convention avec la France

Dans les conventions incluant l’assurance vieillesse, le mode de calcul de votre pension se fera :

  • en totalisant vos périodes d’assurance et en les proratisant en fonction de la durée de travail effectué dans les deux Etats contractants ;
  • au choix, suivant ce premier système ou par liquidation séparée, si vous avez exercé votre activité en Croatie, au Gabon, dans les îles anglo-normandes, en Israël, en Macédoine, au Mali, en Mauritanie, au Niger, à Saint-Marin, au Sénégal ou au Togo ;
  • selon des dispositions identiques à celles figurant dans les règlements communautaires dans la plupart des autres pays liés à la France par une convention.

3- Vous travaillez ou avez travaillé dans un Etat qui n’est pas lié à la France par un accord de sécurité sociale

Votre demande de retraite française n’entraine pas l’examen de vos droits à retraite dans l’autre pays.
Si vous avez cotisé dans le pays d’accueil, le calcul de votre retraite se fera en fonction de la législation locale.

 

♦ IMPORTANT ! Au delà de ces principes généraux il convient de  vérifier s’il existe une convention fiscale entre la France et votre pays de résidence et, si oui, ce que cette convention définit comme règle.

Retrouvez sur le site de l’assurance retraite.fr un ensemble de conseils et de repères pour mieux comprendre vos droits et démarches.

Pour en savoir plus :

Imprimer

Commentaires

  1. Voilà maintenant plus de deux ans que je me suis installée au Canada. Je n’ai plus depuis octobre 2015 de couverture sociale sur le pays d’accueil. Vous m’avez fourni une carte vitale, puis-je donc vous adresser mes feuilles de soins (médicaments ) pour remboursement ? C’est beaucoup pesant pour moi (200€ environ par mois). Merci de me répondre ou de me diriger vers un organisme susceptible de m’aider.

  2. Nous résidons en Espagne depuis deux et demi . Nous souhaiterions régler nos impôts en France étant donné que nos retraites sont versées par des Caisses françaises et n’avons aucun revenu en Espagne.
    Ici, nous réglons bien nos impôts locaux et autres taxes.
    Pouvez-vous nous informer ?
    Merci. Salutations. M Mme Ruiz Alexandre

  3. Pour compléter mon commentaire ci-dessus, je précise que cela concerne le règlement des impôts sur les revenus .

  4. Bonjour

    Concernant la cotisation d’assurance maladie qui est « susceptible » d’être prélevée; dans quelles conditions est-elle prélevée ou bien ne l’est-elle pas ?
    Dr Jean-François Perré

  5. Bonjour

    Concernant la cotisation d’assurance maladie qui est « susceptible » d’être prélevée; dans quelles conditions est-elle prélevée ou bien ne l’est-elle pas ?
    Je vous remercie
    Dr Jean-François Perré

  6. Bonjour vous parlez des retraite mai vous prononcer jamais Les retraite des veuves qui n’ont pas 55 ans qui n’ont pas de travail et que leurs succession est bloqué par les un et les autres avec quoi elles vont vivre et comment
    une petite penser pour ces veuves qui ne savent pas quelle porte frapper et Merci

  7. Fin Octobre j’ai a faire signer un certificat de vie.
    Ma nièce m’ a invité chez elle en Espagne mi octobre – mi novembre.
    Est-il possible de faire signer le certificat de vie dans la ville de ma nièce ???
    Bien à vous Madame Carette Navarre Georgette

  8. Bonjour j’habite à au Quebec , ma retraite complémentaire m’a été suspendu depuis be mois mois d’août 2016 ,pour cause de pas avoir reçu le certificat de vie à faire signé part mon consulat a Quebec,j’ai commencer à faire les démarches pour régulariser la situation,j’ai appelé la caisse APCIL a Lyon ,suite à cela on ma demandé un certificat de vie je suis aller au consulat cela a été fait et envoyer depuis le 18 Avril 2017,et toujours sans réponse,la question est ou je peut m’adresser pour recevoir cette pension ,merci du suivi,bien à vous…

  9. Bonjour,
    Retraité depuis 10 ans, je reçois ma rente mais … comment se fait-il que mes 3 années d’armée n’ait pas été pris dans mes années de cotisation.
    Jusqu’ici personne n’a pu répondre à mes questions.
    Avec mes remerciements anticipés, je vous souhaite une bonne journée.

    Jean-Pierre David

  10. Le dépôt des demandes aux Etats-Unis se fait auprès de la SSA (Social Security Administration) qui doit les valider et les transmettre à la CNAV. Mais 6 mois après mon premier dépôt de dossier (perdu par eux, soumis deux fois depuis) ce n’est pas encore fait. Quels recours y a-t-il dans un tel cas ?

  11. Je suis retraité je réside au maroc , je rentre en france tous les mois ma retraite sécu est perçu et dépensée en france je paie l impôt sur le revenue le dessus et si je me fais soigner au maroc on me rembourse pas ni kinésithérapeute ni lunette selon l acte ce n est pas normal !
    Que faire ???? Mutuelle non plus ne rembourse

  12. Bjr,
    A/ dans les cas mentionnés dans l’article, est-il possible de bénéficier des mêmes règles (addition des montants de retraite) si l’on a travaillé dans plus d’un pays (autre que la France) :
    • 2 ou plus pays en Union Européenne élargie,
    • 2 ou plus pays hors Europe avec convention,
    • Ou combinaisons de 2 pays ou plus, 1 ou plus en Europe et 1 ou plus hors Europe avec convention.
    B/ Faut il résider dans un pays particulier pour recevoir la retraite de ces différents pays (France ou n’importe quel pays ou un pays de cotisation?
    C/ y a-t-il cumul des revenus retraite en cas de cotisation sur périodes simultanée en France et un autre pays?
    merci

  13. bonjour je vis en Grece depuis plus de 35 ans j ai fondée ma propre entreprise en 1992 et arreté de payer mes cotisations a l état Grec en 2011. Pourriez vous me dire si j ai le droit a la retraite de la part de la France pour ses années de travail en Grece et a quel age.
    merçi et mes salutations

  14. Bonjour
    Je suis française et j’ai travaillé en France 10 ans
    Depuis 1995 je vis au Maroc et je suis affiliée à la CE
    Je voudrai savoir quelles sont les organismes à contacter pour bénéficier de la retraite de mes 10 ans de travail en France
    Merci

  15. en tant que resident vos impôts sont a payer au Maroc et si vous avez pas fait la
    demande à la SS et mutuelle (reside à l’étranger (un supplement à payer) vous serrez
    pas remboursé

    demande

    SS et mutuelle que vous résidez au Maroc (un supplément a payer) vous serez pas remboursé

  16. je vis au canada que serait-ce la solution pour moi au sujet de ma retraite j y suis de 1995 et actuellement j ai 56 ans que sera la suite pour moi merci de bien vouloir y répondre phip007@ hotmaill.fr

  17. J’habite et ai ma résidence en France depuis avril 2014. Je perçois une retraite de la Suisse car j’y ai travaillé plus de 40 ans ainsi qu’une petite retraite française car j’y ai travaillé 3 ans. Je cotise à l’assurance maladie sur ma retraite française. J’ai une mutuelle en France depuis le début de mon installation en France. Je viens d’apprendre que je dois cotiser, avec effet rétroactif, à l’assurance maladie en France sur ma retraite suisse. J’aimerais savoir :
    1) quel est le taux de cotisation à cette assurance maladie ?
    2) à quelle date prend effet la rétroactivité ?
    Merci de votre prochaine réponse.

  18. Je reside aux u.s.a depuis 40 ans ayant fait une carriere maritime en France 5 ans plus 1 ans de Marine Nationale J’aifait ma demande a LENIM il y a plus de 2 ans il me demande l’information de ma retraitre de base.apres 2 ans et etre transferer de Paris a carsat Picardie.a Lille a Paris aTours et envoyer a Baltimore je suis toujours sans reponse.Apres la derniere lettre de L’Enim qui continue a me demander ma retraitre de base afin de payer leur pension, je veux renoncer a ma retraitre de base mais il me faut une lettre de la caiise retraitre.A qui m’adresser?

  19. Je réside au Quebec , j’ai beaucoup d’attache en France , je possède la carte vitale, et ancien combattant Francais, le probleme , à la guerre d’Algerie , les bruits , mon fait devenir sourd d une oreille, et de l’autre je porte un implant colheaire , avec 25%d’audition, je voudrais avoir une carte d’invalide , est ce que je doit prendre contact avec les anciens combattants en France.

  20. Bonjour je réside en Italie, toute ma famille est en France cela fait 30 ans que je travaille en Italie ! en France j’ai travaillé 7 ans et 1/2 J’ai écrit au CARSAT qui a envoyé à l’INPS de ma région je souhaite que tout aille bien je vais avoir 60 ans à novembre et il y a de forte probalités que j’aille avant en ayant au total 41 ans et 10 mois de versements effectués.

  21. Bonjour, merci de bien vouloir m’indiquer où sont les réponses à toutes les questions qui sont posées?
    Merci et bonne journée

  22. Bonjour
    Oui où sont les réponses ?
    Personnellement très intéressé par la question de Mme Cazenave Germaine vu la similitude de nos situations.
    Merci beaucoup.
    Philippe Ballester
    pballest62@gmail.com

  23. En effet, plein de questions importantes et pas une réponse… Quel est l’objectif d’ouvrir ce site aux commentaires ?

  24. J’habite et travaille en suisse depuis 32 ans, avant cela j’ai travaillé 6 ans en France. Je compte prendre bientôt ma retraite suisse et aller vivre en France ou je toucherai aussi une toute petit retraite de la France.
    Puis-je savoir, pour être à l’assurance maladie française :
    quel sera le taux de ma cotisation et sur quelle retraite, française seulement ou française + suisse ?
    D’avance un grand merci pour votre réponse.

  25. Bonjour,
    Vous demandez une attestation d’existence à faire compléter par les autorités du pays pour les retraités habitant l’étranger pour le paiement de notre retraite sous peine de voir ces paiements suspendus.
    J’habite en Australie, je peux vous confirmer qu’aucune instance ne veut signer cette attestation, ni le Consulat Francais, ni les JP amendés pour de telles attestations.
    Avez vous une solution? Merci d’avance pour votre réponse précise.

  26. Ouvrez le ban : On a toujours beaucoup de difficulté quand on écrit en France à quelque administration que ce soit. Ou elle ne répond pas comme la CNAV ile de France : j`attends encore des réponses à des mails envoyés en 2009 ,soit elle le fait en se trompant de sujet.
    Quant à la retraite vieillesse CNAV (encore) elle n`a pas été augmentée ou si peu !
    Mais parait-il on va avoir une augmentation en ce qui concerne la pension des anciens combattants !
    Fermez le ban !

  27. Bonjour
    Je suis française et j’ai travaillé en France 10 ans
    Depuis 1995 je vis au Maroc et je suis affiliée à la CE
    Je voudrai savoir quelles sont les organismes à contacter pour bénéficier de la retraite de mes 10 ans de travail en France
    Merci

  28. En effet à quoi bon poser des questions s’il n’y a pas de réponses….

  29. Ce site ne sert à rien!…Jamais de réponses concrètes!…On se moque du monde!…

  30. Comme son nom l’indique cette rubrique sert à écrire un commentaire sur l’article posté. Quand les commentaires se « transforment » en questions nous répondons directement aux demandeurs. Nous avons souvent besoin d’informations personnelles pour répondre aux demandes, il est évident que nous ne les publions pas sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *