Préparer son retour en France

Vous rentrez en France ? Avant de quitter votre pays de résidence :

  • vous devez demander votre radiation du registre des Français auprès de votre consulat. Cette démarche peut se faire en ligne sur service-public.fr. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Vous pouvez également solliciter une attestation de changement de résidence pour faciliter les formalités douanières concernant votre déménagement.
  • Pensez à demander en même temps votre radiation de la liste électorale consulaire afin de pouvoir vous inscrire facilement sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer. Attention, vous ne pourrez pas voter en France pour les scrutins nationaux si vous êtes toujours inscrits sur une liste électorale consulaire à l’étranger pour ce type de scrutin.
  • Vérifiez que les événements familiaux survenus pendant votre séjour (naissance, mariage…) ont bien été transcrits sur les registres d’état civil de l’ambassade ou du consulat territorialement compétent. En cas de divorce, une mention devra être apposée sur votre acte de naissance et votre acte de mariage.
  • Il est souvent difficile d’obtenir certains justificatifs d’institutions étrangères, à distance, une fois rentré en France. Vous devez donc veiller à les obtenir avant votre départ et les garder soigneusement pendant votre déménagement.
    Pensez notamment à conserver vos contrats et certificats de travail, vos bulletins de salaire ainsi que vos avis d’imposition locaux.
  • Si vous revenez d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France, demandez également auprès des organismes de protection sociale de votre pays de résidence, les formulaires qui attesteront de la portabilité de vos droits.

Important : un simulateur en ligne Retour en France vous guidera dans la préparation des démarches administratives liées à votre retour en France.
Site du service public : je reviens vivre en France : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Source : ministère des Affaires étrangères

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour
    Je ne parviens jamais à me faire rayer des listes .
    Je suis en FRANCE depuis septembre 2016.
    Bien cordialement

  2. Je voulais retourné définitivement en France je voulais savoir les démarches pour avoir un logement merci

  3. pour un retour en France depuis le Maroc faut il obtenir un quitus des services fiscaux pour les impots payes ou dus sur les retraites recues des caisses francaises??

  4. Je suis franco-brésilien et compte partir m’installer en France dans quelques années. Je suis professionnel libéra, ayant vécu au Brésil toute ma vie. Est-ce que j’ai le droit à l’assurance maladie générale en France?

  5. Je suis franco-uruguayenne (binationale).J’ai 60 and et j’ai vecu toute la vie en Uruguay.Un de mes enfants habite a Bordeaux depuis l’annee derniere. Il est en train de faire une maitrisse et il travaille aussi.
    Je suis retraite professionnelle (avocate) et aussi de l’Administration Publique. Je n’ai pas travailler en France.
    Comment on peut y avoir droit, comme francaise, aux services medicaux publiques en France si je part d’Uruguai.

  6. Bonjour,
    Nous revenons en Fance après 4 decennies en Australie. Par quoi devons nous commencer. Nous voulons acheter une maison puis reprendre le cours de notre vie francaise.
    Nous voulons tout savoir,

  7. Je suis francaise vivant en Espagne depuis treize ans. Mariee a un Espagnol nous avons deux enfants de onze et treize ans. Nous voulons divorcer et moi revenir dans mon pays. Mon objectif est qu une fois que je serai certaine de pouvoir subvenir aux besoins finaciers et scolaires (trouver une ecole prevoyant l adaptation des etrangers en son sein) des enfants je les prendrai avec moi.
    Pourriez vous me dire pas a pas et dans l odre tout ce que je dois faire comme demarches.
    Merci pour toute collaboration de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *