Français de l’étranger, pourquoi voter aux élections françaises ?

Je réside de façon permanente à l’étranger,  je suis expatrié dans un pays étranger, pourquoi devrais-je voter aux élections françaises ?

Voter est un acte citoyen majeur :

  • Pour participer aux choix politiques de mon pays qui déterminent sa diplomatie et les droits et devoirs des Français de l’étranger.
  • Pour être protégé dans mon pays de résidence par les autorités françaises (ambassade et consulat).
  • Pour que soient maintenus et améliorés l’accès à une protection sociale et à une scolarisation française de mes enfants.
  • Pour être rapatrié en cas de guerre, de catastrophe naturelle ou d’accident grave de la vie rendant la vie hors de France impossible.
  • Pour participer au choix des députés représentant les Français établis hors de France à l’assemblée nationale. Ces parlementaires sont ma voix, ils défendent mes droits et veillent à la prise en compte dans les textes législatifs de la réalité de ma vie à l’étranger.
  • Pour éviter que d’autres choisissent à ma place.
  • Pour rester citoyen français tout en étant citoyen du monde.

Pour exercer un droit essentiel, durement conquis, je vote !

Version pdf : Je vote

Imprimer

Commentaires

  1. je serai en Espagne a la date des elections legislatives.Je ne reside que temporairement en Espagne. Pourrai je voter a Madrid au Consulat avec ma carte d identite?

  2. J’ai une petite question. MOn fils est français et espagnol. On lui a dit une fois que s’il votait en Espagne aux élections espagnoles, il ne pouvait pas voter aux élections françaises. Est-ce vrai ?

  3. Est-il encore temps de s’inscrire pour voter aux législatives? Si oui quelles sont les démarches à suivre?

  4. Quand on est expatrie et qu’on pense un jour retourner en France, je comprend aisement que voter est utile. En ce qui me concerne retraite- expatrie et n’envisageant pas de revenir en France, je doute de l’utilite du vote pour la France. De plus, je ne paie plus d’impot sur ma pension en France. Simplement, j’ai conserve un compte bancaire en France pour le versement de ma pension et operer des transferts. Tout cela a cause de ma caisse de retraite francaise qui me demanderait des  » certificats de vie » 4 fois par trimestre en cas de domiciliation de ma pension dans le pays ou je reside( communaute europeenne en plus).

  5. @Guilbert Juste pour information,je suis français et espagnol et je vote au consulat de France et en Espagne. Je vais voter par courrier pour les législatives françaises et c’est pas l´Espagne qui va m’ en empêcher. Cordialement.

  6. J’ai perdu ma carte consulaires je peut voter avec mon passeport si oui veuillez me répondre je suis au Mali ( Bamako )

  7. Bonjour à tous,
    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les Francais de l’étranger votent une semaine en avance par rapport à la France métropolitaine ?
    La date du premier tour est bien choisie et tombe pile sur le dimanche de la Pentecôte avec son week-end prolongé. S’y cache-t-il une stratégie particulière de quelqu’un à qui les abstentions profiteront ??

  8. Expliquez moi pourquoi vivants à l étranger vous avez le droit de voter vu que vous ne subissez pas notre legisation pour la majorite
    Donc nous allons supporter à votre place ce qui ne vous concernera pa

  9. Bonjour,
    A compter de septembre 2017, je serai résident au Maroc et retraité depuis 2004. Quelles sont les formalités à faire avant mon installation. Je vous en remercie

  10. @Guilbert
    Là où la loi interdit de voter dans les deux pays, ce seraient pour les législatives européennes, car tu exprimes deux votes pour la même assemblée.

  11. je suis désolé, mais je demande ou est passée Mme.LAURENCE SAILLLIET, U D I
    on n’ entend plus parler d’elle, c’est dommage car elle avait L’AIR très active lors de son
    passage en ESPAGNE ( ALICANTE le 26 mai 2017 ) ? ? ? ? ?

    Réponse si vous. le souhaitez ! !

  12. 10ème circonscription
    Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Bahreïn, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Nigéria, Oman, Ouganda, Qatar, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Swaziland, Syrie, Tanzanie, Tchad, Togo, Yémen, Zambie, Zimbabwe.
    Votre député : Mme Amal Amélia LAKRAFI
    Ouaaaaaaaaaaaaaaaaah près de 50 pays et pas les moindres pour un député! Comment a été fait ce découpage! Comment va t-elle travailler avec des pays qui se trouvent en Asie, Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique Australe, le Moyen et Proche orient? Ce n’est pas une façon de rendre inefficace le travail de ce député?
    Mme Amal Amélia LAKRAFI , peut me contacter pour assurer la liaison de l’Afrique centrale si cela peut l’aider. je suis au Congo-Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *