Législatives 2017 pour Français établis hors de France : modalités de vote

Attention les Français résidant à l’étranger voteront une semaine plus tôt que les Français résidant en France pour le premier tour des élections législatives 2017.

– Premier tour : le 3 juin pour le continent américain et le 4 juin pour le reste du monde
– Second tour : le 17 juin pour le continent américain et le 18 juin pour le reste du monde


Vote à l’urne
Tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2016 pourront exercer leur droit de vote à l’urne dans les mêmes conditions que lors de l’élection présidentielle.

Des bureaux de vote seront ouverts à l’étranger. Nous vous invitons à vérifier votre bureau de vote auprès du consulat.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel français (Comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.), en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.)

Liste des bureaux de vote : 
Bureaux de vote ouverts pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale dans les postes diplomatiques ou consulaires pour 2017

________________________________________________________________________________

Vote par procuration
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations. Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote :

Pour voter à l’étranger :
 Le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant ;
– Le jour du scrutin le mandataire ne doit pas détenir plus de 3 procurations, dont 1 seule établie en France, soit :

  • 1 ou 2 ou 3 procurations établies à l’étranger,
  • ou 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 ou 2 procurations établies à l’étranger.

Pour voter en France :
 Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement ;
 Le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

  • 1 procuration établie en France,
  • ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger,
  • ou 2 procurations établies à l’étranger.

La démarche :
Le mandant doit se présenter en personne au consulat ou à l’ambassade avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire de demande de vote par procuration.
Ce formulaire est téléchargeable : cliquer ici  ; vous pouvez le remplir en ligne, l’imprimer et l’apporter au consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire.

en savoir plus

___________________________________________________________________________________

Vote par correspondance (possible si vous avez demandé le matériel de vote avant le 14 avril)

Les électeurs ayant demandé l’activation de l’option de vote par correspondance avant le 14 avril 2017 vont recevoir le matériel de vote à domicile. L’enveloppe d’expédition devra être renvoyée au consulat. Ne pas oublier d’apposer un timbre et de vérifier les délais d’acheminement. Attention, mieux vaut prévoir large, si votre courrier parvient au poste après les délais, il ne pourra pas être pris en compte (aucun recours possible).

Merci de suivre scrupuleusement la procédure à suivre pour renvoyer le matériel de vote en cliquant sur le lien suivant :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-correspondance

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus :

Imprimer

Commentaires

  1. L’organisation du vote du 1er tour à Tel Aviv était des plus déplorables. Constatant que des personnes ont attendu jusqu’à 4 heures dans les files, j’ai renoncé car c’était inadmissible.(pour mémoire, habitant à Tel Aviv, je m’y suis rendu à 3 reprises, mais en vain).
    Conclusion, ou vous arrivez à assurer un vote dans un délai raisonnable, à l’instar de ce qui se passe en France, ou vous réintroduisez le vote par Internet.
    A défaut, on pourrait considérer que le but poursuivi est de décourager le vote, tout simplement.

  2. Bonjour. Je n’ai personne à qui confier mon vote…je dois faire 400km deux fois pour aller voter…le vote par internet me semble la mesure à réintroduire. Et je trouve assez paradoxal, voire ironique , que l’on nous force à passer par l’internet pour nos impôts, alors que pour voter, cela ne nous est pas accessible pour de soi-disant raison de sécurité informatique. Doit-on craindre pour la confidentialité du site impôts.gouv.fr ? Nous sommes taxés d’antiparlementarisme lorsque nous émettons de tels commentaires, dommage. Bonne journée.

  3. je ne comprends pas quand je dois revoter a Brighton comme au premier tour

  4. Bonjour! Je pensais que pour les législatives, Internet était possible!? Si ce n’est pas le cas, ce serait encore une fois déplorable. On a l’impression que les français de l’étranger n’ont pas grande valeur aux yeux de la France. Il faut en urgence simplifier les modalités de vote. Internet et la fraude? Vous pensez vraiment qu’une procuration est meilleure. Quelle garantie est donnée que la personne vote bien ce que je lui demande? Aucune… Nous devons pouvoir voter en toute simplicité et à proximité comme les Français en France!

  5. Pourquoi sommes nous obligés de voter à Nuremberg qui est à 200 kms de chez nous alors qu’il y a un consulat à Francfort à 80 kms. Pourrait-on pas faire une exception lors des élections? Nous sommes beaucoup à ne pas voter à cause de la distance imposée

  6. Nous nous avons voté à Doha au Qatar. Et 15 minutes après avoir passé le portail d’entrée, nous le repassions dans l’autre sens.
    Donc il n’y a pas du négatif. Mais le positif on en parle rarement.

  7. Le vote par internet a été deactivaté cette année de peur de cyber attack, au vu des elections americaines

  8. Non posso fare 300 km x un voto che forse non viene preso nemmeno in considerazione. …uno modo x fare votare tutti connazionali. .voto telematico. ..merci

  9. 2h15 d’attente pour voter à Montréal au premier tour des présidentielles, alors que je suis arrivé 30 minutes après l’ouverture des bureaux. Inacceptable!

  10. 1h30 de route et 3h d’attente à Montréal sous la bruine et dans le froid . Si vous ne voulez pas qu’on fasse notre devoir de citoyen , faudrait le dire tout de suite . Ça donne envie de déposer une plainte pour incitation à l’abstention…

  11. Le risque de cyber attaque me parait être l’arbre qui cache la forêt.. en réalité avec un système de sécurité chiffré assez simple et limité à quelques minutes ponctuellement, la sécurité serait largement assurée. Que l’on ne vienne pas nous raconter des salades sur le sujet.. c’est beaucoup plus une manip d’obstruction qui tente à freiner les tendances sociologiques que l’on retrouve le plus souvent chez les Expats que celles habituelles des Français de métropole.Les expats se positionnant en grande majorité dans les grands centres urbains Le vote électronique ne s’impose pas vraiment à l’administration en charge.. Tant pis pour ceux qui doivent se taper plusieurs centaines de kms pour accéder aux urnes dans tous les cas, j’en arrive à la même conclusion que Marc R et bien d’autres qui ont pris le temps de donner leur avis sur le même fait: stupide que de ne pas instaurer le vote sur le net alors qu comme le précise Alexis: pourquoi prendre le risque de fuite sur le secteur fiscal qui est plutôt majeur par rapport à un bulletin de vote..??? Mais c’est vrai que là on touche aux intérêts des élus qui par principe privilégie le leur et s’il leur reste du temps ceux de leurs électeurs… Ite Miss Est

  12. A Madrid, tout c’est très bien passé. Excellente organisation!
    Désolée de voir que d’autres compatriotes souffrent autant pour voter, en Allemagne, Italie et Canada.

  13. Pour voter à Francfort nous avons mis deux heures pour mettre notre Enveloppe dans l’urne , pour le 2eme tour je me demande vraiment si je vais aller voter 160 km et 2heures d’attente pour un résultat Acquit d’avance non merci !!!

  14. Milan compliment a l organization. Parcours urne Clair, 15 minute entre l entre et la sortie donc parfait. Merci pour la bonne organization!!

  15. Un commentaire en réponse à celles et ceux qui regrette qu’il ne soit pas possible de voter par internet cette année. Personnellement, je m’en réjoui, car, par définition, il n’est pas possible d’organiser un vote électronique à bulletin secret qui soit fiable et vérifiable. Il est important de comprendre que l’exigence du secret du vote est ce qui rend la chose impossible. Le problème est complètement différent de celui des transactions bancaires électroniques.

    En effet, si vous effectuez une transaction bancaire par internet, vous pouvez vérifier qu’elle est effectuée correctement car il n’y a pas de secret entre vous et votre banque. Le chiffrage est utilisé uniquement pour sécuriser la transaction par internet, mais vous et votre banque restez au courant de l’ensemble de la transaction. En cas d’erreur, vous allez vous en apercevoir et pouvoir vous plaindre. Par exemple si vous effectuez un virement de 100€ depuis votre compte vers un compte tiers, et que vous constatez le lendemain que le montant a été modifié ou que l’argent n’a pas été versé sur le bon compte, vous allez immédiatement communiquer avec votre banque pour faire corriger l’erreur.

    Par contre, si vous votez par internet à bulletin secret pour un candidat A, vous ne pouvez pas le lendemain demander à savoir si votre vote a bien été pris en compte pour A, puisque le vote étant secret, le gouvernement ne doit pas savoir pour qui vous avez voté. L’ordinateur s’il a été piraté a peut-être enregistré que vous avez voté pour le candidat B tout en vous affichant une confirmation de votre vote pour A. Aucun moyen de le vérifier, ni pour vous ni pour le gouvernement. Vous devez faire une confiance absolue à la fois au fait que les informaticiens sont honnêtes et qu’il n’y a eu aucun piratage. Or nous savons tous que le risque de piratage zéro n’existe pas, par plus que l’honnêteté absolue.

    Si l’on est en faveur de la démocratie s’exerçant à vote secret, comme l’exige la constitution de la 5e République (Article 3 « [le suffrage] est toujours universel, égal et secret. »), il faut donc lutter contre le vote électronique. Et si comme je le souhaite Marine Le Pen est battue au second tour des présidentielles, il faudra veiller à ce que le point du programme d’Emmanuel Macron « généralisation du vote électronique d’ici 2022 » ne soit jamais mis en application.

    Seul le vote secret avec bulletins papier et urnes est vérifiable et compréhensible par tout citoyen sachant lire et compter. Il ne repose pas sur la confiance mais au contraire sur la transparence et la vigilance des citoyens participant et observant les opérations de vote et le dépouillement dans chaque bureau de vote. Devoir se déplacer jusqu’au bureau de vote est effectivement difficile lorsque les distances sont grandes, mais à quoi sert-il de voter s’il n’y a aucun moyen de savoir si votre vote a été bien pris en compte ?

    À noter par contre qu’internet peut très bien être utilisé pour des pétitions citoyennes, des votes non secrets, ou toute autre transaction nominative avec le gouvernement où il n’y a pas de « secret » entre vous et le gouvernement. On retombe dans des situations similaires aux transactions bancaires où il est tout à fait possible d’assurer une sécurité d’un niveau acceptable et surtout vérifiable.

  16. j ai ete voter le 23.04.2017 , j ai du faire 200km et 500.00 euro de frais
    pour voter .
    il faut retablir le vote par courrier ou sinon ça decourage ….

    pour le 07.05 je vais voir si il y a une personne qui passe de mon coté …

  17. JE SUIS D’ACCORD AVEC MR. REBIBO. NOUS SOMMES ARRIVES, MON MARI, NOTRE FILLE AVEC UN BEBE ET MOI, VERS 11H. DU MATIN AU CONSULAT. EN VOYANT LES 3 RANGEES DE PERSONNES DEBOUT SUR LE TROTTOIR, NOUS AVONS FAIT DEMI-TOUR. DE RETOUR VERS 17HRS.ON S’EST MIS DEBOUT POUR FAIRE LA QUEUE.
    VOICI QUAND MEME QQ CHOSE DE POSITIVE: UNE JEUNE FEMME S’EST ADRESSE A NOUS, DISANT QU’IL YA UNE QUEUE POUR LES PERSONNES AGEES. ELLE A DEMANDE: QUEL AGE AVEZ VOUS??? J’AI REPONDU: « TRES VIEUX » !!!!….. GRACE A CELA, NOUS AVONS PU AVANCER ET NE PAS ATTENDRE LONGTEMPS SUR LE TROTTOIR, CAR IL COMMENCAIT DEJA A FAIRE FROID. CA AIDE A QQ CHOSE D’AVANCER DANS L’AGE.(:- (:- (:- ….

  18. Chance inouie,j’habite Hove et le bureau de vote se trouvait a l’hotel Mercure de Brighton a 1km de chez moi.Si j’avais du faire 50 ou 100 kms, je n’aurais certainement pas vote. Retablissez donc ce vote electronique,bon sang!

  19.  » SCANDALE DES ÉLECTIONS À MONTRÉAL. Je suis arrivée à 17h, puisque les gens ici dînent vers 17h, 18h, je me disais qu’il y aurait moins de monde ! Déjà vers midi, les radios locales annonçaient des files d’attente de 3h au Collège Stanislas. Du jamais vu ! Une queue qui avance lentement, j’ai voté à 19h10. Cela fait, j’ ai retrouvé mes forces de révolte : les portes devaient fermer à 20h, et dehors, il y avait encore au moins 3000 personnes dans la rue, en dehors de l’enceinte (et il faisait froid). J’ai décidé de demander aux gens du Consulat, pour cette situation exceptionnelle, une extension exceptionnelle de l’heure de fermeture parce que ces gens ne pourraient pas tous voter, ils répondaient : « La loi, c’est 20h ! » J’ai parlé à plusieurs membres du Consulat, qui faisaient semblant de ne pas en être. J’ai demandé à parler à la très élégante Consule, que j’avais entrevue, mais elle se faisait invisible … j’ai beaucoup insisté auprès de plusieurs personnes qui donnaient l’impression d’être importantes. Les organisateurs avaient décidé de faire entrer sur le territoire du Collège le maximum de gens, et d’en fermer la barrière à 20h. Cela ne résolvait pas le pb, ce serait un déni de démocratie, très grave puisque 2000 ou 3000 voix peuvent changer la tournure d’une élection. De plus, beaucoup de gens s’étaient déplacés d’autres villes du Québec. Ayant parlé avec plusieurs autorités qui « s’en occupaient », je me suis postée à la barrière qu’ils allaient fermer, prête à témoigner en photos, avec les grosses caméras de Radio-Canada qui suivaient attentivement la chose et m’avaient assurée qu’ils n’en manqueraient rien. Finalement, à 20h20, un de ces hommes est venu me dire : « Nous avons reçu la permission du Ministre d’élargir le périmètre autour du Collège, la police le délimitera et toutes les personnes déjà à l’intérieur du périmètre pourront voter. J’ai quitté vers 20h30, il y avait encore dans le périmètre une ligne spéciale de femmes enceintes et couples avec enfants, environ une centaine de familles avec poussettes et enfants, la cour du Collège pleine à craquer d’adultes, et beaucoup d’adultes dans la rue. Ils ont voté jusqu’à 3h du matin ! Hallucinant ! Personnellement, je suis très fière d’avoir contribué à  » l’élargissement du périmètre au Collège Stanislas « , préservant ainsi le droit de vote d’environ 2000 électeurs qui risquaient d’en être « dépouillés » (sans jeu de mots;-) ). Dommage pour ceux qui sont rentrés chez eux sans voter après avoir vu la queue ! Pour le deuxième tour, ne manquez pas de signer la lettre de Frédéric Lefebvre et Yan Chantrel, élus consulaires, pour la réorganisation des élections locales !
    Malheureusement, je viens de recevoir la lettre du Ministère, et je comprends que la même chose va se reproduire, puisqu’ils n’ont pas ouvert un deuxième lieu de scrutin ! Peut-être auront-ils eu l’intelligence d’ajouter des bureaux et du personnel ? Souhaitons-le, sinon, ce sera la preuve évidente d’une volonté du Gouvernement de limiter le vote de l’étranger !

  20. Bonjour á tous depuis Madrid,
    L’organisation du Premier tour était lamentable :
    – personnel du consulat débordé par la foule et indiquant mal les files d’attente par nom de famille,
    – aucune file d’attente spécifique pour les personnes âgées ou personnes souffrant un handicap physique.
    Bien cordialement.

  21. Meme constat ici aux antipodes en Nouvelle Zelande : vote organise dans une salle obscure au sous sol de l’Universite a Auckland, tres difficile a trouver si vous ne rencontriez pas un votant dans la rue pour demander la direction. Ensuite une grande file d’attente avec aucune priorite pour les personnes handicapees, agees ou femmes enceinte. De plus de nombreuses personnes inscrites sur les listes se sont vu refuser le droit de vote, apres avoir fait un deplacement de plusieurs heures pour venir voter.
    J’ai demande le vote par correspondance pour les scrutins legislatifs a plusieurs reprise afin d’eviter les 5h de route. L’Ambassade m’a simplement repondu ‘ donner nous votre numero de telephone ou on peut vous joindre », et personne ne m’a contacte bien sur ni repondu a mes multiples mails. A croire que les consignes sont bien de decourager les votants residant a l’etranger.

  22. Très bonne organisation pour voter à Milan! 20 mn entre l’entrée et la sortie, queue comprise! Incroyable ce qui se passe pour d’autres dans le monde!

  23. Malgré 1h de queue à Wembley La semaine dernière, l’organisation était nettement meilleure qu’il y a 5 ans où nous avions fait 2h30 de queue au milieu de la circulation! Continuez sur cette lancée!
    Je rejoins quand même les autres commentaires sur le vote par correspondance qui nous épargnerait les heures de route!

  24. j’habite le kenya par mombasa et j’ai une fille de trois qui doit maintenant allez a l’école je retraite . est-ce que j’ai droit à une aide étant donné que l’école et dans se pays

  25. Je suis desolee pour tous les gens qui ont eu tellement de mal a voter que certains ont meme du y renoncer, c’est inadmissible. Pour ma part, a Wembley, a Londres, tout etait impeccable. Il y avait bien un peu de queue a faire, mais le temps passe vite lorsque l’on bavarde. Je retourne soutenir Emmanuel Macron le dimanche 7 mai, et conjure tout le monde d’en faire autant, si cela vous est bien sur possible. Merci pour vos efforts. L’enjeu est encore plus primordial pour nous Francais de l’etranger.

  26. Monsieur Macron, dans ses promesses de campagne, a promis l’organisation systématique d’un vote électronique pour les Français établis hors de France. Y a-t-il une chance que cela se mette en place de manière rapide et concernent donc les législatives de juin 2017 ? Aller voter 2 nouvelles fois encore à l’urne, après les péripéties des 2 votes des présidentielles (organisation, files d’attente, etc), risquent de rebuter un très grand nombre d’expatriés. Et cela est dommageable.

  27. C’est tellement pénible de voter à l’étranger (les bornes, la queue) que je serais totalement prêt à abandonner le secret de mon vote en échange de la certitude qu’il soit respecté.

  28. j’exercerai mon droit de vote quand le vote électronique sera rétabli.

  29. Chers tous, réjouissez-vous si vous pouvez voter!! Pour ma part , cela va être impossible à cause d’une erreur administrative. Non seulement je n’ai pas pu voter aux présidentielles mais en plus malgré un recours fait le 23 avril lors du 1er tour, je suis coincée aussi pour les législatives .Pour que je puisse voter,il aurait fallu que je me présente au tribunal d’Instance de Paris le 6 mai, afin de valider mon recours. J’entends par là prendre un avion pour rejoindre Paris depuis l’Allemagne (où je vis), un taxi de l’aéroport jusqu’au Tribunal, le tout aller/retour, pour un coût de 200 à 300 € .J’avais aussi la possibilité de me faire représenter par un avocat !! Franchement, qui le ferait ? De qui se moque t’on ??????
    Donc, par lassitude et résignation ,j’ai laissé tomber.
    A vos urnes, vous qui pouvez voter !

  30. Je n’habite pas Montréal et se déplacer là-bas n’est pas facile. Je souhaite que le vote électronique soit rétabli avec des balises de sécurité suffisantes. L’électronique fonctionne bien pour la déclaration de revenus française ainsi que pour le paiement des impôts, pourquoi pas pour un simple vote! Je vais au moins pouvoir voter par correspondance aux législatives si je reçois les formulaires en temps voulu.

  31. Bonjour de Lausanne.
    Organisation parfaite des votations.
    Un vrai plaisir et une belle image de la France.
    Evidemment, si la sécurité peut être garantie, la votation via Internet serait quand même l’idéal.
    Cordialement.

  32. Bonjour, j’habite Montréal et je seconde tout à fait les propos de Anne Bassin, d’Alexandra et de Jérémie. Exercer son droit, son devoir de citoyen relève du parcours du combattant et demande une patience infinie pour ne pas tourner les talons. Au 2ème tour, je suis arrivée à 8h00 pour ressortir à 10h30, à attendre mon tour sous la pluie, le vent, des éclairs d’orage et des flaques d’eau… non… des mini lacs dans lesquels nous devions nous mouiller les pieds au risque d’attraper un rhume ou une grippe le lendemain, bref, tous les français s’en souviennent, j’en suis sûre. Effectivement, il y a un travail logistique a effectuer, soit ouvrir un second bureau de vote à Marie de France par exemple ou le vote électronique serait une bonne idée, nous sommes à l’heure de l’informatique, du numérique, pourquoi ne pas utiliser ces outils afin de rendre notre devoir civique plus agréable et plus participatif. Durant 1er tour, j’étais en France, ma sœur est allée à son bureau de vote, elle est revenue tellement vite que je croyais qu’elle n’avait pas voté, cela lui a pris 5 minutes de son temps pour exercer son droit/devoir…
    Aussi, il y a des commentaires qui prouve que le vote à l’étranger fonctionne bien, peut-être faudrait-il vous en inspirer…
    S’il vous plaît sortez nous de ce marasme administratif et tachez d’apprendre de vos erreurs et d’en sortir des solutions progressives et efficientes pour les citoyens de France où qu’ils soient !!
    Je vous remercie et j’espère que nos commentaires positifs et négatifs seront entendus.
    Sandrine.

  33. Tres bonne organisation a Johannesburg Afrique du Sud. Vers 15 ou 16h, aucune attente. Grande gentillesse de la part des personnes qui s’occupent du vote. Merci.

  34. vote électronique ? avoir le choix ? sans doute…. mais encore une occasion de perdue,
    de se retrouver entre concitoyens, quand à faire confiance à l’autre concernant procuration..triste.,et sais-t-on que les bureaux de vote sont composés en grande partie de volontaires ? pas assez nombreux évidemment, plus facile de rouspêter de l’extérieur… l’humain et le règne des machines.. la voie du milieu peut.être ?

  35. Bonsoir, et bien a Santiago du Chili, au consulat rue Condell, pas de probleme. Tres bien organisé et des employés ou volontaires charmants et pret a solutionner nímporte quelle démarche. Une demie heure et on était sorti apres avoir voté. Merci et félicitations aux organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *