Jeu-concours : NOUS ET LES AUTRES – DES PRÉJUGÉS AU RACISME, l’exposition citoyenne du Musée de l’Homme à Paris.

Si vous avez l’occasion de venir à Paris avant le 8 janvier 2018, ne manquez pas de visiter au Musée de l’Homme l’exposition citoyenne NOUS ET LES AUTRES – DES PRÉJUGÉS AU RACISME, placée sous le patronage de l’UNESCO.

Cette belle exposition avec sa scénographie immersive et interactive est la première exposition temporaire du Musée de l’Homme depuis sa magnifique rénovation, place du Trocadéro à Paris.

Toutes les sciences, à savoir la psychologie, l’histoire, la biologie, la génétique, l’épistémologie, l’anthropologie et les sciences sociales, se mobilisent pour nous aider à comprendre et à nous interroger sur ce sujet complexe.

La génétique permet-elle de classer les humains ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de races d’humains ?

Si les races n’existent pas, pourquoi le racisme persiste ?

Le racisme est-il une opinion ou un délit ?

Venons-nous tous d’Afrique ?

Dans 100 ans, serons-nous tous métis ?

Le racisme est-il propre au monde occidental ?

Quelle politique pour lutter contre le racisme ?

Que puis-je faire pour lutter contre le racisme ?

Etc.

Cette exposition est engagée. Elle présente la diversité humaine et l’absence de hiérarchies entre les êtres humains, elle ouvre le débat sur les questions de société relatives à l’Homme, à ses origines et à son devenir.

Cette exposition est citoyenne. Elle souhaite déconstruire les idées reçues et faire comprendre les mécanismes de construction du racisme pour s’en prémunir.

Parler de racisme au Musée de l’Homme, lieu fait au départ pour créer des liens entre les hommes et expliquer leur diversité, est hautement symbolique. L’égalité des droits est une des valeurs fondamentales pour pouvoir vivre ensemble à travers le monde. C’est aussi une des valeurs fondamentales de Français du monde-adfe. Aujourd’hui, malheureusement, il est toujours important de lutter contre toute forme de racisme, de discrimination, de xénophobie et d’exclusion.

Simon Holpert

 

Du 19 mai au 1 juin 2017, vous pouvez participer au jeu concours pour gagner 4 fois 2 invitations pour visiter l’exposition citoyenne NOUS ET LES AUTRES – DES PRÉJUGÉS AU RACISME en répondant uniquement par courriel à concours@adfe.org à la question ci-dessous et en indiquant votre adresse postale :

Quel ethnologue a créé en 1937 le Musée de l’Homme ?

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 2 juin mai et les 4 gagnants seront informés par Email le jour du tirage au sort. Les billets seront envoyés depuis Paris par Français du monde-adfe.

Le tirage au sort du jeu-concours a eu lieu. Les invitations à l’exposition vont être envoyées à Jean-Marie à Baden-Baden en Allemagne, à Christine à Segrate en Italie, à Nouari à Sétif en Algérie et à Virginie à Sorel-Tracy au Canada. Bravo et merci à tous pour votre participation !

Musée de l’Homme – 17, place du Trocadéro – Paris 16e

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h

Plein tarif : 12€          Tarif réduit : 10€        Gratuité pour les moins de 18 ans

 

 

Imprimer

Commentaires

  1. Une exposition malheureusement plus actuelle que jamais…
    Les racistes ne s’y rendront certainement pas…mais j’espère que beaucoup de parents y emmèneront leurs enfants et leurs adolescents, qu’elle sera une superbe sortie pour les écoles. C’est là qu’il faut commencer!

  2. Votre initiative est très bonne. Mais « nous et les autres » commence sur les lieux de vie de chacun, au sein d’associations tel Français du Monde. Qu’est-ce que le racisme? Le racisme n’aurait-il pas changé de vêtement?
    Après 37 années de vie ADFE-FDM se trouver rejeter localement et se trouver devant une proposition d’appartenance associative hors du lieu de vie / Algérie et Alger/ dans l’intérêt de qui et de quoi? Faudrait-il que je justifie des raisons qui m’ont conduit à être présent en Algérie depuis 1963, en contrat local, pour partager une vie de chaque jour? Le clanisme de quelques uns serait-il plus fort que l’amitié?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *