Le 4ème Forum des Anciens Élèves des Lycées Français du Monde

Après Casablanca, Vienne, et Paris, c’est à Lisbonne que la 4eme édition de la FOMA (forum mondial des anciens élèves de lycées français dans le monde) a posé ses valises du 07 au 09 avril dernier. Co organisé par l’ALFM (association des anciens élèves des lycées français du monde), l’AALFCL (association des anciens élèves du lycée français Charles Lepierre de Lisbonne) et l’AEFE, cet événement a réuni une centaine de participants venu des 4 coins du globe.

Le vendredi 07 avril a été consacré à l’assemblée générale de l’ALFM et au renouvellement par 1/3 de son conseil d’administration. Nous saluons l’élection de Guy Sukho, adhérent au Mali et conseiller AFE pour l’Afrique de l’ouest. Nous espérons qu’il pourra être un relais efficace entre nos deux associations, tout en permettant de servir de source d’information pour nos adhérents.

Le samedi 08 avril a été une journée consacrée aux échanges et aux réflexions. 7 ateliers ont permis aux participants de réfléchir et d’échanger sur des thèmes comme ; « animer une association à l’étranger », « financer une association à l’étranger »… Cette journée a également été l’occasion d’établir des passerelles entre anciens et élèves actuels. Les élèves du lycée français Charles Lepierre ont été mis à contribution dans les ateliers via l’association des élèves du lycée. Par ailleurs, des élèves de Lisbonne et de Porto étaient mobilisés à travers l’activité AEFE webradio. Une dizaine d’élèves de 1ere ont donc joué les journalistes durant toute la journée, ayant la chance d’interviewer les différentes personnalités présentes à cet événement comme Mme Anne-Marie Descotes, l’ambassadeur de France au Portugal, M. Jean-Michel Casa, le directeur de l’AEFE, M. Christophe Bouchard, ou encore le président de l’Assemblée Nationale portugaise, M. Eduardo Ferro Rodrigues.

Ce dernier a pris la parole en milieu d’après-midi, pour faire part de son expérience d’élève au lycée français de Lisbonne. Il a notamment insisté sur l’enclave de libertés que constituait le lycée au temps de la dictature salazariste. Au-delà des personnalités politiques, nous avons pu découvrir des anciens élèves dynamiques qui constituent souvent des influenceurs économiques et culturels. Certain-es sont aujourd’hui journalistes, entrepreneurs, artistes… A noter notamment la présence d’Andrés Escobar, ancien élève du lycée de San Salvador, lauréat avec deux équipiers d’un prix, d’une valeur d’un million de dollars de la fondation « Hult Prize » de Bill Clinton au profit de son association IMPCT. Cette dernière a pour but l’aide à l’éducation, à la petite enfance de communautés défavorisées.

En marge de la FOMA, j’ai pu m’entretenir avec René Randrianja président de l’ALFM. Il m’a présenté une association en constante croissance. Cette dernière regroupe des associations locales qui souhaitent adhérer au réseau ALFM. De 10 associations adhérentes en 2009, l’ALFM compte aujourd’hui 82 associations membres. La marge de progression est cependant importante, car le réseau AEFE est composé de plus de 400 établissements. René Randrianja souhaite donc pouvoir travailler avec les conseillers consulaires et l’association afin d’aider l’ALFM à mettre en place des associations locales là où il n’y en a pas encore. Il souhaite également que chaque adhérent de notre association puisse l’aider à identifier des anciens élèves.

Mehdi Benlahcen

Une vidéo illustrative de la FOMA 2017 est à découvrir ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *