60ème anniversaire du traité de Rome

Le 25 mars 2017, l’Union européenne célébrera le 60ème anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome. A cette occasion, les dirigeants européens ont prévu de se retrouver dans la capitale italienne pour proposer leur vision commune du projet européen, aujourd’hui menacé par de nombreuses crises.

Il y a soixante ans à Rome étaient jetées les bases de l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui, marquant le début de la plus longue période de paix dans l’histoire de l’Europe. Les traités de Rome ont mis en place un marché commun dans lequel les personnes, les biens, les services et les capitaux peuvent circuler librement, et ont créé des conditions propices à la stabilité et à la prospérité des citoyens européens.

À l’occasion de cet anniversaire, l’Europe se remémore son passé avec fierté et se tourne vers l’avenir avec espoir. Pendant 60 ans, nous avons forgé une Union qui encourage la coopération pacifique, le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité et la solidarité entre les nations et les peuples européens. Aujourd’hui, c’est à nous qu’il appartient de concevoir un avenir commun et meilleur pour l’Europe.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des événements organisés dans toute l’Europe pour célébrer le 60ème anniversaire de la signature des traités de Rome et se remémorer quelques-unes des grandes étapes qui ont façonné l’Europe d’aujourd’hui.

Source et compléments d’informations sur le site de l’UELivre blanc sur l’avenir de l’Europe

Toute l’Europe a réalisé un dossier spécial à consulter en cliquant ici 

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *