Suppression du vote électronique pour les élections législatives de 2017

Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger, a annoncé le lundi 6 mars 2017 lors de l’Assemblée des Français de l’étranger la décision du gouvernement de ne pas mettre en place le vote électronique au cours des prochaines élections législatives.

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères a confirmé que les Français de l’étranger ne pourront pas voter par Internet pour les élections législatives de Juin 2017. Le test grandeur nature qui a été réalisé n’apporte pas les garanties de sécurité pour le vote électronique. Le gouvernement a déclaré vouloir tenir compte du risque de cyber-attaques qui pourraient en affecter son déroulement.

Le ministre évoque le « développement d’un nouveau système de vote électronique » qui sera utilisé à l’étranger pour d’autres échéances électorales.Il rappelle que « les Français de l’étranger pourront élire leurs députés en choisissant de voter à l’urne, par procuration ou correspondance ».

Le ministère des affaires étrangères consentira un effort exceptionnel pour permettre au plus grand nombre d’exprimer leur choix par les mesures suivantes :

  • Le vote à l’urne sera facilité avec une augmentation du nombre de bureaux de vote,
  • Le vote par procuration sera encouragé,
  • L’inscription pour voter par correspondance sous plis fermé sera prolongée jusqu’au 14 avril 2017.

 

Informations pour le vote par correspondance : cliquez ici

 

Consulter le site du ministère des Affaires étrangères : Modalités de vote aux élections législatives pour les Français de l’étranger : qu’est-ce qui va changer ?

4 commentaires sur “Suppression du vote électronique pour les élections législatives de 2017

  1. Nous ne pouvons que redire ce qui a été annoncé par le ministre des affaires étrangères lors de la dernière réunion de l’AFE : Le test grandeur nature qui a été réalisé n’apporte pas les garanties de sécurité pour le vote électronique. Le gouvernement a déclaré vouloir tenir compte du risque de cyber-attaques qui pourraient en affecter son déroulement.

    Le ministre évoque le « développement d’un nouveau système de vote électronique » qui sera utilisé à l’étranger pour d’autres échéances électorales.Il rappelle que « les Français de l’étranger pourront élire leurs députés en choisissant de voter à l’urne, par procuration ou correspondance ».

  2. Je vis dans l intérieur du Brésil .Ne trouve navrant,que en 2017,Il ne me soit pas donné l opportunité de voter.
    Pourquoi avoir supprimer le vote électronique???

  3. Vous devez demander à votre consulat, par courrier ou par courriel l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé. La date limite d’inscription sera précisée prochainement. (31 mars nous a annoncé le Secretaire d’État Matthias FEKL

    Le fait d’avoir activé cette option n’oblige pas l’électeur à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote sera envoyé à son domicile.
    Consulter le site du ministère des Affaires étrangères
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/vote-par-correspondance
    MB

  4. Bonjour, ayant appris hier que le vote électronique pour les élections législatives ne sera pas possible, je souhaite m’inscrire pour le vote par correspndance.
    J’ai trouvé beaucoup d’informations sur le vote par correspondance mais je ne trouve ni le bouton ni le texte à cliquer qui me permette de faire la demande.
    Merci de m’envoyer à temps les expliquations.
    FG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *