Elections législatives : vote par correspondance pour les Français établis hors de France

10 mars 2017 : l’inscription pour voter par correspondance sous plis fermé est prolongé jusqu’au 14 avril 2017.

Pour les élections législatives, qui se dérouleront les 3 et 17 juin pour l’Amérique et 4 et 18 juin pour le reste du monde, les Français de l’étranger ont la possibilité, outre le vote à l’urne, par procuration de voter par correspondance (cf. Article R176-4 du Code électoral : L’électeur souhaitant voter par correspondance peut demander à recevoir le matériel de vote lui permettant de voter par correspondance sous pli fermé au premier tour et, le cas échéant, au second tour. Sa demande, formulée auprès de l’Ambassadeur ou du chef de poste consulaire, doit-être reçue au plus tard le 31 mars de l’année de l’élection).

Il est  recommandé à nos compatriotes qui souhaitent se ménager la possibilité de voter par correspondance :

  • parce qu’ils pensent ne pas être en mesure de se déplacer vers un bureau de vote le jour des scrutins,
  • parce qu’ils pensent ne pas pouvoir établir de procuration
  • parce qu’il n’est pas possible de voter par internet pour les législatives 2017

d’adresser leur demande de matériel de vote par correspondance à leur Consulat jusqu’au 14 avril 2017.
Nous leur recommandons, dans leur demande, de se référer à l’article suscité du Code électoral  (Article R176-4 du code électoral).

article publié le 08/03/2017 – actualisé le 10 mars 2017

Imprimer

Commentaires

  1. Et por le Salvador a que’l cosulat?
    J’veux voter par correspondance etc j’_si rendez -vous le 3 mars avec Mns. Le consul a la embasade du El Salvador mais la dernier date pour recevoire la documentation du vote c’ est le premier mars alor que je doit faire.

  2. J´aimerei savoir
    Comment fair pour voter par internet

  3. Attention : cette procédure est à déconseiller vivement pour les pays dont le système postal est incertain.

  4. M est il possible de voter au consulat de Casablanca ou par internet pour les 04/06/2017 et 18/06/2017 ? Mérci .

    Abdelhak Rami.

  5. Pour voter par internet, vous devez simplement, lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire, renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone afin que l’administration puisse vous communiquer votre authentifiant (par courriel) valable pour les deux tours et un mot de passe pour chaque tour (sms).
    Aucune autre formalité n’est requise.
    Vous pouvez à tout moment actualiser vos informations personnelles sur le portail http://www.service-public.fr ou en vous rendant à votre consulat.
    Pour voter, il vous suffira d’accéder au portail de vote internet munis des identifiants. Cependant, si le moment venu vous ne souhaitez ou ne pouvez voter par internet, vous pourrez toujours vous rendre à votre bureau de vote et voter à l’urne.

  6. Mon épouse et moi nous voulons voter par internet ,comment faire

  7. Nous aimerions, mon épouse et moi, voter par correspondance. Pourriez-vous nous envoyer le matériel de vote à cet effet (Article R176-4 du Code électoral) ? Merci.

  8. Aujourd’hui, 23 février, je jeux dire que le vote par Internet, vote TEST 2nd tour, a bien marché pour moi. J’ai pu imprimer une page « preuve de vote ». Mais pour le 1er tour du vote TEST du 13 au 15 février, ma démarche s’est arrêtée à l’étape « vote » après mention de l’identifiant et du mot de passe. C’est la seconde « élection-TEST » à laquelle je participe. La première fin novembre, début décembre 2016. La candidate que j’ai choisie: Marion Lundi avec un programme d’action en latin… j’ai bien aimé l’humour de ces élections-test. J’ai participé après avoid reçu une offre de participation en tant qu’inscrite sur la liste de mon consulat. J’ai lu plusieurs articles sur les participations aux élections dans plusieurs pays, et sur les différents processus: il apparait que le vote par courrier postal permet une plus grande participation. Espérons que le vote par internet permettra lui aussi d’améliorer la participation aux élections.

  9. Aujourd’hui, 23 février, je jeux dire que j’ai pu imprimer ma « preuve de vote » mardi dernier. C’était le 2nd tour de l’élection TEST. Pour le 1er tour TEST, je n’avais pas pu voter, après avoir pu indiquer mon identifiant et mon mot de passe. Donc le système a bien marché pour moi. J’ai participé à une première élection TEST, fin décembre ou début janvier 2017. Le processus avait bien fonctionné jusqu’au vote: des candidats amusants, Marion Lundi avec Jean Tuesday comme suppléant, et un programme en latin… de cuisine? J’ai bien aimé l’humour de ces pages-là. Donc le système peut bien marcher. J’ai lu deux articles sur le vote par courier postal (au Canada et aux Etats-Unis); les participants ont bien aimé et ont participé en plus grand nombre que d’habitude. Espérons que cette possibilité pourra être offerte bientôt à tous ceux qui le souhaitent.

  10. j attend de recevoir le materiel pour le vote par internet ou par courrier ..

    merci a vous …

  11. Je me demande vraiment pourquoi est-il possible de voter par internet pour les législatives et non pas pour le présidentielles ? C’est une aberration et cela pénalise ceux qui sont en brousse et ne peuvent rejoindre un bureau de vote ! Trop compliqué aussi quand on est en brousse de faire les démarches pour une procuration… Au 21° siècle, tous les votes devraient pouvoir se faire par internet.

  12. Je veux voter personnellement aux urnes à Munich, cela est bien possible n’est-ce pas?

  13. j’aimerais voter par internet . Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre? Merci d’avance
    Est-il possible de faire de même pour les élections présidentielles?

  14. Pourquoi est-il possible de voter par internet pour les législatives et non pas pour les présidentielles ? C’est inconcevable ! Faire les démarches pour une procuration est pratiquement impossible: à qui demander lorsque le Consulat se trouve à 300 km ?… Au 21° siècle, tous les votes devraient pouvoir se faire par Internet, je suis bien d´accord Avec ceux qui l´ont formulé ici. J´espère recevoir le nécessaire pour savoir ce que je dois faire si je souhaite et ne peux que…voter par correspondance.

  15. Bonjour. Faut-il faire une demande pour recevoir les identifiants pour le vote par internet? Merci

  16. Bonjour

    Je souhaite beaucoup vöter pour les présidentielles que dois-je faire?
    Sincèrement.

  17. J’aimerais aussi voter par correspondance pour les législatives et les présidentielles , c’est tellement simple le vote par correspondance chez nous en Allemagne! Merci de me faire parvenir le matériel

  18. Réponse à Mme Florence Lange: ATTENTION: si vous voulez voter par correspondance pour les législatives, vous devez vous adresser à votre Consulat AVANT le 1er mars et demander que le matériel de vote vous soit envoyé !

  19. à M. ou Mme Zirilli : je vous confirme que, comme lors des élections précédentes, des bureaux de vote seront ouverts à Munich

  20. Bonjour, je souhaite voter par correspondance. Je vous prie de m’envoyer les documents nécessaire. Merci.

  21. Le vote par correspondance ! Je vais essayer

  22. Je veux voter par internet, comment faire, merci.

  23. Je veux voter dans mon pays d’accueil ou par internet, comment faire?
    Merci

  24. Je suis ttres agee et infirme, et ne pourrai venir qu,accompagne.
    Quelle est l,alternative ?Mme Ines Vromen

  25. Comment recevoir le matériel pour voter par correspondance ? Je suis au Portugal mais loin du bureau de vote du consultat de Lisbonne …..

  26. Bonjour, je me suis inscrite au vote par correspondence en Mars et j’ai recu un mail de confirmation que je suis bien inscrite. On est a deux jours des elections et je n’ai toujours pas recu le materiel pour voter par correspondence!! j’habite a Londres et je vais perdre mon droit de vote a cause du non professionalisme de certains!!

  27. Je suis absolument de l’avis d’Annie Roßbach!
    Le vote par correspondance est indispensable quand on vit à l’étranger… Je suis à 25 km de Strasbourg mais je dois voter à Freiburg (80km). La procuration? A qui? Ce n’est pas une solution!

  28. J’ai fait la demande auprès du consulat de Londres de voter par correspondance avant le 14 avril, ils m’ont confirmé que ma demande avait été reçu et que je recevrai le matériel pour voter par correspondance, mais je n’ai rien reçu, et quand je contacte le consulat pour les prévenir, la seule chose qui me réponde c’est de faire une procuration ou de se rendre aux urnes. Je ne connais aucun français votant dans ma circonscription; et j’ai déménagé depuis mon inscription sur les listes électorales, j’habite à Manchester et je dois voter à Bristol. J’ai déjà fait deux allers retours pour voter pour les présidentielles, je ne peux pas refaire cet aller/retour pour voter pour les législatives. Donc à cause d’un oubli du consulat, je ne pourrai pas voter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *