Elections 2017 : vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l’inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations. Ces conditions sont définies en fonction du lieu de vote :

pour voter à l’étranger :

  • Le mandataire doit être inscrit sur la même liste consulaire que le mandant ;
  • Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir au maximum 2 procurations établies à l’étranger. Il peut recevoir 3 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie en France.

pour voter en France :

  • Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement ;
  • Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l’une de ces procurations a été établie à l’étranger.

 

La démarche :
Le mandant doit se présenter en personne au consulat ou à l’ambassade avec un justificatif d’identité pour remplir le formulaire de demande de vote par procuration.
Ce formulaire (CERFA n°14952*01) est téléchargeable sur internet : vous pouvez le remplir en ligne, l’imprimer et l’apporter au consulat pour le signer en personne devant l’autorité consulaire.

 

Source et dossier complet sur www.service-public.fr  

Consulter le site du ministère des Affaires étrangères

 

49 commentaires sur “Elections 2017 : vote par procuration

  1. Je suis atterrée de voir qu’il est impossible de remplir correctement le formulaire puisque seulement les codes postaux français sont « acceptés dans les cases » ! Je suis inscrite sur une liste électorale en Autriche et je vis à Amsterdam : l’administration française n’arrive pas à comprendre ça.

  2. Ce systeme de procuration est ridicule. Ca me prendrait 8 hrs de route (aller et retour au Consulat de Los Angeles) Impossible. En plus je ne connais personne inscrit a Los Angeles. Donc la procuration est impossible. Je ne suis pas la seule. Donc si je comprends bien la majorite des francais d’Outre-Mer ne voterons pas. Quel dommage.

  3. Y-a-t’il une date limite pour etablir une procuration?
    Si le mandataire et le mandant sont inscrits sur la meme liste electorale, faut-il aussi qu’ils soient assignes au meme bureau de vote? Par example, j’habite dans le Missouri et dois voter a chicago. Puis-je faire une procuration a quelqu’un qui habite Detroit (meme liste electorale de Chicago mais different bureau de vote)?

  4. Vraiment du mal a croire a l’insecurite du vote par internet!!quand on sait que la tres grande majorite des Francais de l’etranger ne penche pas pour la majorite actuelle CQFD

  5. moi aussi je ne voterai sûrement pas ….
    j’ai déménagé en 2016 et bien que revenue à une adresse où j’ai eu mon dossier pendant des années, malgré que mon dossier d’inscription au Consulat a été transféré en 2017 on m’a dit que pour avoir le permis de voter j’aurai du m’inscrire avant le 31 décembre. C’est tout de même regrettable que le droit de vote ne suive pas automatiquement le dossier vers la ville où l’on est inscrits…

  6. J’habite à Porto où le consulat de France a fermé ses portes l’an dernier … Pour voter, il faut maintenant se rendre à l’ambassade de France à Lisbonne. Pour cela, il faut compter 600 km aller-retour entre Porto et Lisbonne. Conclusion: probablement 1 vote en moins … après on s’étonne des chiffres élevés de l’abstention ! À quand une solution pour permettre à tout le monde de voter facilement ?

  7. Moi aussi je manifeste mon mécontentement devant la bureaucratie du vote à la présidentielle alors que nous avons pu voter pour les primaires par internet. J’habite à 500 km de Salvador au Brésil, aller voter représente donc 1000km en bus!! ce n’est plus de la motivation mais un vrai sacrifice que l’on nous demande. Celà revient à éliminer un grand nombre de votes. Incurie de l’administration pour pouvoir présenter des solutions à un problème pourtant simple .

  8. En fait, tout est fait pour que les français à l’étranger ne votent pas. Le vote par internet n’est pas difficile à mettre en place, c’est juste une question de volonté. On est aujourd’hui capable de faire décollé des fusées mais le vote par internet n’est toujours pas possible…c’est le comble…
    Bravo la France.

  9. J’ai ma tante agée de 90 ans qui aimerai voté. impossible pour elle de se déplacer pour faire une procuration ou aller voter.

  10. Une solution, si vous souhaitez voter par procuration, mais ne connaissez aucune personne de confiance à qui donner mandat: vous pouvez prendre contact aux représentants locaux du candidat pour lequel vous souhaitez voter – ils ne vont certainement pas manquer de se manifester auprès de vous durant la campagne électorale – et ils seront sans aucun doute ravis de vous mettre en relation avec une personne désirant voter comme vous !

  11. A Mme Enggasser Claude: Oui, à partir du moment où vous êtes enregistrée au Consulat, vous êtes inscrite sur la liste électorale consulaire. Vous pourrez donc voter soit directement à l’urne, dans l’un des bureaux de vote ouverts à l’École française (site de Giesing), soit en donnant procuration à un ou une compatriote inscrit dans le même bureau de vote (Munich)

  12. A Mme Julia Hidé: vous n’aurez pas besoin de vous déplacer jusqu’à Munich pour pouvoir voter: il y aura un bureau de vote à Fribourg

  13. Oui, c’est assez minable de ne pas pouvoir voter facilement, que ce soit par procuration (systeme d’un autre age, qui viole ouvertement le secret de l’isoloire) ou par voie electronique (l’etat francais qui nous bassine avec « l’ere du numerique » qui doit etre une priorite, tout ca, vous n’avez qu’a commencer par ca).

  14. Je ne connais pas personne sur ma liste consulaire à qui je puisse confier mon vote (ce qui n’est pas une demande anodine et qui suppose à tout le moins de connaitre un peu le mandataire) et je dois faire moi aussi plus de 400 km aller-retour pour me rendre physiquement à mon bureau de vote. Je ne voterai donc pas. Pourquoi les élections présidentielles ne sont-elles pas ouvertes au vote en ligne ?

  15. Moi aussi desirerais voter par internet.Le systeme de procuration est obsolete et ne reponds pas a nos besoins, nous francais residant a l’etranger.Ici en Australie il n’y a qu’un consulat et les distances sont enourmes.Donc a quand le vote par internet?

  16. en théorie , mais en pratique, c’est autre chose. Le vote via intenet n’est pas possible dans tuos les cas, en tout cas pas le mien;

    Résidant à Brisbane, j’ai déchargé le formulaire de procuration et ai contacté le poste consulaire local le 15 février, mais il semble que le consulat honoraire ne soit pas habilité à la recevoir (presque 10 semaines avant les élections!). J’aurais du faire enregistrer ma procuration lors du passage de l’agent consulaire le 3 février (un jour seulement, mais dont nous n’avions pas été averti), ou sinon me rendre à sydney (+1000kms) pour faire enregistrer ma procuration.

    Je pense personnellement que le vote est un devoir civique et devrait être obligatoire, encore faut-il qu’il puisse être exercé

  17. Est-ce-que le vote electronique sera accepte pour les presidentielles? Je serai absente de mon domicile le jour des votes…

  18. Je desire voter electroniquement car je serai absente de mon domicile le jour des votes.
    Est-ce-possible?

  19. Je suis tout à fait opposé au vote par internet pour des raisons de confiance évidentes, mais le vote par courrier a très peu d’inconvénients…

  20. Mon cas n’est pas mal non plus dans son genre! Il n’y a pas d’ambassade de France au Belize, elle se trouve au Salvador mais il parait que maintenant elle a déménagé au Guatemala, ce qui est un peu plus proche pour moi; seulement 8h de bus aller (au lieu de 24h) et 8 autres pour revenir + l’hotel etc. Je me rend donc sur le site de l’ambassade de France au Guatemala pensant trouver des informations pour organiser les voyages pour aller voter, peut être trouver un co-voiturage entre Français du coin que je ne connais pas: Rien, le néant ! Même pas les jours, horaires des votes! Je pose la question comment prévoir et être sur de ne pas trouver porte close après mes 8h de bus!! Nous n’avons même pas une liste des compatriotes du même pays pour pouvoir trouver une solution ensemble… Voter par correspondance? où ? Au Salvador ou au Guatemala de toutes les façons je n’y connais personne! Pour les présidentielles en tous cas, nous devrions pouvoir au moins voter dans notre commune de naissance par internet (pour ceux nés en France en tout cas)…Je ne vois pas la nécessité de faire des listes de Français à l’étranger et de nous bombarder d’emails de propagande pour nous laisser sans voix en fin de compte!

  21. Je trouve que les consulats ont beaucoup fait pour ceux qui habitent en dehors de la France pendant ces dernières années. Grâce à eux, j’ai accès à beaucoup d’informations utiles. Mais sur ce sujet, je trouve qu’il y a encore des devoirs à faire. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’était pas possible de voter par correspondance en France. Toutes les personnes gravement malades et celles qui ne peuvent pas se libérer le jour de l’élection sont exclues. Je trouve aberrant que le vote par internet ne soit pas possible ni en France ni en Allemagne. Les banques arrivent à créer des communications par internet assez sûres, je ne vois pas pourquoi les ministères concernés n’y arriveraient pas. Même si pour les personnes âgées, cela ne serait pas LA solution, elles pourraient plus facilement trouver de l’aide pour voter. Si les consulats n’arrivent pas à s’associer pour trouver une solution plus convenable (vote par internet, par correspondance et/ou augmentation des bureaux de vote), qu’ils augmentent la pression sur les responsables de l’organisation du vote en France pour trouver une solution qui permet à plus de Francais de faire usage de leur droit de vote.

  22. Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas voter par internet ou par correspondance. J’habite en Allemagne. Ici on peut voter par correspondance si on est pas sur place, en vacances etc. Si je veux voter en France,je dois aller au consulat (600 km aller-retour) et si je veux voter par procuration je dois me présenter au consulat pour remplir les documents (de nouveau 600 km aller-retour). Je ne comprends pas que ce qui est possible pour les législatives (vote par correspondance)ne le soit pas pour les présidentielles. Je pense qu’il va y avoir des centaines de milliers de personnes dans le monde qui, comme moi, n’iront pas voter aux présidentielles pour des raisons de distance. Tout cela n’est pas vraiment démocratique…!

  23. Le vote par procuration déculpabilise l’état français, donne une solution qui est très facile sur la papier mais difficile en pratique. C’est un système d’un autre age et ridicule.
    ¨Les français du monde¨ avec les sénateurs et députés VOUS savez très bien la réalité du terrain. On ne peut pas gérer de la meme façon, des expats comme des continentaux. Ou alors il ne faut pas s’étonner du peut de participation, quand ce n’est pas les consuls qui n’ouvre pas le bureau de vote sous pretexte qu’il n’y a pas assez de votant.
    Info supplémentaire: Il faut compter 550euro pour renouveler un passeport, pour un mineur au Mexique, merci la France.

  24. Je suis d’ accord du méssage écrit par le M Reinig Nicole !
    Pourquoi le vote par correspondance est-il possible pour les législatives & pas pour les présidentielles?
    Vinci Alfred

  25. Je suis d’accord avec les réclamations qui sont faites sur ce cîte.
    j’habite au mexique et le bureau de vote le plus proche est à 1300 km!!!
    Si je veux voter je dois me déplacer en avion et payer 160 euros pour chaque tour!!!
    Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas voter par correspondance comme pour les legislatives??
    Si ce système est bon pour une élection pourquoi il n’est pas bon pour l’autre??
    Et de plus pourquoi il n’est pas possible de faire le vote par internet??? Les américains, les allemands, et bien d’autre pays le font….pourquoi la France ne peut pas le faire??..Nos informaticiens ne sont pas á la hauteur??
    La France serait-elle restée au niveau d’un pais en voie de développement???
    et que font nos représentants députés pour obtenir le changement de ce système archaïque..Ah bien sûr comme pour les votes qui les interessent (le leur) il n’y a pas de problème…Donc pourquoi se casser la tête pour les présidentielle !!!

  26. Moi aussi, j’aurais des difficultés à aller voter, habitant à des heures de voiture de mon lieu de vote, et ne connaissant personne sur place. Si vous voulez que tout le monde aille voter, faites en sorte que tout le monde puisse aller voter.

  27. Tout á fait inadmissible! si l’on peut voter par internet en d’autres occasions, pourquoi pas pour la présidentielle?
    je suis á 4 heures du consulat!!!!!!! absurde de nous dire d’aller au consulat!!!! nos représentants, finalement, n’obtiennent pas grand’chose, on se sent vraiment abandonnés par notre France que l’on chérit pourtant de tout notre coeur.

  28. Bonjour. Le vote par voie électronique est possible pour les législatives mais malheureusement pas pour les autres votes. Autant qu’il le deviennent pour les Présidentielles. En effet le vote par procuration est une solution peu convaincante et elle empêchera un grand nombre de français de voter… quel dommage !

  29. j’habite à Baden-Baden. 3,5 heures de route un trajet pour aller au consulat à München. Merci de me dire comment voter par internet. Je ne peux donner procuration à personne. Merci pour votre réponse.

  30. Le vote par correspondance convient aussi parfaitement aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
    Merci de les prendre en considération.

  31. Si on est enregistré dans un cosulat(Munich) est-on automatiquement sur la liste électorale et peut-on dans ce cas voter par procuration?

  32. Non, pas du tout démocratique! Il faut que le mandataire ait une grande confiance envers le mandant! Si le mandant ne vote pas comme le désire le mandataire, c’est un vote falsifié! Pourquoi le vote par correspondance est-il possible pour les législatives & pas pour les présidentielles? Ne pourrait-on pas créer une pétition pour l’avenir, pour que le vote par correspondance soit rétabli! Cela existait autrefois!

  33. Je vote à ILE Maurice mais je suis en voyage absent .
    Mon frère peut voter pour moi. ÎLE est inscris à ILE Maurice

  34. Bonjour! Je désire voter par vote électronique – que dois-je faire?
    J habite à D- 68259 Mannheim
    Merci!

  35. Nous avons les mêmes problèmes d’éloignement pour aller voter, 250 km aller retour et cela 2 fois de suite pour 2 tours d’élection. Nos députés des francais de l’étranger devraient s’occuper activement de ce qui semble être un problème très répandu parmi ceux qu’ils représentent. Ce qui est possible aux législatives devrait l’être aux présidentielles. Nous ne voulons pas être privés de nos droits civiques!

  36. J’habite à Amsterdam et aimerait faire voter pour moi (par procuration) ma mère habitant à Hambourg.
    Si je remplis le formulaire, que je dois signer en personne à l’ambassade. Puis-je donner ce formulaire à Amsterdam
    qui communiquera avec le consulat de Hambourg?
    Serait-ce plus facile de voter par correspondance?

  37. J’ai écrit a l’ambassade par email pour savoir si oui ou non il y’aura un bureau de vote ouvert a Cork. Ils m’ont dit que « oui » mais ils ne peuvent toujours pas me dire ou exactement ce bureau sera dans Cork. Je compte me déplacer sur Cork pour voter dans ce cas. Sinon il faudra que je fasse cette demarche de procuration mais comme bien d’autres je ne connais pas de francais sur Dublin et donc comment faire confiance a in éventuel mandataire que je trouverais « a la derniere minute ». Dans tous les cas on peut dire que le niveau de participation a l’élection présidentielle est beaucoup influence par l’imperfection de ce systeme…

  38. Je suis du même me avis ! Quand je pense avec quelle facilité mon époux allemand peut voter, je suis sidérée de ce système anti-démocratique en France! A quand la possibilité de voter par correspondance comme en Allemagne ou par internet.
    Merci de nous donner la possibilité de nous exprimer

  39. Pour l’établissement d’une procuration, il y a plusieurs possibilités : la signer au consulat ou auprès d’un consul honoraire habilité ou lors d’une tournée consulaire. En ce qui concerne la Grèce, il y a la possibilité, indiquée sur le site de tournées consulaires (il est bien précisé qu’elles seront organisées en fonction des demandes). Il y a des consuls honoraires à Samos et à Rhodes, je vous conseille de vérifier de qui vous dépendez dans ce secteur et également de signaler votre demande auprès du consulat. site : ambafrance-gr.org/elections-presidentielles-et-legislatives-2017-8232 Peu à peu, on peut penser que l’on arrivera aussi au vote internet pour tous les scrutins. Bon courage.
    Chantal Picharles

  40. Je suis dans la même situation que bon nombre de français sur ce forum. Le lieu de vote est à 500 km de chez moi, je ne connais personne à qui je pourrais donner procuration. Encore une fois, nous devrions pouvoir voter par correspondance. Les autorités savent bien que nous ferons partie des personnes « n’ayant aucun accès à un bureau de vote », car je ne suis pas une abstentionniste.
    En espérant que la situation s’améliorera dans l’avenir.

  41. Quelle est la date limite de dépôt de la procuration pour l’élection présidentielle?

  42. +1. Je suis a plus de 4 h de route du bureau de vote le plus proche donc je serai obligée de m’abstenir… donc nous, francais de l’etranger, n’avons pas accès au vote democratique ! Et si je donne procuration a qqun de l’ambassade ou du consulat, ca peut marcher ? Merci pour votre reponse. Cordialement.

  43. même chose que guery
    pourquoi ne pas pouvoir voter par internet?
    au moment des présidentielles,je serai en france,et inscrit à agadir,où je ne connais personne à qui donner procuration,loin de mon domicile au maroc

  44. Oui ceci est inadmissible . Moi aussi je suis à 200km du consulat et Ne peux pas y aller exprès pour apporter la procuration.

  45. A qui donner une procuration dans une ville hors de France ?
    Faire 100km pour pouvoir rédiger une procuration ?
    Le système est fait pour que les Français de l’étranger ne puissent pas voter.
    Merci de sensibiliser un Politique suffisamment intelligent pour qu’il interpelle ses collègues sur ce sujet.

  46. Vous avez raison , les distances des bureaux de votes nous obligés a nous abstenir , je le suis moi-même et beaucoup d’autres
    Il faut une solution ??

  47. Je ne comprends pas pourquoi je peux voter par internet pour les legislatives (et meme pour les primaires) et pas pour les presidentielles : 2 pods 2 mesures !
    J’habite sur une petite ile en grece et je ne peux pas me rendre a athenes ni pour voter, ni pour donner procuration
    J’attends votre reponse avec impatience
    Paule GUERY

  48. Je trouve ce système de vote par procuration absolument ridicule.
    Si je veux voter,je dois me rendre au consulat (500km aller-retour) et si je veux voter par procuration je dois me présenter au consulat pour remplir les documents (de nouveau 500km aller-retour). Je ne comprends pas que ce qui est possible pour les législatives (vote par correspondance)ne le soit pas pour les présidentielles. Je pense qu’il va y avoir des centaines de milliers de personnes dans le monde qui, comme moi, n’iront pas voter aux présidentielles pour des raisons de distance. Tout cela n’est pas vraiment démocratique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *