Le site du ministère des Affaires étrangères fait peau neuve !

Ergonomie simplifiée, meilleure lisibilité des contenus, plus grande place à l’image… France Diplomatie poursuit sa démarche de modernité et fait peau neuve pour la nouvelle année 2017.

Le ministère a fait le choix de simplifier la navigation sur le site en regroupant l’ensemble des barres de navigation dans un seul et même espace pour améliorer l’ergonomie du site et faciliter l’accès aux contenus.

De même, l’accès à l’information présentée dans les articles est facilité, afin de s’adapter aux usages des internautes, pour qui la page d’accueil n’est plus nécessairement un passage obligé pour accéder au contenu du site.

La rubrique « Français de l’Etranger« , accessible sur la page d’accueil, permet d’accéder à toutes les informations pratiques et utiles :

www.diplomatie.gouv.fr

Imprimer

Commentaires

  1. Je souhaite obtenir une attestion de domicile à l’étranger. Est-ce qu’il existe une rubrique sur le site qui pourrait m’aider?
    Merci

  2. Pourquoi qu une carte d identité est valable 15 ans un passeport 10 ans et un acte de naissance n est valable que 3 mois quand on veux des papiers on demande un acte de naissance obliger de faire une demande a chaque fois car il prenne pas plus de 3 mois alors étant a l étranger c est vraiment inadmissible qu un acte de naissance soit que pour 3 mois on naît qu une fois je sache alors trouver une solution merci

  3. Bonjour, je vis au Portugal, dans le nord, á Braga, donc lorsqu´il me faudra rénover ma carte d´identité française je devrai faire un déplacement de …400kms á l´aller et 400kms au retour!, c´est trés pratique en effet!, merci d´avoir fermé le consulat de Porto!!

  4. Je vis aux etats unis amerique, concernant l’acte de naissance: j’ai contacte’ la mairie ou je suis ne’ par internet, etat civil,j’ai recu une reponse avec l’adresse du site de la mairie etat civil acte de naissance, j’ai rempli le formulaire, j’ai recu confirmation que l’acte de naissance sera envoye’ par courier postal, 3 semaines apres je l’ai recu.

  5. Mouais! C’est encore toujours la croix et la bannière pour obtenir une carte d’identité de l’autorité consulaire, alors que depuis des années nous pouvons profiter d’un passage en France pour faire établir un passeport en passant par exemple par une mairie.

  6. Pourquoi est-il si difficile d’obtenir les nouvelles cartes d’identité ou pire encore un duplicata de permis de conduire (des nouveaux style européen) alors qu’il s’agit d’un certificat d’aptitude enregisdtré et non d’un document de registre civil. Pour obtenir un permis étranger par simple équivalence, il nous faut présenter un permis français que l’on nous refuse parce que résident à l’étranger (si on l’a perdu ou qu’il fut détruit.
    Que font les législateurs pour changer ces procédures stupides?

  7. Le nouveau site est rempli de fautes, la qualité des images est mauvaise, le contenu vague et infantilisant.

    Par exemple, je cherche à savoir comment voter à l’étranger pour les Présidentielles – le vote par Internet n’étant désormais plus possible pour cette échéance (!)

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/
    Les éléments de réponse ne sont pas donnés par écrit mais par une vidéo infantilisante – qui se veut sans doute ludique? – et de piètre qualité.

    Elle survole ainsi un problème bien réel – ces personnes qui rentrent en France dans les mois menant aux élections et n’ont pas eu la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales en France avant le 1er janvier 2017.

    « Vous vivez en France après avoir résidé à l’étranger? Vérifiez auprès de votre mairie que vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre commune de résidence, et surtout, assurez-vous que vous êtes bien radié de la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr. Attention, vous ne pourrez pas voter en France si vous êtes toujours inscrit sur la liste électorale consulaire pour les élections présidentielles et législatives, même si vous êtes aussi inscrit dans une commune en France. Faites-le maintenant! Plus tard, ce sera trop tard. Retrouvez le calendrier des élections ainsi que les modalités de vote pour les Français à l’étranger sur votezaletranger.gouv.fr ».

    Ainsi:
    – on ne mentionne pas la possible solution de la procuration – qui permettrait à une personne rentrée en France de voter (si elle peut compter sur quelqu’un inscrit sur la même liste consulaire, ça reste a priori compliqué)
    – on lui conseille au contraire de se désinscrire au plus vite des listes consulaires (à l’issue de quoi elle ne pourra en effet plus voter pour les présidentielles)
    – on souligne l’urgence « faites-le maintenant, après il sera trop tard! » sans préciser la date limite en question
    – enfin on renvoie l’internaute pour plus d’informations vers un nouveau site votezaletranger.gouv.fr qui en fait redirige l’internaute automatiquement sur la page qu’il vient de quitter.

  8. Bonjour de loin a notre France …
    Que veut dire être français , et quoi faire pour l’être ?!
    Qu’est que vos attendez pour assouplir les condition d’obtention de visa pour les pères et mères et conjoints de français a l’Étranger ?
    Pourquoi c’est pièges bureaucratique aussi raciales aux niveaux des pièces demander et même des fois contradictoire aux profils des demandeurs ??
    Que la république nous sauvent avant que la politique nous tuent !!
    Mes félicitation pour ceux qui procède a l’innovation du site du ministère des Affaires étrangères .. mes sincères respects et remerciements.
    Messaoud CHOUIA.

  9. Bonjour,
    Pourquoi dans le cadre de la simplification admnistrative, pour l’obtention d’une carte d’identité nationale pour un mineur, n’a-ton besoin en THEORIE que d’un justificatif de domicile et sa copie, un passeport encore valable et sa copie, le passeport du parent et sa copie et 2 photos d’après le site des affaires étrangères et que dans les faits, le consulat EXIGE en plus des certificats de scolarité (en France, l’enseignement est obligatoire pas la scolarisation), acte de naissance, le livret de famille et ce n’est pas une liste exhaustive!!!!
    De plus, il est obligatoire d’avoir internet et une imprimante pour avoir accès au consulat car il ne reçoit que sur rendez-vous à prendre sur internet, pas par téléphone ( de toute façon, ils ne répondent jamais) et il faut en plus imprimer sa propre convocation!
    SCANDALEUX

  10. c est drôle soit disant on améliore le site mais il n y a personne pour répondre aux questions ou ils savent pas

  11. Depuis des jours j’essaie d’obtenir le changement de Mail de mon inscription…et bien ce n’est pas possible car ce mail représente mon IDENTIFIANT ! C’est absolument ridicule ! on peut changer de mot de passe, d’état de marié à veuf ou divorcé, d’adresse civique, on peut changer de pays MAIS PAS D’ADRESSE MAIL ! Vous laissez donc entendre que notre mail doit nous suivre toute notre vie et mes noms et prénoms ne comptent rien ! Je me demande qui est responsable d’un software aussi stupide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *