Etudes supérieures en France – le Dossier Social Etudiant

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.

Vous devez faire votre  demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai 2017 pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens.

C’est en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr que vous pourrez procéder à la saisie de votre DSE.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Des modifications réglementaires peuvent intervenir ultérieurement.

Formulez vos  vœux  d’études dans  les  académies de votre choix. Au total vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux  d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Pour votre demande de logement vous avez accès à la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité du lieu d’études choisi. Une fiche descriptive précise le montant du loyer et des charges pour l’année en  cours ainsi que les éléments de confort disponibles.

Pour que votre dossier soit validé, il est important d’aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

Le site messervices.etudiant édite un document pdf qui explique clairement la procédure à suivre pour constituer votre DSE. Ce document se télécharge sur la page d’accueil du site.

Source et compléments d’informations sur :

www.etudiants.gouv.fr

www.messervices.etudiant.gouv.fr

 

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour, nous habitons à Vitoria-Gasteiz en Espagne. Je suis française et mes enfants ont la double nationalité franco-espagnole.
    Ma question est la suivante:

    Ma fille (20 ans) étudie à Bilbao et est en 3ème année de licence en Psychologie.
    J’imagine qu’elle a droit à une bourse et un logement à Bilbao en remplissant le Dossier Social Étudiant?

  2. @ Francoise Deloume:
    Je pense que puisque votre fille etudie en Espagne a Bilbao, elle n’a pas droit aux aides du gouvernement francais pour des etudes en France: En effet, le DSE est pour assister des etudes superieures EN FRANCE, la nationalite ne joue pas.
    Cordialement,

  3. Bonjour, nous habitons pour l’instant à Vitoria-Gasteiz Alava, Espagne. J’ai commencé à travailler à Oñati Guipúzcoa, Espagne ou je pense aller habiter à partir du mois de juin. Je vis seule avec mon fils de 13 ans Ibon.Nous sommes tous les deux français. Je voudrai que mon fils aille l’année prochaine dans un lycée en pension interne dans la région ,aussi je voudrais savoir s’il y a des aides de bourse pour cela?

  4. Fort intéressant sauf que pour faire une demande bourse on nous demande le numéro fiscal de notre avis fiscal de l année 2016 dont on ne dispose pas puisque nous sommes expatriés et la la procédure est totalement G bloquée !!!! Que faut il faire ?

  5. Bonjour, je fais suite par rapport a l’internaute francaise qui habite en Espagne. Je suis dans la meme situation dans la mesure où j’habite en Angleterre depuis 25 ans. Ma fille a la nationalité française et elle est à luniversité de Leicester. Elle sera en 3eme année au mois de Sept. Peut elle bénéficier d’une bourse en remplissant le DSE ?
    Cordialement

  6. BOnjour, Nous vivons en Itlaie, nos enfants ont commencè un cursus étudiant en France à la rentrée 2016. Est-il possible de faire une demande de bourse pour la deuxième année ? si oui, quel est le site d’inscription ? car le site actuel ne concerne que les bacheliers). Merci.

  7. Bonjour
    Je vis en équateur. Mon fils est au niveau terminal dans unecécole équatorienne. Son diplome sera -t- il validé en france? Pourra-t-il poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur et obtenir une bourse? Il parle francais, il écrit avec des fautes. Dans l’attente d’une réponse je vous remercie

  8. Bonjour,
    Est-ce que les étudiants français habitant à l’étranger et voulant étudier à l’étranger peuvent bénéficier du DSE?
    Merci

  9. Le DSE concerne les étudiants qui poursuivent des études supérieures en France.

  10. Nous habitons au maroc. Notre fille suit des études en Master de psychologie en Belgique. Peut elle bénéficier d une bourse?

  11. Je suis franco-marocain habitant depuis toujours au Maroc. Ma fille est boursière de l’enseignement supérieur depuis 4 ans. Cette année pour faire une demande bourse on nous demande le numéro fiscal de notre avis fiscal de l année 2016 dont on ne dispose pas puisque nous sommes expatriés et la procédure est totalement bloquée !!!! Que faut il faire ?

  12. bonjour j’ai fait les études supérieures en côte d’ivoire et je veux pleinement avoir une bourses pour continuer mes études en France mais lorsque je remplis le formulaire de constitution du dossier social étudiant ( DSE )on me demande mon numéro INE (Identification Nationale Étudiant ) que je ne possède pas.comment dois-je faire ensuite ou a qui dois-je m’adresser pour avoir plus amples informations ? merci bien

  13. Bonjour
    Je suis franco-algerienne habitant en Algerie et ma fille est algerienne (23 ans) et termine ses etudes en medecine veterinaire en juin 2017 en Algerie , et veut faire un master en France ,a-elle accès au DSE , Merci

  14. Je suis franco-marocain,résidant au Maroc titulaire d’une licence en énergétique et je désire poursuivre mes études en Master en France esque j’ai le droit d’inscrire à la Demande?
    Merci

  15. Bonjour
    J ai eu aussi le problème de l identifiant fiscal. J ai entre 13 fois le chiffre 9 ds les cases, au départ ça n à pas marché mais j ai validé 3 fois et finalement c est passé et j ai pu continuer la procédure.
    Bonne chance.

  16. bonjour je suis français résident en côte d’ivoire et lorsque je veux remplir le formulaire du DSE on me demande l’avis fiscal de l’année 2016. je vis avec maman de nationalité ivoirienne qui n’est pas fonctionnaire. ma question est de savoir comment puis-je faire pour remplir le formulaire du DSE puisque j’ai pas ce numéro de l’avis fiscal ? qu’est-ce que je dois faire svp.j’attends impatiemment votre retour.merci

  17. bonjour, voila je suis Franco-Algérien , j’ai eu mon bac en Algérie et actuellement je suis en licence 3ème année et j’aimerais connaitre la procédure a suivre pour continuer mes études de master en France pour l’année 2017/2018.
    si quelqu’un peux me renseigner je lui en serai reconnaissant.

  18. On me demande le numéro d’identification fiscale et l’avis fiscal de référence-je n’arrive pas à compléter mon dossier ça bloque-je suis de Madagascar

  19. y a t il des réponses apportées à la question : comment procéder si nous ne disposons pas des infos – avis fiscal 2016 sur revenus 2015 – ?? Laurent résidant à Barcelone

  20. Justificatifs de ressources pour constituer votre DSE :
    La photocopie de l’avis fiscal ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée. (Auquel s’ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l’étranger). Les ressources prises en compte sont celles de 2015 pour l’année universitaire 2017-2018, avec certaines exceptions
    Pour les candidats de nationalité étrangère : attestation des parents, sur l’honneur, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et, le cas échéant, leur montant
    En cas de divorce des parents : copie de l’extrait du jugement de divorce confiant l’étudiant à l’un des parents et fixant le montant de la pension alimentaire. A défaut de pension, l’avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’autre parent devra être joint au dossier

  21. Bonjour, je suis franco-espagnol résident à Panamá et lycéen en Terminale S au lycée français de Panamá. Lorsque je veux remplir le formulaire du DSE on me demande l’avis fiscal de l’année 2016. Sachant que nous sommes expatries, mon père est espagnol et il travail pour un organisme international, nous n’avons pas d’avis fiscal en France. Ma question est de savoir comment puis-je faire pour remplir le formulaire du DSE?

  22. Bonjour, nous étions avec le meme problème. J’ai eu le crous au télephone. Voici la solution pour ceux qui n’ont pas de numéro fiscal: Lors de la demande de la situation des parents: mariés, divorcés…etc, cliquer sur AUTRE. Vous sauterez alors la page 3b. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *