Concours photo « Empreintes de France »

Vous vivez à l’étranger depuis quelques mois ou plusieurs années ?

Vous découvrez parfois un petit morceau de France dans votre pays d’accueil et vous le photographiez. Exprimez votre créativité!

Participez à notre concours photo et envoyez-nous vos « empreintes de France ».

4 prix seront décernés :

  • Prix « Coup de cœur du Jury » : la photo fera la Une du magazine, numéro d’automne
  • Prix « Coup de cœur du public » : les internautes choisiront une photo parmi la vingtaine déjà présélectionnée par le Jury.
  • Prix spécial « Jeune public » : attribué à un participant ayant de 16 à 20 ans.
  • Prix spécial Français du monde : attribué à une photographie sur le thème « Faites voyager notre logo, notre autocollant, notre affiche autour du monde ».

Le jury présélectionnera vingt photos qui, d’une part seront proposées au vote des internautes pour l’attribution du prix « coup de cœur du public » et, d’autre part, seront exposées à l’Assemblée générale de Français du monde-adfe d’août 2017 puis feront l’objet d’une exposition dans une salle dédiée à Paris.

Les noms des lauréats seront annoncés lors du Conseil d’administration de Français du monde-adfe le 4 mars 2017. Ils verront leurs photos publiées sur le site Internet, les réseaux sociaux et dans le magazine de l’association, Français du monde.

 

Le jury
200810271617Philippe Guionie, photographe
Historien de formation, Philippe Guionie revendique une photographie documentaire autour des thèmes de la mémoire et des constructions identitaires. Photographe engagé, Philippe Guionie écrit en photographie une histoire humaine et l’inscrit dans le temps, celui de la mémoire partagée et celui du temps présent. Il collabore régulièrement avec la presse française. Auteur de plusieurs ouvrages – Anciens combattants africains, Un petit coin de paradis (Les Imaginayres / Diaphane éditions, 2006), Africa-America (Diaphane Éditions, 2012) – ses sujets personnels sont présentés dans des galeries et festivals, en France et à l’étranger.
www.philippe-guionie.com

foto_bioAna Gloria Salvia, photographe, membre de notre association
Franco-cubaine, elle fait ses premiers pas dans le monde de la photographie en 2000 à Paris. Après un Master de philologie romane à La Sorbonne en 2008, elle se consacre entièrement à la photographie entre Paris, Naples, Holguin, La Havane, Miami …
www.anagloriasalvia.com

 


mauveMauve Serra, photographe, membre de notre association
Photographe indépendante, depuis 2009 à Genève, elle a travaillé dans un laboratoire professionnel puis comme assistante et retoucheuse. Ses domaines de prédilection sont la photographie d’expositions en art contemporain et de théâtre.
www.serra.photoshelter.com

 

 

Pour participer :
Prendre une photo d´une « empreinte de France » avec un petit texte d´explication
(2 à 4 lignes maximum). Cela peut être une trace architecturale, patrimoniale, un nom, un personnage, de la gastronomie …

Envoyer vos photos à l’adresse courriel : contact@adfe.org  au plus tard le 28 février 2017.

Règlement :
Ce concours est gratuit et ouvert à toutes et tous, sans restriction d’âge ou de nationalité.

Cependant, tout participant mineur devra nécessairement avoir obtenu une autorisation parentale avant son inscription au concours. Cette autorisation parentale pourra être exigée par les organisateurs.

Sont exclus du concours toutes les personnes ayant participé à son organisation et les membres du Jury.

Le participant affirme être l’auteur des photographies qu’il soumet et garantit que les œuvres proposées sont originales, inédites et qu’il est le seul détenteur des droits d’exploitation attachés à ses œuvres. L’association Français du monde-adfe se réserve le droit d’utiliser et de reproduire les photos gratuitement à des fins de communication et de documentation et s’engage, pour sa part, à respecter le copyright de l’auteur.

Conditions techniques :
– Seules les photos en version numérique seront acceptées.
– Le poids des photos doit être supérieur à 5 millions de pixels ou 300dpi pour une bonne qualité d’impression en grand format.
– Les photos devront obligatoirement être accompagnées du nom, prénom, courriel, adresse et numéro de téléphone du participant.
– Toutes les photos reçues, dans la limite de trois photos par personne, seront libres de droits.

Toute participation au Concours, par l’envoi de photographies, entraîne automatiquement l’entière acceptation du présent règlement.

 

Télécharger le pdf du concours


L’équipe Français du monde-adfe

concours_photo_version-toutou

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous envoie cette photo prise à Ho Chi Minh Ville dans le Parc « Dao Tan » qui s’appelait du temps de la colonie française le « Jardin des beaux Jeux » dans l’ancienne « Saigon ».
    Ma photo s’appelle « La belle au Bois Dormant »

  2. Bonjour
    Les photos peuvent-elles être très légèrement retouchées, comme un peu de recadrage, ou légèrement éclaircir par exemple?

  3. Bonjour,
    pouvez vous annoncer les contenus de vos 4 prix?
    Merci.
    NN Patrick

  4. « Les noms des lauréats seront annoncés lors du Conseil d’administration de Français du monde-adfe le 4 mars 2017. »

    Peut-on voir les photos gagnantes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *