Aux actes citoyens !

Français du monde n°188

Découvrez le nouveau numéro de notre magazine consacré à la citoyenneté : c’est quoi être citoyen ? citoyenneté et nationalité, jeunes et citoyenneté, service civique, voter, agir en citoyen…

Télécharger le numéro 188 de notre magazine : Français du monde

 

Imprimer

Commentaires

  1. Sujet parfait mais ne pourriez vous pas consacrer un article à cette nouvelle loi européenne qui prévoit que c’est la loi du pays où réside un Français au moment de son décès qui s’applique pour la dévolution de sa succession sauf s’il a signalé auprès d’un notaire français par acte testamentaire qu’il souhaite que ce soit la législation française qui s’applique.
    Le problème est crucial pour beaucoup de Français retraités dans des pays musulmans par exemple qui ignorent peut-être la situation et qui pourront voir leur fille qui n’a rien de musulmane ne recevoir en guise d’héritage qu’une part quand ses frères en recevront deux.Ils sont nombreux au Maroc par exemple
    Pour nous le problème se pose aussi. Mon mari et moi avons déposé un acte auprès d’un notaire parisien. Il a fallu se battre pour qu’il l’accepte. L’une de nos amies est bloquée. Elle a envoyé tous les documents auprès d’un notaire français indiqué par l’Ambassade de France et celui est depuis aux abonnés absents sans doute peu désireux de s’embêter avec ça et les complications éventuelles avec le pays tiers lors de la succession. Je croyais pourtant qu’un notaire avait l’obligation de diligenter ce genre de demande.
    On voudrait savoir si les pays du Maghreb : la Tunisie en ce qui nous concerne ont vraiment accepté ce règlement et se sont engagés à l’appliquer.
    Nous sommes mon mari et moi bi- nationaux. Je suis Française de naissance et mon mari l’est par notre mariage. A quelle sauce nos enfants héritiers vont ils être mangés??

  2. Tous les politiques de tout bord ont tous le même mépris à l’égard de la force vive que peuvent représenter les citoyens français. Les politiques savent tout, peuvent tout et ne s’intéressent aux français que pour leur faire des promesses avec l’argent qu’ils prendront dans la poche de leurs électeurs.
    A tous, j’ai soumis une idée simple. La France compte plus de 16 millions de retraités. Sur ces 16 millions au moins dix pour cent restent compétents, expérimentés, disponibles, généreux, soit un million six cent mille personnes!
    Des expériences ont été conduites sur plusieurs années, comme celle des « citoyens volontaires » rattachés au Ministère de l’Intérieur avec succès. Je peux l’attester et vous en donner les détails ayant moi-même exercé cette fonction bénévole pendant plus de ans.
    L’inconstance politique et l’archaïsme syndical ont tué dans l’oeuf ce formidable levier en matière de prévention.
    Aucun candidat à la présidence de la république ne s’intéresse au sujet.Ils disent tous :
    « Citoyens soyez des veaux crédules: croyez nos promesses et votez pour nous car nous sommes les seuls à savoir ce qui est bon pour vous et pour la France ».

  3. Merci tellement pour ces documents et écrits d’une nature et d’un intérêt sans comparaison dont toute la famille va pouvoir bénéficier: adultes et jeunes gens, retraités, employés et étudiants.

    Cordialement.

    M-C Viollet

  4. Merci pour l’article sur ce que signifie la citoyenneté. Pourrions-nous en avoir un sur nos droits des citoyens à l’étranger? Ceci devint très à-propos récement avec les déboires en visas américains, et le futur des ressortissants français en Angleterre après-Brexit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *