Français de l’étranger : comment voter en 2017 ?

Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 !

Pour pouvoir voter en 2017 (élections présidentielle et législatives) en tant que Français domicilié à l’étranger, vous devez :
– soit être inscrit sur la liste électorale consulaire (pour pouvoir voter à l’étranger) ;
– soit être inscrit sur une liste électorale en France (pour pouvoir voter en France).

 

Pour voter à l’étranger :
Vous devez être inscrit au préalable sur la liste électorale consulaire. Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France (www.service-public.fr), vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes opposé. Si vous n’êtes pas inscrit au registre des Français établis hors de France vous pouvez demander l’inscription sur la liste électorale consulaire en contactant directement votre consulat ou ambassade.
=>Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote ouvert dans une ambassade ou un consulat, vous pouvez voter par procuration (voir plus bas).

 

Pour voter en France :
Si vous avez un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune.
Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de certaines communes :
– commune de naissance ou celle d’un ascendant ;
– commune du dernier domicile ou de la dernière résidence (si vous y avez résidé au moins 6 mois minimum) ;
– commune d’inscription d’un ascendant, de l’époux(se) ou d’un parent (jusqu’au 4e degré).

 

Vote par procuration :
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote ouvert dans une ambassade ou un consulat, dans la commune dans laquelle vous êtes inscrit en France, vous pouvez voter par procuration.

Vous pouvez établir une procuration :

Pour les procurations, profitez de vos voyages en France ou dans les villes qui ont un consulat ou lors d’une tournée consulaire pour le faire, sachant qu’elles sont maintenant valables pour 3 ans : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

La procuration peut être établie pour l’un des deux tours ou les deux tours de scrutin.

Vous devez vous présenter personnellement muni(e) d’une pièce d’identité et attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Vous devrez fournir les noms, prénoms, date de naissance et adresse de la personne à laquelle vous souhaitez donner procuration. L’intéressé(e) doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que vous.


Vote par internet :
Voter par internet est possible uniquement si vous êtes installé à l’étranger pour participer aux élections législatives et à l’élection des conseillers consulaires (informations sur le site du MAEDI en cliquant ici)

 

Les dates des élections en 2017 :

Élection présidentielle

Continent américain et Caraïbes Reste du monde
Premier tour 22 avril 23 avril
Second tour 6 mai 7 mai

Élection législative

Vote à l’urne
Continent américain et Caraïbes Reste du Monde Métropole
Premier tour 3 juin 4 juin 11 juin
Second tour 17 juin 18 juin 18 juin

À noter : Les Français résidant à l’étranger votent une semaine avant les Français résidant en France pour le premier tour de l’élection législative 2017

Vote électronique
Electeurs inscrits dans l’une des 11 circonscriptions à l’étranger
Premier tour Du 26 au 31 mai
Second tour Du 09 au 14 juin
Imprimer

Commentaires

  1. Peut on voter pour les primaires de la droite et du centre …si oui où et comment . Merci

  2. Bonjour, même question que Segony : « Peut on voter pour les primaires de la droite et du centre …si oui où et comment . Merci »

  3. donc si je comprends bien, si on ne peut pas se deplacer a l’ambassade ou au consulat, on peut voter par procuration, qu’il faut etablir … a l’ambassade ou au consulat?

  4. Comment fait-on pour se desinscrire se la liste electorale d’une commune en France, lorsque l’on vit à l’étranger sachant que celle-ci ne répond pas aux multiples demandes envoyées?

  5. Il me faut 10 heures de voiture aller-retour pour aller voter a Boston. C’est impraticable. De plus pour voter par procuration, je devrais quand meme aller a Boston pour l’etablir, et je n’y connait personne a qui donner la procuration.

  6. Comment peut on verifier si on est inscrit sur la liste electorale consulaire? Merci

  7. Je m’interroge aussi sur la logique de tout cela. A quand le vote électronique pour les présidentielles?

  8. je n’ai plus mon numéro consulaire. comment le récupérer ? Merci

  9. A quand le vote par correspondance pour les Francais vivant à l’étranger ??? Nos compatriotes italiens le peuvent ….

  10. La remarque de « Toto » est bien vue et j’ai la même question que « Brigitte »… Où en est le vote électronique ? En effet, je vais être transféré dans un autre pays au 1er trimestre 2017, sans savoir lequel avant le 31/12/2016 au plus tôt, et resterai ainsi inscrit au consulat du pays précédent… Aussi, devrais-je faire +12:00 de vol pour aller voter ? De plus, je n’ai personne à qui donner ma procuration dans mon pays actuel. Comment faire alors pour que mon droit constitutionnel de pouvoir voter soit respecté ? Merci pour vos éclaircissements.

  11. Bonjour. Je ne serai ni à mon domicile à madagascar ni en france lors de l élection présidentielle de mai 2017 et ne connais personne pour voter par procuration
    Comment faire? Vote par internet? Es ce possible?
    Cordialement

  12. Moi,je préfère ne pas mêler ma voix avec les primaires à droite. Par contre je crois que les consulats font des tournées pour établir des procurations plus près des électeurs, c’est bien. Il faut être prêt et connaitre une personne de confiance qui votera à votre place ! Le vote internet est possible pour les élections législatives à l’étranger, c’est bien aussi !

  13. Bonjour,
    Y aura-t-il la possibilite de voter electroniquement?
    Le cout de l’avion pour aller au consulat est prohibitif.
    Merci

  14. Comme Brigitte, je voudrais savoir pourquoi on ne parle pas du vote par Internet…tout d´abord supprimé, alors que, finalement, on nous a dit que ce serait possible… Nous attendons des infos à ce sujet. Merci

  15. A-t-on besoin d’une carte électorale pour voter à l’étranger après s’être inscrit sur la liste électorale consulaire? Si oui est-elle envoyée automatiquement?

  16. Pour la dernière élection présidentielle je suis allée spécialement à Londres.
    J’habite dans la campagne entre Reading et Oxford.
    Lorsque je suis arrivée, la queue pour entrer dans les bureaux de vote du Lycëe français était telle ( plusieurs heures) que j’ai dû renoncer à voter.
    Y aura-t-il cette année davantage de bureaux de vote ou une possibilité de voter par correspondance ou internet?
    Merci.

  17. je suis inscrit sur la liste éléctorale de ma résidence en France,je ne serais pas en France au moment des élèctions, quelle formalités dois je faire ? Je ne peu pas donner de procurations.

  18. En fait, tous les français qui ont quitté définitivement la France, sont inscrit sur le liste d’Ile de France et, pour voter par procuration, il faut connaitre une personne qui votera à votre place…!!! Moi, je ne connais personne inscrit en Ile de France, et s’il n’y a pas de bureau de vote au consulat de France à Héraklion, je ne pourrais pas voter…!!! Combien de dizaine de milliers de français ne pourront pas voter parce qu’il n’y aura pas de bureau de vote dans leur secteur, ou parce qu’il n’ont personne à qui envoyer leur procuration…???

  19. Faut-il se déplacer physiquement à l’ambassade/consulat pour voter depuis l’étranger? Y a t-il une solution numérique et à distance (internet)
    Quels sont les éventuels délais et démarches à suivre?

    Merci

  20. @ Sylvain et Segonie, si vous êtes inscrits sur les listes élèctorales du consulat ou ambassade de votre pays de résidence, et qu’ils ont votre adresse courriel, vous recevrez un courriel vous proposant de vous inscrire aux primaires de la droite et du centre. Dans le cas où ils n’ont pas votre adresse courriel, vous pouvez aller leur site http://www.primaire2016.org/francais-de-l-etranger/

  21. est-il possible de voter les présidentielles en Allemagne et les législatives en France? Y aura-t-il un bureau de vote à Cologne comme en 2012?
    cela m’aiderait à déterminer si mon vote sera essentiellement en France ou pas…
    merci pour votre réponse…

  22. Ma registration etait jusqu’au 1er Octobre. J’ai change d’addresse et j’ai essayer de contacter le consulat a Miami pour me re-incrire… pas de success…..Que dois-je faire? Merci

  23. Comment fait-on svp pour s’inscrire sur la liste de la commune d’un ascendant? Merci

  24. Toto, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!!!
    J’ai tout de même une question, la carte électorale, faut’il la demander où l’ambassade nous l’envoie automatiquement ?

  25. etant domiciliee en Ecosse mais ayant une residence secondaire en France je ne peux jamais voter car les dates d’elections ne sont pas publiees suffisament a l’avance. Ou puis-je me procurer les dates d’elections pour 2017?

  26. En 2012 j’ai voulu voter par internet mais sans succès,ceci était si compliqué que j’ai du renoncer.Cases à cocher sur des questions incompréhensibles, des termes techniques concernant mon ordinateur et ses compatibilités…j’ai été contraint de faire les 72 km qui me séparent du bureau de vote…

  27. Bonjour, même question, en 2017 on ne peut toujours pas voter via internet? Et par procuration cela implique de se deplacer au consulat ou ambassade et quel formulaire doit on remplir, ou peut on le trouver pour accelerer le process? Merci.

  28. Peut on voter par internet? Je vis aux Pays-Bas, à Groningen plus précisément et le consulat se trouve à Amsterdam (200km).

  29. Je suis inscrite au consulat de France à l’étranger pour voter à l’élection présidentielle mais je n’ai pas de carte d’électeur, comment me la procurer ?

  30. Comment se procurer une carte électorale pour les présidentielles de 2017?

  31. Bonjour,
    Peut on voter par internet personnellement je travail sur des plateform pétrolière et ne pourrais pas être la se jour et personne ne pourra voter par procuration pour moi.

  32. Vote par Internet: oui mais pas pour les présidentielles: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11257 en substance:

    Peut-on voter par internet pour les élections politiques ?

    Voter par internet est possible uniquement si vous êtes installé à l’étranger et pour participer :

    – soit aux élections législatives,
    – soit à l’élection des conseillers consulaires.

    En dehors de cette situation, pour participer au scrutin, vous devez vous rendre à votre bureau de vote.

    Si toutefois, vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez donner une procuration à un électeur de votre commune afin qu’il vote à votre place.

    Vérifié le 29 mai 2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

  33. Salut jaimerai bien savoire comment faire pour voter par internet et comment savoire si je suis inscrit sur la liste electoral dommage que vous avez suprimer notre site monconsulat.fr

  34. Pour les dernieres elections, un nouveau bureau de vote s’etait ouvert pret de chez moi en caroline du sud ? Comment puis-je savoir si le bureau a Wando High School a Mt Pleasant sera ouvert ?

  35. comment savoir ou on est inscrit sur les listes electorales? En 38 ans inscrite au Consulat d’Amsterdam, jamais appele a voter !!!!! Cette fois je vaux faire entendre ma voie….alors comment faire?

  36. J’ai change mon pays de Residence. Avant je vivais en Espagne et maintenat je reside a Mexico. Je suis inscrite deja au conulat Français a Mexico DF. Est il possible de me faire parvenir mon bulletin de vote par correspondence a mon adresse a San Miguel de Allende?
    Mon numero de passeport 15CV25610 Berveiller vve.CHOLLET, Marie Dolores Anne date de Naisance le 24 Avril, 1940

    mon adresse Recreo 58 Centro, San Miguel de Allende, Guanajuato 37700 Mexico

  37. No he podido registrarme para votar en forma electrónica porque al parecer mi Numic y Mot Passé fue cambiado. ¿Qué debo hacer? ¿Me lo pueden enviar al email? Gracias.

  38. « Vote par procuration
    Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote ouvert dans une ambassade ou un consulat, dans la commune dans laquelle vous êtes inscrit en France, vous pouvez voter par procuration.

    Vous pouvez établir une procuration :

    à l’étranger, à l’ambassade si elle est pourvue d’une circonscription consulaire ou au consulat ;
    en France, au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu d’inscription.
    Vous devez vous présenter personnellement muni(e) d’une pièce d’identité et attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Vous devrez fournir les nom, prénoms, date de naissance et adresse de la personne à laquelle vous souhaitez donner procuration. L’intéressé(e) doit être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que vous.

    La démarche doit être effectuée suffisamment tôt pour que le formulaire de procuration parvienne à la commune avant le jour du scrutin.

    La procuration peut être établie pour l’un des deux tours ou les deux tours de scrutin »

    vous rendez vus compte que j’ai 4h d’avion, 2h de taxi, une nuit obligatoire à Bangkok….et vous voulez qu’on vote?

  39. Comment doit on faire pour voter aux primaires ? Antenne du consulat ? Internet ? Merci

  40. Comment doit on faire pour voter aux primaires ? Antenne du consulat ? Internet ? Merci

  41. Bonjour á tous,
    comment faire quand on peut plus accéder l’ambassade par courriel???

  42. Quand doit-on s’inscrire pour le vote par internet, quelles sont les démarches et comment cela fonctionne? Merci

  43. Cela fait deux élection que le système de vote par Internet ne fonctionne pas en Espagne, donc deux élections que beaucoup de Français n´on pas put voter.
    On nous avais promis que ça fonctionnerais a merveille, nous avons fait des essais, impeccable, le jour des élections, catastrophe, ça n´a pas marché, et ce deux durant les deux élections…Coïncidence? je ne pense pas, et cette année je ne pense pas faire 400 Km pour voter, si Internet ne fonctionne pas.
    Vive la France.

  44. Bonjour,
    Je suis inscrit sur une liste électorale en France où j’ai une propriété et également inscrit au Consulat général de Marrakech. Puis-je voter pour les prochaines Présidentielles et Législatives dans mon Consulat ? Dois-je m’inscrire spécifiquement pour ces prochaines élections ? Merci pour votre réponse.

  45. BONJOUR

    JE SUIS DÉJÀ INSCRIT AU REGISTRE DES FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE
    EST CE QUE JE PEUX DEMANDER LA CARTE DE VOTE AU NIVEAU DU CONSULAT

    MERCI DE ME RÉPONDRE

  46. Nous français de l’étranger ne comprenons pas que pour les élections de 2017 nous ne puissions pas voter par internet car pour beaucoup nous ne pouvons pas nous déplacer à notre consulat référent. merci

  47. Bonjour,
    « Pour voter en France », qui contacter exactement quand on remplit les conditions que vous decrivez ci-dessus ? Merci de preciser.

  48. Le vote par internet est-il enfin possible?

    On dirait qu’il n’y a personne pour répondre à nos questions…

  49. Bonjour,
    Il n’est plus possible de s’inscrire pour les primaires de la droite et du centre, pas plus que pour celles d’Europe-écologie Les Verts.
    Il sera possible de voter par internet pour les élections législatives, mais pas pour les élections présidentielles.
    Vous n’avez plus besoin de votre numéro consulaire pour s’inscrire par internet.
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/article/demander-son-inscription-sur-une-liste-electorale-consulaire
    Amitiés
    Stéphane Mukkaden
    CA FdM ADFE

  50. Bonjour,
    Pas de vote électronique alors je reste chez moi car je ne vais pas faire un A.R Malaga
    Seville pour participer à ces élections. Que les politiques fassent le nécessaire!!!!

  51. Puis je voter par courrier? Il n’y a pas de consulat la ou j’habite. J’habite a Seattle. Pouvez- vous me dire comment je peux voter? Merci!

  52. Les dates des élections présidentielles et législatives 2017 on été arrêtées lors du Conseil des Ministres du 4 mai 2016. Ces dates sont:
    Présidentielles : 1er tour: dimanche 23 avril 2017 – 2ème tour: dimanche 7 mai 2017
    Législatives:
    1er tour:
    – pour les Français de l´Étranger: dimanche 4 juin
    – pour les Français de France: dimanche 11 juin
    2ème tour: dimanche 18 juin

    Philippe Moreau. Membre du CA et du BN de FdM/ADFE

  53. Pour voter à l’étranger: Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes opposé.
    Comment voter:
    Soit en se déplaçant au bureau de vote ouvert au consulat ou à l’ambassade,
    soit par procuration.
    Pour les procurations, profitez de vos voyages en France ou dans les villes qui ont un consulat ou lors d’une tournée consulaire pour le faire, sachant qu’elles sont maintenant valables pour 3 ans:
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

    Amitiés
    Stéphane Mukkaden
    CA FdM ADFE

  54. Bonjour,
    J’ai bien compris que l’on pouvait voter par procuration! Encore faut-il connaître
    une personne à Séville pour lui donner procuration. Ce n’est pas mon cas.

  55. Lors de la précédente session à ‘l’assemblée des Français de l’étranger, le Ministre Jean Marc Ayrault a souligné que « plus de 800 bureaux de vote supplémentaires seront ouverts pour l’élection présidentielle soit 10 % de plus qu’en 2012. » Une campagne « massive et personnalisée » a eu lieu pour vérifier les inscriptions sur les listes électorales consulaires, pour éviter que certains électeurs ayant changé de résidence soient empêchés de voter. L’administration a également « tout mis en œuvre pour simplifier ce vote électronique (utilisé pour les élections législatives à venir et non pour la Présidentielle), avec un nouveau système plus ergonomique et plus fluide »

  56. comment savoir à quel bureau de vote je vais devoir voter pour les présidentielles de 2017?
    J’ habite en Basse Saxe mais à seulement 35 km de Hambourg. Lors des dernières élections présidentielles j’ ai reçu tardivement une convocation pour aller voter quelque part à Breme à plus de 110 km de chez moi… Je n’ ai pas eu le temps de m’organiser et n’ ai finalement pas pu voter. En lisant les réactions et commentaires d’autres français résidants à L’ étranger j’ ai aussi L’ impression qu’ on ne nous facilite pas la tâche pour effectuer notre devoir de citoyen. Vu les programmes informatiques disponibles de nos jours cela ne me semble pourtant pas bien compliqué d’ analyser les registres des Français établis hors de France et inscrits sur les listes électorales consulaires afin de les convoquer dans des bureaux de vote au plus près de chez eux. Merci d’avance pour votre repose.

  57. 2 h 5 min (184,1 km) por A-92 pour aller voter…..en plus sans voiture et après on se plaint de l’abstencion. (a l’heure du numérique)

  58. Nous avons voulu nous désinscrire mon mari et moi au bureau de vote de notre mairie en France, du fait que nous sommes déjà inscrits au consulat au Maroc. Ils ont refusé arguant que du fait que nous habitons à l’étranger, on pouvait voter soit à l’étranger soit en France et de leur écrire si nous avions des problèmes à ce niveau-là.
    Ils contacteraient eux-mêmes le consulat.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

  59. Encore faudrait-il que l’Ambassade se donne la peine de rouvrir l’agence consulaire de Koh Samui (Thaïlande) où, il est vrai, il n’y a que 2500 inscrits consulaires

  60. Je voudrais savoir si les consulats honoraires feront eux aussi offices de bureaux de vote. Je vis à Fortaleza, au Brésil et ici nous n’avons qu’un consulat honoraire. Si non, devrais-je obligatoirement me déplacer à Consulat général le plus proche, à savoir celui de Recife? (plus proche étant tout à fait relatif pour la notion de distance au Brésil)

  61. Je voudrais savoir si les consulats honoraires feront eux aussi offices de bureaux de vote. Je vis à KOTA KINABALU , Malaisie, province de Sabah. ici nous n’avons qu’un consulat honoraire et je ne me déplace jamais sur Kuala Lumpur .

  62. Je me trouverais en France pour les élections présidentielles. Es-t’il possible de voter dans la commune ou je suis inscrit (en France), ou dois-je voter au consulat par procuration?

  63. Quand je lis les commentaires, je comprends que cela va être très compliqué… Si le consulat est trop loin, il faudrait faire une demande de procuration dans ce même consulat ou en France ! Cherchez l’erreur !!! Autant nous dire qu’on n’avait qu’à pas déménager !!!
    Ce serait si simple par correspondance ou par internet !!! Merci d’y réfléchir.

  64. Bonjour, j’etais inscrite au consulat de France à l’etranger et il parait qu’à mes 18ans j’ai été inscrite automatiquement sur la liste électorale du consulat.
    etant installé en France, je me suis inscrite à la liste électorale et j’aimerai me radié de celle du consulat je ne sais pas a qui m’adressé sachant que la date limite est au 31 décembre.
    Merci.

  65. Je pense qu’il est clair que vous devriez revoir la possibilité de voter para internet ou par courrier pour les élections présidentielles. J’habite a Lanzarote et pour faire un procuration je devrais d’abord me déplacer en avion jusque Madrid ou Tenerife. Le gouvernement français pense me payer les frais de transport? Ce n’est pas logique que le vote par courrier soit possible pour les élections législatives uniquement. Vu le nombre de commentaires, nous sommes nombreux à penser que notre droit constitutionnel n’est pas respecté.

  66. Salut à tous, je voulais juste souhaiter bonne chance vu les difficultés que l’on va rencontrer pour voter…. moi je suis perdu a 30km de leipzig et nai pas envie de courir a berlin 200km pour voter ou trouver une queue de 5hres d’attente, lol que sera sera et quel que soit le nouveau président ya du boulot….Didier

  67. inscrit sur la liste consulaire puisque déjà voté aux législatives. pour la présidentielle outre la carte d’identité a -t-on besoin d’une carte d’électeur et si oui doit-on la demander au consulat?

  68. le consulat devait m’envoyer un mot de passe sur mon telephone portable pour me permettre de tester le vote par internet mais je ne l’ai jamais recu. Merci

  69. Il est incompréhensible de ne pouvoir voter par internet aux élections présidentielles a l’heure du tout numérique!!! Pour la primaire de la droite et du centre ce fut très bien organise!
    Belle France réveille toi!!

  70. c’est absolument inadmissible de ne pas pouvoir voter par Internet pour la présidentielle. Il me faut 4 heures pour aller á l’ambassade á Mexico et 4 heures pour revenir!!!!! alors pourquoi accepter le vote par Internet pour les législatives??? ou bien le vote par Internet est sécurisé ou il ne l’est pas!!!!! une incohérence qui parle bien mal de notre chére patrie!!!!!

  71. Pas grand chose a ajouter aux precedents commentaires

    500km aller retour pour aller voter. Je comprends qu’il soit impossible de couvrir la planete entiere en bureaux de vote, mais une autre toile existe…

  72. Comment se fait-il que nous ne puissions pas voter par Internet pou par courrier pour les présidentielles ?

    J’habite dans le sud de l’Espagne et je devrais me rendre jusqu’à Madrid pour voter ????

    Incroyable !

    Sera-t-il possible de voter à l’antenne consulaire de Malaga qui n’est pas trop éloignée de mon lieu de résidence ?

  73. bonjour
    Je voudrais savoir pour voter en espagne je peux allez dans n’importe quel consulat du pays ou bien l’ambassade independement ou j’habite ou bien l’ambassade me dis ou aller

  74. Peut-on voter les présidentielles en Allemagne et les législatives en France? Je suis inscrite sur la liste électorale consulaire en Allemagne et sur une liste électorale en France pour les élections locales.Je serai en France au moment des législatives. Si cela n’est pas possible, que dois-je faire? Je pourrai voter le premier tour par internet mais pas le second à moins qu’il soit possible de voter par internet sur son smartphone. Probleme: J’ai sur mon smartphone une autre adresse de messagerie.Je tiens absolument à voter.

  75. Bonjour,
    j’habite à Milan mais je partirai pour vivre à Tenerife et je vous demande comment est il possible voter dans l’iles espagnole. Merci beaucoup.

  76. Je ne me deplacerai pas a Londres pour voter, en 2017 toujours pas possible en ligne? well en 2017 cela semble incroyable ? par contre pour payer des impots c’est possible depuis longtemps, cela ne peut etre que delibere

  77. COMMENT VOTé il faut etre présent au consulat de france a alger le jrs de vote

  78. Bonjour, Les Français résidant à l’étranger sont sous-estimés alors qu’ils sont attachés à leur pays et montrent un vif intérêt aux élections. Pourquoi leur rendre la tâche si difficile ?

  79. J AIMERAIS BIEN VOTER MAIS JE SUIS INSCRITE AU CONSULAT MAIS JE N AI PAS RENOUVELLE MA CARTE CONSULAIRE JE N AI PAS EU LE TEMPS DE M EN OCCUPER ET EN PLUS IL FAUT POUR CHAQUE PETITE CHOSE PRENDRE UN RENDEZ VOUS AU CONSULAT C EST TROP COMPLIQUE

  80. Nous sommes inondés d’informations, mais aucune n’est logique ni simple!!!
    À moins de pouvoir se rendre au Consulat, oubliez tout, c’est cuit!!!

  81. je viens de réaliser que bien que je sois enregistré au Consulat de France
    l’ adfe me dit
    désolé, vous ne figurez pas sur les listes électorales consulaires arrêtées au 31 décembre 2015. Vous ne pouvez pas poursuivre votre demande d’inscription pour le vote électronique.
    Comment peut on verifier si on est inscrit sur la liste electorale consulaire? Merci

  82. Est-ce qu’il faut renouveller son inscription au registre des français de l’étranger. Je me suis inscrite, si je me souviens il y a 7 ans?? merci d’avance.
    J’habite à Philadephie, PA.

  83. Au vu de l’usine à gaz, vous vous démerderez sans mézigues!!! On sent que nos chers énarques sont passés par là…

  84. Cela ne sert a rien d’ecrire sur ce bulletin car personne n’y repond
    c’est tellement complique pour voter que cela degoute completement
    Service Typiquement Francais !

  85. Bonjour:
    Afin de pouvoir voter faut-il renouveler la carte consulaire? car la mienne est échue et je n’ai pas encore fait le renouvellement, faute de temps et surtout au rendez-vous qu’il faut prendre avec un temps d’attente pas possible, sachant que j’ai déjà été inscrit sur les listes électoral.
    Merci

  86. J’aimerai bien voter mais vue que je n’habite pas dans la capitale et que je connais personne inscrit sur la liste consulaire là, je suis donc rèdui au mode de vote à l’Ancien Règime.

    PS: Non je n’ai pas la possibilitè de faire le voyage juste pour voter mais il y a cette technologie qui s’appelle l’internet…

  87. Je me joins à tous les commentaires de mes compatriotes non-résidents…. Je me sens DISCRIMINÉE par rapport aux résidents. C’est ultra compliqué d’aller voter pour nous!! Si je fais une procuration, cela veut dire que je n’ai pas le droit au bulletin secret comme tout le monde. C’est scandaleux en 2016 de ne pas pouvoir voter en ligne, sachant que des milliards transitent chaque instant via internet… Mais faire voter qq non-résidents… oulala… problème visiblement insolvable…

  88. Comme beaucoup de mes compatriotes de l’etranger, je ne comprends pas qu’il ne soit pas possible de voter par internet pour les presidentielles (alors que c’est possible pour les legislatives!). J’habite sur une ile loin de tout et me rendre a l’ambassade pour voter veut dire prendre l’avion et passer environ une semaine dans la capitale (je n’ai aucun contact sur place pour une procuration) !! Je suis desolee mais une fois de plus je ne pourrai pas voter. C’est vraiment inimaginable qu’en 2016/2017 la France n’est pas encore adaopte le vote par internet, au moins pour les redients a l’etranger !

  89. Je rejoins mes concitoyens dans leur colère. Devoir voter dans une ville qui se trouve à 300km de chez soi et cela deux fois, donc parcourir en tout 1200km , cela revient à discriminer les électeurs d’un point de de vue financier et matériel .

    Leur proposer d’utiliser une procuration est tout aussi scandaleux du fait qu’il faut trouver quelqu’un qui vote dans la même circonscription, mission impossible vu la distance, et de plus cela signifie que le secret n’est plus préservé.

    A l’ère d’internet, votre administration donne raison aux esprits critiques qui considèrent que vous évoluez dans des sphères isolées dénuées de sens pratique , que vous n’êtes pas à l’écoute des citoyens. Il est temps semble-t-il qu’une autre génération reprenne le relais. Quel triste bilan !

  90. Rien de plus a ajouter a ces commentaires. Je suis a Manchester, donc pour moi même combat que vous tous, 1500km au total pour les 2 tours, donc je n’irai pas voter.
    Peut-être faut-il interpeller les candidats directement, peut être que cela aura change en 2022.

    En attendant c’est plusieurs centaines de milliers de citoyens qui se verront prives de leur droit. Comme disait l’autre, misere!

  91. Je suis dans le meme bateau… J’habite a Cairns et je devrais me rendre a Sydney pour voter. 8000km pour voter aux deux tours, franchement c’est scandeleux! Faudrait peut etre se mettre a l’heure de l’internet histoire de dire que tout le monde puisse voter!

  92. Je ne comprends pas que nous ne puissions pas voter par internet pour les présidentielles. Nous n’avons pas envie d’aller jusqu’à Milan pour voter (deux heures et demi de route). C’est un déni du droit de vote.

  93. Je ne voterai pas, c’est simplement scandaleux de ne pas pouvoir voter par Internet. Même pour établir une procuration, il faut s’y rendre en personne…Pourquoi les partis politiques ne proposeraient pas de navettes gratuite pour se rendre aux bureaux de vote?

  94. Vivant dans l’intérieur du Brésil, il me faut environ 5 heures de voyage dont 2 tronçons en avion ou 14 heures de bus pour aller voter au Consulat de France à Rio auquel j’ai été arbitrairement rattaché. J’ai demandé par message à ce même consulat s’il m’est possible d’aller voter dans notre représentation à Brasilia… sans réponse (mais il est vrai qu’ils sont très occupés : J.O., Carnaval, les plages, tout ça ne laisse pas trop de temps pour répondre aux « administrés » ;-)
    Un ami Suisse, qui vit également dans le Brésil intérieur, se moque gentiment de moi et de l’archaïsme de l’orgueilleuse République Française : ça fait bien des années qu’il peut prendre part par courrier sécurisé ou par Internet à toutes les « votations » de la petite Confédération Helvétique.
    Courage, on y arrivera peut-être en 2022… si la République survit à la prochaine élection ;-)

  95. Comment est-il possible de ne pas voter par internet pour les présidentielles alors que c’est possible pour les législatives??? Que l’on ne puisse pas voter aux municipales en résidant à l’étranger je le conçois, mais aux présidentielles? Cela dépasse l’entendement. Je devrais faire 2 Heures d’avion aller et autant retour ou 3 jours de bateau aller et autant retour multiplié par deux pour les deux tours? Quand je pense aux élus qui se baladent à nos frais en voiture, train ou avion parfois privé……. elle est belle la République. Vivement qu’elle change

  96. Bonjour,
    J’habite en Allemagne et mon consulat se trouve à Munich (680 kms aller-retour)
    je suis invalide et ne peux pas faire un si long voyage. En plus mon budget ne m’autorise pas de telles dépences.Je ne peux pas non plus trouver une personne à qui faire une procuration. Le consulat me répond à chaque fois à côté, à savoir « comment voter pour les législatives » alors que j’ai bien précisé « pour les présidentielles ».
    A cause d’une éventuelle attaque « Cyber » on ne peut plus voter par correspondance (E-Mail recu du ministère) Que faire alors? pas de réponses!. Je suis citoyen Francais et c’est mon droit et devoir de voter mais rien ne m’y autorise aujourd’hui- Est-ce que quelqu’un en sait plus que moi et peut me renseigner?
    Merci
    Cordialement
    Pous

  97. Super ! ,

    C’est tout a fait la France ça , je me suis inscrit a mon arrivée en 2015 sur les listes consulaires ,car il était promis que pour les différentes élections nous pourrions voter par vote électronique , comme nous l’avons fait dernièrement pour les primaires présidentielles …

    Mais maintenant le vote électronique n’est plus possible et on ne peut plus voter en France dites vous .

    Donc si je comprends bien la situation il y a deux possibilités :

    1 – Je me déplace pour voter en personne jusqu’à Lisbonne , habitant le sud Portugal , cela fait 600 kms aller /retour pour voter …Merci pour l’empreinte écologique !

    2 – Je connais quelqu’un qui peut voter pour moi sur place , le mieux évidement étant qu’il habite Lisbonne , mais comme je ne connais personne habitant Lisbonne je ne peux pas faire procuration.

    Cela fait que , et je ne suis pas le seul , je ne pourrais pas participer aux élections présidentielles , mais j’en suis a me demander si cela n’est pas volontaire cette volonté de nous empêcher de voter , et ce déni de démocratie !

    Ou alors avez vous une autre solution a me proposer ?

    Je ne vais pas laisser cela comme ça personnellement , je compte bien en faire parler partout autour de moi .

  98. Comme le dernier commentaire, je me demande si ce n est pas fait expres.
    J etais inscrite au registre des francais de l etranger au consulat de Munich et egalement sur les listes electorales pendant 8 ans.
    En 2015 j ai ete radiee car demengeant pour le Japon, je n ai pas renouvele mon inscription consulaire. J ai donc recu un papier comme quoi j etais radiee. Il est clairement ecrit noir sur blanc sur le site officiel su service public qu une radiation du registre des francais de l etranger entraine automatiquement la radiation des listes eclectorales. Donc je ne m en suis pas inquietee, etant inscrite en France. Je me suis donc deplacee a Tokyo a l embassade pour faire une procuraton en France et j apprends aujourd hui par ma commune en France que je ne peux pas voter car encore inscrite sur la liste electorale a Munich…
    Bref, je ne vais pas voter. Quel gachis… Tout ceci ne donne pas vraiment envie de revenir en France…

  99. Déménagement : Avant de quitter votre pays de résidence, vous devez demander votre radiation du registre des Français auprès de votre consulat. Cette démarche peut se faire en ligne sur service-public.fr. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Vous pouvez également solliciter une attestation de changement de résidence pour faciliter les formalités douanières concernant votre déménagement.
    Pensez à demander en même temps votre radiation de la liste électorale consulaire afin de pouvoir vous inscrire facilement sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer. Attention, vous ne pourrez pas voter en France pour les scrutins nationaux si vous êtes toujours inscrits sur une liste électorale consulaire à l’étranger pour ce type de scrutin.

  100. Bonjour, je suis Française résidant en Belgique. Aux anciennes élections présidentielles j’ai voté au Consulat de France à Tournai. Cette année, j’ai reçu une nouvelle carte électorale avec mes références sur Lille, bureau 204. Où dois-je me rendre pour voter les 23 avril et 7 mai 2017 ?

  101. Je suis résidente en Belgique sur les listes du consulat et rien pas un papier officiel ou de programmes ou des lieux où on peit voter o’ nage e’ plein brouillard

  102. Je suis résidente belge inscrite sur la liste électorale consulaire. Je n’ai toujours pas reçu ma convocation ni ma carte électorale. Suis-je la seule dans ce cas ?

  103. Je suis invalide à 50 %. Je dois faire 250km pour aller voter à Amsterdam. Je ne peux pas faire de procuration. Je n ‘ ais pas de transport. Vote sur internet m ‘aurai bien arrangé. « , ON ME VOLE MON VOTE « 

  104. Bonjour,
    Toujours pas de nouvelle pour aller voter, comment fait-on pour répondre ici si certains ont des pistes ?
    Merci à tous

  105. On se demande si les gens font exprès de ne pas comprendre pour mieux se réserver le droit de se plaindre ou de crier au déni de démocratie. Il suffit pourtant de savoir lire. À ceux qui ne peuvent se déplacer pour voter à l’urne ou demander un vote par procuration, il reste le vote par correspondance : il suffit pour cela d’envoyer un mail à son consulat qui vous enverra toutes les enveloppes. Et puis basta. C’est pourtant pas compliqué, eh ben non, faut toujours qu’il y en ait pour clamer que puisqu’on leur vole leur vote, ils n’iront pas voter. Ridicule.

  106. Nous sommes le 19 avril et je n’ai toujours pas reçu de convocation pour le vote du 23 SUPER et téléphoner au consulat mission impossible, personne ne répond ?
    Quelqu’un d’autres est dans la même situation ? Que faire svp

  107. Le vote électronique a été supprimé dans pas mal de pays européens, et en Wallonie (une des 3 Régions de Belgique – vous savez, celle de Paul Magnette qui s’est opposé au TTIP) et avec raison. Impossible de garantir l’impartialité d’une société informatique qui s’occuperait du vote électronique.
    Quand vous voyez les forts soupçons de piratage des élections US par des hackers russes…

  108. Je me suis inscrite et je n’ai reçu aucune convocation. Le Consulat français reste sourd et muet comme d’habitude. Je suis très inquiet .Comme des milliers d’autres qui n’ont rien reçu non plus , nous n’aurons pas le droit de nous exprimer par voie démocratique. Bravo!

  109. Toujours rien reçu non plus… pour dans deux jours. Je pense que je ne recevrais plus rien maintenant. Que c’est-il passé ??!

  110. J apprends ce jour que d etre inscrite sur le registre des francais a l etranger entraine une inscription automatique sur la liste electorale consulaire sauf si je m y suis opposée. Depuis quand est ce le cas? J ai un numic depuis des annees etant residente en nouvelle zelande, et j ai toujours vote par procuration a un parent dans ma mairie d origine. Je me suis deplacee il y 6 semaines pour etablir cette procuration (1 journee de deplacement avec avion et frais encourus) au consulat de wellington comme les fois precedentes, pour que maman vote pour moi en mairie en Fr. La mairie lui apprend que comme je suis inscrite sur la liste electorale consulaire (ce qui ne m a jamais ete dit explicitement quand j ai renouvelle mon inscription sur le registre des francais a l etranger au consulat de wellington) il n y a donc pas de procuration car je ne suis pas inscrite sur cette liste en france. Completement dingue, surtout que lors de l etablissement de la procuration, la personne du consulat aurait pu me poser la question ou au moins me demander si j etais inscrite sur le registre et alors m avertir de cette situation. J estime qu on me vole mon vote par manque de transparence de l information autour de ce que signifie pour le citoyen cette inscription ur le registre des francais a l etranger. tres tres decue et surtout tres inquiete de ces changements obscurs

  111. Je n’ai pas reçu de convocation non plus et effectivement pas moyen de joindre le consulat depuis 3 jours, où dois-je aller voter ? Merci !

  112. Réponse à « Octave », 18/04/2017 at 20:44

    Les gens savent lire. Et pour la présidentielle il n´y a pas la possibilité de voter par correspondance.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16904

    « On se demande si les gens font exprès de ne pas comprendre pour mieux se réserver le droit de se plaindre ou de crier au déni de démocratie. Il suffit pourtant de savoir lire. À ceux qui ne peuvent se déplacer pour voter à l’urne ou demander un vote par procuration, il reste le vote par correspondance : il suffit pour cela d’envoyer un mail à son consulat qui vous enverra toutes les enveloppes. Et puis basta. C’est pourtant pas compliqué, eh ben non, faut toujours qu’il y en ait pour clamer que puisqu’on leur vole leur vote, ils n’iront pas voter. Ridicule. »

  113. J’ai essaye de contacter le consulat a Londres depuis Juin ou Juiller dernier … Re Brexit = Zich … Pas de reponse a part l’automatique pour me dire qu’on me contactera .. J’ attends toujours …
    Comme je vis en Angleterre depuis 40 ans, et inscrite au consulat, j’attendais un mail pour les elections = again, zilch !!
    Deja flouee de mon droit de decider de mon sort par le vote des anglais, me revoila flouee de mon droit d’ajouter ma voix a ces presidentielles SI importantes … J’aurais aime voter par email … Je vis en Essex … Si j’etais sure de pouvoir voter, je ferais bien le voyage jusqu’a Wembley malgre le cout et le long voyage et organiser ou dormir le weekend, car dans mon coin on fait des travaux sur les lignes de chemin de fer aux weekends :( … (Je sais, faut bien les faire quand ca derange le moins, mais ca double le temps du voyage … a mon age, et a une epoque ou l’internet est suppose roi… Pour une fois que ca aurait servi a quelque chose :) )
    Je nous souhaite a tous plus de joie qu’avec Brexit !!
    S’il y a moyen de m’assurer que je vais voter, je m’organise … Merci de faire vite, messieurs/Dames au consulat.
    Bon courage a tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *