Panorama des systèmes de retraite en France et à l’étranger

pension de réversion

La comparaison des systèmes de retraite est un exercice délicat. Elle nécessite de tenir compte du contexte spécifique des pays et de décrire précisément leurs différents paramètres, des termes identiques (âge, durée, etc.) pouvant recouvrir des réalités différentes.

Le Conseil d’Orientation des retraites conduit des études comparatives, à titre illustratif des problématiques traitées pour la France, sur un panel de dix pays étrangers représentatifs de la diversité des systèmes de retraite dans les pays développés : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Ce panorama est une synthèse de ces études. Il comprend dix fiches thématiques présentant les caractéristiques des systèmes de retraite, y compris les réformes depuis la crise, et onze fiches pays précisant, pour chaque pays dont la France, les principales règles du régime public de retraite.

Lire le document

En savoir plus

Imprimer

Commentaires

  1. Même ce fameux conseil de gros cerveaux n’est pas capable de lire correctement une fiche de paye !
    Le taux de cotisation en Espagne pour les retraites n’est pas de 4,7%.
    4,7% c’est le taux global pour la SS, la retraite et les prestations familiales .
    Et ils voudraient être crédibles ces messieurs !

  2. Bonjour,
    Entant que femme d’un ancien travailleur dans la fonction publique industriels et retraité en même temps titulaire d’une rente FSPOEIE de la CDC de Bordeaux .
    Une question reste posée est ce que j’ai droit a une pension de réversion a qui m’adressé.
    Vue un long retard suite l’ancienneté du décès de mon mari en 1981 et manque de document (justificatif).
    Cordialement

  3. Et que dire de nos retraites à l’étranger depuis janvier 2018 grâce à Macron , nous n’en sommes plus à 4,70%! avec l’argument de la solidarité vis-à-vis des jeunes qui toucheraient moins qu’un retraité…De qui se moque-t-on? A l’étranger toutes les pensions même inférieures à 1200 euros par mois comme la mienne de 860 euros ont été lourdement impactées de la ponction de 1,7%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.