CFE – suspension exceptionnelle des droits de rétroactivité pour les adhésions

logo de la CFE

A titre exceptionnel, la Caisse des Français de l’étranger proposera la suppression temporaire des droits de rétroactivité appliqués habituellement aux nouveaux adhérents âgés de plus de 35 ans et résidant depuis plus de 2 ans dans leur pays de résidence en cas d’adhésion tardive. Cette suppression exceptionnelle aura lieu durant trois mois –  du 1er décembre 2016 au 28 février 2017.

Il est à noter que le délai de carence est maintenu.
Toutes les modalités permettant de bénéficier de cet avantage seront communiquées fin novembre 2016.

Plus d’informations

Imprimer

Commentaires

  1. Merci pour cette precieuse information et de nous tenir au courant de la suite des evenements!

  2. Bonsoir, je suis inscrite à la CFE et bénéficie de la 3ème catégorie aidée et suis âgée de 67 ans. Je vous écris de la part d’une amie française, 68 ans, qui réside à l’Ile Maurice depuis quelques années. Depuis qu’elle a quitté la France, elle n’a pas pensé s’inscrire à la CFE puis avec les frais de rétroactivité, elle n’a pas pu financièrement s’inscrire. Evidemment, elle a un numéro de sécurité sociale ayant travaillé en France de plus, elle était médecin cardiologue mais elle ne touche que 600 Euros par mois de pension de vieillesse. Elle a eu 3 cancers et plus elle vieillie, ella a besoin de beaucoup de soins mais ne peut subvenir à ces soins. Pourrait elle s’inscrire rapidement maintenant à la CFE ? Combien de temps cela prendrait pour valider son inscription ?
    D’avance, merci pour votre réponse.

  3. Une très bonne nouvelle pour les états unis où nous ne pouvons plus nous assurer localement, suite au débâcle d’obamacare.

  4. Bonjour, j’ai cotisé à la CFE pendant 8 années au cours de mon activité. Aujourd’hui à la retraite, je souhaiterais continuer à bénéficier des services de la CFE puisque je m’installe dorénavant à l’étranger et j’ai demandé ma carte de résident en tant que retraité. Lors de mon inscription au Consulat de France, personne ne m’a indiqué qu’il fallait que je souscrive auprès de la CFE, c’est dommage!…Heureusement, j’étais au courant par la CFE que j’ai quittée en 2008. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour ne pas être pénalisé par des droits de rétroactivité, dépendant actuellement de la CPAM de TOURS. D’avance, merci pour votre réponse. Avec mes sincères salutations.

  5. Bonjour, j’ai 68 ans et mon mari 69. Nous avons bénéficié d’une mutuelle du lycée Français d’Abidjan où j’enseignais en salaire local depuis 6 ans jusqu’à Juin dernier. J’ai demandé ma retraite pour des raisons de santé et quitté le lycée, ce qui nous a fait perdre notre Mutuelle. Ma retraite sera très petite et j’avoue que de payer les frais de rétroactivité nous ont freinés pour nous inscrire à la CFE jusqu’à ce jour. Nous serions intéressés par une inscription dans ces nouvelles conditions afin de pouvoir bénéficier de soins aussi bien à Abidjan qu’en France.
    D’avance merci. J’apprécierais d’avoir plus de détails quant aux montants annuels à payer pour mon mari et moi-même ainsi que sur les délais de carence.
    Bien cordialement,
    Liliane Schwartz

  6. J’ai fait une demande d’inscription à la CFE dans les délais mais le fait que dans mon certicat de nationalté on parlait de effet rétroactif la cfe voulait que je paye une forte somme que je ne pouvais pas payer . j’ai du renoncer à la CFE et payer des frais dhospiltalisation pour une intervention chirurgicale en France. j’espère pouvoir doc reprendre mon inscription avec le N° qui m’a déjà été attribué. Merci de me dire si je dois refaire tout le dossier

  7. Scandale de la double peine ! Nous payons chaque mois la sécurité sociale, ce qui ne nous donne droit à remboursements que lorsque nous sommes en France. Dans le même temps on fait de façon ostentatoire de la pub à ce machin pompe à fric qu’est la CFE… Sympa, le coup des droits de rétroactivité… Comment obtenir le statut de réfugié, demandeur d’asile, migrant ?

  8. Et pour les français nés à l’etranger et ayant toujours résidés à l’etranger quelle est la démarche à suivre ?

  9. Claudie Constantin Buteau voici ce que dit le site de la CFE dans les FAQ ….

    « J’habite depuis 5 ans à l’étranger, j’ai 38 ans, puis-je toujours adhérer à la CFE ?
    Pour les personnes âgées de plus de 35 ans, si votre demande d’affiliation est présentée plus de deux ans après votre premier jour d’expatriation, un droit d’entrée équivalent au maximum à 2 années de cotisations vous sera demandé uniquement pour l’assurance maladie maternité.

    De plus, une carence de 3 mois si vous avez moins de 45 ans et de 6 mois si vous avez plus de 45 ans, sera appliquée. Les soins ne seront pas remboursés durant ce délai.  »

    Cela répond il à vos questions ? Par contre je ne me rappelle plus par conte s’ils ont un questionnaire de santé mais si c’est le cas il ne faut pas tricher car ils peuvent avoir acces au dossier médical de la personne.

    Bon courage pour votre amie ! Quelle ne tarde pas et qu’elle profite de l’arrêt de la rétroactivitè car rlle va avoir une carence de 6mois …

  10. Faut-il avoir travaillé en france pour y accéder? J’ ai travaillé en france quand j etais étudiante mais apres je suis venue habiter en angleterre. Je ne mouviens plus de mon numero de secu car c’etait jusqu’en 1994.

  11. A-t-on le droit de s’inscrire à cette caisse si on est déjà adhérent à une autre caisse, la MGEN par exemple ?
    Merci…

  12. Qu’entendez- vous par le « delai de carence »? Merci

  13. Le délai de carence est bien trop important pour des personnes étant sorties du système depuis plusieurs années. Quand la CFE supprimera ce délai de carence, de nombreux français expatriés qui ont des assurances privées pourront considérer revenir dans le giron de la sécurité sociale française.

  14. Super nouvelles pour ceux ou celles qui ne l’ont pas encore fait.merci. dans l’attente des modalités d’inscription.

  15. Bonjour,
    Votre lettre me faire prendre connaissance de l’existence de la CFE.
    Je me suis installé en Algérie dés ma retraite prise en 2010.Est-il encore temps de m’inscrire rapidement ? Comment ?
    En partant de France en 2010, j’ai continué à payer mes impôts , mes cotisations SS et mutuelle jusqu’à ce que la caisse SS me demande de restituer ma carte Vitale . J’ai besoin de soins et ne dispose plus de SS alors que j’ai cotisé plus de 40ans. Prière me guider dans la démarche à suivre.
    Merci,

  16. Enfin une idée intelligente !

    J’avais eu ce problème il y a 4 années de celà et avait dû suspendre mon adhésion car on me demandait 1 année de rétroactivité et 6 mois de carence avant tout remboursement des frais médicaux ( qu’à 60 % !)…
    J’ai pris une assurance privée au 1er euro qui prend en charge toute hospitalisation et rapatriement sanitaire à 100 % pour le même prix.
    J’hésite donc à réintégrer la CFE…

  17. je trouve inadmissible d être oblige d adhérer a la caisse cf e en tant que français ayant cotise toute sa vie active et cotisant obligatoirement a la sécurité sociale sur nos retraite vivant a l étranger malgres cette cotisation, pas de couverture sociale ,ou est l égalité des droits entre les français alors que plein d étranger arrivant en France sont pris en charge intégralement sans avoir jamais cotise
    il y a des accords avec les pays européen pourquoi pas avec les autres pays a travers le monde????
    avec le gèle de nos retraite depuis un certain temps il n est pas évident de cotiser en plus a la cfe inégalité inégalité qu a d ailleurs dénoncé notre député des français de l étranger

  18. Tout a fait d’accord avec les commentaires de Dumas Combe…d’autant aue nos retraites n’ont connu aucune revalorisation…
    verra, IL FAUDRAIT faire connaitre cette assurance privee.. trop top.

  19. verra peux tu me dire le nom de ton assurance privee au meme prix que la CFE j’en ai marre de la CFE je les trouve pas du tout commerciaux et pas arrangeants!!!!!

  20. Qu’entendez- vous par le « delai de carence »? Merci

    Est ce que ça serait possible de répondre aux questions de façon collective ?

  21. Je suis au Québec depuis 10 ans je verse au CFE 912 euros par an comment faire pour supprimer cette adhésion obligatoire.

    Si je retourne en France définitivement qui va couvrir les frais de santé hospitalisation si je ne suis plus au CFE.

    Nota: je suis pensionné, et donc 100% pour pratiquement tous les soins(pension militaire 40%).J’ai cotisé 50ans à la SECCU.
    La cotisation au CFE est-elle obligatoire????

  22. Bonjour,
    Si je souhaite en bénéficier, cela signifie que je dois déposer ma demande d’adhésion en décembre ? et cette offre serait automatiquement appliqué ?
    Merci d’avance
    BIen cordialement

  23. Verra, cela m’intéresse de connaitre le nom de l’assurance à laquelle tu as souscrit car je n’ai plus de couverture à présent suite à un changement de politique dans le pays…
    Merci :-)

  24. A VERRA , merci de nous communiquer le nom et coordonnées de cette assurance moins chère, et plus efficiente que la CFE

  25. beaucoup de questions ont été soulevées, et je vais essayer d’y répondre :

    – non la CFE n’est pas obligatoire mais dans beaucoup de pays où la couverture sociale n’est pas satisfaisante (sécu locale peu efficace ou assurance privée trop chère) c’est la solution la plus adaptée aux français vivant à l’étranger : continuité avec la sécu au départ et au retour, catégories de cotisation selon les revenus, troisième catégorie aidée, …

    – la rétroactivité qui était demandée en cas d’adhésion tardive (pour les plus de 35 ans : plus de deux ans après le départ à l’étranger)était comme un droit d’entrée et coûtait cher puisqu’il fallait payer les cotisations non versées (avec un maximum de deux ans de cotisations)

    – cette rétroactivité n’existe pas pour les moins de 35 ans et la CFE vous donne la possibilité de l’éviter si vous adhérez entre le 1er décembre 2016 et le 28 février 2017.
    – les informations relatives aux modalités d’adhésion pour cette période seront données fion novembre sur le site de la CFE : http://www.cfe.fr/pages/cfe/actualite.php

    – le délai de carence est la période qui s’étend entre la date de l’adhésion et celle à laquelle on va commencer à bénéficier des remboursements pour frais médicaux : elle existe aussi à la sécu en France quand on s’inscrit pour la première fois (3 mois). A la CFE elle varie de 3 à 6 mois selon l’age de l’adhérent.

    La proposition de la CFE est donc très intéressante pour ceux et celles qui ne pouvaient pas adhérer à cause du coût de la rétroactivité, même si il y a ce délai de carence. En revanche quand vous rentrerez en France le fait d’avoir été à la CFE vous évitera le délai de carence quand vous rejoindrez la sécu.

    – sachez que la sécurité sociale est liée au fait de vivre en France,de cotiser ou en cas de situation difficile de bénéficier de la couverture maladie universelle (PAMU). Quand on part à l’étranger, on n’est plus couvert par la sécurité sociale (sauf certains salariés au statut d’expatriés, certains fonctionnaires, militaires ou retraités de l’armée. Il faut donc se constituer une protection sociale en adhérant à la CFE ou une assurance privée, sauf si, en travaillant dans le pays d’expatriation on est tenu à adhérer au régime local de sécu et qu’il est satisfaisant (voir les conventions de sécurité sociale des pays, et l’UE)

    Espérant avoir fait le tour des questions posées..
    Amicalement

  26. Vera , merci de me communiquer le nom de cette assurance privée que vous avez prise et moins chere

  27. merci de nous dire si cette nouvelle disposition qui supprime la rétroactivité des cotisations est valable pour l’assurance vieillesse dont je ne bénéficie pas

  28. Sympa l’info. J’ai 61 ans, je viens de m’inscrire à la CFE couverture maladie + vieillesse et avec la rétroactivité j’ai du payer une première cotisation de 7933 euros…!
    Comment faire une réclamation ?

  29. Bonjour je m’appelle Marie.il y a longtemps que j’ai adhéré à la cfe.je paie 595 euros par trimestre jr n’ai jamais demandé de remboursement.cette somme est considerable pour moi mais la clé m’a répondu en me demandant une multitude de papiers des impots…Au Maroc???????il faut des mois une santé de fer etc…… aujourd’hui je dois me faire opérer en Espagne….je ne sais comment faire ni à qui m’adresser
    Merci de me guider

  30. que fait le député sensé ns représenter et ns défendre car ns payons 2 fois à la sécu alors que les statistiques indiquent que les français à l’étranger coûtent moins chère à la sécu!!!! d’ailleurs la CFE n’est pas en déficit…un de plus à virer aux prochaines élections….

  31. Comme beaucoup de ces personnes, j’ai cotisé longtemps à la Cfe, toujours ecoeurée par le montant et les modalites de remboursement. Exemple: une mammographie est grstuite tous les deux pour les femmes âgées de 50 ans et plus en France. La Cfe ne rembourse que 60% de cet examen. Dans mon pays d’expatriation, il faut le faire à un coût élevé dans un hopital privé.
    Ayant perdu mon emploi, je ne pouvais plus payer les 600 et qqs euro. Plud de couverture depuis janvier 2016 pour ma fille de 13 ans et moi …

  32. Vera moi auusi je suis interesse pour cette assurance moins chere et plus efficace ( elle est presente dans tous les pays) je ne suis pas a la secu ,mais j’amerait bien , mais apres vos comentaire je ne sais plus , et je ne suis pas sure de pouvoir car je ne travaille pas . Si vous avez un conseil je vous en remercie .
    Car on cherche toujour quel est la meilleure solucion. A long terme ´ Et de plus que les frait de santee deviene de plus en plus. Cher. Est les assurance aussi.
    J’ai 56 je suis expatrie a je ne travaille pas. Car je doit occupee de ma. Mère qui est âgée.
    En attente de votre reponse merci d’avences.

  33. Bonjour, je suis cardiaque depuis 30 ans (merci ça va) et donc j’ai un traitement relativement onéreux (150 € / mois)) A cela s’ajoute les risques relatif à mon âge (73 ans). Je suis actuellement à 100% à la sécu. Comment cela peut-il se passe en cas d’adhésion à la CFE. Mon épouse est retraitée aussi, nous adhérerions en tant que couple bien sur. Merci d’avance

  34. La France se souvient des français à l’étranger juste pour les élections élections.
    Les cotisations à la cfe sont élevées et les conditions d’adhésion excessives ( carence.rétroactivité
    Nous sommes mal représentés par nos sénateurs

  35. je réponds collectivement à tous les messages. Ceux qui souhaitent des précisions sur des questions personnelles doivent d’adresser à la CFE par courriel (contact@cfe.fr). Ou directement à moi: didier.lachize@cfe.fr
    La suspension de rétroactivité (les pénalités ne sont plus demandées) durera 3 mois du 1er Décembre au 28 Février 2017. Tout dossier envoyé pendant cette période sera examiné (même si l’adhésion est effective plus tard).
    Toutes les personnes qui ont adhéré très récemment et sont dans la période de carence -vous payez vos cotisations mais n’avez pas encore droit au remboursement de soins- se verront proposer une offre qui les alignera sur la nouvelle mesure.
    La rétroactivité s’applique à toute personnes qui a quitté la sécu française depuis plus de 2 ans, ou qui n’y a jamais été. C’est le moment de revenir dans le système de la sécu. Si vous rentrez en France après, vous n’aurez pas les 3 mois de carence, vous serez directement assurés à la sécu.
    Les retraités français vivant à l’étranger se plaignent souvent de la double cotisation, l’une prélevée pour la sécu en France et une pour la CFE, s’ils y adhèrent ce qui n’est pas obligatoire. C’est la règle: l’assurance maladie obligatoire est territoriale, votre question est donc mal posée, ce n’est pas à la CFE qu’il faut adresser votre complainte, mais à la sécu. Pour information, les cotisations payées par les retraités à la CFE ne couvrent qu’une petite fraction des prestations versées par la CFE aux retraités hors de France. La « pompe à fric » mentionnée dans un commentaire ci dessus ne fonctionne donc pas dans le sens imaginé par l’auteur de cette élégante remarque; ceci est d’ailleurs un problème grave pour l’avenir de la CFE.
    Nous vous rappelons que la cotisation CFE couvre aussi votre famille, enfants à charge et conjoint s’il ne travaille pas et sans revenus, quelque soit sa nationalité.
    Beaucoup se plaignent d’un taux de remboursement de soins qui peut être faible. En moyenne il est de 60% mais cette moyenne varie beaucoup. Contrairement à la France ou la sécu signe des accords avec les professions médicales et ou l’Etat décide, la CFE n’a pas les moyens juridiques d’imposer les tarifs d’hospitalisation aux USA ou au Brésil !! On rembourse donc « comme si » on était en France.

    Les concurrents privés de la CFE ont tous un prix d’appel inférieur à la CFE (dont les tarifs sont publics et simples). Nos concurrents ont en moyenne 1500 tarifs différents, dire donc que vous avez trouvé moins cher est certain, mais dire que vous serez bien remboursés est beaucoup moins sur, il faudra lire quelques centaines de pages de contrats avec des réserves, mais si vous avez plus de 50 ans, un passif médical et vivez dans un pays exotique, votre facture vous fera regretter la CFE.

    L’adhésion en ligne est désormais possible sur le site de la CFE. Cette possibilité sera renforcée fin Novembre, vous n’avez pas besoin d’attendre le 1er décembre pour lancer votre adhésion, vous pouvez le faire dès maintenant, vous ne paierez pas de pénalités.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ou plus leur numéro NIR (dit « sécu »), aucun soucis: la CFE se charger de le retrouver dans le répertoire de l’INSEE avec votre nom et votre date et lieu de naissance.

  36. Bonjour, J’ai été adhérente à la CFE dès mon départ de France, ne pouvant plus payer les 220 € trimestriel à mon départ je payais 165 € j’ai du en sortir à mon grand regret lorsque j’ai voulu y revenir la CFE m’a demandé une pénalité sur plusieurs années ce que bien évidemment je ne pouvais pas depuis je vis au Maroc sans couverture sociale est ce que dans mon cas je pourrai revenir vers la CFE sans pénalité Merci

  37. bonjour. retraite,1enfant 8ans,carte vitale ,[inutilisable au vietnam] ,jecotise a trois caisses dont la marine, depuis 10ans[date de ma retraite avez vous une solution donc pas de couverture??

  38. bonjour ,je souhaiterais enlever certaines assurances et garder seulement mon assirance vieillesse quand je me suis inscrit j ai souscrit des assurance par erreurs .
    comment puisje les enlever?

  39. bonjour j aimerais faire reglamation au sujet de la cfe de mon mari j ais telephone a la cfe pour savoir si tout etait bon pour ses paiement tout etait bon je viens de recevoir un mail de votre part en disant qu il est radier je ne comprend pas cette situation car j ais telephone au service pour savoir si je devait encore de l argent au service comptabilite et je devais plus rien j aimerais savoir comment je peus faire pour integre dans votre compagnie car je ne suis fautive je n ais jamais recu du courrier de votre part donc j aimerais que vous m aidiez a avoir des reponses favorable de votre part je vous remercie d avance veuillez recevoir mes salutation ME GILLEMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.