Accueil 5 L'association 5 Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2016

Le Rapport du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2016 est disponible. Il analyse notamment l’évolution de la population française à l’étranger.

La France est présente dans presque tous les pays du monde. Le nombre de nos compatriotes à l’étranger a doublé en 20 ans et atteint aujourd’hui près de 2,5 millions.

Au 31 décembre 2015, 1 710 945 Français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de 1,8% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation, légèrement inférieure à celle observée en 2014 (le nombre d’inscrits avait alors progressé de plus de 2%), est inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 3%.

Les variations de populations sont différentes d’une région à l’autre. Certains pays ou zones connaissent une expansion plus importante de leur communauté (c’est le cas de l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord, l’Europe hors Union européenne et l’Asie-Océanie).

Les cinq premiers pays en termes de communauté française inscrite au registre sont la Suisse, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ces pays accueillent chacun une communauté supérieure à 110 000 Français, et concentrent à eux cinq 40% des Français établis à l’étranger.

Le rapport aborde aussi de façon détaillée toutes les thématiques en lien avec les Français de l’étranger : enseignement, protection sociale, sécurité, économie, coopération internationale etc. On y apprend beaucoup sur les nouveautés dans ces domaines et sur le rôle des services consulaires.

Lire le rapport

 à lire aussi