Accéder aux administrations en ligne avec FranceConnect

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. Lancé en mai 2016, il a déjà séduit 100 000 utilisateurs. Retour sur ce nouveau service en plein essor qui simplifie la vie de l’usager et offre un service public « tout en un ».

Une fédération de comptes pour éviter de nouveaux comptes

Les impôts, la CAF, la Sécurité sociale, la mairie… Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte. Avec FranceConnect, vous pouvez accéder facilement aux services en ligne, les fédérer librement sans avoir besoin de toujours fournir les mêmes informations pour effectuer ses démarches. L’usager choisit les comptes qu’il souhaite fédérer.

Activer le bouton FranceConnect

L’usager accède à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) fédérée à FranceConnect. Il peut alors activer le bouton FranceConnect et s’authentifier via un compte dans une liste constituée de trois fournisseurs d’identité : impôts, Améli et La Poste.

FranceConnect transmet au fournisseur de service (mairie, département, ministère, opérateur public, etc.) l’identité de l’usager. Plus précisément, il lui fournit six données qui constituent son identité pivot : nom, prénom, sexe, date, lieu et pays de naissance. Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service.

Plus d’une vingtaine de services publics en ligne

FranceConnect est partenaire de villes et de départements, et d’administrations centrales comme :

Consultez La liste des partenaires

De nouvelles administrations vont prochainement adhérer au service comme la Banque de France.

FranceConnect est organisé par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Accédez à FranceConnect

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis moi aussi expatrié a l’étranger a Singapour sans adresse, téléphone ou compte bancaire en france et je viens de trouver la solution pour accéder aux services FranceConnect24.
    Il faut créer une identité numérique sur le site de la poste:
    https://lidentitenumerique.laposte.fr/
    il suffit d’avoir une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité.
    Les vérifications se font par webcam et envoie de documents scannes.
    Bonne chance et courage !
    Jean-Louis

  2. Bonjour,
    J’avais entendu dire que le lancement de France-connect pour les Français aurait lieu le 31/07/2021 mais je n’y arrive toujours pas .
    Je dois commander en urgence un acte de naissance et pour le moment je n’ai pas d’autre moyen que de passer par https://www.extraitactenaissance.com/ qui est un site payant..
    Si vous avez plus d’infos je suis preneur!
    Merci
    Renée

  3. Ma date de retraite a bientot 6 mois. Je n’ai pas pu demander ma retraite car il m’est impossible de me connecter via franceconnect. Je viens d’écrire à l’ambassade et partagerai ici s’il y a une solution pour un retraité non francais à l’etranger.

  4. Je vis en Colombie depuis 30 ans mais j’ai travaillé auparavant en France durant 10ans. J’ai donc droit á une retraite francaise. . On peut créer son espace personnel sur lassuranceretraite.fr avec le numéro de sécurité sociale et un mot de passe mais quand on veut « demander sa retraite », il faut passer par FranceConnect. J’ai essayé sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/node/12860 d’obtenir mon numéro fiscal sans résultat.

  5. Merci @JJ, grace à vous j’ai réussi à me connecter à France Connect :)
    La réponse est arrivée par email après 8 jours, avec mon numéro fiscal.
    Nb: Je n’ai presque pas travaillé en France et je n’y ai jamais fait une déclaration d’impots puisque j’ai déménagé à l’étranger directement après mes études.

  6. J´ai enfin reussi a me connecter par FranceConnect a partir de l´Allemagne! (demande de Retraite)
    Demarches a faire:
    Il faut demander ein Numero Fiscal ici:
    https://www.impots.gouv.fr/portail/node/12860
    Note: je suis resident francais en Allemagne depuis plus de 30 ans, je ne paye pas d´impots en France, mais j´ai travaillé auparavant 10 ans en France.
    Le formulaire vous donne ensuite un resumé qu´il faut envoyer avec une copy de votre Passeport (ou carte d´identité) a l´adresse suivante:
    dinr.servicesenligne@dgfip.finances.gouv.fr
    Quelque jours après vous recevez un couriel avec votre numero fiscal et l´adresse ou vous pouvez vous connectez maintenant sur le site impot (apres quelques verifications et la creation d´un mot de passe).
    Vous pouvez maintenant vous connectez par FranceConnect sur le site Retraite en selectionnant l´icone “Impots.gov.fr” et donnant votre numero fiscal/mot de passe.
    Attention: eventuellement ca ne marche pas immediatement, attendez une paire de jours et connectez vous.
    Bonne chance a tous!
    JJ

  7. Je suis Francais retraité vivant au Québec. Impossible de me connecter à France Connect et j’ai besoin de le faire pour obtenir mes documents administratifs en ligne.Qui pourrait me renseigner ?Merci.

  8. Résidente au Portugal depuis 29 ans je n’arrive pas à utiliser FranceConnect est-ce normal?

  9. Il semble impossible de se connecter sur France Connect pour les français d’Allemagne. J´ai un compte à AGIRC-ARCCO, au quel je pouvais accéder par accès classique. Ce n´est plus possible, j´ai essayé tous les différents liens internet proposés sur différente pages de AGIRC-ARCCO . Tous ces liens ramènes à la page « Connexion FranceConnect ´´, sans possibilité de choisir l´accès classique. Pourquoi l´accès classique a t´il été supprimé (ou caché pour que l´on ne le trouve pas ) ?Y a t´il une solution ?

  10. Il semble impossible de se connecter sur France Connect pour les français d’Allemagne. Faut-il faire sa demande de retraite francaise par courrier lent?

  11. Même problème que ceux évoqués ici. Je réside en Belgique, j’ai un compte a lassuranceretraite.fr mais je dois me connecter sur franceconnect pour demander ma retraite. Sur mobileconnectetmoi, il faut etre abonné orange pour avoir un compte t sur l’identité numérique de la Poste, il faut une adresse postale en France. Comment faire ?

  12. Ma colère est d’autant plus grande que l’on se fout de nous et même de nos élus lorsque un Secrétariat d’État répond sans vergogne au bout de trois mois à la question d’un Sénateur :
    « À date [26/06/2020], les résidents à l’étranger peuvent notamment utiliser FranceConnect en utilisant les identités MobileConnectEtMoi, ainsi que l’identité numérique de La Poste. »
    https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200314851.html#:~:text=%C3%80%20date%2C%20les%20r%C3%A9sidents%20%C3%A0,ces%20deux%20fournisseurs%20d'identit%C3%A9.
    Ce qui est absolument faux (je viens de le constater à l’instant) car l’inscription à ces services cités n’est possible que par des résidents en France…
    Kafkaïen!

  13. comment obtenir un compte sur France Connect pour les francais a Montreal ?

  14. Bonjour,
    Comme Eric Marchand Eric, commentaire du 02/08/2020 à 03:47, comment faire sa demande de retraite en ligne si nous ne pouvons pas accéder à France Connect depuis le Canada bien que je puisse accéder au site de l’Assurance retraite https://www.lassuranceretraite.fr qui me renvoie vers France Connect
    Merci de vos commentaires

  15. Je suis français expatrié au Mexique depuis 11 ans et avant en Amérique Centrale. Je désire demander ma retraite en ligne et le site de l’Assurance Retraite me demande de m’identifier par France Connect.
    Etant à l’étranger et expatrié je n’ai pas de compte à l’Assurance Maladie car je suis à la CFE, je n’ai pas de compte imp gouv (car je paie mes impôt au Mexique), je n’ai pas l’Identité Numérique, ni Mobile connect et moi, ni MSA, ni Alicem. Alors comment dois-je faire pour m’identifier par France Connect?

  16. Comme la majorité des intervenants via leurs commentaires, étant expatrié, on ne peut ouvrir aucun compte lié à franceconnect. J’ai un espace personnel sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication, j’ai accès à un certain nombre d’information mais pour faire la demande de retraite en ligne, le site nous oblige à nous connecter à franceconnect. Bref, on est dans la situation du serpent qui se mord la queue et on n’a pas de solution pour activer la demande de retraite en ligne. Cordialement

  17. Bonjour,
    Meme probleme. J’ai deja un compte CNAV, mais certaines operations sur le site necessitent de s’identifier par FranceConnect. Ne residant pas en France, il m’est impossible de creer un compte en utilisant « un compte que je connais parmi ceux disponibles » (Poste, Assurance Maladie…).
    Pas de solution depuis 4 ans? On a l’impression de souffler dans un violon.
    Pierre Humbert

  18. Que faire ? Je suis expatrié et je ne peux pas ouvrir aucun compte lié à franceconnect pour faire ma demande de retraite en ligne. Mon compte assuranceretraite sans passer par Francecoonect ne donne pas le droit à faire cette
    Cordialement
    D. Sanat

  19. Bonjour
    Retraitee residant a l’etranger, j’ai beaucoup galere pour remplir le certificat de vie et c’est possible sans passer par France-Connect. Info retraite autorise un accès limité avec le numero de securité sociale. Combien de temps encore?
    La plupart des francais de l’etranger n’ont pas d’acces aux impots, a Ameli, ou a La Poste.
    Allons nous cesser d’exister?

  20. France connect est de la daube. il faut avoir un smartphone avec un numéro français sinon ça ne marche pas. Donc si on vit à l’étranger plus d’accès a Agircc et arco pour avoir les declarations fiscales.

  21. Bonjour. D’après ce qu’on lit il est impossible de créer un compte France connect pour les retraités résidants à l’étranger. Dans la nouvelle procédure d’envoi de documents aux services assurance retraite, Agirc Arrco on exige l’identification par compte France connect. Alors que doit on faire

  22. retraité résident à l’étranger, je ne peux plus me connecter sur le site de l’assurance retraite .. pas de compte aux impôts ni à la sécu française
    comment fait-on ?

  23. Certains sites de retraite exigent une identification « sécurisée » par France-connect pour que vous puissiez faire valoir vos droits à la retraite. Mais Si vous êtes expatrié , que vous ne payez plus d‘impôts en France, si vous n’avez pas la sécurité sociale (Améli) et que vous n’avez pas un postier sous la main pour vérifier de visu votre carte d’identité, vous ne pourrez jamais utiliser France- connect et vous ne pourrez pas faire votre demande de retraite (désormais exclusivement en ligne) ni sur « Info-retraite.fr » ni sur «Lassuranceretraite.fr. ».
    Ces sites n’offrent aucun service aux usagers ou d’accès direct pour vous aider. ça tourne en boucle.

    Bonne chance !

    … et de plus en plus d’administrations et services promettent d’utiliser France-connect: ça promet…

  24. Je vis aux USA, Impossible de me connecter sur France-Connect car aucun des « partenaires » listés ne peut m’identifier …
    J’espère que bientôt ce problème sera réglé.
    D’avance merci…

  25. un service discriminatoire car réservé aux seuls résidents en France. quel mépris pour les autres affiliés mais demeurant à l’étranger!

  26. Cette plateforme ne tient pas en compte tous les français de l’etranger.
    Essayez donc de faire la cessation d’une voiture francaise a une casse britanique quand l’immatriculation est sous l’ancien format. Apparement mon point de depart c’est creer un compte avec france connect, mais je n’utilise ni orange, ni la poste, ni ameli, ni les impots. C’est donc impossible!
    Comment ca se fait que la france soit si en retard en ce qui concerne internet et communication? tout est tjrs si confus et indirect avec tant de demarches pour si peu…argh.

  27. Impossible de se créer uncompte à France-Connect à partir du Canada puisque les seuls codes postaux acceptés sont ceux de France. Or je vis au Canada même si je suis de nationalité Française, je touche une retraite d ela CNAV …

  28. Je ne vois aucune utilité à France Connect : Si je veux aller sur impots .gouv je le tape directement sur google, sur Ameli, je le tape sur google, et ainsi de suite. France Connect n’apporte aucun changement et ne simplifie rien du tout. J’aimerais bien que quelqu’un m’explique à quoi France Connect sert réellement.

  29. je vis au mexique depuis plusieurs années, impossible de me connecter a Fraceconnect …comme le dit Monique rien n’est fait pour ceux qui resident a l’etranger
    Merci

  30. J’habite au Canada et j’ai essayé par Ameli (pas de lien disponible) et par impot.gouv (avis d’erreur). France Connect ne semble pas encore au point pour les résidents « du monde ».

  31. Résident aux Pays-Bas, ne payant pas d’impôt sur le revenu en France, la procédure (comme décrit par Emmanuel) ne marche pas. Il faudrait, p.e., avoir un compte au Consulat et que le Consulat puisse agir comme prestataire. Pour l’instant, l’initiative est bonne, mais est loin d’être utilisable…

  32. France-Connect très très bon très bien fait je suis très satisfait merci.

  33. Excellente initiative surtout si elle permet de regler tous nos problemes administratifs au consulat.

  34. Le lien n’est pas le bon pour un particulier.
    Il faut seulement aller sur un site service public (ex: http://www.telepoints.info, cliquez sur « Se connecter avec FranceConnect », s’ouvre alors une page qui permet d’utiliser l’un de vos accès existants (impôts, Ameli, La Poste) pour vous identifier.
    Il faut donc avoir, semble t-il, au moins un accès à l’une de ces trois entités pour que ce nouveau service fonctionne.
    Qu’en est-il de la sécurité? Si l’on est « hacké » pour l’un des accès, ce seront tous les accès « Service Public » qui seront eux aussi potentiellement accessibles à un fraudeur?

  35. Bravo
    Il est temps de se mettre a l’internet. J’espere que ce soit fonctionnel.

  36. Il était temps d’avoir un service du genre. Merci de l’info. J’espère qu’il marchera bien.

  37. Bonjour,
    Soit les liens ne sont pas les bons, soit votre article n’est pas assez clair, soit cela ne concerne pas les particuliers…
    Dans tous les cas, je ne comprends pas ce que je dois faire pour accéder aux administrations en ligne avec France-Connect.
    Cordialement,
    Philippe GAJERO

Les commentaires sont fermés