Qu’est-ce qu’une « personne de confiance » ?

EPHAD

Un « personne de confiance » est une personne qui peut accompagner une personne âgée dans ses démarches, assister aux entretiens médicaux et, éventuellement, l’aider à prendre des décisions concernant sa santé.

Son rôle ?

L’intervention de la personne de confiance reste limitée : les médecins doivent prendre son avis et l’informer mais son avis est, dans la majorité des cas, uniquement consultatif. En outre, la personne de confiance n’a pas accès au dossier médical et si la personne âgée souhaite que certaines informations ne lui soient pas communiquées, l’équipe médicale respectera cette volonté.

Qui peut être désigné personne de confiance ?

Tout personne de l’entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui la personne a confiance et qui accepte de jouer ce rôle.

Attention : la personne de confiance s’engage à respecter au mieux les volontés de la personne âgée et ce rôle n’est pas toujours évident à tenir pour un proche, notamment en situation de fin de vie.

Comment désigner une personne de confiance ?

La personne de confiance est généralement désignée dans le cadre d’une hospitalisation, mais elle peut également être désignée et intervenir pour  des soins à domicile ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Sa désignation doit se faire par écrit.

À noter : la personne désignée comme personne de confiance peut également être celle qui est désignée comme personne à prévenir  en cas de nécessité.

Désignation lors d’une hospitalisation

Dans ce cas la désignation d’une personne de confiance est proposée au moment de l’admission.  Elle n’est alors  valable que pour la durée de cette hospitalisation. Si la personne souhaite que cette désignation soit prolongée, elle doit le faire savoir par écrit.

Les informations concernant la personne de confiance (identité, coordonnées pour la joindre) sont classées dans le dossier médical et conservées au sein de l’établissement.

Désignation hors hospitalisation

La désignation faite hors hospitalisation n’est pas limitée dans le temps et peut être révoquée ou modifiée à tout moment.  Ces changements doivent être effectués par écrit.

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *