Expatriation : 15 clés pour partir l’esprit tranquille

Mon permis de conduire est-il valable à l’étranger ? Que dois-je faire l’année qui suit mon départ ? Quel sera mon statut à l’étranger ? Quelles solutions pour la garde des enfants ? … l’expatriation ne s’improvise pas ! Le ministère des Affaires étrangères et du développement à l’international vous propose une nouvelle version de son guide « Les 15 clés pour partir l’esprit tranquille »

Ce guide vous permet de retrouver les conseils pratiques et adresses indispensables pour vivre sereinement toutes les étapes de votre expatriation :

  • Préparer son départ
  • Vivre à l’étranger
  • Préparer son retour en France
  • La check-list de l’expatriation

Télécharger le guide

 

Imprimer

Commentaires

  1. Je me suis fais voler mon Permis de conduire a île Maurice ou je réside actuellement et j’ai été le déclarer aussi bien au Consulat a Port-Louis qu’auprès des autorités Mauriciennes, ou j’ai obtenu un permis local pour pouvoir me rendre sur mon lieu de travail!!
    Pouvez-vous m’informer des mesures a prendre afin d’en récupérer un duplicata car je me déplace régulièrement en France comme a la Réunion et a chaque fois, je dois obtenir un permis International pour conduire sur le territoire français.
    Merci par avance pour le conseille et l’aide que vous pourrez m’apporter.

  2. Je suis Français de naissance mais vivant en Espagne et le temps demandé la carte d’identité française, mais on me dit que je dois une autre carte appelée « registredes francais BOISSON hors de France ».

    Comme je demande?

    Merci beaucoup pour votre attention.

  3. je suis installee en Italie depuis quelques possede annees ayant double nationalite j ai une carte d identite italienne et une carte d identite consulaire

    je possede toujours mon permis de conduire francais suis-je eninfraction avec la loi italienne nee le 6 12 43.

    je vous remercie par avance de votre reponse.

  4. J’aimerai retourner en France à Gennevilliers pour prendre ma retraite .Je suis medecin encore en activité en Algérie? J’ai 67 ans.

  5. Vous vivez à Maurice, qui demande normalement à ses résidents l’échange de leur permis français contre un permis local. Sur le site des affaires étrangères, il est indiqué :

    Remplacement du permis de conduire

    Les consulats français à l’étranger ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire.

    – Si vous êtes résident permanent dans un pays avec lequel la France échange les permis de conduire et que votre permis français a été égaré ou volé avant d’avoir pu être échangé, la déclaration de perte ou de vol vous permettra d’obtenir de la préfecture ayant délivré le permis, une attestation (« relevé d’information restreint ») au vu de laquelle les autorités de votre pays de résidence pourront, le cas échéant, vous établir un permis local. Ce dernier sera échangé contre un permis français si vous rentrez définitivement en France.

    Donc vous devez envoyer votre déclaration de vol faite à Maurice et demander à la préfecture française qui a délivré votre permis une attestation (RIR relevé d’information restreint) qui vous permettra d’avoir un permis local établi officiellement d’après ce document français et qui pourra ensuite être échangé en France contre un permis français.
    Sur le site de l’ambassade de France à Madagascar j’ai trouvé le formulaire de demande de RIR :

    http://www.ambafrance-mada.org/IMG/pdf/formulaire-demande_rir.pdf?5687/0f3016b52dbcc7f8e58db054ffd2610e319c9445
    Bon courage pour les démarches.

  6. pour répondre à Germana :
    « Conduire en Europe avec un permis français
    Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d’installation dans les autres pays de l’Espace économique européen (EEE). Une exception existe toutefois en cas d’installation : votre permis français ne sera pas forcément reconnu si vous l’avez obtenu en échange d’un permis non européen. »

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F420

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *