Un coup de fourchette pour le climat

Le réseau action climat propose une publication rassemblant 7 fiches pratiques pleines de chiffres pour comprendre et d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation. Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire.

En effet, notre alimentation pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant : 36% des émissions liées à la consommation des Français ! Mais ce sont surtout les produits alimentaires issus d’une agriculture industrielle qui sont pointés du doigt. Les émissions sont en particulier liées à la production et l’épandage des engrais azotés, à l’importation d’aliments pour les animaux, à la transformation et l’emballage des produits alimentaires, à la gestion des déchets, etc.

La publication présente une série d’astuces pratiques, de recettes, de pense-bêtes, des liens internet, rassemblés en 7 catégories :

  • Manger moins et moins riche
  • manger moins de viande et de produits laitiers
  • manger de saison
  • manger bio
  • moins gaspiller
  •  manger local
  • acheter moins transformé et moins emballé

La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine.

Télécharger la publication

Le site du réseau action climat

Imprimer

Commentaires

  1. @mpascaleav@yahoo.fr Bien vu ! j’ai corrigé le lien
    Merci !

  2. Bonjour, merci de mettre au point ce petit guide. Il me semble qu’il contient deux « typos » à la page 9, au sujet du printemps.
    Jesuis surprise de trouver « pomme » dans les fruit (qui est plutôt un fruit d’automne ?) et « carotte » est mentionnée deux fois dans la liste des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.