Bourses scolaires : ouverture de la campagne 2016-2017

bourses scolaires

La campagne 2016-2017 pour les bourses scolaires vient de s’ouvrir. Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationaleElles sont attribuées sous conditions de ressources.

La demande de bourse doit être déposée au consulat du lieu de résidence dans les délais fixés par le consulat. Le dossier est tout d’abord examiné par une commission locale des bourses, présidée par le chef de poste diplomatique ou consulaire, qui transmet ses propositions à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. La décision finale est prise par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) après avis de la commission nationale des bourses scolaires présidée par le directeur de l’Agence.

À noter que les bourses attribuées dans les établissements scolaires en France ne sont pas transférables à l’étranger.

Les demande de bourses scolaires ne valent que pour l’année scolaire en cours. Elles doivent donc être renouvelées chaque année. Indépendantes de la procédure d’inscription de l’enfant dans l’établissement scolaire vous devez les effectuer sans attendre d’être sûr que votre enfant sera effectivement scolarisé dans l’établissement.

Les dossiers de première demande ou de renouvellement peuvent être déposés auprès des services consulaires. Retrouvez les modalités locales de dépôt des dossiers sur le site internet de votre consulat.

Plus d’informations dans notre rubrique bourses scolaires 

Consultez aussi le site de l’AEFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *