Bourses scolaires : ouverture de la campagne 2016-2017

La campagne 2016-2017 pour les bourses scolaires vient de s’ouvrir. Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationaleElles sont attribuées sous conditions de ressources.

La demande de bourse doit être déposée au consulat du lieu de résidence dans les délais fixés par le consulat. Le dossier est tout d’abord examiné par une commission locale des bourses, présidée par le chef de poste diplomatique ou consulaire, qui transmet ses propositions à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. La décision finale est prise par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) après avis de la commission nationale des bourses scolaires présidée par le directeur de l’Agence.

À noter que les bourses attribuées dans les établissements scolaires en France ne sont pas transférables à l’étranger.

Les demande de bourses scolaires ne valent que pour l’année scolaire en cours. Elles doivent donc être renouvelées chaque année. Indépendantes de la procédure d’inscription de l’enfant dans l’établissement scolaire vous devez les effectuer sans attendre d’être sûr que votre enfant sera effectivement scolarisé dans l’établissement.

Les dossiers de première demande ou de renouvellement peuvent être déposés auprès des services consulaires. Retrouvez les modalités locales de dépôt des dossiers sur le site internet de votre consulat.

Plus d’informations dans notre rubrique bourses scolaires 

Consultez aussi le site de l’AEFE

Imprimer

Commentaires

  1. Bonsoir,
    Nous avons eu pour cette année la mauvaise surprise de constater que l’école n’avait pas informé les parents pour les demandes de renouvellement de bourses. Si bien que de nombreux parents dont les enfants étaient déjà boursiés n’ont pas pu déposer leur demande. Nous nous sommes rapprochés de l’école et la raison qu’on nous donne est juste une échappatoire, ensuite nous nous sommes rapprochés de l’ambassade qui nous a proposé de faire la demande à la rentrée, or entre temps il va falloir payer des frais lourds de scolarité. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas tous des expatriés et pour nombreux d’entre nous, nous nous sacrifions pour payer l’école de nos enfants.
    JE suis consciente également que vous me direz que nul n’est censé ignorer la loi.
    Cependant le lycée français Saint-Exupery de Brazzaville vit une atmosphère qui laisse penser qu’il y a de sérieux problèmes ce qui nous a laisser croire que la diffusion des demandes de bourse était retardée.
    Je tiens juste à noter que cette situation devient dérangeante.
    Merci

  2. Bonjour,
    Nous sommes une petite association  » Solidarité Internationale pour le Développement Durable  » en sigle SIDD, basée a Ozone dans la commune de Ngaliema en RDCongo, souhaitant rencontrer un de vos services pour que vous puissiez nous aider avec de livres, romans , et autres pour les enfants, les jeunes et étudiants car voudrions former une petite de salle pour:
    – La lecture
    – Aider les enfants et écoliers a leurs devoirs
    -Donner la culture de lecture aux jeunes , car il est déplorable , certains jeunes passent leurs journées dans les discussions de de grands clubs et transferts de jouers, la politique de la rue, et le jeu du hasard jackpot et parier pour les résultats de matchs, et d’autres dans la boisson et des activités qui n’aident pas.
    – Aider a la rédaction de devoirs, de travaux pratiques , les imprimer …
    Ainsi nous venons toquer a votre porte si vous pouvez nous aider dans ce sens , car en vérité on a pas ni bibliothèque, ni moins un lieu de lecture pour les jeunes.
    voici par exemple comment les jeunes écrivent le verbe être :
    j s8
    tu e
    il e
    ns some
    vs ete
    il son … voir dans les sms
    Aussi nous avons ce programme d’aider la scolarisation de jeunes orphelins, et enfants en situation difficile, nous savons que nous ne sommes pas éligibles mais , que les bonnes volontés agissent , car le 04/ 09/ 2017 ; les cours reprennent
    Merci d’avance pour tout ce que vous ferez de nous
    Por SIDD
    Urbain Kapoko
    Président
    0894675477- 0812162510

  3. bonjour
    tout simplement pourquoi l école française est gratuite en france , et pour les expatriés obligé de payer l enseignement et qui est très chère , rien que l inscription plus de 1000 euros et plus de 300 euros mensuellement , pourtant c est bien une école française ! ,sans parler du dossier de bourse un vrai parcours du combattant

  4. Il faut arreter de toujours compter sur les autres et de rejeter les responsabilites sur autrui, C’est bien francais ca…Arretons d’etre des assistes!
    Se renseigner sur les dates de demande de bourses, c’est quand meme pas complique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *