La République n’est pas qu’un drapeau

Après la stupeur causée par la progression pourtant annoncée du Front National au premier tour des élections régionales,  il faut tout à la fois rappeler nos valeurs et dénoncer ce qui se prépare dans les régions où le Front National risque de l’emporter.

Français du monde-adfe réaffirme que chaque être humain a une valeur fondamentale, refuse toute discrimination (de couleur de peau, de culture, de milieu social, de religion…) et dénonce les politiques de rejet et d’exclusion. C’est dans le respect de la dignité de chaque personne et de sa différence éventuelle, par la volonté de donner à chacun un travail et  une place dans la ville, par une politique qui favorise le vivre ensemble que notre pays viendra à bout des tensions et des échecs actuels. Et non par la haine que certains attisent en piétinant notre devise républicaine.

A ceux qui pensent que le FN est la solution après l’insuccès des politiques de droite et de gauche, il faut rappeler qu’en PACA, par exemple, la candidate a annoncé que seraient supprimées les subventions notamment au Planning familial, au collectif LGBT et aux associations d’aide aux réfugiés car trop politisées à ses yeux ou contraires à ses valeurs religieuses. Autrement dit, tout ce qui avait été courageusement bâti pour lutter contre les avortements clandestins, pour permettre à chacun de vivre librement sa sexualité et pour venir en aide aux plus rejetés, serait asphyxié par l’exécutif régional, laissant des milliers de personnes vulnérables sans protection, sans soutien dans une région où justement le besoin est criant. De même les choix culturels annoncés par les candidat(e)s FN ne laissent subsister aucun doute sur l’avenir de certaines formes de culture et d’art vivant, privés qu’ils seront de subventions régionales car jugés trop dérangeants, « sans intérêt » (comme l’art contemporain) au profit de la valorisation patrimoniale….

Au-delà de leur victoire possible dans 2 ou 3 régions, c’est aussi la montée vers le pouvoir présidentiel de ce parti xénophobe, conservateur et basé sur une idéologie souverainiste, qu’il faut redouter et combattre. C’est jour après jour dans les conversations, dans l’action militante, à toute occasion et quel que soit son niveau de responsabilité qu’il faut lutter contre la vision simpliste et manichéenne, dissimulée sous des airs d’évidence et de bonne foi patriotique.

Sachant que le FN récolte au niveau national 27.8% des suffrages alors que seuls 50% des électeurs inscrits se sont exprimés, il convient de retenir que tous les républicains attachés à la démocratie sont en mesure de lui barrer la route.

La République n’est pas qu’un drapeau, une devise, un hymne ; c’est aussi le devoir de voter pour rejeter ceux qui peuvent la dévoyer.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.