Permis de conduire obtenu à l’étranger

Il est possible de passer son permis de conduire à l’étranger, parfois pour beaucoup moins cher qu’en France. Il faut toutefois connaître les règles qui s’appliquent pour conduire ensuite en France.

Avec un permis de conduire obtenu dans un pays de l’UE et dans l’Espace Economique Européen (EEE), on peut circuler en France aussi longtemps que le permis est valable à condition d’avoir l’âge minimal, soit 18 ans pour le permis B, et que le permis n’ait pas fait l’objet d’une suspension ou d’une annulation dans le pays de délivrance.

Tous les pays membres de l’EEE (Union européenne + Islande, Norvège, Liechtenstein), reconnaissent les permis de conduire passés dans l’un d’eux. Il est donc possible de conduire dans les 30 pays européens, sans avoir à faire valider ou échanger son permis.

Avec un permis obtenu dans un pays hors de l’Espace Economique Européen, on peut circuler en France pour un court séjour. Mais en cas d’installation de longue durée, ce permis n’est valable qu’un an. En outre il doit avoir été délivré par le pays où son détenteur avait sa résidence principale avant de venir en France. Il est possible de faire échanger un tel permis contre un permis français à la préfecture de son domicile dans l’année qui suit l’installation en France, si ce permis est toujours en cours de validité. Il faut en outre produire une traduction officielle du permis et prouver avoir résidé dans le pays de délivrance au moins six mois incluant la date d’obtention du permis.

Par ailleurs, les ressortissants étrangers doivent avoir obtenu leur permis local avant leur autorisation de séjour en France pour pouvoir l’échanger. Mais un tel échange n’est ouvert qu’aux personnes possédant un permis délivré dans un pays pratiquant l’échange de permis avec la France (Ex : Algérie, Maroc, Tunisie, certains Etats des USA).

Donc, si vous êtes ressortissant étranger et avez obtenu votre permis dans un pays qui n’a pas d’accord avec la France, vous pourrez conduire en France pendant 1 an. Mais durant cette année, vous devrez repasser les examens de code et de conduite du permis français.

A noter : un permis de conduire étranger ne peut en aucun cas remplacer un permis de conduire français annulé.

NB : Notre association s’efforce de donner des informations, des conseils généraux ainsi que des références et des adresses utiles pour vous aider à vous renseigner plus avant ou régler des problèmes.  Toutefois, nous n’avonsni les compétences ni les ressources voulues pour apporter des réponses ciblées à des cas particuliers.

Sources de l’article :

Conseil des notaires Novembre 2015 http://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/passer-son-permis-de-conduire-a-letranger.html

http://www.pratique.fr/passer-permis-conduire-a-etranger.htm

Pour avoir des renseignements plus précis, reportez-vous aux sites ci-après :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459

 

Imprimer

Commentaires

  1. Vous mentionnez certain pays ou l’échange du permis avec un permis Français est possible, qu’en est il des pays de l’afrique francofone ex Côte D’IVOIRE.

  2. Bjr,j’ai résidé 7 ans à Madagascar,les autorités locales moyennant finances m’ont délivré un duplicata de mon permis français volé,de retour sur le territoire français,la préfecture considère mon permis comme étranger bien que j’ai pu fournir une photocopie de l’original.Il faut donc suivre la procédure des permis délivrés à l’étranger,que de papiers!et acquitter un timbre de 25 Euros,attendre entre 6 mois et un an que les autorités consulaires françaises sur place vérifient l’authenticité du duplicata car dans ce pays un permis vaut 100 Euros seulement le lien était un vrai français!

  3. Ces informations sont intéressantes.
    je viens régulièrement en France mais je n’ose pas conduire avec mon permis étranger.
    Si j’ai bien compris , je peux conduire sans problème pour une courte durée

  4. Je reside dans l’etat du Texas, ou il existe un accord avec la France et j’ai donc obtenu mon permis Texan A et B sur la presentation de mon permis Francais. La duree du permis est assujettie a la duree legale du visa du possedant. Bien evidemment, l’obtention du permis n’est pas possible pour ceux qui possederaient un visa B1/B2. Et pour pouvoir obtenir le permis, il faut une duree minimum restante de six mois sur son visa, et une lettre de l’employeur/sponsor pour certains visas.
    D’autre part, je possede egalement un permis Tchadien a duree illimitée, remis contre presentation de mon permis Francais.

  5. J’oubliais, j’ai séjourne dans de nombreux pays d’Afrique. J’ai deja commente au sujet du Tchad, mais dans tous les pays ou j’ai séjourne, j’ai obtenu un permis local en presentant mon permis Francais. Nigeria, Congo, Cameroun, Gabon, Ghana, Afrique du Sud, Angola, Cote d’Ivoire, Tchad. Ce disant, mes sejours professionnels en Afrique remontent aux annees 80, 90, et debut 2000. Les choses peuvent avoir evoluees, la legislation etant toujours en evolution perpetuelle.
    Un dernier detail, au Texas, le permis de conduire rempli les memes offices qu’une carte d’identité. On peut donc prendre l’avion avec, contrairement a la France ou un permis de conduire ne le permet pas.

  6. Bonjour,
    Ces informations sont très utiles, car en réalité, quand vous circulez en France avec un permis étranger,,que vous soyez français ou étranger, si la police vous interpelle ou vous contrôle, elle vous interdit l’usage de ce type de permis, en cours de conduite la police française vous demande d’arrêter votre véhicule où que vous soyez et d’appeler quelqu’un qui a un permis de conduire français qui pourrait vous conduire à votre destination. Si non vous êtes exposé à une forte amende avec votre véhicule en fourrière.

    J’espère que cette disposition de la franchise à un an est revêtue d’un texte de loi. En conséquence le police française doit l’appliquer sans une quelconque interprétation.

  7. Est ce que le canada possede des accords avec la frace pour le permis de conduire ou vais je devoir repasser code et conduite en France ….? Je suis residente permanente actuellement mais dans deux mois je reviens vivre definitivement en France

  8. Bonjour
    Votre note:
    Permis de conduire obtenu à l’étranger
    Publiée le 07/12/2015

    Vous écrivez:
    Tous les pays membres de l’EEE (Union européenne + Islande, Norvège, Liechtenstein), reconnaissent les permis de conduire passés dans l’un d’eux. Il est donc possible de conduire dans les 30 pays européens, sans avoir à faire valider ou échanger son permis.

    Or on note sur le site officiel du gouvernement du Royaume Uni:

    https://www.gov.uk/driving-nongb-licence/y/a-resident-of-great-britain/full-car-and-or-motorcycle/european-union-or-european-economic-area

    Driving in Great Britain on a non-GB licence

    You can drive in Great Britain on your full, valid driving licence until you’re 70, or for 3 years after becoming resident in Great Britain, whichever is longer.

    Qui a raison?

  9. JE SUIS FRANCAIS ET CHILIEN J’AI MON PERMIS CHILIEN VU QUE JE RESIDE AU CHILI MAIS JE RENTRE EN FRANCE JE POURRAI VALIDER MON PERMIS CHILIEN EN FRANCE POUR EN AVOIR UN FRANCAIS? MERCI DE ME REPONDRE

  10. J’habite le Canada et je compte me réinstaller en France dans quelques mois donc si j’ai bien compris, je n’aurai pas à repasser mon permis mais seulement le faire échanger à la préfecture de mon domicile ??

  11. Bonjour,
    L échange du permis passe en côte d ivoire en permis français est possible dans la période de un an à partir de votre arrivée en france avec preuve que vous avez séjourne en côte d ivoire pendant 6 mois au moins même si vous avez fait plusieurs pays entre-temps

  12. Famille française résidente aux Émirats Arabes Unis depuis une dizaine d’années, notre fils va avoir 18 ans et va passer son permis dans notre pays de résidence. Est-ce que celui-ci sera reconnu en France et pourra être échangé en cas de retour?

  13. en europe on ne peut plus passer son permis en France si on n’y réside plus !

  14. Tous les pays membres de l’EEE (Union européenne + Islande, Norvège, Liechtenstein), reconnaissent les permis de conduire passés dans l’un d’eux. Il est donc possible de conduire dans les 30 pays européens, sans avoir à faire valider ou échanger son permis.

    J’habite en Espagne et la police espagnole donne des amendes aux résidants europeens s’ils n’ont pas échangé leur permis original contre un permis de conduire espagnol. Cela va faire un an que j’ai commencé les démarches pour cet échange et je n’ai toujours rien reçu.
    L’amende est assez conséquente, dans les 600 euros il me semble. Ont ‘ils le droit de faire ça?

    Merci pour votre réponse

  15. Réponse à Layla: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F420
    Quand vous avez un problème, pensez à Internet/Google, et préférez les sites « Service-Public » : ils sont précis, clairs, et vous informent en envisageant toutes les situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver. Ces informations sont officielles. Posez votre question en utilisant les mots clés. Par exemple: « validité permis de conduire en Europe ». Ne manquez pas de « déplier » pour avoir toutes les informations. Permettez-moi cette remarque: on écrit « un résident » et non un « résidant ». Rassurez-vous: vous n’êtes pas la seule à faire cette faute!

  16. Bonjour, La République du Congo , Brazzaville reconnait et fait l’échange du permis de conduire Français, la réciprocité n’existe pas, mon épouse Congolaise s’est vu refusé l’échange de son permis Congolais. Avez vous de nouvelles informations à ce sujet ? Merci

  17. Je suis française je suis résidente en Côte d’Ivoire je viens d’obtenir le permis de conduire en Côte d’Ivoire si je rentre résider en France pourra-je transformer le permis ivoirien en permis Francais? Dans l’affirmative qu’elles sont les démarche?
    F/R

  18. Depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée. En effet, en l’application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d’une durée de validité maximale de 15 ans.Pour obtenir l’échange du permis français en espagnol il suffit de déposer un dossier à la DGT (direction générale du traffic, pour moi c’était Malaga) d’attendre la convocation (environ 15 jours) de passer la visite médicale de répondre à nouveau à la convocation et au bout de 15 jours reçevoir son permis!Tous mes permis français ont été mentionnés sans problème! B,C,D,E.Et depuis je roule tranquille sans appréhension en cas de contrôle routier.

  19. salut j’ai résidé au togo pendant 25 ans mais je suis franco togolais j ai obtenu mon permis de conduire en juillet passe et je suis parti au consulat de france pour me faire radirer car je rentre en france dans le moi de septembre donc avec mon certificat de resisdence qui couvre un periode de deux ans c est a dire de 9 septembre 2014 au 9 septembre 2016 est ce que cette preuve est suffisante pour prouver mon residence au togo pour qu on puisse m echanger mon permis de conduire que j ai obtenu en juillet 2016

  20. Bonjour, je suis arrivée en France en 2009 et j’ai eu mon permis en 2015 en Tunisie(payas de résidence habituelle), tout au long de cette période j’étais étudiante et maintenant je suis en CDI , puis je changer mon permis avant la fin de la première année du changement de statut étudiant-salarié ?

  21. Je suis résidant en France depuis 2002 , en mai 2016 j’ai rentré en tunisie ,en septembre 2016 j’ai pris mon permis tunisien svp comment je doit procédé pour que je peux changer mon permis tunisien en France

  22. Bonjour je suis ivoirienne de nationalité française. J’ai residété 6 mois en Côte d’ivoire pendant ces 6 mois j ai passé mon permis de conduire, pensez vous qu’en étant française et resident en France je pourrai changer mon permis ivoirien en permis Francis

  23. Bonsoir j’ai un permis algérien je l’ai obtenu après avoir la résidence normal en France la je viens d’avoir la nationalité française es que je peux le changer contre un permis français merci d’avance

  24. Je vivre en france depuis 2006 et jai ma carte de séjour de 10 an j’ai 4 enfant et j’ai besoin vraiment d’un permis de conduire en france c’est très cher je vais le faire en tunisi est-ce-que je peut le changer avec un permi de conduite français dites moi s’il vous plaît il faut faire quoi exactement merci cvp répondez moi merci

  25. Bonjour je sui francaise et je passer mon permie en France deux fois et je pas reçu a obtenunir et je payer très cher et maintenant je peux pas pyer je demande si je peux le passer à l etranger et merci T avance

  26. J’ai la carte de résidants de 10 ans,après 6 mois passer dans mon pays j’aimerai juste savoir si je pouvais échangée mon permis ivoirien en permis français.

  27. Bonjour à tous,

    Je suis venu en France en septembre 2015 pour mes 2 ans d’études. J’étais au Gabon (pays d’origine) en février 2017, j’ai passé le permis et je l’ai obtenu depuis mars dernier. Est-ce que je peux conduire avec ce permis ou l’échanger maintenant? S’il vous plaît, veuillez me répondre!

  28. Bonjour Il française je voudrais passer mon permis en Espagne est-il possible merci d’avance

  29. Bonjour
    Je voulais savoir j’étais au mali j’ai passer mon permis au mali le 02 avril 2016 et rentrée en France le 04 avril 2016 je suis rentré deux jours après est ce que on peux changé contre un permis français Merci de répondre au plus vite svp

  30. Bonjour je suis française je voudrais passer mon permis en Tunisie et je voudrais le changer en France je voulais savoir comment ça se passe et comment faire et savoir aussi combien de temps je dois rester en Tunisie et qu’est-ce qu’il me faut comme document pour prouver altérité française que j’ai passé mon permis là-bas

  31. Bonjour je un permis tunisien. Et j’ai la2 ème carte séjours d’un 1 ans es que si possible de le changer on france

  32. Bonjour, je me suis fait annuler mon permis de conduire, auto et moto en 1999, j’aimerais le passer légalement à l’étranger sans être obligé de rester quelques mois dans ce pays. Merci de me donner réponse. Guillaume

  33. J ai vecus 2 ans en tunisie ou j ai passer des categorie lourde a mon retoure j ai ramener tousles preuvesmais en vint

  34. j’ai envoyé les documents pour échanger mon permis étrangers en permis français, il est en cours de validation. vont-ils me faire passer des testes encore pour finaliser l’obtention du nouveau permis?
    merci

  35. Bonjour,

    si on souhaite obtenir un autre permis de conduire en France (example moto A) après avoir exangé notre permis étranger contre un français, est ce qu’on doit passer à nouveau l’examen de code la route ou il ne faut pas car on a déjà un permis français?

  36. Bonjour je suis française d origine gabonaise j ai passé mon permis au Gabon et je peux prouver de 6moi la période que je l ai passé est ce que je peux le changer en France. Merci à vous

  37. Merci pour cet article, j’ai trouvé l’information que je cherchais grace à vous ! :)

  38. Bonjour, je suis d’origine africaine et de la nationalité africaine, j’ai un titre de séjours français de 1 an, est ce que, j’ai droit de passer mon permis en Belgique, vu que en France ça coûte très cher?!

  39. Bnj je suis en France depuis 9ans est j’ai un permis de conduire marocain que j’ai ramené avec moi du Maroc depuis ma premier fois rentré en France je voulais savoir est se que j’ai une chance qu’il soit changer parce que en savais pas qu’il fallait le changer avent la carte de 10 ans (j’ai la nationalité )

  40. Échange d’un permis de conduire passé hors Europe
    Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire en France.

    Pour pouvoir échanger votre permis, vous devez :

    posséder un permis d’un pays pratiquant l’échange des permis avec la France,
    et remplir les conditions pour la reconnaissance en France de votre permis étranger.
    Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez conduire avec votre permis non européen pendant vos études.

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez passer l’examen du permis de conduire en France.

    Lire l’article complet sur le site Service public : cliquer ici

  41. Bonjour,

    Je suis de nationalité marocaine, j ‘ai ma carte de résident de 10
    ans. J’ai mon permis b obtenu au Maroc que j’ai échangé en permis français
    en 2011. Je vais aller au Maroc pour des raisons personnelles et je vais
    devoir rester là-bas 6 mois ou plus et je compte profiter de mon séjour
    pour passer le permis poids lourd. On m’a dit quil etait possible de le changer par la
    suite en permis français ? Quels sont les conditions, démarches et
    documents à fournir svp?

    Merci.

  42. Bonjour,
    Je suis de nationalité centrafricaine, j’ai obtenu mon permis de conduire en 2005, lorsque je suis arrivée en France en 2013 j’ai déposé la demande pour le changement. J’ai déposé le dossier et je n’ai jamais reçu de réponse et mon permis ne m’a jamais été restitué. Y a t’il un recours me permettant de faire le changement de mon permis de conduire?

    Cordialement.

  43. Bonjour j’ai une petite question je suis de nationalité française d’d’origine tunisienne du coté de ma mere et je voudrais passer mon permis à l’étranger en Tunisie je voudrais savoir est-ce que c’est possible de le changer par la suite en permis français si oui comment procéder à tout ça merci de votre réponse .

  44. Bonjour en 2015 j’étais 9 mois en tunisie et j’ai passé mon permis en tunisie je suis de nationnalité française je suis revenu en france en septembre 2015 et l’obtention du permis était en mai 2015
    Mais depuis mon arrivé j’ai pas conduit car je travaillais à coté de la maison
    Maintenant il me faut une voiture pour le trvail
    Et je ne savais pas qu’il falllait le changer puis-je le changer en permis français après 3 ans ? Le permis est valable 15 ans

  45. à l’attention de Nina : comme indiqué dans l’article ci-dessus « Il est possible de faire échanger un tel permis contre un permis français à la préfecture de son domicile dans l’année qui suit l’installation en France, si ce permis est toujours en cours de validité ».

  46. Bonjour merci beaucoup pour votre retour Oui il est en cours de validation mais depuis 2015 et je ne l’avais pas changé car je ne le savais pas que cela était possible est-ce que je peux toujours le changer ?

  47. Bonjour j’ai un permis algerien j les avant de rentrer en France et je les pa validé quand je les présenté à la préfecture j’ai tes convoqué par la police j’ai signé un document et j’ai pas le droit de rouler en France et maintenant j’ai la nationalité française es que j’ai le droit de envoyer une autre fois à Nantes mon permis pour qui le valide il j’ai passé mon code après 10 fois je galère et le permis je les passé 3 fois j les pa u je suis déçu aidé moi merci de votre réponse mon permis il es toujours valide en Algérie

  48. Bonjour

    je suis de nationalite francaise depuis 2014 jai fais tojs mes papiers au consulat de france et la je suis rentrer en france difinitivement et jai obtenue mon permis a l etranger en 2017 je souhaite juste savoir si la certeficat de radiation de refistre des francais est une preuve de residence ou pas j etait inscrit de 2014 a 2018 ? merci pour votre reponse

  49. Bonjour,

    Je suis de nationalité Française mais j’ai vécu à l’étranger pendant de nombreuses années durant lesquelles j’ai passé mon permis voiture (Permis ne faisant pas parti des accords d’échange avec la France)
    Je suis de retour en France et je voulais alors savoir si je devais impérativement repasser mon permis en France et dans quel délai ?
    Si la réponse est oui, dois-je obligatoirement reprendre des heures de conduite avant l’examen et si oui combien svp ?

    Merci pour votre réponse.

  50. Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire. Suivant votre nationalité, vous devez déposer votre demande d’échange dans un certain délai. Si vous remplissez les conditions pour un échange, un permis de conduire français vous est délivré.
    Lire la suite sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

  51. Bonjour
    Je suis de nationalité marocaine je suis entrée en France en 2003 j’ai un titre de séjour de 10 ans , je suis actuellement au Maroc depuis plus de 6mois , je vien de obtrenir mon permis de conduire au Maroc je voudrait savoir si c’est possible de l’échanger en France merci de me répond

  52. Bonjour, ma belle-fille camerounaise a eu son permis de conduire dans son pays d’origine. Elle n’a pas fait le nécessaire lorsqu’elle est arrivée en France il y a environ 10 ans. Elle vient de repasser et réussir son code et maintenant souhaite passer la conduite. Y a-t’il un minimum d’heures de conduite à suivre avec une auto-école ou peut-elle le faire en candidat-libre ? Merci d’avance pour votre réponse.

  53. à l’attention de Geeny : nous sommes une association pour les Français résidant à l’étranger ; nous ne sommes pas une auto-école. Votre belle-fille doit se renseigner auprès de son auto-école.

  54. Bonjour
    Après avoir obtenir son titre de séjour français, combien de temps faut-il passer en cote d’ivoire pour pouvoir changer le permis ivoirien en permis français.

  55. Échange d’un permis de conduire passé hors Europe

    Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire en France.

    Pour pouvoir échanger votre permis, vous devez :

    posséder un permis d’un pays pratiquant l’échange des permis avec la France,
    et remplir les conditions pour la reconnaissance en France de votre permis étranger.
    Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez conduire avec votre permis non européen pendant vos études.

    Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez passer l’examen du permis de conduire en France.

    Lire l’article complet sur le site Service public : cliquer

  56. Bjr je étrangère et vie en France depuis 5 ans je voudrais passé mon permis dans mon pays d origine . est que cela est possible ?
    Merci

  57. Bonjour,
    j’ai régulièrement séjourné en France pendant un an sans renouveler par la suite mon titre de séjour, car rentré dans mon pays tout de suite après. A mon retour avec un nouveau visa long séjour et un nouveau titre de séjour, ai je le droit à l’échange de mon permis de conduire?
    Merci

  58. Bonjour je suis français j’ai eu mon permis sénégalais peut le echanger merci.

  59. Je suis un portugais j’ai mon permis de conduire ivoiriennes je voulais changer en France ces possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.