Etat civil des Français de l’étranger : fin de l’accueil physique à Nantes

A compter du 1er juin 2015, les copies d’actes d’état-civil détenus par le service central d’état-civil (SCEC) du Ministère des Affaires étrangères devront être exclusivement demandées :

  • en ligne, en se connectant à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html Cette démarche est rapide et gratuite.
  • ou, le cas échéant, par courrier.

Les copies d’actes d’état-civil ne seront plus délivrées directement au guichet du SCEC (Nantes).

Celui-ci reste néanmoins ouvert au public du lundi au vendredi de 14h à 16h pour une période transitoire allant du 1er juin au 3 août 2015.

Pour en savoir plus sur les missions du Service central d’état-civil et les actes qu’il conserve.

6 commentaires sur “Etat civil des Français de l’étranger : fin de l’accueil physique à Nantes

  1. À mon avis, c’est bien plus pratique comme ça. Mais je pense également qu’il ne faut pas mettre fin à l’accueil physique, certaines personnes sont habituées par ce procédure.

  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir si c’est par cette adresse que je dois demander un certificat de naissance et déclarer mon mariage avec une Québécoise le 05 Octobre 2014
    Merci d’avance
    Luis Garcia

  3. C’est une très bonne nouvelle car elle nous épargne beaucoup d’énergie d’autant plus que nous vivons dans un monde sans frontière

  4. Oui , un service fiable et économique pour les usagers , très exemplaire de la modernisation du Service Public Français .J’ai beaucoup apprécié , c’est beau comment rédigeait manuscrit les actes par les Officiers d’état civil colonial , agréable été à tout l’équipe de SCEC NANTES .

    Cordialement à vous

  5. je vais avoir besoin d,un extrait de naissance marginal
    est ce a vous de me le faire parvenir au maroc je ne comprend pas très bien votre méssage détat civil ,lequel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *