CNAREFE : Le service des retraités français à l’étranger de l’Assurance Maladie

Les retraités français de l’étranger peuvent bénéficier de la prise charge des soins réalisés lors de leur séjour temporaire en France.
En effet, à l’instar de tous les Français, les retraités du régime général installés à l’étranger cotisent au titre de leur couverture Assurance Maladie obligatoire en France.
Depuis le 1er janvier 2014, le Service des retraités français à l’étranger, situé à la Caisse Primaire de Seine-et-Marne, assure une nouvelle offre de service au retraité français résidant à l’étranger : il affilie les retraités qui en font la demande, délivre une carte Vitale et rembourse les soins qu’ils effectuent en France.

Un service dématérialisé
La demande d’affiliation à l’Assurance Maladie est entièrement dématérialisée : elle se fait en ligne sans aucune pièce justificative à produire sur le site www.ameli.fr.
Le service propose également un accueil téléphonique spécifique accessible de l’étranger.

Les engagements du service

  • Traitement des inscriptions en 5 jours et envoi d’un courrier de bienvenue en 15 jours (ajoutés les délais d’acheminement postal à l’étranger).
  • Délivrance de la carte Vitale dans un délai de moins de 3 semaines (après fourniture des pièces par l’assuré).
  • Remboursement des soins avec la carte Vitale en moins de 7 jours.
  • Mise en place d’échanges en ligne pour les détenteurs d’un compte ameli.

Le public concerné
Ce service dédié s’adresse aux titulaires d’une rente ou d’une pension de retraite de nationalité française, résidant à l’étranger hors UE/EEE/Suisse et se rendant en France pour un séjour temporaire.

L’inscription au service

  • En ligne à l’aide du formulaire d’inscription sur le site ameli.fr

Le retraité reçoit un accusé de réception avec un numéro sécurisé d’enregistrement de la demande. Il peut également sauvegarder le reflet des éléments saisis en format PDF sur son ordinateur. C’est la formule la plus rapide et la plus sécurisée. Elle est utilisée par 98 % des demandeurs

Cette formule est proposée pour ceux qui ne peuvent pas accéder au service en ligne.

  • Par courrier
    CPAM DE SEINE-ET-MARNE CNAREFE
    77605 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 03

Dans ce cas, vous pouvez demander un formulaire papier au préalable pour faciliter vos démarches.

Pour en savoir plus

Imprimer

Commentaires

  1. Pour les retraités dans l’UE : vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site :
    http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-vivre-votre-retraite-a-l-etranger/retraite-en-europe.php

    Vous être retraité du régime français de sécurité sociale et allez résider de façon permanente en Europe dans un État membre de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

    Pensez à informer votre caisse d’Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l’étranger.
    À noter : vous n’êtes pas dans l’obligation de restituer votre carte Vitale lors de votre départ.
    La prise en charge des soins médicaux dans le nouveau pays de résidence

    Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite.
    Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays.

    À noter :

    Le formulaire E 121/S1 est individuel et nominatif. Si d’autres membres de votre famille vous accompagnent, un formulaire E 121/S1 doit être établi pour chacun d’entre eux.
    Votre caisse d’Assurance Maladie en France reste compétente pour la prise en charge de tous les soins médicaux reçus ultérieurement lors de vos séjours temporaires en France et à l’étranger. C’est également elle qui reste compétente pour vous délivrer, à votre demande, une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

    En cas de séjour temporaire en France

    Vous retrouvez l’intégralité de vos droits à l’assurance maladie.
    Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous étiez affilié en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de séjour.
    Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.
    Si vous faites l’avance des frais médicaux, demandez leur remboursement à la caisse d’Assurance Maladie désignée selon les modalités ci-dessus.
    En cas de séjour temporaire dans un pays de l’UE/EEE ou en Suisse (autre que le pays de résidence)

    Avant votre départ, pensez à vous procurer la CEAM.
    La CEAM atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris vos enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande.
    Les cartes délivrées à compter du 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum. La durée de validité de votre CEAM ne pourra toutefois pas excéder la durée de vos droits à l’assurance maladie.

    Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez votre CEAM à votre caisse d’Assurance Maladie en France :

    par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes » ;
    par téléphone : composez le +33 811 70 3646 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique) depuis l’étranger ou le 36 46 (prix d’un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs) depuis la France métropolitaine.

    Si votre départ a lieu dans moins de 15 jours, votre caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement valable trois mois. Il atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM.

    En cas de soins médicaux pendant votre séjour
    Pour attester de vos droits à l’assurance maladie, présentez votre CEAM. Vous bénéficierez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur dans ce pays :

    soit vous n’avez pas à faire l’avance des frais médicaux ;
    soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous vous faites rembourser sur place, par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

    En l’absence de CEAM ou si vous avez dû faire l’avance des frais médicaux et que vous n’avez pas demandé leur remboursement sur place, vous pourrez éventuellement être remboursé : pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger – déclaration à compléter par l’assuré » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d’Assurance Maladie en France.
    Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de la sécurité sociale française et dans la limite des dépenses engagées.
    En cas de séjour temporaire dans un autre pays (hors UE/EEE/Suisse)

    En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler vos frais médicaux sur place.
    Pensez à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger – déclaration à compléter par l’assuré » (disponible ci-dessous en téléchargement) à votre caisse d’Assurance Maladie en France (cf. « En cas de séjour temporaire en France » ci-dessus).
    Vous serez remboursé sur la base des tarifs forfaitaires français en vigueur.

    Avant de partir : renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge.
    Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.

  2. Bonjour , je suis retraité expatrié en Thailande affilié a la CFE , lors de mes séjours en rance puis je bénéficier de vos services ?
    merci

  3. Je suis retraité français et ai cotisé pendant 30 ans à la Sécurité Sociale. Lorsque j’étais résident fiscal en France il était prélevé 1% sur mes pensions au titre de la Sécurité Sociale. Maintenant que je suis résident en Indonésie ce prélèvement a été porté à 4,2% et malgré cette augmentation seules mes dépenses de santé effectuées en France sont susceptibles d’être prises en charge par la Sécurité Sociale. Toutes les dépenses de santé réalisées dans mon pays de résidence, qui n’a pas d’accord avec la France, sont donc à ma charge. Je serais très intéressé à comprendre ce qui justifie qu’une telle augmentation des prélèvements au titre de la Sécurité Sociale s’accompagne d’une telle restriction au titre des remboursements? Je vous remercie.

  4. JE VAIS VIVRE EN ESPAGNE COMMENT CA SE PASSE SI JE RETOURNE EN FRANCE POUR 2 OU 3 MOIS EN DE SOINS OU ACCIDENT DE MALADIE ?
    MERCI

  5. Bonjour Monsieur,
    Tout dépend de votre statut. Si vous êtes retraité français, vous aurez accès aux soins grâce à votre carte vitale quand reviendrez en France. Si vous êtes encore en activité, je vous recommande vivement de vous affilier à une couverture santé comme la Caisse des Français de l’étranger par exemple qui vous assure une couverture santé lors devos passages en France. pour plus d’informations http://www.cfe.fr.
    Cordialement
    L’Equipe FDM

  6. Bonjour,
    J’ai demandé par erreur l’affiliation à la CNAREFE. C’est plutôt une affiliation à la CFE (chose à laquelle j’en ai fait).
    Comment faire pour qu’ils (CNAREFE) annulent ma demande? Ils refusent de bouger le dossier. Merci en avance, Cordialement, Richard

  7. je vis en TUNISIE avec mon epouse et nous avons des problemes de rembousements de
    frais de soins .ma caisse CPAM de tulle ma diriger vers une caisse a VANNES 56
    mais celle ci refuse de nous rembourses nos factures pouvez vous m’aider
    merci de votre reponse

    PS : DOIT ON ADHERER A VOTRE CAISSE ? MERCI DE VOTRE AIDE

  8. le numéro de téléphone 33 811 701 005 à partir du Canada (Québec) n’est pas bon, je n’obtiens pas de tonalité, j’ai fait vérifier par mon opérateur, il a eu le même résultat que moi.
    Pouvez-vous me donner un numéro valide depuis le Québec, merci.
    Mon code postal est le J3E1B5 il est toujours refusé, mon compte a été bloqué, impossible de faire une demande de mot de passe temporaire tant que mon code postal n’est pas validé, je tourne en rond…que dois-je faire ?

  9. Je suis résidente à l’île Maurice(hors UE). Je perçois une retraite de la CNRACL(retraite de la fonction publique territoriale).
    Où demander le formulaire afin de bénéficier des remboursements de soins lorsque je suis sur le territoire français?

  10. je suis pour le moment a TAHITI. pour raison familiale la cpam m’a prit ma carte verte

    sous prétexte que je n’en avais plus besoin vue que je résidé a tahiti. je suis de nationalité française percevant une retraite du régime français. je demande a avoir ma carte vitale au cas ou je rentrerais en France . je vous prie d’agréer monsieur mes salutations

  11. Ce num de tel + 33 811 701 005 ne marche pas depuis les États unis d’Amérique. En existe-t-il un autre ? Merci

  12. Le numero 33811701005 est continuellement occupé à partir du Canada.
    Y a t il un autre numero ?
    Est il possible de communiquer avec vous par courriel ?

  13. bientôt en retraite habitant en Andorre, j’ai ma carte vitale, toutefois si je viens me soigner en France, dois je déclarer un médecin traitant? si oui quel médecin le fera sachant que je ne le verrai pratiquement jamais.je n’ai pas d’adreese mail pouvez adresser la réponse à ma DRH Mme DELORS TORRA :
    accueil-rgp.090260a@laposte.fr

    merci

  14. bientôt en retraite habitant en Andorre, j’ai ma carte vitale, toutefois si je viens me soigner en France, dois je déclarer un médecin traitant? si oui quel médecin le fera sachant que je ne le verrai pratiquement jamais.je n’ai pas d’adreese mail pouvez adresser la réponse à ma DRH Mme DELORS TORRA :
    accueil-rgp.090260a@laposte.fr

  15. Bonjour
    Pourquoi ne pouvons nous plus joindre depuis fin 2015 les services de la cnarefe au numero 33811701005 a partir de la république dominicaine? Merci

  16. Bonjour Mesdame, Messieurs,

    Comme retraite, Je vis au Guatemala et je suis adherant a la CFE qui me preleve 4,2% sur mes pensions de retraite.
    Je ne comprends que mes pensions soient assujetties a la CNAREFE avec des prelevements obligatoire aussi a 4,2% alors que la CFE offre les memes remboursements a la CPAM de Tours pour des prestations medicales effectuees en France.
    Je paie 2 fois la meme assurance.
    J aimerais avoir un contact direct par email avec la CNAREFE.

  17. Bonne nouvelle, aujourd’hui, j’ai pu entrer en contact avec la CNAREFE en utilisant le + 33 811 701 005. Ceci depuis les Etats Unis d’Ameriques.

  18. Le 31 janvier 2016, je me suis inscrit sous le N° 2016013109308624 afin de recevoir ma carte VITALE.
    A ce jour je n’ai reçu aucune réponse.
    Pourquoi?

  19. Je réside au canada.J’ai voulu m’inscrire sur le site de EMILIE pour avoir la carte vitale mais le system ne me reconnais pas, après avoir téléphoné en France chez AMELIE.FR. on m’a répondu de me mettre en relation avec le CNARESE pour remettre mon No assurance social en fonction, car ils ne sont pas capable de me trouver dans leur system. Si il y a un formulaire à remplir pour faire une demande ,merci de me le faire parvenir par internet.
    Merci beaucoup

  20. Résidant au Maroc depuis 1991 et retraité depuis 2010 ma CPAM de l’Ain à laquelle j’adhérais jusqu’à présent m’a dit que je dépendais maintenant du CNAREFE et m’a demandé de m’y inscrire , ce que j’ai tenté de faire le 20 février mais , à ce jour , je n’ai reçu ni une attestation de cette inscription comme c’est normalement prévu , ni quoi que ce soit du CNAREFE !!!

  21. je suis retraité français d’un régime étranger , je souhaite savoir si je peux m’inscrire et bénéficier d’une carte vitale lors de mes séjours temporaires en France.
    Merci de m’éclairer

  22. Expatriée au Maroc depuis le 17 02 2016, fin février je me suis inscrite j’ai obtenu un numéro de référence, mais aucune confirmation par mail, ni attestation …..on fait quoi et comment ??? celà fait bientot un mois et aucune nouvelle ……..

  23. NAU claude robert jean
    Résidence ibn-khaldoun
    ilo 5 Appt; 1337-bensergao
    80100 AGADIR-MAROC
    1370437261129
    je vous ai fait parvenir un courrier il y a uns quinzaine pouvez vous m’avertir a sa réception MERCI

  24. Bonjour,
    Étant affilié à la CNAREFE, j’aimerais recevoir le formulaire de rattachement pour ma conjointe.

    Merci

  25. bonjour
    je suis en Albanie car je me suis fait enlever une mélanome, la je voulais contacter Amélie et nul.je peux pas appeler depuis ici le numéro avec 800. comment je dois faire car mon numéro de sécurité sociale est attribue mais on peux pas la reconnaitre sur le site

  26. Mon numéro de sécurité sociale 139016718003427 EDIGHOFFER ALFRED ET EDIGHOFFER DANIELE Retaités.Affiliés à Saint Cyr sur Loire 37549.Mon adresse à Tours n’est plus valable.Je possède les deux cartes vitale.Mon domicile actuel est à NOUMEA NOUVELLE CALEDONIE BP 520 98845 NOUMEA CEDEX.J’utilise mes cartes vitale lors de mes déplacements en métropole.Je n’ai plus aucun contact avec la caisse de Saint Cyr sur Loire.Je souhaite que la mise à jour de mon affiliation soit faite,afin de pouvoir ouvrir un compte Ameli.fr
    Cordialement

  27. Bonjour,
    Prochainement je vais m’expatrier de façon définitive en Thaïlande. Je possède ma carte vitale CPAM dois je faire une autre demande quand je serai installé pour avoir une autre carte en tant que retraité dans ce pays ou alors ma carte actuelle (résident en France)sera t-elle valable avec naturellement des infos différentes mais internes à vos services
    Cordialement

  28. bonjour, je suis retraite de la CNAV et de l’AG2R depuis environ 10 ans. J’habite au Canada . J’amerais connaitre la procédure pour obtenir la carte vitale , comme je cotise depuis toutes ces années sans en avoir les bénéfices lorsque je voyage en France. J’ai bien essayé de faire la demande en ligne avec Amélie mais je n’ai pas trouvé le formulaire pertinent à mon cas. Je serai en France à Lyon à partir du 26 octobre et j’aimerais bien pouvoir profiter de ma couverture si nécessaire. Je me suis adressé au Consulat Général de France sans succès. Pouvez-vous m’envoyer les formulaires nécessaires pour moi et mon épouse et me donner un contact pertinent dans la région lyonnaise pour activer ma demande.

    Mon num de sécurité social est 1 40 10 64 538 002

    Merci pour votre aide , bonne journée

    Jean Barussaud

  29. Bonjour,

    1/ La plupart des commentaires sont des questions, presentees en vrac, et qui restent sans reponse; et quand il y a une reponse, elle est perdue dans « le tas » et difficilement utilisable. Ce serait bien utile d’avoir des questions, selectionnees pour leur frequence et/ou interet, et suivies des reponses.

    2/ D’autre part, j’ai remarque que des informations tres personnelles tels que nom, prenom et No de SS ont ete laissees dans les commentaires publies ici. Cela me semble dangereux du point de vue securite.

    Merci.

  30. Bonjour,
    je souhaite m’expatrier définitivement en Thaïlande et j’aimerai savoir quelles sont les formalités administratives préalables ? Puis je bénéficier en cas de retour temporaire en France de la continuité de ma couverture CPAM actuelle? Ma carte actuelle Vital sera t-elle toujours active ? lors de mon retour ? Merci pour ces précisions
    La CFE précise qu’il faut cotiser un petit plus par an pour un séjour de 3 ou 6 mois qu’en est il pour la CPAM ? Cotisation supplémentaire ?
    Merci

  31. comment ça se passe pour les retraités du régime français qui ne sont pas de nationalité françaises.

  32. je souhaiterais recevoir une attestation sur papier afin de souscrire auprès d’une mutuelle est-il possible de la recevoir par mail .merci
    d’autre part quelle démarche pour recevoir une nouvelle carte vitale pour moi et une pour mon épouse.

  33. Bonjour,

    Je suis retaité de la fonction publique d’état et vais prochainement m’installer définitivement au Mexique.
    Mon épouse, qui est française mais n’a exercé aucune activité professionnelle jusqu’alors, pourra-t-elle bénéficer comme ayant droit du même accès aux soins que moi même, lors de nos retours périodiques sur le sol national ?

    Merci.

  34. Je suis très surpris de lire certain écrits de mes compatriote Retraité qui n’adhèrent pas à la CFE n’ont pas compris que les droits de prise en charge sur le territoire national en occasionnel via la caisse CPAM Indre et Loire ( après mutation ) ne sont pas applicables à leur ayants droits ( épouses, enfants ou autres ) conformément au code de la sécurité Sociale de l’article L111-1 applicable au 1er Janvier 2016 ( loi Puma) qui ne peuvent justifié d’une résidence stables et continue sur le territoire

  35. comment obtenir un mot de passe pour mon compte améli en remplacement de l’autre impossible par iternet merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *