Retraités : facilitation des démarches de l’Assurance Maladie

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie facilite les démarches des pensionnés Français du régime général.

Ils peuvent, quel que soit leur pays de résidence se connecter sur le site Internet : www.ameli.fr afin de compléter le formulaire d’inscription en ligne. Cette solution sécurisée est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Un numéro de téléphone dédié 0811705 005 est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (heures françaises).

En tant qu’assuré, les retraités français de l’étranger ont la possibilité  d’ouvrir leur compte ameli pour gérer à distance leur Assurance Maladie et ainsi accéder  à l’ensemble des services en ligne : commande de la carte Vitale, commande de la Carte  Européenne d’Assurance Maladie, consultation des remboursements.

Rappel : depuis le 1er janvier 2014 la caisse d’assurance maladie de Seine et Marne a mis en place un « service attentionné » pour les pensionnés du régime général résidant dans un pays hors UE/EEE et Suisse afin de faciliter leur accès à l’Assurance  Maladie, la délivrance de la carte Vitale et la  prise en charge des soins réalisés lors d’un séjour temporaire en France.
Caisse d’assurance maladie de Seine-et-Marne
77605 Marne-la-Vallee – cedex 03

Nos articles sur le sujet :
Carte vitale pour les retraités français vivant à l’étranger

 

Imprimer

Commentaires

  1. sauf que ca ne marche JAMAIS !!!!!!
    voilà ce que me répond madame AMELI quand je tape mon numéro de sécurité social… juste bien sûr!!!

    Les erreurs suivantes doivent être corrigées avant de pouvoir continuer :

    Utilisateur non reconnu.

    DONC ??????????????

  2. Merci de m’indiquer quelle différence il y aentre Ameli et la Cfe. Merci de votre réponse

  3. Bonjour,

    A part la com, rien ne marche !
    Je vis en Bolivie et votre formulaire me demande mon code postal… C’est du grand n’importe quoi ! Encore un truc pondu par un technocrate pompeux ! Savez-vous qu’il y a de la vie en-dehors du périphérique ?

  4. Administration…piege à cons …ça marche a tous les coups : suffit de connaitre ce mot de passe

  5. De l’étranger on ne peux appeler avec le n+ à 4 chiffres.
    Profitant de ma présence en Métropole, il y a PLUSIEURS ANNEES, J’a pu appeler pour apprendre que maintenant on pouvait s’inscrire en tant que résident à étranger…..FAUX et d’accord avec DEPLANQUE JOEL.
    J(aai refait une tentative le mois dernier c’est toujours pareil.
    Alors……la possibilité est elle TOUTE RECENTE.
    Je ne tente pas aavaant certitude de l’info….je vais encore m’énerver.

  6. Question déja posée !
    Quelle est la différence entre AMELIE et la CFE. Merci

  7. La procédure d’inscription en ligne fonctionne mal, c’est vrai. J’ai dû pour finaliser mon inscription profiter d’un séjour en France pour faire la démarche par téléphone… Maintenant j’ai accès à toutes les fonctionnalités offertes par le site http://www.ameli.fr.

  8. j’essaie de m’inscrire pour obtenir la carte vitale mais dans le site il n’y a aucun formulaire de demande d’inscription malgré ce que vous indiquez.

  9. Effectivement le site ameli est absolument nul, on arrive jamais a s’inscrire.
    Si cela sert ou est sensé servir a tous les assurés cela devrait pouvoir servir aussi aux assurés de l’étranger mais non c’est impossible ! encore un enfumage pour nous faire croire que l’on s’occupe de nous, c’est faux archi-faux ! J’ai une amie qui a du se faire opérer d’urgence suite a une chute, la sécu ne veut rien savoir sous prétexte qu’elle serais résidente en Inde alors qu’elle a un simple visa de touriste. Pour se faire rembourser il aurait fallu qu’elle prévienne la sécu, bien sur, quand on se fait opérer d’urgence d’une hanche en vrac et que l’on a 81 ans on ne pense qu’a une chose : téléphoner a son centre de sécurité sociale et demander la permission de se faire opérer. De qui se moque t-on? Sans compter que la sécu aurait tout intérêt a rembourser les gens dans son cas, car la même opération en France aurait coûté beaucoup plus cher!

  10. Bonsoir,je me trouve dans la même situation que notre amis Patrick Gunzburger Utilisateur non reconnu.
    J’ai un titre de pension pour invalidité de la fonction publique.
    Comprend pas.
    ??????????????????????????????

  11. C’est vrai que ca ne marche pas ou pas souvent…
    Et l’article de propagande sans phôte d’ortograf ca serait mieux .
    « Quelque soit le pays »…c’est pas vrai sur le fond… et en plus c’est raté sur la forme : on écrit « quel que », on apprenait ca à l’école, avant.
    Moi j’écris mes c sans cédille mais c’est la fote à mon ordi meksikain…il faut otujours regarder tout le clavier avant d’acheter…pas seulement les lettres qu’il y a …mais celles qui manquent…!
    Amélie, tu me manques!!!!

    Du fin fond de l’Amérique Latine aussi…l’Uruguay
    Geneviève Sénéchal

  12. …et il faut toujours relire avant d’envoyer….une jolie coquille de frappe dans mon commentaire…otujours….pardon…TOUJOURS….arroseur arrosé?

    Geeneviève Sénéchal

  13. francaise vivant en Algerie retratee d ALGERIE 60ans comment acceder a la ss francaise et a la carte vitale? sachant que je ne peut pas payer en euros merci

  14. Bonjour je suis d’accord avec les commentaires précédents ,de plus il y a des duplications ,je reçois ma preuve de vie a remplir de la CNAV Villeneuve d’ASCQ dans le nord et une fois qu’elle est remplie je dois l’envoyer à une boite postale à Paris quel gâchis de temps et d’argent fait par deux services éloignés de plus de 200 kilomètres autant pour essayer de faire des économies ,je leur ai pourtant signaler , la réponse tenez vous bien ,c’est Paris qui dirige , donc une duplication inutile ,de plus pour la retraite complémentaire , vous pouvez vous arrachez les cheveux pour utiliser leur site Internet cela peut vous donner une crise cardiaque mais c’est vrai qu’à 73 ans on nous prend peut être pour des vieux cons.
    Bien le bonjour D’Australie
    Georges

  15. De nouveau: différence entre CFE et AMELI ?
    Au chili, où peut-on trouver une personne capable de donner de tels renseignements ?

  16. Typique dela France , rien ne marche jamais .
    J’attends ma retraite depuis plus de 16 mois , aucun service en ligne .
    Ayant travaillé en U:K 14 ans en deux coups de telephone la retraite fut rêglée et payee 10 j plus tard .
    Bravo à la function publique Française devant sa nulité .

  17. Cela ne vaut pas la peine de remplir formulaires et photo copies de documentments car une fois fait il redemande a nouveau de le faire j’ai decide d’abandonner l’idee de recevoir la carte vitale. Quel service epouvantable.

  18. La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie facilite les démarches des pensionnés Français du régime général et seulement du régime général, les militaires et le gendarmes sont exclus de ce service « merci pour eux ». Alors http://www.ameli??? une solution sécurisée accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24?

  19. Bonjour,
    Moi, j’habite depuis 6 mois, comme retraité au Maroc, Marrakech. je suis en plein démarches,compliquées et incompréhensibles pour le commun des mortels, sans savoir si ça va déboucher. Parait il qu’il y a une convention entre le Maroc et la France pour bénéficier de la couverture sociale, je détiens ma carte vitale en France.
    quels conseils vous pourriez me donner.

  20. Suite à une maladie très grave, je me suis aperçue qu’il n’y avait aucun registre sanitaire de tenu dans les ambassades à l’étranger. or, le taux de leucémie chez les enfants à Pékin semblait déjà hors norme par rapport à la petite population française là-bas.
    Or cette population a des caractéristiques particulières (vaccinations multiples).J’aimerais au moins qu’un registre soit tenu et remonté nationalement pour faire une veille sanitaire. Je crois que ce n’est aps le cas après avoir écrit à l’ambassadrice à Pékin. J’ai dû attendre 8 mois la réponse de l’amabssadrice et encore parce qu’un représentant (député) m’a aidé localement. Si ma fille est en vie, ce n’est pas grâce à l’aide de l’ambassade qui doit protéger ses ressortissants. Parties en urgence de Pékin en 12h sans mon PC où il y avait tous mes numéros administratifs par nos propres moyens, j’ai demandé à ce que mon PC soit rapatrié par valise diplomatique: surtour pas!
    En France nous sommes restés sur Paris pendant 9 mois qui n’est pas notre lieu de résidence en France et je me suis rendue compte que tout était régionalisée (MGEN, CAF, MDPH…)…quelle galère administrativement…au bout de 4 mois, je n’avais toujours pas le 100% de ma fille, que l’on dit obtenir en un mois selon un décret fait sous l’ère Sarkozy (ce qui a priori est une bonne chose..en théorie)..
    Maintenant, en Allemagne, j’ai demandé le rattachment à la CPAM de mon mari n’ayant plus d’employeur en France..et bien, je n’ai plus de médecin traitant (car l’info ne suit pas), ma carte vitale est bloquée car trop vieille mais on ne vous prévient pas , donc je m’en suis aperçue frotuitement lors d’une visite médicale de retour en France..et nous sommes que détachés en Allemagne!!!
    C’est vraiment le plus dur en partant à l’étranger cette question d’assurance maladie..Il y a encore beaucoup à faire pour protéger les français à l’étranger..nos enfants qui partent avec nous.
    Bon courage, Christelle D.

  21. bonjour .est ce que quelqu un me renseigner sur les demarches a suivre pour l obtention d une carte vitale assurances et maladie pour un citoyen francais residant en algerie et travaillant dans une struture publique algerienne .comment faire pour payer mes cotisations celles d algerie sont deduits de la paye directement . merci beaucoup de me repondre

  22. Bonjour Monsieur,
    La CFE est la caisse des Français à l’étranger. Elle a pour vocation et pour mission exclusives d’assurer les Français qui vivent à l’étranger (salariés, indépendants, retraités, étudiants etc…).Si vous travaillez à l’étranger, cotiser à la CFE vous permet d’être couvert pour vos soins de santé.
    Améli est le service en ligne de l’assurance maladie française.
    Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter les représentants de notre association au Chili : http://www.francais-du-monde.org/nous-rejoindre/nos-sections-dans-le-monde/
    Bien codialement
    L’Equipe Français du monde – adfe

  23. Bonjour Madame,
    Si vous êtes retraité d’Algérie, vous n’avez pas le droit à la sécurité sociale lors de vos séjours en France. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à vous renseigner auprès du Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger – CNAREFE
    par téléphone : + 33 811 701 005, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (heures françaises)
    par courrier : CPAM de Seine-et-Marne CNAREFE
    77605 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 03
    Bien cordialement
    l’Equipe Français du monde -adfe

  24. 75 ans retraîté de la fonction publique je réside en Espagne, pour des frais médicaux engagés dans ce pays il m’est imposible de me faire rembourser la partie sécurité sociale, ou alors pour en bénéficier me faire soigner dans un autre pays de l’union européenne.
    Quelle imbécilité.

  25. Réponse à BALA…… Quel est votre pays de résidence pour dire que AMELI marche très bien.
    ALORS QUE CA NE FONCTIONNE PAS SI VOUS RENTREZ VOS COORDONNES DE RESIDENT A L’ETRANGER.
    Si c’est votre cas vous etes un cas d’exception ce dont je doute.
    Vous vous êtes peut être inscrit du temps ou vous étiez résident en France et depuis résident hors frontière.
    OU la position géographique vous a échappé.

  26. réponse a BERRADA Franck…..Oui il y à un protocole d’accord afin que la couverture sociale marocaine soit reconnue par le régime Français qui vous permet d’être pris en charge par la CPAM lors d’un séjour en France. Peut être aussi mais là je ne suis pas sur vous pouvez adhérer à une mutuelle Française.
    De toute façon si vous avez la possibilité d’adhérer à la CFE…..il y a pas photo.

  27. Au final, je me demande à quoi sert ce site que nous lisons et commentons vu que personne ne répond à nos questions.
    Par extension, l’ADFE sert à quoi ? à qui ?
    Comment puis-je être motivé pour adhérer à cette association ?
    Une association c’est sympa, un web c’est bien, c’est joli mais cela doit être UTILE à TOUS !

  28. J’ai passé une quarantaine d’année en France, à Lyon précisément, j’étais marié à
    une Française, j’ai la nationalité Française et je suis rentré en Côte d’Ivoire après le décès de mon épouse. J’aimerais savoir à quel moment dois-je entreprendre les démarches pour ma retraite; je suis né le 01/01/1954 à Anyama
    ( Côte d’Ivoire ). Je réside à Abidjan depuis le 28/01/2013.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement. DIABY Jérémie

  29. Je suis francaise nee en France mais je n’ai jamais cotise a la securite sociale francaise. Je suis maintenant retraite et vit actuellement en Espagne avec mon mari qui est espagnol et je suis sous le regime du systeme de securite sociale espagnol. Est-ce que j’ai droit a la carte vitale?
    Veuillez me renseigner. Merci de votre attention.

  30. Bonjour,
    J’ai voulu m’inscrire sur le site ameli.fr malheureusement il faut remplir une case indiquant le code postal de sa résidence et lorsqu’on réside à l’étranger comme moi (Canada), le système n’a rien prévu et refuse de vous inscrire!!!
    Il faudrait corriger cela.
    Cordialement

  31. Bonjour Madame,

    Si vous n’avez jamais cotisé à la sécurité sociale en France, vous n’avez alors pas le droit à la carte vitale.

    Cordialement

    Hélène Pinazo Canales

  32. Bonjour Monsieur,

    Nous essayons, dans la mesure du possible, de répondre aux commentaires. Mais le cas de chacun étant particulier, cela peut prendre un certain temps. Nous espérons aussi que d’autres puissent apporter leur éclairage.
    Concernant notre association, son ambition est de rassembler leurs concitoyens désireux non seulement de rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais aussi d’approfondir leurs liens avec leurs pays d’accueil. Pour en savoir plus, je vous invite à contacter la section de votre pays qui pourra vous en dire plus sur ses activités.
    Bien cordialement

    l’Equipe Français du monde-adfe

  33. Bonjour Monsieur,

    je vous conseille de commencer tout de suite les démarches en vous adressant à la dernière caisse de retraite à laquelle vous étiez affilié en France.

    Cordialement

    L’Equipe Français du monde-adfe

  34. J’ai le même problème que Gunzburger Patrick.Je reste inconnue alors que mon numéro est bon…………. que faire.Je suis retraitée en espagne et je voudrais avoir ma carte vitale

  35. Bonjour,
    Est-e que les données personnelles communiquées à AMELI pour l’obtention de la carte vitale sont stockées dans une base de données? Il semble que les services internes ne communiquent pas entre eux. Mon mari a été informé dernièrement que sa carte vitale avait été annulée (arbitrairement) car sa situation avait changé (???) Les preuves d’dentité, etc. qui, soit dit en passant, avaient été fournies pour l’obtention de la carte, et qui donc devraient être dans son dossier (s’il y en a un), sont à envoyer à nouveau, de l’étranger, à nos frais. Aucun numéro de téléphone ni d’adresse courriel ne sont proposés pour les usagers vivant à l’étranger, seulement des numéros de téléphone valables en France métropolitaine. On communique en ligne, avec une personne toujours différente. Pas de responsabilisation du personnel. Nos élus peuvent-ils agir?

  36. Bonjour,
    Amelie ne reconnait pas le numero de SS que j’avais avant de partir aux USA il y a 23 ans. donc, que fait-on dans ces cas là? Faire les démarches lors d’un sejour en France? A ce moment là quels sont les justificatifs qui vont nous etre demande quand on a cessé de travailler et pas cotisée aux diffèrentes caisses nationales françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *