Accueil 5 L'association 5 Le Prix Nobel de la Paix décerné à deux défenseurs des droits des enfants

Le prix Nobel de la paix de cette année a été décerné conjointement à l’Indien Kailash Satyarthi et à l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, pour « leur lutte en faveur de l’accès de tous les enfants à l’éducation ».

A 17 ans, la jeune militante Malala Yousafzai devient la plus jeune Prix Nobel de la paix et la seizième femme récompensée. Elle était déjà connue du grand public pour avoir survécu à un attentat perpétré par les talibans qui étaient opposés à la campagne qu’elle menait en faveur de la scolarisation des jeunes filles au Pakistan.

Moins connu du grand  public, l’indien Kailash Satyarthi  a « dirigé diverses formes de contestation et de manifestations, toutes pacifiques, contre la grave exploitation des enfants à des fins de profits financiers » comme l’a rappelé le comité Nobel norvégien.

Par cette double nomination, le comité Nobel récompense tous les militants pour les droits des enfants et reconnaît l’importance de la défense de ces droits pour l’avenir du monde, car comme l’a déclaré Malala Yousafzai, dans son discours à l’ONU en 2013, « Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde »

 

 à lire aussi