Discours du président du Groupe Français du monde, écologie et solidarité devant l’Assemblée des Français de l’étranger

Mehdi ben Lahcen, conseiller AFE pour la circonscription de la Péninsule ibérique , s’est exprimé au nom du groupe Français du monde, écologie et solidarité, devant le secrétaire d’état chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, mardi 7 octobre.

Monsieur le secrétaire d’état,

Au nom du groupe de gauche de cette assemblée des français de l’étranger, je vous remercie d’être présent aujourd’hui pour ouvrir les travaux de cette assemblée des français de l’étranger. C’est une reconnaissance de la part d’un ministère qui a porté une réforme ambitieuse depuis deux ans.

Vous êtes Français de l’étranger et comme beaucoup de nos concitoyens à l’étranger :

  • vous êtes binational, et à gauche, nous considérons que c’est une richesse, là où d’autres y voient un handicap et nous demandent de choisir parmi nos identités multiples.
  • vous avez grandi à l’étranger et vous êtes bilingue, et avant tout, citoyen européen et citoyen du monde. Vous êtes ainsi particulièrement bien placé pour connaitre les problématiques qui nous touchent, notamment dans le réseau d’enseignement français. Et nous ne pouvons que nous en réjouir collectivement.

Pour la plupart d’entre nous, si nous sommes là aujourd’hui c’est grâce à la réforme impulsée par la ministre Hélène Conway Mouret.

Nous nous réjouissons de participer à cette nouvelle assemblée, dont la moitié des membres sont nouvellement élus, ce qui permettra d’insuffler des idées neuves et un fonctionnement nouveau :

  • une assemblée capable de proposer des orientations politiques
  • avec des groupes politiques capables de se positionner sur des dossiers politiques importants
  • une assemblée, que nous voulons paritaire, dans sa composition comme dans ses instances de décision

Nous avons donc bon espoir que votre action s’inscrive dans la droite ligne des réformes qui ont été mises en place ces dernières années, des réformes pour plus d’équité et de justice sociale, notamment :

  • Un système de bourse qui réponde mieux à notre objectif d’égalité républicaine
  • Le renforcement du soutien à l’emploi. Après 10 ans de baisse de subventions et de fermeture de cellules emploi sous les différentes mandatures de droite, nous avons vu ces budgets augmentaient ces deux dernières années.

Vous avez déjà répondu dans votre discours à un certain nombre d’interrogations du groupe, je vais donc raccourcir mon propos

  • Que comptez-vous faire pour que l’administration fiscale assure une plus grande justice fiscale ?
  • En étant plus proche et plus disponible de ceux de nos concitoyens qui remplissent leur devoir de solidarité et plus dure avec ceux le qui fuient
  • Pour promouvoir au niveau européen puis international un cadre fiscal multilatéral permettant d’éviter la double imposition et de clarifier la situation fiscale de nos compatriotes. Les années 2013 et 2014 ont été des années de crises fiscales pour un certain nombre de Français établis en Italie, en Belgique au Portugal ou en Grèce. Comment comptez-vous remédier à ce type de situations à l’avenir ?

Quelle peut être la place des français de l’étranger dans la promotion du commerce extérieur et du tourisme ? A gauche nous avons mis en place des projets tout au long des campagnes consulaires et AFE ayant pour but de soutenir l’entrepreneuriat des français de l’étranger, plus particulièrement l’aide et le soutien au PME_TPE. Projet que nous serons heureux de vous présenter.

J’espère que nous aurons l’occasion de vous revoir, pour discuter de sujets plus spécifiques tels que la non adéquation entre des circonscriptions consulaires d’élections et administratives, ou la mise en danger des élus.

Merci à vous

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis tres heureux pour ce discours et pour l’égalité pour tous. Nous devons continuer a développer et faire appliquer.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.