Accueil 5 L'association 5 Première session de l’Assemblée des Français de l’étranger-nouvelle formule

Les 90 nouveaux conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE),  se sont réunis pour la première fois cette semaine du 6 au 10 octobre.

Ils ont élu comme président Marc Villard, conseiller AFE au Vietnam et adhérent de longue date à notre association.

Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger est intervenu mardi 7 octobre devant la nouvelle assemblée. Il a notamment annoncé que le ministère des Affaires étrangères était de train de lancer des travaux pour dématérialiser l’inscription au registre consulaire.

Les conseillers ont ensuite été reçus hier soir, jeudi par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international au Quai d’Orsay.

Pendant cette semaine, les différents conseillers ont travaillé à la mise en place de la nouvelle assemblée. Ils ont réfléchi sur le règlement intérieur et mis en place 6 commissions de travail :

  • Finance, budget, fiscalité
  • Commerce extérieur, emploi, formation et Développement durable
  • Enseignement, Affaires culturelles, francophonie, audiovisuel extérieur
  • Lois, règlements et protection consulaire
  • Sécurité et spoliation des biens
  • Affaires sociales et anciens combattants

L’assemblée de Français de l’étranger est un organe consultatif, porte-parole et défenseur des droits et intérêts des Français de l’étranger. L’AFE est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.

 

 

 à lire aussi