Thomas Thévenoud nommé secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger

Après le nouveau remaniement du gouvernement du 26 août 2014, Thomas Thévenoud succède à Fleur Pellerin comme secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il entre à l’âge de 26 ans au cabinet de Laurent Fabius, alors ministre de l’Économie et des Finances, en tant que conseiller technique.

Élu premier adjoint au maire de la commune de Montceau-les-Mines en 2001, il devient vice-président du conseil-général de Saône-et-Loire dont le président est à l’époque Arnaud Montebourg, chargé de l’habitat et de l’aménagement du territoire en 2008. Il préside également l’OPAC 71 de 2008 à 2012.

Élu député pour la première fois en juin 2012, il décide de mettre en pratique le non-cumul en se consacrant uniquement à son mandat national.

En février 2014, il est nommé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, médiateur dans la crise opposant les chauffeurs de taxis aux sociétés de VTC, voiture de tourisme avec chauffeur.

Imprimer

Commentaires

  1. Encore un politique qui a une expérience pratique des sujets dont il va avoir la responsabilité : c’est a mourir de rire, ou de désespoir! Il y a donc si peu d’options possibles pour choisir des candidats ministres (ou sous-ministres) qui auraient une certaine expérience de leur domaine de responsabilité ?

  2. Les prélèvement sociaux sur revenu locatif est inadmissible, actuellement impôt tout confondu 30,5% dont 15,5% de prélever sociaux.
    Abolir cette impôt. Injuste, merci, de votre attention. Monnier

  3. Il serait important que le secrétaire d’État s’occupant des Français de l’étranger ne s’occupe pas juste des expatriés officiels et gras durs mais aussi des Français de l’étranger salariés, et résidants à l’extérieur de la France depuis longtemps (Y’à pas que dernièrement et ni que des jeunes qui partent de France) Par exemple, au Québec, nous, Français (et tous les autres) vivont une situation déplorable au niveau des soins de santé, opérations et divers examens qui prennent entre une demi-année à 3 ans d’attente pour des soins de toutes sortes(ex: voir un spécialiste de la vue, ou autre opération de la Hanche) Ces temps d’attente, l’accès aux soins de première ligne est désastreuse et inadéquate la plupart du temps au Québec. Ma demande est donc de pouvoir avoir la carte Vital et l’accès aux soins en France lorsque les résidants Français de l’étranger se rendent en France. Ce serait un bon avancement pour nous, particulièrement pour ceux qui résident au Québec puisque c’est là où je vis depuis 27 ans et croyez-moi la situation et les soins de santé sont loin de s’être améliorés. C’est pourquoi, malgré que j’y ai passé une partie de ma vie , je voudrais repartir en France afin d’y recevoir de bons soins pour ma retraite et vieillesse. Ici C’est carrément le tiers-monde au niveau des soins de santé et cela ne se sait pas assez. Le Canada et le Québec vivant sur d’anciennes réputions sociales, progressistes et écolos qui ne sont plus d’actualité, ni valide depuis déjà un bon moment ici. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande et vous prie de recevoir, monsieur le secrétaire d’État, mes sincères salutations.
    Catherine Leconte

  4. commerce extérieur, promotion du tourisme et Français de l’étranger…

    On se demande comment mener de front le travail dans ces trois secteurs: mëme s’il s’agit de coordination seulement il y a de quoi mélanger les pinceaux.

  5. Adjoint à la mairie de Montceau- les Mines, voilà qui lui donne une bonne expérience du commerce extérieur. Et directement de Sciences-Po au cabinet ministériel. Et ces gens- nous donnent des leçons! C’est vraiment dégueulasse!

  6. les français a l’étranger et surtout ceux qui sont née dans des pays arabes sont refusés et exclu quand ils veulent vivent dans leur pays d’origine la France

  7. Bienvenue au Club !
    Le commerce extérieur je connais bien j’ai travaillé 33 ans à la COFACE.
    depuis 6 ans j’habite en Turquie.
    Les français de l’étranger sont généralement traités comme des pestiférés !
    Et pourtant ils exportent la culture et la langue française !
    Certificat de vie tous les 6 mois ou pour les plus chanceux tous les ans avec menace systématique de cessation des versements de retraite sans nouveau rappel,sans tenir compte des délais de courrier ou que bien souvent le courrier n’arrive jamais !!!!
    Certes on ne paye plus d’IR en France mais on taxe nos retraites jusqu’à 4,2% pour les retraites complémentaires pour 1 cotisation Assurance Maladie qui ne sert à rien ! solidarité ???? QUID des retraités vivant dans les départements français Outre Mer ????????
    Monsieur le nouveau Secrétaire d’Etat vous avez du pain sur la planche !!!!!…………
    BON COURAGE

  8. Entièrement d’accord avec Mr Monnier.Dans l’intitulé du ministère,on nous a ajouté après le commerce extérieur et le tourisme car on ne devait pas savoir où nous mettre et je ne pense pas qu’on nous portera grande attention!!Il ne sert à rien d’avoir des députés représentant les Français l’étranger et d’être signalés dans un ministère si les problèmes concrets qui se posent depuis des années ne sont pas réglés mais passés aux oubliettes.

  9. Je pense que Thomas Thévenoud est tout à fait capable d’assumer cette charge,en peu de temps il a demontré être un député énergique à la tête de plusieurs dossiers et ce ,sans cumul de mandat.

  10. Bienvenue monsieur Thévenout,
    Avec vos experiences précédentes très locales et franco-françaises, vous qui n’avez jamais travaillé dans une entreprise ou vécu à l’étranger, je ne doute pas que vous trouverez le commerce exterieure et les français de l’étranger passionants. J’espère que ce nouveau gouvernement durera plus longtemps que le précédent, vous donnant le temps de vous investir dans ces compétences.
    Merci d’avance de vos efforts, et en toute sincérité, bonne chance!

  11. un licencié en lettres modernes qui n’a aucune expérience dans une entreprise privée, qui ne semble pas avoir séjourné à l’étranger, et qui aurait donc une carrière exclusivement en politique, notamment en fiscalité des entreprises : de quelle manière ce secrétaire d’état pense comprendre les besoins des Français à l’étranger et y répondre?

  12. Les choses ne s’arrangent pas. Depuis 43 ans que je suis devenu un « Français de l’Etranger », obligation nous est faite de constater que nous n’intéressons les politiques (de quels bords qu’ils soient!)que pour « récupérer » nos voix aux élections auxquelles nous pouvons participer…et l’Etat que pour les impôts et les revenus bancaires qu’Il pourrait nous soutirer. Jamais nous n’avons été considérés comme des Français (devrions-nous dire: Français habitant à l’Etranger?) et à part la suppression du Consulat de Lausanne et les difficultés pour rester en contact avec la Patrie (Problèmes administratifs, renouvellement des documents d’identité, etc…)qu’avons-nous gagné à avoir droit à un ministre ou un secrétaire d’Etat « chargé des Français de l’Etranger? »… Que dalle!!!

  13. Bonne tète de premier de la classe mais qu’elle est son expérience sur les sujets traités dans son ministère. Je ne savais pas que la Saône-et-Loire et plus particulièrement Montceau-les-mines était un spot touristique internationalement réputé. Le Français résidant à l’étranger est avant tout un français qui souhaite avant tout que la devise de la France, »Liberté, Equalité, Fraternité », soit aussi applicable pour lui

  14. 30,5% d(impots sur les revenus locatifs, pour les francais de l’etranger , c’est du VOL !
    Quand on sait que HOLLANDE ne paye pas l’ISF et que les Deputes sont exempte de certains impots … Belle democratie !
    Je suppose que votre mandat de secretaire d’Etat sera tres court , vu la probabilite de ce Gouvernement a etre reelu en 2017 !

  15. je trouves pas normal de la difficulté pour obtenir un passeport français voir presque impossible pour une conjointe de français, alors que tout les sans papiers et autres bénéficient de tout les droits en france. maladies, logements etc…..
    pour aller faire un voyage en france c’est le bordel visas, assurances et autres alors que tout ces étrangers qui n’ont jamais versés un sous dans les caisses sont les roi en france. elle est belle la france et vous Mr les politiques vous encouragez et protéger tout ces gens et les français de côté. elle est belle la france. nous époux de femmes étrangéres avons cotisés aux caisses et celà pour tout les étrangers qui foutent la merde en france et que vous soutenez.

  16. Mr
    J’ai un probleme avec BTP por recevoir ma Retraite
    Tous les mois.
    Montrez moi CE que vous savez faire por les français a
    L’etranger
    Merci

  17. Monsieur le Secrétaire d’Etat
    Depuis que je suis rentré en France du Gabon, après vingt ans d’expatriation au service de pays en développement, vous êtes le quatrième en charge du tourisme et ce taux de renouvellement a été si intense que je n’ai pu rencontrer vos prédécesseurs, qui n’ont sans doute pas eu eux-mêmes le temps nécessaire pour faire le point sur tous leurs dossiers. Je vous souhaite très sincèrement une pérennité plus longue… qui nous permettra, peut-être, de nous rencontrer.
    Je suis spécialisé en développement durable du tourisme et en compte satellite.
    Au sein de l’INSEE et de la DGCIS, vous disposez d’une mine de données que l’on pourrait valoriser au-delà des statistiques habituelles afin de mieux comprendre les dynamiques des offres et des demandes, faire de la prospective réaliste afin d’élargir les outils stratégiques à votre disposition et améliorer très significativement la création d’emplois ainsi que les résultats de nos balances touristiques « Biens et Services », d’une part, et « Capitaux et Flux financiers » d’autre part.
    Considération très distinguée,
    coach en valorisation de données touristiques.

  18. Peu importe le ministre ou nos soit disant »représentants »…nous , français à l’étranger, sommes des oubliés ….quand des étrangers arrivants en France après 60 ans , n’ayant jamais exercé la moindre activité sont subventionnés ….on imagine bien les déséquilibres budgétaires et les difficultés de cette pauvre France !

  19. bonjour la nouvelle gauche ,je suis de gauche mais pas la gauche des banquiers censurer

  20. Abolir les prelevements sociaux sur le revenu locatif ainsi que sur la vente de biens immobiliers des francais habitant en dehors de la France. Nous ne sommes pas ex-pats et donc n’avons aucun droit sur le chomage, assurance sociale, retraite et autres allocations…Pourquoi sommes nous donc taxes de cette facon, si injuste…
    Thank you…

  21. En tant que francaise residente a l’etranger mais
    Ayant ma fille a sciences Po paris pour suivre
    Ses etudes, quels seraient les aides financieres
    Ou bourses dont elle Pourrait beneficier pour faire
    Face au cout de vie eleve a comparer a des
    Ressources en Livres Egyptiennes. Je vis en Egypte
    Et mes revenus sont libelles en Livres Egyptiennes
    1 euro= L.E. 9.6
    Merci d’avance de votre assistance

  22. Voilà deux jours que mon commentaire « est en cours de modération », par qui je ne sais pas; ce commentaire était critique, et montrait une exaspération dans le sens de celle de mon précédesseur. Monsieur Thevenoud n’aime pas qu’on lui rappelle des évidences: avec un tel cv, aucun dg d’une entreprise privée ne l’aurait nommé directeur de l’exportation. Eh bien, le voilà Ministre du Commerce Extérieur. Il va pouvoir pontifier et dire ce qu’il faut faire et ne pas faire, alors qu’il n’a pour ainsi dire jamais vendu de parapluie à un anglais.

  23. A une certaine epoque le CFCE marchait relativement bien
    Depuis que ma societe recherche des exportateurs Francais la seule reponse que j obtiens NON nous n avons pas de liste de societe francaise cherchant a exporter
    Exporter n est pas du luxe Monsieur le ministre c’ est une necessite urgente.
    faites des vendeurs pas de bureaucrates qui se regardent le nombril en se disant
    «  »Je suis Francais » »

  24. Mes impôts sur les revenus locatifs ont presque doublé uniquement à cause des prélèvements sociaux qui sont inadmissibles. Ce gouvernement ne sait plus où aller chercher de l’argent et n’hésite même plus à se mettre hors la lois. Quand est-ce que ce problème sera-il réglé ?

  25. Qui était le précédent Secrétaire d’État des Français de l’Étranger, déjà? Vous avez vu quelque chose, vous, parceque moi rien.. C’est un poste pour collègues, que l’on met là en attendant un portefeuille plus conséquent. Entretemps le/la Secrétaire ne fait pas grand’chose, chapeauté/e comme il/elle est par des ministères déjà en conflits entre eux, Finances et Affaires Extérieures (ou Étrangëres).. Allez… Français de l’Étranger.. ne désespérez pas. Un jour, quand la France aura perdu assez de citoyens préférant d’autres cieux plus propices à une vie raisonable et fiscalité réfléchie, alors peut-être qu’au lieu d’un/e Secrétaire, nous aurons droit à un/e Ministre, avec les pouvoirs qui correpondent. D’ici là, ´enjoy your barbecues »

  26. je trouve injuste les prelevements sociaux sur revenu locatif; le fait d habiter à l étranger ne signifie pas que l on soit des nantis;en outre nous payons une taxe pour des services auxquels nous n avons pas droit!je ne pense pas que cela va sauver les finances publiques
    sur un loyer de 800 euros mensuel 30% á payer pour les impôts;un français résident en France avec ce revenu ne paye rien.

  27. « Double peine, pourquoi ? »

    Mettre son logement français en location lorsque l’on vit à l’étranger es le plus souvent une nécessité pour couvrir les frais de logement dans le pays hôte (je suis dans ce cas précis).
    La sur-taxation des revenus immobiliers des expatriés avec les contributions sociales CSG et CRDS est pénalisante et de plus injuste vu que nous n’avons droit à aucune couverture sociale en France.
    D’après certains expatriés cette disposition serait contraire aux règles internationales qui voudraient que les cotisations sociales ne soient dues que dans les pays hôtes ? Qu’en est-il exactement ?
    Nous nous acquittons de nos cotisations sociales dans nos pays hôtes, pourquoi cette double imposition ? De quoi serions-nous coupables ?

    Pour information, je suis parti travailler en Allemagne en 2006 à l’âge de 54 ans, cela m’a permis d’échapper à un plan social qui m’aurait irrémédiablement conduit au chômage de longue durée…

    Claude-Pascal Sciboz

  28. honte a vous les politiques de gauches quelle image de la gauche vous donnez ,mon vieux il doit se retourner dans sa tombe pauvre france , pauvre holland q’il parte vite il ouvre la porte que dire le portail au fn merci a vous aussi M tévenoud pour tout se que vous allez faire, comme les autres pas grand chose allez salut, et en 2017 pour fe ter votre défaite !!!!!!!!!!!!!!!!!adieu

  29. Ne pas avoir d´apriorisme c´est plutot mon point de vue; laissons toutes ses chances à Mr.Thévenoud.
    J´ai deux problèmes à lui soumettre:
    1/ mes trois caisses de retraites me demandent chaque année une attestation d´existence ce que je ne conteste pas. Le problèmes est que ces demandes sont faites à des périodes différentes, m´obligeant à me rendre au consulat distant de 200 km trois fois de suite. Je plains les retraités de Tombouctou!… Demande faite auprès de la Sécu. pour modifier la date: refus poli!
    2/ les Français de l´etranger peuvent bénéficier de la Sécu Etranger. Par ignorance je ne l´ai pas fait et me suis assuré dans mon pays d´adoption. Le ´prix de mon assurance ayant subi une inflation très conséquente, je souhaite profiter des conditions de la Sécu Etranger. Problème: on me demande deux années dee cotisation rétroactive alors que j´ai cotisé 40 ans á la Sécu.

  30. Envoyé en Italie il y a 7 ans par mon entreprise, je m’y suis installé après m’y être remarié. J’ai conservé mon petit appartement parisien, fruit de + de 30 ans de travail en France, lequel est devenu de fait ma résidence secondaire et qui me permet de séjourner régulièrement dans mon pays, d’y voir mes enfants, ma famille et mes amis. J’acquitte en France sur ce bien une taxe d’habitation et une taxe foncière annuelles de respectivement 1 200,00 € et 720,00 €. En 2012 un décret Monti (l’ex Pdt du Conseil italien) a rétabli en Italie la taxe foncière (supprimée par Berlusconi) y compris sur les biens immobiliers à l’étranger. Il n’y aurait aucun problème si le montant à devoir au fisc Italien (basé sur un mode de calcul spécifique à ce pays et déduction faite de l’impôt foncier payé en France) ne représentait pas moins de presque 5 fois celui de la taxe foncière française, soit un peu plus de 3 200,00 €!!!Un vol caractérisé d’Etat, d’autant plus choquant voire répugnant, avouons-le, qu’il s’agit de celui pratiqué par un Etat Européen à l’égard d’un citoyen Européen (et qui plus est d’un Européen convaincu) mais non Italien et qui a simplement souhaité conserver une attache avec son pays, laquelle n’est en aucun cas le résultat d’une quelconque spéculation et/ou évasion.
    Je comprends que ce ne sont pas là les préoccupations d’un ministre des Français de l’Etranger, mais peut-être pouvez-vous faire entendre la voix des sans voix auprès d’un Etat/Pays ami co-fondateur de l’Europe ( Hollande et Renzi ne sont ils pas alignés sur bon nombre de sujets?) et/ou des instances Européennes afin de corriger cette injustice et de bannir à l’avenir ce genre d’anomalies qui, croyez-moi, n’est pas pour encourager les citoyens de ce continent à devenir Européens!!!
    Et que devrais-je dire si à cela s’ajoutait les prélèvements sociaux Français sur les revenus locatifs si je devais louer mon appartement, comme le signalent à juste titre nombre de lecteurs…..
    J’espère pouvoir vous dire merci pour ce que vous aurez fait sur ce sujet précis, ainsi que sur tant d’autres soulevés justement par les lecteurs comme les multiples certificats d’existence exigés pour percevoir les retraites, le niveau des frais de scolarité dans les Lycées Français pour les citoyens Français, les prélèvements sociaux sur les retraites alors qu’un Français de l’Etranger ne bénéficie pas des services publics Français etc. bref, pour remettre un peu de cohérence dans beaucoup de contradictions!!!!

  31. Thomas Thévenoud,
    n’est-ce-pas lui qui est resté secrétaire d’état pendant 9 jours?
    Il pourrait postulé dans le “Guinness world record”.
    L’état met des caméras partout, des policiers et des militaires qui patrouillent partout pour nous protéger des soi-disant risques terroristes et il est capable de nous mettre un politicien (à droite comme à gauche) qui ne payent même pas ses impôts pendant que nous devons nous serrer la ceinture.
    Quand on sème la misère, on récolte la colère. Ne vous étonnez pas si en 2017 on se réveillera avec “la gueule de bois” et Marine Lepen au pouvoir.
    Il y a des gens en France et des français à l’étranger qui ne votent plus depuis longtemps et pourquoi d’après vous?

    petite rectification du texte précédent

  32. Thomas Thévenoud est un malhonnête. Il FAUT payer ses impôts ! Cela, ce n’est pas de la négligence, de l’oubli, par manque de temps ou parce que l’on est gravement malade. C’est peut-être même volontaire, de sa part, pour voir si les services fiscaux auront l’outrecuidance de le poursuivre et de lui faire payer sa fraude. Il faut vraiment être un crétin pour se croire au-dessus des lois. Il a joué, il a perdu, il doit payer ! Vae victis !

  33. Bravo pour avoir publié ce mail concernant la nomination de T. Thevenoud. Sitôt publié, sitôt débarqué pour malhonnêteté, fraude…..et quand on sait qu’avec son épouse, ils émargeait à plus de 20 000 euros pas mois, au moins, avec tous les revenus annexes de sa société (non DECLAREE au fisc) qu’on ne connaît pas.
    on se souvient de ses envolées lyriques concernant les français qui payaient des impôts à l’étranger
    La gauche française portera à jamais la honte, le stygmate de ces mensonges

  34. Quelle honte! Un depute qui en plus represente les francais de l’etranger et ne daigne meme pas payer ses impots ni ses loyers.Alors la bravo.
    Car pour nous bonjour les taxes pour la Securite Sociale francaise dont nous ne beneficions meme pas. Vivant en Grece avec des revenus juste suffisant pour survivre comme de nombreux compatriotes et ayant conserve un petit appartement en France mis en location, j’ai du payer en 2013 et 2014 une somme totale de 1100 euros de cotisation Secu (Si au moins on pouvait en profiter…)Pourra t on un jour recuperer cette somme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *