Carte vitale pour les retraités français vivant à l’étranger

« Les retraités français de l’étranger disposent d’un droit permanent à l’Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France. La qualité de pensionné français ouvre droit aux prestations en nature sans condition de résidence (article L.311-9 du CSS), ce droit est permanent ».

Comme promis par le gouvernement, un nouveau service de l’Assurance maladie dédié aux Français retraités vivant à l’étranger vient d’être créé : le Centre NAtional des REtraités Français de l’Étranger – CNAREFE dont la direction est confiée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Seine-et-Marne à compter du 1er janvier 2014.

Ce service s’adresse aux retraités français du régime général résidant à l’étranger dans un pays hors de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen et de la Suisse, de nationalité française, pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France.

Vous pouvez vous rendre sur www.ameli-rfe.fr pour compléter en ligne le formulaire d’inscription (rubrique « droits et démarches/ vous partez vivre votre retraite dans un autre Etat »), l’Assurance maladie ouvre alors leurs droits. Ce formulaire est également disponible :

. par téléphone : + 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

. par courrier, sur demande :
Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
France

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger ce dépliant édité par l’Assurance maladie.

Imprimer

Commentaires

  1. francaise depuis plus de 30 ans au Venezuela, travaillant a mon compte, je souhaiterais savoir quels sont mes droits pour la retraiteen france , j ai travaille 10 ans a la societte cooperative d etude et de gestion (groupe de la compagnie bancaire) 7, avenue kleber 75016 parís et j ai miantenant 61 ans. je sais que ma retraite ne será pas « grand chose » mais le peu dont j aurais droit me serait tres utile. merci de m envoyer les formulaires a remplir. ma carte d immatriculation est 2520275214064, numero 541795 date d afffiliation 02-73.
    Marie jose lizarraga caracas Venezuela

  2. . Mon mari est grec et nous avons la double nationalite. Retraite depuis Aout. Notre residence principale est en France.

    Je vous remercie de me confirmer les documents que je dois presenter a l assurance-maladie.

  3. Obama care

    Je suis retraitée de la fonction publique aux Etats-Unis. Je souscrit à la sécurité sociale française et à la Caisse des Français de l’Etranger. Est-ce que ces caisses sont reconnus par la nouvelle loi américaine de l’Obama care ou doit-on les annuler et souscrire à une caisse américaine?

    Joelle Hoffman

  4. bonjour,
    ai-je droit a ma carte vitale maintenant? j’ai travaille pendant 15 ans dans les banques a ST PIERRE & MIQUELON (FRANCE) et je vis au CANADA pour plus de 20 maintenant.

    Merci de me renseigner sur ce sujet car je vais en France chaque annee.

    Brydie Drake

  5. Bonjour Marie Jose, moi je suis un peu dans votre cas, je vais avoir 65 ans en octobre, ai peu travaillé en France et je vais demander ma retraite francaise, mais je ne sais pas trop comment faire. A qui faut-il s’adresser? j’habite en Allemagne. Peut-être trouverons-nous quelqu’un qui pourra nous aider. Le problème est aussi la couverture maladie. Sommes-nous converts par la France en tant que Francaise résidant en Allemagne? merci d’avance à la personne qui pourra nous aider. G. Hoeborn

  6. pourriez-vous m’indiquer, s-v-p, l’equivalent de cette carte pour les Français résidant en Espagne

  7. Bonjour,
    Je cotise à la CFE. Dans ce cas, m’est-ce utile d’avoir la carte vitale?
    Cordialement

  8. Merci pour les infos, cependant impossible de joindre CNAREFE par tél , pas plus que de s’inscrire sur Amélie. Reste le bon courrier
    Gaston

  9. Je suis retraitee de la caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens et vis aux Etats Unis depuis 25 ans.
    J’ai un numero de securite sociale mais pas de carte vitale. A quel service dois je m’ adresser pour beneficier de ‘assurance maladie si je retourne en France?
    Vous remerciant a l’ avance pour vos informations

  10. ma femme et moi sommes retraites en Algérie. nous y avons passé toute notre carrière professionnelle et sommes retraites de la caisse Algérienne de retraite
    je précise que nous sommes binationaux (Franco-Algériens); sommes nous concernés par cette nouvelle disposition?

  11. je suis né en France de parents français …donc français et y ai vécu et étudié jusqu’à l’âge de 24 ans.. depuis 1968 j’ai émigré et vis au Québec et ai la double nationalité… j’ai 70 ans .

    Ai-je droit à la carte Vitale ? j’ai une propriété en France et paie donc mes impôts liés à cette résidence .

    merci. au plaisir de lire votre réponse.
    jean-marie Debays.

  12. Mon marie est American naturalise et j’ai la double nationalite. En 2008 nous sommes rentres en France en Juin 2008 et avons habitue avec ma Mere, Mme. Suzanne Charlet afin de s’occuper d’elle. A cette epoque j’ai fait une demande de retraite qui m’etait accordee et obtenue une carte vitale emise le 16-06-09. Au deces de ma mere nous sommes revenus habiter les Etats-Unis en Decembre 2010. Quelles demarches dois-je faire a fin d’etre couverte lors de nos sejours frequents en France? Avec mes remerciements anticipes, je vous prie d’accepter mes salutations distinguees

  13. Bonjour,
    J’ai sensiblement les même questions que mes compatriotes. Je suis française et je vis au Canada, je souhaite rentrer en France pour ma retraite dans 10 ans. Je n ai pas beaucoup travaillé en France. Quelles sont les démarches pour obtenir les doucments pour faire une demande de retraite et quelles sont le déamrches pour obtenir une carte vitale ?
    Merci beaucoup de me répondre.

  14. Retraité francais , installé en CROATIE depuis ma retraite en 2007, je voudrais savoir si j ai droit a une CARTE EUROPEENNE VITALE ??? couvre t elle tous les frais medicaux en CROATIE , entrée dans l EUROPE le 1 juillet 2013 ??
    mercide vos reponses

  15. je suis né en France de parents français …donc français et y ai vécu jusqu’à l’âge de 23ans.. depuis 1973 j’ai émigré et vis a New York et ai la double nationalité… j’ai 64 ans .
    Ai-je droit à la carte Vitale ?
    Merci

    Jean yves. Bougouin

  16. Je suis Francais d’outre-mer nee en Haiti. Je travaille maintenant aux Etats-Unis depuis 21 ans. Je voudrais appliquer pour la carte Vitale. Pour beneficier des soins a mon retour en France ou je paie des taxes sur mon revenu pour la location de terrains en France. Je suis immatricule au Consulat depuis mon arriver aux Etats Unis. Pouver vous me conseiller?

  17. Je suis né en 1951 et j’ai quitté la France en 1969 pour la Suisse pays dans
    lequel j’ai travaillé jusqu’à ce jour .Approchant de la retraite et désireux
    de retourner dans mon pays ,je me pose la question de savoir si je peux bénéficier de la sécurité sociale et que dois-je faire ? Je possède une maison
    en France depuis 1987. Merci pour votre réponse .

  18. je suis née en France de parents français …donc française et y ai vécu jusqu’à l’âge de 23ans.. depuis 1963 j’ai émigré et vis en Suisse et ai la double nationalité… j’ai 72 ans .
    Ai-je droit à la carte Vitale ?
    Merci

  19. Je suis en Espagne province de Tarragonne j’ai recemment fait la demande de NIE, aucun probleme avec la police, quand munie de mon recipisse de demande avec mon No NIE je suis allee a la securite sociale avec un dossier complet l’agent m’a demande le  » certificado de registro del ciudadano de la union » ou hoja verde.
    De retour au comissariat on m’a repondu que c’etait la premiere fois qu’ils entendait parler de ça, que ce document ne me serait delivre que quand je serai affiliee a la securite sociale. le serpent qui se mord la queue!!!!
    Une autre anomalie a signaler, au comissariat, pas de RV une liste est affichee sur le mur exterieur par on ne sait qui, et on met son nom et on revient pour l’ouverture des bureaux, puis un ressortissant roumain prend la liste et fait l’appel.C’est hallucinant!! Je suis arrivee a 6h30 j’ai comte les personnes presentes au nombre de 7 et j’ai attendu sous les colibets,a l’ouverture je suis rentree a mon tour No 8 avec quand meme un renfort de police. Pas de reconnaissance de la fameuse liste, neamoins ça continue.C’est scandaleux!!

  20. je suis française, vivant en Italie depuis quelques années.. Je paie des impôts en France en tant que non résident sur des revenus fonciers.
    Depuis juin 2013 je suis retraitée à la caisse d’assurance retraite du sud est.
    Ai.je droit à la carte vital européenne et ai- je droit au remboursement par le biais de cette carte au remboursement des soins, prestations ecc..en Italie.
    Merci de votre réponse.

  21. je suis français et j’ai vécu et travaillé à Paris jusqu’à l’âge de 27 ans. depuis 1986 j4ai vécu en Angleterre et travaillé comme professeur de français/espagnol. J’ ai reçu mes papiers pour ma retraite en France ainsi que ma femme qui a aussi vécu et travaiilé en France. Nous avons tous les deux 59 ans et comptons prendre notre retraite en France quand on aura 63ans.
    Avons-nous droit à la carte vitale?
    Je vous remercie d’avance de votre aide dans ce domaine.
    David El baz

  22. Bonjour, je suis Francaise, ma famille toujours en France, mariee a un Neo Zelandais. J ai travaille en France quand j etais etudiante, vecu et travaille a Londres pendant 13 ans. Nous vivons et travaillons maintenant en Nouvelle Zélande. Mon fils de 7 ans a la double nationalite.
    J ai 43 ans et voudrais des renseigenments sur la couverture medicale lors de nos voyages en France et pour moi, avoir plus de renseignement sur mes droits au niveau de la retraite. Merci.

  23. Même problème que Gaston; il doit y avoir un bug sur l’ app. Ameli. Message d’ erreur systématique en essayant de créer un compte.
    Michel Martinez

  24. Je suis Française vivant et travaillant comme guide touristique en Italie. Dans 5 ans, je compte prendre ma retraite en France. Quels sont les documents a fournir pour obtenir la carte vitale.
    merci

  25. Où trouve-t-on les réponses à toutes ces questions s’il vous plait ?
    Merci

  26. Bonjour
    Suis Français et habite le royaume uni depuis plus de 24 ans. Ai travaille en France pendant 10 ans et voudrais savoir si moi aussi j’ai droit a une carte vitale. Et que faire lorsque je rentrerai en France pour ma retraite ?
    Merci de me répondre .

  27. Je suis née en France, partie vivre aux E-U à 24 ans, puis suis revenue en France pour 7 ans (mais ai travaillé en Suisse comme frontalière) pour ensuite repartir au Canada où je vis depuis une vingtaine d’années. Je n’ai jamais travaillé en France (je reçois une retraite suisse, canadienne et vais demander sous peu ma retraite américaine). J’ai 68 ans et ai payé des impôts fonciers seulement. Ais-je droit à la carte Vitale?
    Annick Luke, Montréal, Canada

  28. Je suis pensionné français et habite en Belgique. Ais-je droit à une carte vitale ou équivalent ? Merci pour votre réponse

  29. nee en France et emmigree aux usa a 22ans.
    Je suis citoyenne Francaise,US permanent resident, 65 ans cette annee.
    Je rentre souvent en France.
    Ai-je droit a la carte vitale ?
    Merci de votre reponse

  30. je viens de lire que depuis le 1er janvier je pourrai avoir la carte vitale je vis au quebec depuis 33ans je touche des retraites française ainsi que mon épouse que devons nous faire comme démarche merci

  31. POUR DES RÉPONSES PRÉCISES A TOUTES VOS QUESTIONS ET DANS VOTRE INTÉRÊT CONTACTEZ DIRECTEMENT L’ASSURANCE MALADIE!

    Vous pouvez vous rendre sur http://www.ameli.fr pour compléter en ligne le formulaire d’inscription (rubrique “droits et démarches/ vous partez vivre votre retraite dans un autre Etat”), l’Assurance maladie ouvre alors leurs droits. Ce formulaire est également disponible :

    . par téléphone : + 33 811 701 005 du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

    ET VIVE LA FRANCE!

  32. J’ai 69 ans j’ai demandé ma carte vitale et je n’ai reçu aucun formulaire de demande depuis 4 mois, alors que je l’ai demandée par téléphone. On me réponds que c’est un autre organisme qui me l’a envoyée mais rien a ce jour.

  33. TrÈs interessant, toutes ces questions!

    Mais ce serait aussi interessant de savoir quelles réponses sont données.
    Merci

  34. Merci pour l’information.Je suis française vivant aux Etats-Unis.Comme Gaston,j’ai essaye ameli.fr sans succès.I
    ls ne reconnaissent pas mon numéro de sécurité sociale français.
    Je suis a la retraite et aime retourner en France souvent.
    Comment puis-je obtenir les documents nécessaires ?
    Merci pour votre attention.

  35. Bonjour. Ma femme a voulu utiliser la carte vitale lors de son séjour en France en septembre de l’année dernière. On lui a dit qu’elle était bloquée et qu’elle ne pouvait donc pas s’en servir. Il semblerait que l’on nous a envoyé une nouvelle carte mais nous ne l’avons jamais reçu. Effectivement, il y a quelques temps de cela, nous avions fait parvenir une photo pour la nouvelle carte.Nous habitons un petit village au Mexique et il est très fréquent que le courrier se perde. Comment peux-t’on faire pour en demander une nouvelle. Merci pour votre réponse.

  36. Née en France de parents français, je suis partie vivre au Canada à 21 ans, je n’ai donc pas travaillé en France.
    Professeur à la retraite depuis 2012, je voudrais savoir si j’ai droit à la carte vitale lors de mes séjours en France et si oui, que dois-je faire pour l’obtenir? Merci!

  37. Je suis francaise nee a Madagascar (naturalisee par naissance). J’ai travaille en France en 1973 pour quelques mois, puis mon mari et moi et nos enfants avons voyage de par le monde pour enfin nous installer en Australie depuis 1986. J’ai un numero de securite sociale (acquis en 1973) et mon mari est naturalise francais par mariage. Nous avons la double nationalite (francaise et australienne). J’ai maintenant 67 ans. Ai-je droit a la Carte Vitale? Mon mari y a-t-il droit aussi? Ai-je droit a une retraite francaise pour avoir travaille en France ne serait-ce que quelques mois? Nous sommes tous les deux a la retraite ici.
    Merci de votre prompte reponse. Soucila Tompsett

  38. marie depuis peu et vivant en thailande depuis 10 ans je ne suis pas encore retraite mais en invalidité puis je beneficier de la carte vitale de mon mari ou être affilie a sa carte vitale

  39. Je suis Francaise et j’ai quitte la France il y a 14 ans juste apres mes etudes. J’ai vecu dans un autre pays Europeen et maintenant en Australie ou je vie avec mon mari qui est originaire de ce pays. J’ai maintenant la trentaine et aimerai savoir si a l’age de la retraite je beneficierai de la carte vitale lors de mon passage en France sachant que je n’ai jamais travaille en France.

  40. Je suis française (née de parents français)et j’ai très peu travaillé en France, car j’ai élevé une grande famille. J’ai émigré au Canada depuis une quinzaine d’année. Je vis donc actuellement au Canada, mais je souhaiterais revenir vivre en France pour ma retraite.Aurais-je droit à la carte vitale?

  41. A toutes les personnes qui ont écrit précédemment: cliquez sur le lien indiqué sur la dernière phrase de l’article: « pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger ce dépliant.. ». Renseignez vous auprès d’Amelie, le service en charge! Ne mettez pas des infos personnelles sur ce site!
    Mais il ne faut pas non plus croire au Père Noël, vu le déficit de la sécurité sociale, si vous n’avez jamais cotisé à la sécurité sociale française, c-a-d n’avez pas travaillé et cotisé au régime français, vous n’aurez sûrement pas droit à la carte vitale et c’est normal! La première obligation est: » Je suis retraité(e) du régime général, maintenant il faut savoir exactement ce que cela veut dire! Mais vu que bcp à l’étranger ont du (bcp) cotiser à la CFE pour bénéficier des remboursements, il faudra sûrement un certain nombre d’années de cotisations à la Sécu à mon humble avis pour avoir une carte vitale. Que ceux qui obtiennent des infos les diffusent!

  42. Je suis retraite Français ( j ai cotise 40 ans par l intermédiaire du CFE )résident au Canada (QC).
    Sur la  »publicité  » de notre député des non résidents d Amérique du nord j ai fais ma demande de carte vitale .
    je n ai a ce jour pas encore de carte vitale malgres les promesses .
    Je serais curieux de savoir si aujourd’hui qq un a obtenu cette carte vitale .
    Il faudrait l obtenir avant les prochaines élections .
    Qu en pensez vous ?

  43. Comme d’autres plus haut, je suis ne en France,de nationalite francaise (binational australien), vivant en Australie depuis l’age de 23ans, continuellement inscrit au consulat francais et passeport francais, je rente en France de temps en temps ou vivent encore mes soeurs. J’ai maintenant 66 ans, je pense a la retraite et a venir plus souvent et plus longtemps en France.Je n’ai pas encore verifie ma situation % retraite partielle (seulement 10 trimestres de contribution en France) et je ne sais pas exactement que faire pour cela. J’etudie la question mais j’apprecierais vos conseils. Merci

  44. Bonjour, je suis française avec double nationalité française australienne. J’ai 62 ans. J’habite en Australie. Je ne travaille plus. Dois-je être titulaire d’une retraite française pour avor droit à la carte vitale lors de mes visites en France ? Ou est ce que l’âge est suffisant. Merci
    Michelle Berthelot Griffiths

  45. j’ai ma carte vitale. nous allons en France souvent. Est que mon mari etranger a droit a une carte vitale.
    je suis francaise… merci.

  46. Bonjour, j’ai toujours vécu au Canada depuis 1962, mais ayant travaillé quelques années en France, j’ai droit à la Carte Vitale. Mais est-ce que la Carte Vitale couvre pour les Français à l’Étranger la partie qui est normalement couverte par les mutuelles ou les assurances complémentaires ? Merci de me répondre. .

  47. Bonjjour,
    Je suis née en France, apprentissage ,service militaire et travaille 6 ans en restauration.
    Je suis installe a New York depuis plus de 25ans, vecu aux Caraibes et Canada auparavent , maintenant 58 ans, J’aimerais savoir quel position en couverture sociale a l’age de ma retraite et bien sure si Je peu m’acquerir cette carte vitale ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

  48. Je suis francais . Retraite de la SNCF .Je vie au Vietnam , marie a une Vietnamienne depuis 2008 .J’ai pris une Assurance a la CFE .
    J’ai demande la carte vitale pour mon epouse a la SNCF , vous n’habitez pas dans la CEE , elle n’y a pas droit , en suite a la CRAM /CFE de Tours,voir avec la SNCF , et depuis 2008 , ping pong .Je pensais qu’il y avait qu’une seule SS , et bien NON . A quand nos conjoint y auront -ils droit . Je ne fais pas de commentaires sur tous ceux qui viennent en France et qui ont droit a TOUT .
    Jean-Marie Gauthier Ho Chi Minh , Vietnam

  49. Bonjour
    J’avais fait une demande aupres de la CPAM Tours il y a environ 6 mois mais mon courrier (EMS-Chronopost) est reste sans reponse….
    Merci la CPAM qui encaisse mes mensualites versees par la CNAV.

  50. bonjour! je suis nee en France de parents Francais et je suis moi-meme Francaise .Je vis au Canada en Colomdie Britanique depuis 1976 . Je touche une petite retraite de France car J’ai travaille 10 ans en France .Je suis agee de 63 ans,separee de mon epoux et souhaiterais savoir si j’ai droit a la carte vitale ?
    Je souhaite aussi retourner vivre en France et aimerais savoir quels seront mes droits. Merci beaucoup
    Evelyne

  51. J’ai la meme question: Je suis Francais, mais j’ai passe presque tout ma carriere professionnelle aux EUs, sauf deux ans en France. J’anticipe m’inscrire a la caisse retraite Americaine, mais je vais passer six mois tous les ans en France. Aurais-je droit a la carte vitale?

  52. Plusieurs personnes ont posé des questions très intéressantes mais nous n’avons aucune réponse. Comment les avoir?
    Merci

  53. Bonjour,
    J’ai 68 ans et habite au Kenya. Je suis retraité depuis 3 ans et je cotise a la CFE. Ai je le droit a cette carte et que couvre t’elle. Ma femme a 63 ans elle ne travaille pas et n’ai pas encore retraitée peut elle en beneficier ?
    Merci

  54. je suis né en France de parents français …donc français et y ai vécu et étudié jusqu’à l’âge de 25 ans.. depuis 1970 j’ai émigré et vis au Québec où je suis retraité de la fonction publique, j’ai la double nationalité… j’ai 68 ans . J’ai travaillé 3 ans en France avant mon départ.

    Ai-je droit à la carte Vitale?

    Merci de votre réponse

  55. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi cela est reserve seulement aux retraites. je suis francaise et j’habite a Los Angeles depuis 10 ans mais je paie des impots en France sur mes revenus fonciers et depuis 2012 les prelevements sociaux. je pense qu’en payant les prelevements sociaux, en tant que francais, on devrait pouvoir beneficier de l’assurance maladie.

  56. Je suis retraité à l’étranger et j’ai une carte vitale pour les soins éventuels lors de courts séjours en France. Je dépendais jusqu’ici de la CPAM d’Indre et Loire. Y a t-il un changement de CPAM depuis le 1er janvier 2014 (Seine et Marne dans l’article) ?

  57. De nationalité Française, je suis expatrié au Burkina Faso depuis 20 ans.Je perçois une allocation retraite de la CRAM, d’AGGIRC et d’ARCCO.Il m’est retenu sur ces versements des cotisatuins sociales.Puis je faire valoir mes droits à l’obtention d’une carte VITALE et les soins générés à l’étranger sont ils pris en charge?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  58. si je pars vivre au Portugal ou en Italie avec ma rente de veuve ai je droit a un carte vitale de secirite sociale
    je suis francaise et puis je me faire soigner en ue avec
    merci et meilleures salutations

  59. Retraité installé au Maroc depuis 2005 et rataché a la CPAM de Tours doit on faire un changement
    merci de votre répose

  60. Bonjour je suis retraite du ministère de la défense(ouvrier d état) je vis depuis 2009 au Québec on me prélève toujours les cotisations SS sur ma retraite ai je droit a la carte vitale quand je retourne en France

  61. Bonjour,
    je suis Français, retraité vivant en Allemagne d’une partie de retraite Allemande et d’une partie de retraite Française. Comment serais-couvert en cas de maladie lors d’un séjour en France, la carte vitale n’étant pas, si j’ai bien compris, délivrable pour les résidents des pays de l’EU?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    j.Couval, Bitz, Allemagne

  62. Bonjour, mon épouse et moi Français sommes retraites en Palestine et adhérés à la CFE.
    Nous n’avons jamais travaille en France et donc pas de cotisation.
    J’ai une propriété en France et paie donc mes impôts liés à cette résidence.
    Je voudrais savoir si j ai droit a une CARTE VITALE pour que nos dépenses de santé qui ne sont pas couvert par la CFE sont prises en charge lors de nos séjours temporaires en France.
    Vous remerciant à l’avance pour vos informations, Fuad

  63. mon epouse française et moi français de part le mariage;nous avons toujours vecu et travaille en algerie où nous avons eu notre retraite et sommes affilies à la caisse d’assurance algerienne CNASAT.avons le droit à ces dispositions.merci

  64. Bonjour,
    Ancien ouvrier d’état de la défense, je vis à Taiwan,depuis 2008, en cessation activité et perçoit l’allocation amiante, aussi cette catégorie de personnes peuvent-ils bénéficier de ce droit à la carte vitale.
    Je vous remercie pour la réponse.

  65. Bonjour,

    Je suis Française résidente au Maroc, née en 1960, retraitée de la CMIM et de la CNSS et voudrais savoir si j’ai droit à la couverture maladie en France.

    Cordialement

  66. Je suis francaise vivant en allemagne d’une retraite francaise et allemande. Puis-je avoir l’assurance maladie francaise pour mes séjours en France? sinon comment suis-je couverte?

  67. Je suis retraitee habitant en Angleterre. J’aimerais avoir une Carte Vitale pour que les services francais de sante aient acces a mon dossier medical. Cela serait-il possible? Avec mes remerciements.

  68. Bonjour,
    je suis Français, retraité vivant en italie. Comment serais-couvert en cas de maladie lors d’un séjour en France, la carte vitale n’étant pas, si j’ai bien compris, délivrable pour les résidents des pays de l’EU?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Albert Verrecchia Italie

  69. Bonjour
    Si j’ai bien compris Français habitant en Belgique on est exclu.
    Merci pour votre réponse.
    Salutations

    Ph. Monnot

  70. je suis retraité de EDF GDF et adherent à la caisse CFE depuis 1997 je vis au Mali depuis cette date lorsque je me rends en france je suis rembourse de mes frais médicaux par leurs services de Tours mais je n’ai pas de carte vitale la CFE n en délivre pas est ce à présent on aura la possibilité d’en avoir une ?

  71. J’ai 65 ans j’ai toujours vécu en Egypte. Je n’ai jamais cotisé a la sécurité sociale en France ni travaillé dans une compagnie française en Egypte. J’aimerais savoir si j’ai le droit pour la carte vitale.

  72. Bonjour,
    Je suis Français, retraité et vivant aux Pays-Bas (depuis plus de 40 ans). J’ai une retraite de l’Assurance Retraite et un numero de securite sociale mais pas de carte vitale. Comment obtenir une carte Vitale pour etre couvert en cas de maladie lors d’un séjour en France, la carte vitale n’étant pas, si j’ai bien compris, délivrable pour les résidents des pays de l’EU? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  73. Bonjour,
    je suis retraité de l’armée de l’air française ou j’ai travaillé de 1981 à 2008.
    J’ai 52 ans. Je travaille et réside désormais en suisse.
    Ai-je droit à la carte vitale et aux remboursements liés pour les soins qui me sont prodigués en France (J’habite à 5 km de la frontière française
    Merci d’avance pour la réponse
    Cordialement
    Rodolphe Lhériteau

  74. J’ai travaille en Grande Bretagne pendant 40ans mais je vais frequemment en France. Ai-je le droit a la carte vitale.J’ai les 2 nationalites, francaise et britannique, mais je n’ai travaille en France que tres peu de temps (1 an a temps complet et 1 an a mi-temps).

  75. Je suis retraité aux Canaries depuis 5 ans, j’ai cotisé 40 et cotise encore et en cas de besoins,j’aimerais pouvoir obtenir la carte Européenne de sécurité sociale, pour me faire soigner dans les centres hospitaliers gratuits que je ne peux utiliser même en payant (il ne prennent aucun règlement) et je me bat depuis le mois de septembre en vain, maintenant on me demande de prouver que je cotise alors que les prélèvements sont fait sur mes retraites, en cas de nécessité je dois aller en clinique privée???
    Comme les autres, je suis persuadé que je viens de perdre à nouveaux mon temps

  76. Bonjour, Voilà 6 ans que je suis expatrié au Pérou et mes frais de santé sont couverts par la CFE, et quand je passe en France par la SS de Tours. Que vient faire cette carte Vitale dans tout ça ? Elle fait double emploi, non ?

  77. Je suis franco-algérienne. En cotisant pour une caisse algérienne, ai-je droit à la carte vitale? Merci

  78. je suis franco algérien ,j’ai 66 ans ,je suis retraité et je touche ma pension en Algérie et vis en Algérie .je n’ai jamais travaillé en France.j’ai en effet cotisé uniquement au niveau de la caisse de cotisation Algérienne.
    Je vous remercie de me confirmer si j’ai le droit à la carte vitale.

  79. Et à propos de Carte vitale et de Carte Européenne d’Assurance Maladie, n’est-il pas intéressant deconstater que l’Allemagne délivre à ses ressortissants une Carte Vitale biométrique valable 10 ans dont le verso est une Carte Européenne d’Assurance Maladie valable pour la même durée. Eff8icacité, économie et surtout CONFIANCE faite à l’assuré. La Sécu se plaint d’être dans le rouge mais oblige l’assuré à renouveler sa carte européenne tous les ans. Elle adore la paperasse!

  80. Retraite d’ E.D.F- G.D.F, je me suis expatrie en 2004 en Pologne. On me preleve sur ma retraite 3.20% de S.Sociale et 2,36% de mutuelle des Industries Electriques et Gazieres. En Pologne, je ne peux utiliser en cas d’hospitalisation ou soins medicaux, ces cotisations francaises. On m’a savoir qu’il fallait que je paie et que cela ne concernait que la France, pas de couverture sociale en Pologne. UN SCANDALE….la Pologne est dans la communaute europeenne et elle aussi fait semblant de ne pas me connaitre. Pour quoi payer des cotisations qui ne me servent a rien. J’ai une ancienne Carte Vitale que j’avais en France avant mon depart nmais certainement pas mise a jour. Donc en Pologne , je suis sans couverture sociale….COMPRENDRA QUI POURRA !

  81. j’ai la même question qu’un autre lecteur: étant membre de la CFE, dois-je désormais adresser mes demandes de remboursement au centre de Marne-la-Vallée indiquée ci-dessus ou toujours au centre de Tours?
    Merci pour la réponse.

  82. J’ai fait carriére en Angleterre la plupart du temps dans des filiales gb de sociétés Francaises sous statut britannique. Etant retraité j’ai l’intention de passer une bonne partie de l’année en France. Quelle est ma situation vis á vis de ma couverture sociale et médicale?

  83. retraité burkina faso.pas de carte vitale. pas de cfe.a quoi ais je droit consernant les soins médicaux en France ou à l’Etranger merci de votre réponse

  84. Est ce qur c’est valable pour des français nés et résidents dans un pays étranger, ayant cotisédans ce pays donc la caisse de ce pays. Merci de me répondre.

  85. Age de 66 ans retraite caisse algérienne de retraite franco/algérien est ce j ai droit a la carte vitale.Quelles sont les démarches a suivre.Merci de votre reponse

  86. Je suis francais,60 ans, travailleur independant, expatrie en Chine depuis 18 ans. Est-ce que j’ai droit a cette carte vitale?
    La aussi, beaucoup de questions et aucune reponse.
    A quoi cela sert’il de publier les questions si il n’y a pas de reponses?
    Si c’est juste pour remplir des pages web, il vaut mieux changer de metier et ne pas crier partout: »nous sommes la pour aider les francais a l’etranger »
    J’espere seulement que cela va vous faire reagir.
    Cordialement

  87. Mon mari et moi sommes tous deux Français et avons travaillé chacun environ dix ans en France. Nous vivons en Asie et avons depuis des années une assurance médicale privée mais pas de cotisation à la CFE.
    Aurons nous droit à une carte vitale quand nous prendrons notre retraite? Le cas est il différent si nous prenons notre retraite en France, dans la Communauté européenne ou un autre pays nos européen?

    Aussi nos trois enfants ont ils droit à une carte vitale? Ils sont français et l’un est ne en France les autres en Asie. Le site ne clarifie pas ces cas précis malheureusement.
    Merci de votre réponse.

  88. @michel : Bonjour. Nous sommes une association. Nous diffusons des informations générales. Nous ne sommes pas un service de l’Assurance maladie et ne pouvons pas répondre dans la minute aux dizaines de commentaires figurant ici nous demandant de statuer sur des cas particuliers. Nous conseillons vivement à tout le monde de télécharger le document PDF joint et de prendre contact avec le service CNAREFE de l’Assurance maladie SI et uniquement si vous êtes retraité du régime général français vivant hors Union européenne.

  89. Je suis Française, vivant en Angleterre depuis 40 ans. Je n’ai travaillé en France que quelques mois après avoir terminé mes études et de ce fait n’ai pas contribué à la Sécurité Sociale. Je pense partir à la retraite l’année prochaine et passer quelques mois en France chaque année. Aurais-je droit à la Carte Vitale?

  90. Alors ce centre est réservé aux retraités français du régimz général qui vivent dans un pays hors de l’U.E et de la Suisse et concerne uniquement les soins reçus au cours d’un séjour temporaire en France.

    Pour ceux qui résident dans un pays de l’U.E. ou en Suisse c’est le règlement européen qui s’applique et depuis 2010 les retraités restent affiliés dans leur nouveau pays de séjour mais les soins reçus en France lors d’un séjour temporaire relèvent de la compétence de la S écurité sociale française.

  91. je suis francais d’origine J’ai 74 ans je vis en Egypte depuis 1974 Je n’ai jamais cotisé a la sécurité sociale en France ni travaillé dans une compagnie française en Egypte.
    travailleur independant, expatrie en egypte depuis 39 ans. Est-ce que j’ai droit a cette carte vitale?
    La aussi, beaucoup de questions et aucune reponse.
    A quoi cela sert’il de publier les questions si il n’y a pas de reponses?
    Si c’est juste pour remplir des pages web, il vaut mieux changer de metier et ne pas crier partout:”nous sommes la pour aider les francais a l’etranger”
    J’espere seulement que cela va vous faire reagir.
    je porte a votre connaissance que je ne touche aucune retraite ni aucune aide
    de la part des autorites consulaires.
    ayant effectue 4 ans de service dans l’armee j’ai demande ma carte d’anciens
    combatant (sans reponse)
    j’attend une reponse de votre part merci d’avance
    cordialement

  92. l’article ci-dessus parle du droit pour les Français
    – RETRAITES d’un régime de retraite FRANCAIS (et donc pas d’un régime hollandais, indien ou gabonais par exemple..), donc touchant ders pensions de retraite de ce régime
    – résidant à l’étranger hors UE et pays de l’EEE

    de disposer de la carte vitale.
    Elles étaient déjà assurées de bénéficier de l’assurance maladie lors des soins faits en France, grâce aux prélévements sociaux faits sur leurs pensions françaises.
    Donc les personnes qui ne rentrent pas dans cette catégorie ne sont pas concernées et ne peuvent bénéficier de la fameuse carte vitale.

    merci de faire plus attention au contenu des articles proposés sur le site…
    Ceux qui n’ont jamais cotisé en France à l’assurance retraite, ni versé de cotisations à la sécurité sociale française ne peuvent bénéficier de l’assurance maladie française et de la carte vitale ; ils auront cependant droit aux prestations versées aux retraités dans le pays où ils se sont constitué une retraite.

  93. Sauf à bénéficier de la Couverture Maladie Universelle, prévue pour les personnes résidant en france et non couverte par l’assurance maladie de la sécurité sociale, chacun contribue à sa propre couverture maladie (sécurité sociale) par des cotisations sur ses revenus, ceux du travail essentiellement, amis aussi sur les pensions de retraite française.

    les personnes qui n’ont jamais versé de cotisation à la sécurité sociale, parce qu’elles vivaient loin de France sans lien professionnelle avec la France, ne sont pas couvertes par l’assurance maladie.

  94. bonjour
    je suis expatrier aux philippines depuis 10 ans et je cotise a la CFE.
    puije etre assure avec la carte vitale et ne plus payer la cfe???
    merci

  95. Je me reconnais dans une des situations précédentes, je suis retraitée d une caisse algerienne et je suis également française par filiation je n ai jamais travaillé en France ai je droit à une carte vitale

  96. je désire venir en France pour un mois .
    Je voulai remplir le dossier de la CNAREFE ,impossible de le remplir sur internet une seule page est visible en partie ;pouvez vous m’indiquer la marche à suivre j’habite au Canada.
    merci

  97. Bonjour
    je suis francais j ai 61ans et je vie a la republique dominicaine .j etaia salarie en france pendent 10 ans Ai je droit a la une carte vitale?

  98. IL faut savoir que pour les retraités francais vivant a l’étranger , les soins prodigués dans le pays de résidence ne sont pas pris en charge par par la Securité Sociale .Seuls les soins prodigués en France le sont .Par contre ,il leur est prélevé sur leurs pensions une cotisation de 3.2% sur les retraites principales et de 4.2% sur les complémentaires . pour moi , tout ceci est une facon détournée de faire payer un impot de solidarité aux retraités de l’étranger .Car , enfin , il est impensable de devoir rentrer en France pour se faire soigner lorsque le besoin se présente . D’autant plus ,que pour les adherents a la CFE ,celle ci propose ce service .

  99. Je suis Francais, age de 61 ans, residant avec mon epouse (54 ans) au Liban depuis 2 ans, sans activite professionelle.
    J’etais employe d’une entreprise Francaise hors de France. Mon epouse est n’a pad d’activite professionelle.
    Je ne souscrit PAS a la securite sociale Francaide.
    Ai-je droit a la carte Vitale.
    Merci

  100. Mon mari et moi sommes franco-algériens vivant et travaillant en Algérie; nous avons travaillés quelques mois. avons nous droit à la carte vitale? Mon mari a 63ans et moi 50 ans. sinon dites moi comment faire pour acceder aux soins en France. Merci de bien vouloir me répondre

  101. Bonjour,

    Francaise, mais vivant a Dublin (Irlande) depuis plus de 40 ans. J;ai travaille quelques années en France dans ma jeunesse et suis retraitee. Ai je droit a la carte vitale ainsi que mon mari et mes enfants ? Quelle est la procedure a suivre. Merci.

  102. Si je comprends bien, Un Français comme moi qui a cotisé toute sa vie (plus de 40 ans) et qui réside a l’étranger depuis sa retraite n’a plus droit au remboursement des soins sauf a rentrer se faire soigner en France ….. et nonobstant le coût du voyage. Alors qu’un étranger qui n’a jamais cotisé reçoit tous les soins gratuitement grâce a la CMU….. Y compris les soins « lourds » entièrement gratuits, ce qui ne serait pas mon cas même si je me fais soigner en France….. Exact ?
    Bonjour l’équité !!!!

  103. @Marie Jose
    Un petit conseil: ce n’est pas une bonne idée de poster votre numéro d’immatriculation etc…. (si ce sont les vrais, évidemment!!!), restez dans l’anonymat. Vous êtes sur le WWW.

  104. Bonjour,

    Pouriez-vous m’indiquer s’il sera possible du droit à la retraite du cote Francais.Ayant travaillé en France de 1970 à 1980.Serait-il possible d’avoir une réponse claire.Je vous remercie d’avance.

  105. Bonjour, A quoi cela sert-il de laisser un commentaire si nous n’avons jamais de réponse à nos questions. Comment dans ces conditions peut-on arriver à régler nos problèms, où est le soutien que vous semblez nous proposer. J’attends toujours une réponse à ma question. Merci d’avance

  106. Bonjour,
    Je suis, jusqu’en mars 2013, directeur de recherche au CNRS, ancien attaché scientifique à Washington, puis au Caire. Actuellement, j’essaye de créer un cabinet indépendant à Tunis pour la région euro-méditerranéenne, ce qui suppose de nombreux séjours à Tunis. Comme je deviens indépendant du CNRS, comment se passe pour la sécurité sociale et notamment la mutuelle.
    Merci

  107. Bonjour, nous recevons énormément de commentaires avec des questions relatives à des cas particuliers. Nous sommes une association et non pas une administration. Nous délivrons une information à caractère général. Très souvent les réponses aux nombreuses questions que l’on nous pose se trouvent dans l’article initial que vous commentez. Pour tout ce qui concerne la carte vitale, nous vous invitons à prendre contact directement avec l’Assurance maladie. Cordialement.

  108. Bonjour, Français de souche, ayant cotisé 45 ans en FRANCE, mon épouse, de nationalité vietnamienne, ayant cotisée sept ans en
    FRANCE, peut elle prétendre, en tant qu’épouse d’un ressortissant français, à la sécurité sociale, sous ma couverture d’époux. ?

    Email: bastindan@yahoo.com
    Adresse: 566/20/2A NUYEN THAÏ SON P5 GO VAP. HO CHI MINH . VIET NAM

  109. La même question que plusieurs, c’est-à-dire que j’ai travaillé quelques semaines à l’âge de 17 ans, en sortant de l’école, et suis partie vivre au Québec depuis, soit depuis 37 ans. Je retournes en France tous les ans, donc ma question est : ai-je droit à la carte Vitale? Merci

  110. Pour les Francais habitant en Grande Bretagne il leur serait preferable de contacter et prendre rendez-vous avec leur Consulat de France le plus proche.
    J’habite en GB depuis 1965 mais j’ai garde ma nationalite et mon passeport Francais. J’ai une maison en France. Lorsque j’ai besoin de voir un medecin en France je dois payer le medecin (€27) puis les frais de pharmacie. Je garde les tous les recus d’ordonnances ainsi que les tickets sur les boites de medicaments que je colle sur les ordonnances. Je photocopie tout ca et envoie les documents originaux sous pli recommande a mon bureau de NHS. Le remboursement d’environ 80% prend de 3 a 6 mois, mais je suis remboursee.

  111. Je vie en CA depuis 1967, j’ai un peu travaille en France avant de me marier.
    j’ai un numeode securite sociale, je vais en France de temps en temps et voudrais savoir si je peus recevoir une carte vitale. Je suis retraitee.
    Micheline saunders

  112. J’ai reçu par e-mail l’avis que mon compte ameli est créé. J’ai confirmé mon adresse e-mail. Mais je ne peux accéder à mon compte puisque je n’ai pas de code personnel et pour en obtenir un il faut fournir un code postal de 5 chiffres et que le code postal canadien est fait de 6 lettre et chiffres. Impasse?
    Merci

  113. Attention aux courriels frauduleux
    Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
    Article mis à jour le 29 mai 2013
    L’Assurance Maladie met en garde les assurés sociaux contre l’envoi de courriels frauduleux les invitant à se connecter au site ameli.

    Ces courriels frauduleux se présentent comme provenant de l’Assurance Maladie, ils utilisent le logo de l’Assurance Maladie et affichent le lien du site ameli.

    En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s’y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d’obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…) et de domicile (facture de gaz, d’électricité, de téléphone…).

    Attention, ceci est une escroquerie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre !

    Soyez vigilants ! Il s’agit en fait d’une technique d’escroquerie en ligne intitulée hameçonnage (ou « phishing »). Elle est utilisée par des escrocs dans le but d’obtenir des informations confidentielles puis de s’en servir.

    En savoir plus
    Pour en savoir plus sur ce piratage et mieux vous en prémunir, vous pouvez consulter le portail de la sécurité informatique, notamment la fiche technique « Filoutage (phishing) ».

  114. Je vis en Floride, USA depuis plus de 20 ans et je n’ai pas de carte vitale.

    Quelle est la procedure a suivre pour obtenir la carte Vitale?

    Si j’utilise votre site web pour ma demande, quel code postal devrais je utiliser pour ne pas recevoir une erreur?

    Mon epouse est Americaine, va t’elle beneficier de ma carte si nous revenons nous installer en France?

    Merci pour votre reponse.

    Daniel J.

  115. A tous ceux qui ont du mal à faire la démarche ne ligne sur le site http://www.ameli-rfe.fr, soit parce que il rencontre un bug, soit parce que leur adresse ne parvient pas à être saisie ou autre cause variée,optez pour la démarche par courrier postal qui elle vous permettra de dépasser ce blocage (Assurance maladie CNAREFE 77605 Marne-la-Vallée Cedex 3 France) On peut imaginer que comme ce service est nouveau, il a encore quelques réglages à faire pour mettre au point une réponse à tous les cas de figure.
    Retraité du régime général, même si vous ne disposez pas encore de la carte vitale à laquelle vous avez droit vous êtes quand même couvert par la Sécu lors de vos retours en France (cf le texte de l’annonce).

  116. En réponse à de nombreuses questions, sachez que si vous n’êtes pas retraité du régime général français, cet article ne vous concerne pas : vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale française m=lors de vos séjours temporaires en France et vous ne pouvez pas disposer d’une carte vitale : cf le premier paragraphe de l’annonce

  117. Je voudrais savoir comment être en possession de la carte vitale ? J’ai fait la demande , ai eu une réponse comme quoi je suis bien enregistrée mais j’attends toujours la carte vitale

    Marianne SOTBAR de BAMAKO MALI

  118. Nous sommes mon mari et moi de nationalité française. Mon mari est retraité. Nous habitons depuis 34 ans aux Emirats Arabes Unis. Nous ne sommes pas affiliés à la sécurité sociale en France. Quels sont les documents à fournir pour que mon mari obtienne la carte vitale.
    Merci de votre aide.
    Myriam Nafache

  119. Vous avez bien précisé que ce service s’adresse aux retraités résidant à l’étranger dans un pays hors de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen et de la Suisse.
    Néanmoins, je souhaite savoir comment ça se passe pour les retraites résidant dans un autre pays de UE.
    Je suis retraité du régime général, de nationalité française, résidant en République tchèque et procédant une carte vitale depuis mon ancienne adresse en France.

  120. Si vous n,etes pas titulaire d,une retraite de la Caisse Nationale Viellesse de France, vous ne pourrez pas avoir une carte vitale.

    Si vous touchez la retraite de la caisse vieillesse, la cotisation de l,assurance maladie est deduite chaque mois sur la retraite.

  121. je suis francais residant en suisse je veux rentrer en france pour toujour quel sont mes droits pour avoir 1 carte vitale vu que je recois la retraite de france chaques mois mais on me refuse la carte vitale
    je suis diabetique et sans carte vitale je puis assurer tous les frais que le diabete entraine en principe le diabete est une maladie reconnue a 100pour 100

  122. Bonjour
    Comment ça se passe pour un retrait FRANÇAIS é vivant en Tunisie est ce que vous présentez votre carte au médecin et est ce que c’est valable tout d’abord ? MERCI POUR PLUS DE DÉTAILS
    ninouzan@yahoo.com

  123. Bonjour. Française, j’envisage de passer ma retraite française en Allemagne. Comment vais je etre couverte en cas de maladie ou d’hospitalisation. Dois je aussi cotiser à une caisse en Allemagne. Ma mutuelle française est elle valable en Allemagne ou dois je en changer ? Merci

  124. Rebonjour. Française, je voudrais passer ma retraite en Allemagne. Serai je assurée par ma caisse française, dois je aussi cotiser à une caisse de securité sociale en Allemagne. Ma mutuelle française fonctionne t elle en Allemagne ou bien dois je en changer. Merci

  125. nous sommes un couple de retraités français,résidents en tunisie..nous disposons de cartes vitales pour nos soins en france…
    nous avons demandés notre affiliation a la cnarefe,qui nous a répondu qu’elle ne pouvait pas « donner une suite favorable » en tant qu’adhérant a la cfe… or,nous avons résilié notre adhésion a la cfe depuis le 01/02/2014,et cette caisse ne répond pas aux nombreux courriers lui demandant de nous faire parvenir une attestation de résiliation nécessaire a la CNAREFE…COMMENT SOLUTIONNER CE PROBLEME?
    merci de vos conseils

  126. comment s’inscrire a la CNAREFE quand la CFE refuse de nous faire parvenir une attestation de résiliation ?
    merci de votre réponse

  127. bjr je suis retraité de la sécurité sociale et le rsi qui me couvre pour la santé j’ai l’intention de m’intaller déffinitivement a Madagascar.pouez me répondre ce qui faut faire avec les deux caisses de retraite et pour la carte vitale merco cordialement mr goiffon

  128. Bonjour,

    Vous devez lire la brochure correctement, les ex-patries vivant dans les pays de l,Union Europeen doivent remplir un formulaire des pays vises et veuillez contacter lA Caisse Assurance Maladie dont vous dependez, chaque pays U.E ont des formulaires differents et le presenter dans le pays ou vous aller resider a la caisse Maladie.

    Pour les non residents de l,Union Europeen, avoir la carte vitale sert uniquement quand vous etes en France pour des vacances et si des soins sont requis, la vous pouvez utiliser votre carte vital. Pour faire une demande de la carte vitale, vous devez toucher la pension de la Caisse Assurance Viellesse de France dont vous cotise mensuel pour la Caisse Maladie des Francais (Assurance maladie CNAREFE) vivant a l,etranger hors pays de l,union Europeen.

  129. bonjour a tous
    je me demande a quoi servent les commentaires,puisqu’il n’y a pas de réponses…
    j’ai fait 2 commentaires sous forme de questions le04/07/201a 16:39 ,aucune réponse depuis ce jour….je vis en tunisie avec mon épouse,je suis affilié à la CNAREFE,et mon épouse ,à la caisse d’indre et loire alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds…
    nous avons écrit a toutes les caisses,sans réponse aucune…
    alors ma question est ; est ce que la cnarefe lis les commentaires?

  130. REPONSE A LEGRAND
    Bonjour,
    je suis fonctionnaire français, travaillant en France, Strasbourg, et je continue à rester affilié à une caisse de sécurité sociale française, en l’occurrence la MGEN, je bénéficie des consultations médicales et soins en France, mon médecin référent est français, et cela ne pose aucun problème
    mes parents m’ont rejoint en 2012, ils ont quitté Narbonne pour venir s’installer en Allemagne, à Kehl, ville frontière avec Strasbourg,
    mon père est affilié à la MSA du Mans, ma mère est affiliée à la CPAM de l’Aude, et depuis peu son dossier a été transféré à la CPAM du bas Rhin,
    tous les deux continuent à percevoir leurs différentes retraites de France, néanmoins chaque année, nous devons justifier auprès de la mairie de Kehl de l’existence de chacun d’eux,
    leur médecin référent est sur Strasbourg,
    ils consultent sur Strasbourg, et bénéficient de soins sur strasbourg,
    lorsqu’ils doivent bénéficier de soins en urgence par ex sur Kehl, ils présentent leur carte européenne d’assuré et n’ont pas à faire l’avance de frais ou très peu,
    pour moi c’est identique,
    nous venons de recevoir un courrier du ministre des avares sociales et de al santé qui contrairement à cet usage, nous informe que nous ne pouvons bénéficier des soins et des remboursements associés, en France, car nous ne résidons pas en France,
    ce courrier nous conseille de nous affilier au centre national des retraités français de l’étranger,
    en espérant avoir répondu à vos questionnement,
    cordialement,
    FREDERIC TEISSEYRE

  131. Je suis mariée depuis 13 ans avec un retraité de la France mais vivant en Algérie, mon mari est actuellement hospitalisé, mourant en France dans un état critique. Je n’ai pas de résidence de la France ni mon fils non plus. Je voudrais savoir si après le décès de mon mari je pourrai avoir si je la demande la résidence pour rentrer en France puis j’obtiendrai bien sûr le droit à la retraite de mon défunt mari.
    prière me répondre, car je voudrais rentrer en France avec mon fils.

  132. sur votre site mail il est impossible de s’inscrire pour recevoir une carte vitale si on vit au Luxembourg. Pourquoi? Je reçois une retraite de la cnav?

  133. je suis francaise, retraitee de l’education nationale, residant en irlande et jusqu’a present affiliee a la MGEN a laquelle je n’ai rien demande en 10 ans puisque par suite des accords europeens je beneficie en irlande d’une medical card qui couvre la totalite des soins medicaux. quelquu’un pourrait il me dire quel serait l’interet de conserver mon affiliation MGEN ? je les ai contacte et ils m’ont envoye une belle brochure mais je n’arrive toujours pas a y trouver quelque chose qui m’inciterait a conserver cette affiliation,

  134. je suis marocain de nationalité française je suis retraité, j’ai une carte vitale française moi et ma femme depuis 40 ans environs. ma question comme suit : est ce que ma carte vitale valable à l’étranger pour les soins urgent? Merci de me renseigner sur ce sujet

  135. Bonjour Monsieur Siaka,
    Non votre vitale n’est pas valable à l’étranger mais uniquement en France.
    Cordialement
    l’Euipe Français du monde-adfe

  136. j ai fait mon inscription le 11 11 14 et mon no est:2014111117124923.et aujourd hui le 8 12 14 je n ai pas encore
    reçu mon formulaire à remplir pour ma demande de carte vitale.
    je vous remercie d avance de me le faire parvenir
    claude

  137. Bonjour,
    Mon mari et moi sommes des retraités français (CNAV + Caisses complémentaires). Nous venons de nous installer en Italie afin d’être près de notre fille. La chose la plus importante avant de partir est de demander à la CNAV pour chaque personne le document S1/E121 indispensable pour s’inscrire à la Sécurité Sociale du pays européen dans lequel vous voulez résider (je conseille une demande en recommandée avec AR plusieurs semaines avant votre départ… pour mon mari cela a mis 2 mois 1/2)et également pour permettre au centre de SS française dont vous dépendez en France de faire des modifications sur votre carte vitale et j’ai dû présenter également ce document pour obtenir la résidence en Italie. Ce document vous parviendra uniquement à l’adresse que vous avez donnée à l’étranger. Ne l’attendez pas avant votre départ de France la CNAV ne vous l’enverra pas à votre adresse française. Le service étranger de ma SS française m’a demandé de remplir un dossier très complet et le retour de ma carte vitale française. Deux mois après j’ai reçu la carte vitale modifiée en retour avec les précisions de mon nouveau statut et je peux m’en servir uniquement en France. En Italie je me sers de ma carte italienne et si je veux aller dans un autre pays de l’UE je dois avoir ma carte vitale européenne.
    Je ne sais pas si cela vous aidera… évidemment il faut prévenir toutes vos caisses de retraites et également fournir annuellement une preuve de vie. Cette preuve de vie nous a été demandée par nos caisses françaises, à peine arrivés en Italie (sinon le versement de nos retraites est suspendu). Nous l’avons obtenue auprès de l’Antenne du Consulat de France dans notre région et maintenant que nous avons la résidence italienne, nous pourrons la demander à la mairie de notre commune italienne.

  138. Je désire être resident marocain pour. 6 mois et 3 jours puis je conserver mais droits à la sécurité sociale toute l’année merci

  139. Banjour
    Je suis retraité français domicilier en france jai ma carte vitale et une complémentaire santé mes deux enfants et leur mère marocaine vivent au maroc donc pas de couverture santé la prise en charge rapatrier etant tres cher y as t’ il un moyen ou il serai avantageux que je domicile au maroc .
    Grand merci et bonne année

  140. @Duhamel
    Bonjour Monsieur,
    Si vous êtes résident marocain alors vous n’avez plus le doit à la sécurité sociale française. Pour pouvoir bénéficier d’une couverture médicale, vous devrez adhérer à la CFE ou un autre organisme dans les trois mois qui suivent votre installation si vous souhaitez une continuité de vos droits.
    Bien cordialement

    L’Equipe Français du monde-adfe

  141. Je m’amuse a lire certaines demandes et il y en a qui croient que la France est un mât de cocagne qui distribue a tout vents ses cartes virale aux étrangers .

  142. Francais de 50 ans j’ai travailler 20 ansen france je vie actuelement en colombie j’aimerait savoir si j’ai doit a une aide financier de l’etat francais merci

  143. Bonjour ,

    Je suis un binationaux franco- algérien , je vit en Algérie et je voudrais connaitre la procédure de cotisation pour avoir droit à la carte vitale
    merci de me communiquer les étapes à suivre

    Merci

  144. mon mari et français il a 74 ans il a travailler de puis l’age de 14 ans jusque 27 ans et après cela il a travailler en Belgique jusque sa retraite qui et a 65 ans mes il a toujour garde sa nationalité français aurrer t’il droit a sa carte vital

  145. bonjour

    on m’a retiré ma carte vitale, parce que je suis retraité de monaco et que je réside en italie pays que j’ai choisi pour ma retraite. Je suis actuellement sans couverture sociale.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  146. je suis une franco algerienne vivant en algerie j’aimerai savoir les étapes à suivre pour pouvoir beneficier d’une couverture medicale en france, je n ai pas de carte vitale et jamais soigné en france, je suis agee de 56 ans

  147. je suis franco algerienne vivant en algerie, j’aimerai savoir les démarches a suivre pour pouvoir bebeficier d’une couverture medicale en france, je suis agee de 56 ans et souffrant de plusieurs maladies

  148. Bonjour, cela fait 2 ans que je cherche ou m’adresser pour obtenir ma carte européenne et ma carte VITAL je suis RETRAITEE de la fonction public (CGN du Nord) et je suis domiciliée en Belgique et ma caisse de retraite est la CNRACL !!! impossible d’avoir une réponse !!! si quelqu’un pouvait m’aider car je dois partir bientôt en Allemagne…

  149. Bonjour à Tous les Français de l’Etranger !
    Je suis un citoyen français lequel – comme beaucoup – a cotisé toute sa vie, c’est-à-dire depuis l’âge de 16 ans jusqu’à maintenant, alors que je vais avoir 76 ans le 24/10/2015…
    Je suis arrivé en Colombie début décembre 2014 et DEPUIS, « je suis aux abonnés absents » chez la SECU, CPAM voire maintenant le CNAREFE (via CPAM de la Seine & Marne)bref une VRAIE PETAUDIERE ! C’est révoltant, malgré les lettres RAR et les messages adressés à « la fameuse messagerie AMELI », encore une trouvaille « ce machin » un service composé d’incapables ou de robots.
    Maintenant, vu la tournure des choses, je vais devoir fonder un « mouvement de protestation », pour en quelque sorte susciter une forme de révolution chez les Français de l’Etranger. En effet, il me semble qu’on se fiche de nous ! car dans l’esprit des employés de la SECU (ou autre appellation fantoche précitée !) on pense que les français vivant à l’Etranger sont des « nantis » ou des personnes aisées financièrement… En vérité, c’est cela l’esprit primaire.
    Je ne vais pas raconter ma vie ici, MAIS FORCE EST DE DEPLORER QUE LA PETAUDIERE FRANCAISE DES SERVICES PUBLICS A SON PROLONGEMENT HORS METROPOLE, et c’est un euphémisme !
    Alors, comme il y a un début à tout, je suis d’accord pour adhérer ou créer un mouvement d’action contre tous ces bureaucrates français qui soi-disant sont censés s’occuper de NOUS, mais en réalité DE NOTRE ARGENT, c’est-à-dire avec l’apport de nos cotisations.
    Une première action consisterait à d’envisager le refus de payer la CSG, tout au moins pour ceux qui ne bénéficient plus (ou presque) d’une prise en charge des frais médicaux dispensés à l’étranger. Vaste sujet, d’autant que la Cour Européenne de la Justice est déjà saisie de plusieurs plaintes à ce sujet.
    Et bien entendu, réformer au plus vite le fonctionnement des services de ce « machin’ qu’est le CNAREF…
    Je vous remercie de votre attention et attends de vous lire à mon adresse e-mail.
    Christian CADIOU
    @ : ch.cadiou@outlook.com

  150. je suis français j’ai travaillé 12 ans en France et 30 ans en suisse je suis pré retraiter je rentre en france je dois payer la secu pour être couvert

  151. J’ai travaillé 3 étés et un an à mi-temps (21 h par semaine) avant de partir aux USA finir mes études et travailler. J’essaie de planifier ma retraite bien que j’en sois encore loin (j’ai 43 ans). Mon mari et moi envisageons de vivre en France après notre retraite. Puisque je n’ai pas cotisé, je vais devoir payer pour avoir accès à l’assurance maladie: quel en est le coût actuel? Où puis-je trouver cette information? Merci!

  152. Bonjour slv je suis français et pour l’instan je suis au liban je suis obliger continuer mes études au liban .slv est se que j’ai le droit d’une carte vital sécurité sociale ? Et c’est possible de faire les démarche au liban ? Merci

  153. Bonjour. Je suis Français retraité CNAV, vivant au Brésil. Ma femme et moi possédions une carte Vitale jusqu’en 2009 quand nous avons été avisés que la puce ne serait plus compatible avec les nouveaux équipements informatiques, et que nos cartes seraient substituées. Mais en Novembre 2009, une nouvelle correspondance nous faisait savoir que la condition de résidence en France était obligatoire pour l’édition de la nouvelle carte. Je vois que cela a de nouveau changé et vous serais reconnaissant de m’indiquer les formalités pour obtenir une autre carte. Je n’ai pas trouvé comment faire sur internet. Merci.

  154. je quitte la suisse en preretraite je revien en france je fais comment avec la securiter socialpour moi et ma femme

  155. Bonjour, apresenta 57 ans passes en france jê reviens au Portugal ou jê n aí vecu que les 5 premiere annees de má vie. Lá século vient de retourner má carte vitale et lá carte europenne. Elle ne me dit pás lê chemin a suivre pour lá suite. Ai-je droit a lá CMU ? Y a t il dês solutions car j aí un traitemente anti diabete … Jê suis luso francaise et aí tarde má mutuelle de sante en france.
    Maria de Fátima Vilela
    Porto – portugal

  156. Bonjour
    Je suis au Togo depuis plus de 30 ans et je reçois depuis mars 2015 ma retraite mais jusqu’à présent, je ne sais pas comment je suis assurée pour la maladie, je n’ai pas reçu de carte vitale.Mon n° d’immatriculation : 2520599352564
    Merci de me renseigner car je dois rentrer en congé en France et j’airai besoin de cette carte.

  157. Étant Française, résidente au Maroc, retraitée du régime général en France depuis une année, j’ai reçue une carte vitale à mon adresse à l’étranger, malheureusement, la poste au Maroc, fonctionne extrement mal, je n’ai reçu la lettre contenant la carte vitale seulement 3 mois plus tard. lorsque j’ai voulu l’utiliser lors de mon séjour en France, elle ne fonctionnait pas car apparemment elle aurait dû être activée dans le mois qui suis la réception ? Je dois donc retourner la carte à l’organisme qui me l’a envoyée, mais le problème va se renouveler ! Que faire ?

  158. Bonjour,
    je suis sidérée de lire tous ces courriers de personnes n’ayant ni vécu, ni travaillé en France, ni payé la MOINDRE COTISATION et qui réclament des DROITS qu’ils n’ont pas …. On a payé des cotisations et impôts toute notre vie tandis que vous avez choisi de vivre loin -souvent pour gagner simplement de l’argent !- et vous osez réclamer votre DÛ ?
    Passez votre chemin, et ne revenez jamais.

  159. Je suis d’accord avec les commentaires ci dessus qui révèlent des incompréhensions et surtout aucune réponse de tous les organismes créés dans le but de nous aider.
    En fait la France croule sous un nombre inimaginables de structures administratives délocalisées et qui font pratiquement les mêmes choses et pourtant qui vous renvoient comme une balle de ping pong d’un lieu à un autre.Nous avons Marseille Tours Nantes Rennes pour nos différentes démarches ou avec des réponses qui n’apportent aucune solution.
    A Malte il y a deux caisses c’est tout en France 16 caisses régionales
    en Outre-mer, 4 caisses générales et 1 caisse de sécurité sociale à Mayotte
    270 agences en métropole et 649 points d’accueil retraite en métropole
    32 antennes et autres points d’accueil dans les caisses générales et la caisse de sécurité sociale à Mayotte
    13 072 professionnels au service de la retraite et aucun moyen de les avoir au téléphone car 3960

  160. C’est déjà très compliqué pour un français résident en France de joindre les organismes administratifs, sécurité sociale et autres, alors imaginez quand on vit à l’étranger. Ceci étant, entre ceux qui imaginent qu’on la France donne des cartes Vitale comme on donne une carte de fidélité chez Leclerc et ceux qui imaginent que quelqu’un va répondre en donnant, qui plus est, leur numéro de sécurité sociale visible par tout le monde… En cherchant un peu, avec Internet on obtient réponse à 90% des questions posées ici. Eh bien non, l n’y a pas une réponse toute faite à vos problèmes et encore moins de Carte Vitale gratuite systématique parce que vous avez mis les pieds 3 jours en France et encore… alors retirez-vous les doigts du…. et cherchez sur le net au lieu de vous promener sur Facebook !!

  161. bonjour,

    je suis retraitée française vivant définitivement au canada, ma retraite française est versé au canada mais on me prélève la sécurité sociale alors qu’au canada je suis prise en charge et paye mon assurance santé et une assurance médicaments obligatoires, je ne retournerai jamais en France toute ma famille est a Montréal et j’ai 80 ans, pourquoi me prélève t-on la cotisation sécu sur ma retraite ?

  162. Bonjour à tous
    Je suis heureux que finalement les gens ont compris que nous sommes sur un site d’une Association et non sur un plateforme gouvernemental. Donc il s’agit de dialoguer ensemble pour s’entraider.

    Je suis retraité et je cherche ceux ou celles qui avaient cotisés comme moi dans les deux caisses à savoir Régime Générale et RSI pour me parler de leur expériences. En effet, je ne sais pas si je dois m’affilier au CNAREFE ou je peux continuer à être couverte par RSI qui me parle d’un précompte de 7.10% au cas où je deviendrai expatrié.

    Je ne voudrais pas comparer les charges que l’un ou l’autre vont prélever sur mes pensions mais la qualité des prestations: contacts, administration, remboursements, etc…

    Je pars à l’étranger hors de UE/EEE et suisse …

    J’espère que nous pouvons bavarder d’une manière constructive.
    Merci à tous et à toutes
    alitchitsaz@hotmail.fr

  163. bonjour a tout les expatriés.
    j’habite depuis un et demi en Espagne j’ai pris la nationalité espagnole mais retraité français .la caisse de retraite me prélevait la csg la rds!!!!!!alors que c’est nos gouvernements succesifs qui on créée cette dette??!!!cela est illégal .
    première chos a faire :
    ecrire a vos caisses ,secu plus complémentaire en leurs donnant la preuve que vous n’etes plus affilié en France et ils ne vous prélèverons plus rien .
    expérience personnelle .cordialement .Robert

  164. bonjour,
    je suis au Quebec depuis 10 ans suite a des problèmes avec la CPAM j’ai besoin de crée un compte Ameli pouvez vous me donner le code postal a indiquer, car sa ne fonctionne pas avec leurs directives.
    merci de votre réponse

  165. bonjour
    j’ai cotise 100 trimestre en France,je viens d’avoir ma retraite a 1 fevrier 2017,je voudrai connaitre la demarche pour avoir une carte vitale

  166. Bonjour je suis a algerien résident avec un numero de securite social. je touche ma retraite labas j ai cotisé plusieurs années, aujourd hui j ai une carte de résident retraité pour pouvoir voir régulièrement mes enfants et petits enfants français, je passe plus de temps en france qu on algerie , ayant cotisé pendant la période d activité , est ce que je peux prétendre à une carte vital????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *