Modalités de vote aux élections européennes pour les Français à l’étranger

Logo UE

L’élection des députés européens a lieu en mai prochain. Que vous soyez ou non résidents dans l’Union européenne, vous pourrez voter dès lors que vous avez la nationalité française.
Quand, comment et où pourrez-vous voter ?

1er cas : Français de l’étranger résidant hors Union européenne…
…inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) : vote à l’urne au consulat du  pays de résidence ou par procuration
…non-inscrits sur la LEC : vous pouvez voter dans une des régions de métropole, soit à l’urne soit par procuration.

2ème cas : Français de l’étranger résidant dans un Etat membre de l’Union européenne

Un résident français dans un Etat membre de l’UE peut voter pour le député local (dans un bureau de vote local et à condition qu’il ait demandé son inscription sur la liste électorale) OU pour un député européen français de la circonscription de l’île de France (au consulat de France à condition qu’il soit inscrit sur la liste électorale consulaire).

Pour plus d’information sur l’inscription sur les listes électorales consulaires, cliquez ici

25 commentaires sur “Modalités de vote aux élections européennes pour les Français à l’étranger

  1. je viens de me rendre aujourd’hui au consulat de France….ou on ignore encore les modalités de vote pour ces élections….et je ne pourrais pas faire encore deux heures de route pour aller voter un jour ou je travaille …et à qui donner une procuration quand vous être seule dans un pays étranger… Les pouvoirs publics se plaignent du taux d’absentéisme mais rien n’est fait pour permettre de le diminuer….

  2. Je conferme tout ce que j’ai lu étant résidente en Italie. Pour voter rien à faire, des km et des frais pour aller au bureau du Consulat ou vous recevez la lettre de la mairie où vous résidez avec une semaine de temps pour vous inscrire sur les listes électorales italiennes. Résultat, les eurosceptiques vont triompher et en voyant certains fonctionnements on le devient aussi!!!!

  3. J’habite Kehl je devrais me rendre au consulat de Stuttgart pour voter (plus de 100 km aller et retour) alors que je pourrais me rendre à Strasbourg (10 minutes de voiture) ce serait tellement plus simple!
    Allez essayer de vous inscrire sur les listes électorales c’est une vrai galère, j’ai vécu cela pour les dernières élections présidentielle, c’est à vous dégouter de faire votre devoir! Quand va-t-on simplifier tout cela! Ce pourrait être du ressort des représentants des Français à l’étranger ce sont bien eux qui sont censés nous représenter je pense.

  4. Je me demande combien de décennies va-t-on avoir encore besoin pour que s’institutionalise le vote par Internet. La Suisse qui ne se targue pas d’être la plus grande nation du monde le met á disposition de ses ressortissants depuis plus de 2 ans. A quand va-t-on sortir des grottes de Lascaux?

  5. Il me faudrait une journee pour aller a oslo, une journee pour voter, et une journee retour, et si ya une tempete je rate tout.
    Une procuration a Oslo? Il faudrait quand meme que je my rende pour la faire, et puis faut que je connaisse un francais installé a Oslo, inscrit, qui ira voter, et a qui je peux faire confiance.
    Pour contrebalancer un vote sectaire, identitaire ou et anti européen, il serait judicieux de nous laisser voter aussi aux europeennes, ceux qui se sentent concernés!

  6. Je suis en Italie depuis 25 ans et j’ai voté via internet pour les trois dernières élections et je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas faire la mème chose en cette dernière occasion!!! Estce une tentative de nous faire accepter des choix qui en fait nous sont imposés??!!! A’ part la liberté de voter c’est dommage de laisser passer una occasion pour consulter les citoyens qui sont à l’étranger mais se sentent tout de mème part de la France.

  7. Impossible pour nous de voter dans notre pays de résidence,
    le consulat est a 1h 30 d’avion , Prix du billet X 2
    plus une nuit d’hotel a cause des horaires d’ouverture.

    Pourquoi ne peut on pas voter par internet?

  8. Je suis d’accord avec une majorité des commentaires. Pour ma part, pour 2 tours d’élection, il m’en coûterait environ 100€, et plus de 4 heures de route à chaque fois. J’ai toujours voté en France mais depuis 15 ans à l’étranger, j’ai arrêté. Pourquoi ne pas permettre le vote électronique pour toutes les consultations électorales (à condition que cela fonctionne; aux dernières élections, je n’ai pas pu voter à cause d’un dysfonctionnement du système). Voter est un droit, c’est aussi un devoir qui n’est, hélas, pas facile à respecter dans ces conditions.

  9. N’ayant pas non plus pu voter électroniquement aux présidentielles à cause d’une organisation des plus débile (mot de passe par courrier et autre par mail…!?) j’aimerais bien voter aux élections européennes ce printemps. Me rendre au consulat est impossible et par procuration encore plus difficile. Croyez vous qu’un pays comme la France pourrait mettre en place ou un vote électronique qui fonctionne ou tout simplement le vote par correspondance. Mais j’ai mes doutes, j’ai essayé cette année de prendre rendez vous au consulat par internet, le site pour se procurer un RV était tellement compliqué que j’ai du abandonner…. et non, on n’a pas le droit de leur téléphoner et encore moins d’y aller sans rendez vous!

  10. comme toujours la France est minable et se fout des expatriés comme du reste!
    Nous sommes considérés comme des sous-français et laissée pour compte !
    C’est à se demander si Internet existe??
    Pauvre France!

  11. J’ai voté à toutes les élections. Je souhaite que les députés élus à l’U.E. puissent avoir plus de pouvoir et forcer le Conseil et la Commission de travailler ensemble plus intensément et d’une façon nettement plus constructive.

    Nous ne serions pas dans la situation de l’Europe actuelle si certains référendums n’avaient pas été organisés stupidement.

  12. Je voudrais répondre à Mr Jean Claude Combres qui habite la Turquie que maintenant depuis quelques mois les consulats établissent l’attestation de vie pour les retraités, j’en ai moi-même bénéficié finalement en novembre 2013 auprès du consulat à Rome (Italia)cela devrait être valable aussi pour la Turquie, courage

  13. Moi j’habite en Suisse et je n’ai pas pu voter la dernière fois qu’on nous a proposé le vote électronique. Rien ne fonctionnait !
    quelle organisation déplorable. On voit que les Français de France n’ont pas l’habitude de voter souvent. Un vote par correspondance ne me parait pas si difficile à réaliser. En Suisse, cela fait des années que ce système est utilisé.

  14. “vote à l’urne au consulat du pays de résidence” pour moi 900Kms…
    Pour les présidentielles au moins vote électronique possible même si je n’ai pu voter car pas au point…

  15. J’aimerais bien savoir si je suis toujours inscrit au Consulat de France de Genève ?

  16. Le commentaire de Me Lienard Agnes est correct. Je suis dans le même cas, pour certaines élections nous ne pouvons pas
    voter au Consulat, mais dans notre ancienne circonscription sur le territoire français où nous devrions être aussi inscrits (à
    vérifier). Veuillez donc nuancer votre information qui laisse entendre que la réglementation aurait changé…

  17. Bonsoir, je m’étais inscrite pour les élections présidentielles. Dois-je renouveler mon inscription ou suis-je définitivement inscrite?
    Je veux voter pour un député européen français.
    Merci de votre réponse.

  18. Si on habite loin du consulat et qu’on ne peut pas se déplacer facilement on est de fait privé du droit de vote.
    Se faire établir une procuration est la même chose, il faut aller au consulat sauf si comme cela c’est produit une fois auparavant (2007) un représentant du dit consulat vient les retirer.
    On peut voter électroniquement pour les élections es députés ou les représentants de français de l’étranger pourquoi pas aux autres?
    Pourquoi ne pas rétablir le vote par correspondance?
    Ne vous étonnez pas de notre faible participation.

  19. Mon fils est français mas n’a pas de carte d’identité ni de passeport français. Lui serait-il possible de vôter quand même?
    Merci d’avance.

  20. Je suis en Italie depuis 35 ans.. en ce qui concerne les élections européennes du fait que je suis également italienne, j’ai choisi le vote en Italie comme italienne. La chose est beaucoup plus simple. En effet si je votais comme française je devrai faire 120 km pour aller au bureau consulaire, ou bien 250 pour aller à l’ambassade… vous pouvez comprendre les difficultés !!!

  21. Un certain nombre de français vivent à l’étranger par obligation, et même si c’est un choix, cela ne veut pas dire que nous nous désintéressons des intérêt de notre patrie. Nous voulons avoir le droit de participer à tout évènement qui touche notre pays. Même si je vis au Canada, je reste avant tout français.

  22. J’habite en Turquie. Seules 3 villes permettent de voter : Istanbul Ankara Izmir. Si l’on n’habite pas ces villes ce sont des centaines de km à faire pour voter + des frais (hôtel, restaurant) Ceci explique “l’abstention”. C’est inadmissible. Les agences consulaires sont nombreuses mais ne permettent pas de voter. Elles ne permettent pas non plus d’établir une attestation de vie pour les retraités !!!

    Le vote électronique serait la seule façon de permettre la participation. Mais pour les élections législatives partielles le service votezaletranger a dysfonctionné pour plusieurs raisons
    1. les identifiants sont envoyés par la poste – qui marche mal hors des grandes villes – au lieu d’une procédure informatique.
    2. les mots de passe ne nous ont pas été envoyés par mel
    3. après protestation un seul mot de passe nous a été envoyé pour le 2°tour, alors que mon épouse et moi avons la même adresse mel. (les candidats, eux, ont envoyé 2 messages)
    4. Ne pouvant voter par internet le dit service pour “votez à l’urne” demande de cliquer sur “afficher la carte”. On y voit les consulats et agences consulaires, mais (voir plus haut) l’agence consulaire ne permet pas de voter.

    Est-ce un mauvais fonctionnement ou une volonté délibérée. Certains politiques défendent la thèse que pour voter il faut payer ses impôts en France…

  23. Vous avez entierement raison Agnes, tout ceci est INADMISSIBLE, n’hesitez pas a saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme !

  24. J habite dans un pays hors UE et nous ne pouvons pas voter à l urne ce que vous dîtes est faux, il faut se rayer des lec et s inscrire en france si vous y avez une résidence sinon vous ne pouvez pas voter.
    J ai moi même demandé à mon ambassade et c est la réponse que j ai eu et que je peux vous transférer.

    A moins d un changement il est inadmissible que nous ne puissions pas voter ds notre pays de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>