Information importante concernant la carte vitale pour les retraités français de l’étranger

carte-vitale-2_01

Si vous êtes Français titulaire d’une pension vieillesse du régime général français, quelque soit le lieu de votre domicile et le nombre de trimestres ayant servi à la liquidation de votre retraite (pour les non Français, il faut au moins 15 ans d’affiliation à un régime français),  voici une excellente nouvelle : vous pourrez obtenir votre carte vitale  en demandant un dossier « pli collecte* » à votre Caisse de Sécurité Sociale en France. Votre carte vitale vous sera retournée sous quelques semaines après réception du dossier « pli collecte » dûment rempli.

Les Français expatriés adhérents à la CFE, qui ne pouvaient prétendre à la carte vitale auparavant,  recevront automatiquement le dossier « pli collecte* » et dépendront de la CPAM d’Indre-et-Loire.

Une caisse pivot et un accueil téléphonique spécifique devraient être mis en place afin de mieux orienter les Français pensionnés de l’étranger. Le service serait opérationnel avant la fin de l’année.

Annie Michel
Administratrice de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)

* « pli collecte » est le dossier de demande pour obtenir la carte vitale

67 commentaires sur “Information importante concernant la carte vitale pour les retraités français de l’étranger

  1. Bonjour,
    Je suis français résidant en argentine. Je touche une pension militaire de retraite (15 ans de service en gendarmerie) et lorsque j’ai informé ma sécurité sociale militaire de mon depart, ces derniers m’ont expliqué qu’ils ne couvriront plus mes dépenses de santé à l’étranger. Pourquoi ?
    Je précise qu’au cours de ma carrière j’ai effectué des séjours à l’étranger et la CNSSM m’assurait. Pourquoi ne le fait elle plus ? Parce que je suis retraité maintenant ? Quelle différence sur les dépenses de santé ?
    je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

  2. retraite cnav et arrco au quebec ,quelle est la procedure pour avoir acces au pli collecte.je ne suis pas en possession de carte vitale mais pourrai éventuellement m en servir en France si besoin était.
    merci de me repondre.

  3. Bravo, il y a en fait un nouveau service depuis debut janvier pour nous les retraites vivant a l’etranger hors UE ou suisse. On peut s’inscrire sur Internet. Voila le lien:

    https://www.ameli-rfe.fr/

    Une fois l’inscription faite nous recevons un courriel.
    Ne plus tenir compte de mon message laisse le 28 decembre.

  4. Bonjour,
    Je vis aux USA et notre députe nous a fait part de la possibilité d’avoir la carte vitale. Etant retraite, Français touchant une pension de la CNAV et AGIRC/ARCO j’ai donc téléphone au numéro donné pour contacter de l’étranger l’assurance maladie début novembre 2013. J’ai eu une personne charmante qui a pris ma demande et m’a informé que je dépendais bien de la CPAM Roubaix-Tourcoing et qu’elle transmettait ma demande afin de recevoir les documents nécessaires. N’ayant toujours rien début décembre j’ai écrit directement à ma CPAM pour leur demandé les documents.
    A ce jour toujours rien. A part maintenant contacter mon député ou alors écrire ou twitter a la ministre, si dans un mois il n’y a toujours rien que me conseillez-vous de faire.
    Merci pour vos actions.

    e

  5. DEMANDE FAITE LE 25.10.2013 DEPUIS PAS DE NOUVELLES IMPOSSIBLE DE ME SOIGNER CORRECTEMENT MON TRAITEMENT EST A LA PHARMACIE DEPUIS DEUX MOIS JE SUIS DESESPEREE

  6. JE ME SUIS RENDUE LE 25.10.2013 AU CENTRE DE SECURITE SOCIAL POUR LA 3E FOIS DEMANDER LA CARTE VITALE JE RENCONTRE DES PROBLEMES DE SANTE ET NE PEUT PAS ME SOIGNER COMME IL LE FAUDRAIT QUE SE PASSE T’ IL POURQUOI PAS DE NOUVELLES ALORS QUE LE CONSEILLER M’AVAIT DIT QU’IL FALLAIT ATTENDRE 3 SEMAINES. J’AI UN TAITEMENT QUI M’ATTEND A LA PHARMACIE ET SANS CETTE CARTE VITALE QUE FAIRE.

  7. CHERS MESSIEURS,

    BONJOUR,

    AFIN D’OBTENIR LA CARTE VITALE, A QUELLE ADRESSE E-MAIL DEVAIS-JE ENVOYER MA DEMANDE POUR LE ” PLI COLLECTE ” ?

    A VS LIRE.
    SINCERES SLTS
    ROGER BAZ / LIBAN

  8. beaucoup de questions ont été soulevées par les commentateurs ci-dessus, et on va essayer d’y répondre :

    1. la carte vitale ne peut servir que pour les soins ou médicaments en France

    2. parmi les Français de l’étranger, elle ne concerne que les retraités d’un régime français ; certains sont adhérents à la CFE et bénéficient de l’assurance maladie couverture sociale pendant leurs séjour à l’étranger comme durant leurs séjours de mois de 3 mois en France ; d’autres non mais quand ils viennent en France ils peuvent bénéficier de la couverture sociale car: “Tout Français résidant à l’étranger titulaire d’une pension d’un régime de retraite de base peut bénéficier de l’ouverture de droits aux prestations en nature de l’assurance-maladie en France, et peut donc être remboursé pour des soins reçus en France”

    3. la carte vitale sans photo reste valable tant qu’une nouvelle n’aura pas été envoyée au titulaire de cette carte. Vous n’avez rien à faire pour l’obtenir.

    4. Si vous êtes retraité, d’un régime français, vivant à l’étranger et adhérent à la CFE , celle -ci vous enverra le pli collecte et vous dépendrez de la CPAM d’Indre et Loire

    5. Si vous êtes retraité, d’un régime français, vivant à l’étranger mais pas adhérent à la CFE , il faut vous adresser à la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de votre dernier lieu de résidence habituelle en France, ou à la CPAM du lieu où les soins ont été reçus.Et leur demander de bénéficier de la carte vitale.

    6. Les personnes retraitées qui ne reçoivent pas de pension de retraite d’un régime français (mais d’une régime étranger) ne peuvent obtenir cette carte vitale ; et à l’occasion de leurs voyages en France, c’est la caisse d’assurance maladie dont ils relèvent dans leur pays de résidence qui peut prendre en charge les frais médicaux si son statut ou une convention de sécurité sociale entre la France et le pays le prévoit. Il faut donc alors se renseigner auprès de cette caisse locale.

    7. Enfin, un Français de l’étranger, qui revient vivre en France avec une petite retraite d’origine étrangère, peut demander à bénéficier de la CMU couverture maladie universelle faite pour les personnes qui ne peuvent pas se payer une assurance maladie volontaire (assez chère).

    Espérant avoir répondu aux nombreuses interrogations apparues dans ces commentaires…

  9. Bonjour Lors de mon départ au Québec en 2011,la sécurité sociale a récupéré ma carte vitale. Je suis titulaire d’une PENSION d’INVALIDITE 2eme catégorie et je voudrais savoir si je n’ai pas droit à cette carte. J’aurai 60 ans en février. Comment dois-je procéder? D’avance merci

  10. Medecin retraité depuis 4 ans, âgé de 64 ans, expatrié depuis 25 ans, titulaire d’ une retraite CARMF et d’ une retraite de La Caisse de Midi-Pyrénées, comment obtenir une Carte Vitale que je n’ ai jamais eue ?

  11. J’habite le Canada et fais deux séjours par an en France. Je suis retraitée et reçois la pension vieiilesse de France. Où dois-je m’adresser pour obtenir une carte Vitale. D’avance merci

  12. Bonjour et Bonsoir,Madame et Monsieur,
    J’ai une double nationalité et prévoyant résidé définitivement en France en 2014. A cet effet,je voudrais avoir des renseignements(Dossier à fournir…etc) pour obtenir une carte vital d’assurance dans mon cas:<Je suis retraité depuis le 01 juin 2008 et je perçois ma pension de retraite dans mon pays d’origine (Algérie)<. A cette fin,je vous adresse mes remerciements à l'avance pour les informations données par votre bienveillance.
    Meilleures salutations à vous

  13. Bonjour,
    Je reçois une pension de retraite de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

    1)Dans quelle mesure cette pension me permet-elle d’être membre d’office de la Caisse des français de l’étranger? Quels sont les avantages d’une adhésion à la CFE?
    2)Cette pension me permet-elle également d’obtenir une carte vitale? Si oui, comment obtenir le “Pli collecte” et que couvre cette carte vitale quand je suis en France?
    Merci

  14. Bonjour,
    retraitée de l’Education Nationale depuis le 1 septembre 2013, je décide de m’assurer volontairement à la MGEN, mais j’ai perdu le bénéfice de la Sécurité Sociale française, donc plus de Carte Vitale, même si mon bulletin de pension fait étatde versements à la S.S. …Certes, j’ai accepté 2 heures de cours dans une très bonne classe de Terminales, au tarif recruté local, une conseillère de la MGEN m’avait cependant assuré que cela n’influait pas sur mes droits français…dommage, car l’envoi de mes dossiers médicaux à la MGEN suffisait pour les remboursements tant S.S. que Mutuelle….
    Deux questions:
    Où en est vraiment la législation, à qui peut-on efficacement s’adresser,
    et quelle foi accorder aux dires des ” conseillers ” ?

  15. Bonjour,

    Je voudrai avoir des renseignements pour obtenir une carte vital d’assurance dans mon cas : Je suis retraité et je la perçois dans mon pays d’origine (Algérie) ; J’étais de retour en Algérie depuis 1983.

    Salutaions à vous

  16. Je suis Francaise vivant en Australie depuis 1984. Je n’ai jamais cotise a aucune caisse d’assurance maladie en France. J’ai travaille en France pendant 5 ans au debut de ma carriere – et bien sur j’ai perdu mon numero de securite sociale.
    Toute ma famille est en france et je compte prendre ma retraite en France.
    Est ce que j’aurais droit a la carte vitale? Comment obtenir les formulaires de demande? Merci!

  17. À 67 ans je suis retraité au brésil où je vis depuis 1973 quand j´y suis allé en coopération militaire. Comme j´ai toujours de la famille em France, je compte y retourner pour des séjours prolongés de 3 à 6 mois. J´ai une carte d´Assuré Social et j´aimerais savoir ce que je dois faire pour bénéficier d´une assurance maladie au cours de mes séjours.

  18. JE Prends connaissance de votre lettre ci-dessus, je rentre dans ce critère, je suis Résidente en ANDORRE depuis 28 Ans, j’ai bien une pension de France, je dépends de CPAM de LIMOGES qui après plusieurs demandes m’a toujours refusé l’obtention de la C.V. je vous donne ma date de naissance (01-05-1940 )
    d’après vous puis-je demander ” Le Pli collecte )
    dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire en mes meilleurs sentiments M.F GOHIN

  19. La Caisse de retraite CNRACL est-elle admissible pour obtenir la carte Vitale? Merci!

  20. Je suis retraitée francais vivant au Chili .
    Où dois-je m’adresser pour recevoir le “Pli collecte”, le dossier pour obtenir la carte vitale pour mes séjours en France.
    Merci et
    A BIENTOT

    Serge François Soto

  21. Je suis retraité au Québec. Je touche ma pension de France de Carsat Normandie plus une autre pension de retraite complémentaire de ARRCO AG2R. Je vis au Québec depuis 1968. Je ne suis pas inscrit à la CFE.
    Lorsque j’ai quitté la France, je vivais à Dieppe Seine Maritime.
    Où dois-je m’adresser pour obtenir le « pli collecte » et ma carte vitale. Est-elle valable également pour mon épouse?
    Merci à l’avance.

  22. Je suis retraitée francais vivant á kapellen en Belgique depuis 1974.
    Où dois-je m’adresser pour recevoir ce fameux “Pli collecte”, le dossier pour obtenir la carte vitale pour mes séjours en France. Je ne suis pas adhérente à la Caisse des Français de l’Étranger.
    Merci

  23. Bonjour,
    je suis militaire en retraite résidant en INDE depuis 6 ans. Quand j’étais en activité en France, j’avais la CNMSS de Toulon. Je souhaiterais savoir s’il y a une cotisation retenu pour l’assurance maladie sur la pension de retraite que je touche. Pour prétendre la carte VITALE à la CFE, dois-je cotiser à la CFE ? où m’adresser pour avoir le dossier “pli collecte” et les renseignements sur cette carte VITALE.
    Cordialement, en vous remerciant d’avance.

  24. Cela marche très bien du moins pour l’instant:
    Vous êtes en France la carte vitale vous sert pour honorer des ordonnances, consulter un Médecin
    Pour les soins et ordonnances établies en Espagne j’utilise la CFE qui fonctionne bien et selon les rapports que j’ai lu n’est pas déficitaire

  25. Je suis retraitée francaise vivant á Frankfurt/Main en Allemagne depuis 1975.
    Où dois-je m’adresser pour recevoir ce fameux “Pli collecte”, le dossier pour obtenir la carte vitale pour mes séjours en France. Je ne suis pas adhérente à la Caisse des Français de l’Étranger.
    Merci

  26. J’ai quitté la France à 15 ans.C’est là qu’est ma famille.
    J’ai 81 ans.Je vis au Québec depuis 50 ans.J’y ai travaillé comme professeur de FRANÇAIS.J’y reçois mes pensions -de base- Canada-Québec.
    Je vais de temps en temps en France.
    Que me faut-il faire pour obtenir LA CARTE VITALE? ( 1. au cas où j’aurais un problème de santé pendant un séjour? 2. au cas où je déciderais de m’installer définitivement en France?).
    J’ai un PASSEPORT FRANÇAIS (valide) et une CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ -échue depuis 3 mois. UN TRÈS GRAND MERCI.

  27. J’ai quitté la France à 15 ans.C’est là qu’est ma famille.
    J’ai 81 ans.Je vis au Québec depuis 50 ans.J’y ai travaillé comme professeur de FRANÇAIS.J’y reçois mes pensions Canada-Québec.
    Je vais de temps en temps en France.
    Que me faut-il faire pour obtenir LA CARTE VITALE? ( 1. au cas où j’aurais un problème de santé pendant un séjour? 2. au cas où je déciderais de m’installer définitivement en France?).
    J’ai un PASSEPORT FRANÇAIS (valide) et une CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ -échue depuis 3 mois. UN TRÈS GRAND MERCI.

  28. je vie et suis resident au Costa rica depuis 25 ans je suis retraite 28 ans de cotisations francaise 206 euro de pension mensual, j ai une carte vital , je suis et cotise a la CFE avec une complementaire , ma question est pourquoi nous ne pouvons pas avoir une prise en charge lors d une intervention chirurgical au Costa Rica et que l on doit donc avancer le cout de cette intervention Salutations

  29. Veuillez m’indiquer l’adresse ou je dois demander ce “pli collecte”.

    Merci d’avance.

  30. Bonjour,
    Je suis retraité et touche ma pension de la CNAV, j’ai la carte vitale sur la caisse d’Indre et Loir, et suis inscrit à la CFE avec mutuelle ASFE qui paie le tiers payant quand les frais sont fait à l’étranger, pourquoi ne le paient-ils pas quand j’utilise ma carte vitale en France?

  31. bonjour ,je suis retourné en France en mai 2013 pour un mois , j ai appelé la cpam le Lille pour savoir si ma carte vitale étais encore valable la il me réponde que je ne fais plus partis de la caisse .
    ma question que veux dire votre article alors ?
    Salutations M Boderé

  32. Bonjour,
    Depuis bientôt 4 ans , je suis residente Française en Espagne et bénéficie de la carte ‘sanitaria’..; Je suis retraitée. Mon problème : Je me rends en France dans ma famille et pendant mon séjour quelle est ma couverture sociale si j’avais besoin de soins en France puisque je ne possède plus la carte vitale!
    Merci de bien vouloir m’indiquer la marche à suivre…J’ai 68 ans!
    Veuillez agréer, madame, Monsieur , mes remerciements anticipés.

  33. mon épouse et moi même possedons une carte vitale personnelle mais sans photo
    en cas de son utilisation en Fraance est-elle valable

  34. Je voudrais faire une demande carte vital car j ai une retraite francais dois je le demander a Cram Normandie (qui paye ma retraite)?
    veuillez aviser
    Merci
    Regine Davey

  35. je ne suis pas a la cfe mais a la cnam tunisienne qui a des accorde franco tunisiens ,ais je droit a la carte vitale et au cas ou ,aux soins en france

  36. je suis francais, affilie a la CFE, resident au Liban et je souhaiterais savoir
    qu’est ce que c’est que la carte Vital et comment on pourrait l’obtenir.

    j’ai 63 ans et je ne touche pas encore de pension de retraite; il parait que je
    pourrais pretendre a ma pension lorsque j’aurais 65 ans uniquement; n’ayant cotise que 14 ans.
    je vous remercie de bien vouloir me renseigner.

    bien cordialement

  37. Bonjour à tous,
    Je réside en Indonésie depuis 4 ans, je possède la carte vitale, je suis pensionnée de la CNAV et du FSPOEIE (fond spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’état)je cotise chaque mois sur chaque pension que je touche pour l’assurance maladie.Je devrais donc bénéficier logiquement du tiers payant lors de soins en France. Depuis le mois de juin j’essaie de faire prendre en charge les examens que j’ai passés pendant mon séjour en France en mai dernier sans résultat !

  38. Pensionnaires de la cnav : cotisation maladie de 4.2% deductible de la pension.
    Faire les avances des frais médicaux, faire traduire en francais par un traducteur assermenté
    Ou du consulat de résidence pour être remboursé sur la base de la sécurité sociale + mutuelle si il y a

  39. Bonjour,

    Je recois mensuellement ma pension de la CNAV, et tous les trimestres celle de la CIPS qui sont deposees directement a ma banque aux Etats-Unis ou je reside. Ai-je droit a faire une demande de carte vitale qui serait valide lorsque je suis en France en vacances ? Dans l’affirmative, que dois-je faire? Merci d’avance pour votre aide.

  40. comment procéder pour les expatriés pris en charge totalement par UNEO – et par CNMSS en France lors des séjours…
    Je suis résident au Chili

  41. Bonjour,
    Ma mère, retraitée, habite en Espagne depuis plusieurs années mais n’a jamais eu de carte vitale. Est-elle obligatoire et pourrait-elle s’en servir en Espagne?
    Cordialement,
    Esther Atlan.

  42. J’ai fait une demande de carte vitale. Apres longue attente on m’en a donné une. Puis quand j’ai fait les demarches pour mon mari. ils m’ont dit que je n’avais pas droit a la carte Vitale. Ils l’ont anulée et m’ont dit de retourner la carte. Ce que j’ai fait.
    Il me semble que maintenant je vais etre obligée de refaire une demande.

  43. je suis francais retraite INPS ma femme est francaise retraite au regime
    generaie je vu que on pourrait avoir la carte vitale en demandant a la
    securité sociale un ( PLI COLLECTE ) pour avoir une carte vitale nous on habite
    a Rome merci

  44. je suis retraitée en république dominicaine et j’ai la carte vitale.

    comment obtenir ma carte vitale avec photo

    Evelyne hadjean

  45. Bonsoir, comment obtenir une carte vitale avec photo, la mienne n’en a pas.

  46. pourrais-je imprimer l’article sur la carte vitale pour en faire la demande

    merci de votre réponse

    Bernard

  47. Puis-je avoir la carte vitale si je n’ai jamais contribute a la securite sociale ayant quitte la France pour epouser un anglais juste après mes etudes?
    Maintenant que je suis divorcee, je vais tres souvent en France et ai eu besoin du systeme de santé pendant mes sejours.
    J’ai un no de securite sociale dont je ne me suis jamais servie.
    De plus je compte revenir vivre en France bientot.

  48. Est-ce que les impots sur ma pension de la CNAV sont retenus a la source ?

    cordialement

  49. bonjour,
    Cette carte vitale, permettra-t-elle de beneficier du remboursement des frais de soins a l’etranger, quand on est resident francais a l’etranger.
    Merci de votre reponse
    A.Duhoux

  50. Boujour

    Je suis retraite et vivant au Quebec, Canada
    je recoit actuellement une petite pension de
    – l’Assurance Retraite Rhone-Alpes et un complement de
    –Malakoff Mederic

    je voudrais savoir si je peut avoir la carte vitale, et m’en servir pour mes voyages en france

    biens a vous merci pour la reponse

  51. Problème de remboursements en ligne entre la CPAM de Tour (Indre et Loire) et la Mgen SEM
    Je suis retraité de l’Education Nationale, ma mutelle est l’archipel en parténariat CFE/MGEN de la mgen SEM du Mans.
    Sur ma page personnel web la CPAM de Tour ignore ma mutelle du Mans. Pourquoi ?
    Je réside à Panama où je fais des séjours de 6 mois et où le courrier marche très mal. Il faut un mois pour recevoir une lettre. Si je me soigne à Panama j’envoie mes soins à la Mgen du Mans et je ne m’en occuppe plus.
    Mais ma femme et moi nous évitons de faire nos contrôles médicaux à Panama, notre médecin de famille est en France.
    Nous avons la carte vitale et quand nous nous soignons en France je dois récupérer mes remboursements que je reçois dans ma boite postale panaméenne et je dois les envoyer à la Mgen Sem du Mans. Je mets parfois un an pour boucler cette boucle. Aujourd’hui j’ai améloiré le circuit en ne donnant que mon adresse française à Tour.
    Mais en juillet je me suis inscrit à Ameli pensant bien faire et j’ai dû me désinscrire. La Mgen exige des feuilles de remboursements papiers pour prendre le relais des remboursements.
    Ameli m’apparu vraiment très clair et très efficace, je fais le voeu que notre archipel Mgen Sem s’en rapproche et nous gagnerons en temps et en économie de papier. J’aurai ainsi le sentiment d’être aussi bien traité que quand j’étais en mission à l’étranger, au Panama, au Pérou …

  52. SVP j’ai l’intention de demander ma carte vitale mais je ne sais pas a qui m’adresser pour demander le pli collecte. Pourriez vous me renseigner. Avec mes vifs remerciements. Ginette Berjot

    adresse e-mail : gberjot@videotron.ca

  53. Pas encore pensionnée,habitant la Belgique j ai du remettre ma carte vitale il y a une dizaine d années Que faire pour la recuperer

  54. Les ayants droits d’un adhérent à la CFE ( epouse et enfants ) auront ils une carte vitale nominative chacun ???

  55. Bonjour,

    Je suis française d’origine et j’ai quitté la France en 1981 avec mon mari. J’ai travaillé en France 7 ans et quelques mois. Lorsque nous sommes arrivés ici au bout nous avons bénéficié des assurances pour les français à l’étranger tant que nous n’étions pas détachés de la France,mais en visite. Lorsque nous avons décidé de rester nous installer ici nous avons bénéficié alors de l’assurance maladie du Québec, 5 ans plus tard.

    Je dois avoir une retraite française à l’age de 65 ans donc dans deux ans et demi, aurai-je le droit d’avoir la carte vitale et j’envisage éventuellement de revenir en France avec mon conjoint qui est canadien. Nous sommes en démarche pour qu’il puisse avoir sa nationalité française.

    Je vous remercie de bien vouloir me répondre concernant la carte vitale et les démarches à effectuer pour l’obtenir.

    Marie-Françoise Marchal

  56. Je suis un retraité vivant depuis 2007 a l’étranger (Burkina Faso).
    A la même date j’aie eu la carte Vitale et suis à la caisse CPAM d’Indre-et-Loire comme ALD 100 %, je suis aussi à la CFE en Maladie-Maternité 100 %, n’empêche que si je dois faire l’avance de près de 230 euros chaque mois étant malade du coeur, ce qui fait un gros trou d’argent dans mon traitement de retraité.
    Je paye tous les mois mes médicaments en argent liquide CFA, puis faire l’envoi à la CFE à chaque fois de mes papiers originaux afin d’être remboursé quatre a cinq semaines après si les courriers arrivent.
    A quoi cela avancera pour les cas comme moi ce changement?
    J’ai demandé a la CFE s’il pouvait m’aider a avancé l’argent pour m’éviter mon creux de salaire, ils m’ont répondu que je pouvais me faire envoyer mes médicaments.
    Par qui ? Et qui sans chargera ?

  57. Pouvez vous donner le lien pour le formulaire a remplir? Merci

  58. c’est le fait d’être pensionné du régime général de la sécurité sociale qui permet de disposer d’une carte vitale ; dons qu’on soit ou non à la CFE n’importe pas ; pour les autres régimes (MSA par exemple) il faut se renseigner auprès de sa caisse de retraite pour savoir si la carte vitale est aussi disponible.
    Quant aux cartes vitales avec photo ce sont les plus récentes : je vis en France mais j’ai encore ma vieille carte vitale sans photo …le remplacement se fera progressivement

  59. J’ai déja une carte vitale car retraité Cnav; dois je demander une nouvelle carte par par pli collecte?

  60. Bonjour, étant prochainement retraité, ma carte Vitale pourra-t’elle servir à mon épouse, étrangère ayant pris la double nationalité française, elle n’a jamais travaillé en France ?

  61. Bonjour,
    Ou faut-il faire la demande pour recevoir ce fameux “Pli collecte”, le dossier pour obtenir la carte vitale dans le cas d’une personne qui n’est pas adhérente à la Caisse des Français de l’Étranger.
    Merci

  62. Bonjour.
    J’ai une carte Vitale étant retraité et vivant au Québec Canada.
    Comment avoir la nouvelle carte Vitale avec photo?.
    Cordialement.
    Michel Forest.

  63. la carte vitale est liee au fait d´etre pensionne de la CNAV non a la CFE.
    elle ne sert a rien a l´etranger , mais elle permet de ne payer que le tiers payant quand vous etes en France (medecin, pharmacie et hospitalisation)

  64. pour la MSA cela fonctionne t il merci pour la réponse

  65. bonjour,faut-il etre a la CFE pour obtenir cette carte ?et faut-il une carte de residente.

  66. comment procederpour obtenir la carte vitale et comment sens servire a l étranger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>