Difficultés d’accès par Internet depuis l’étranger aux programmes de France Télévisions : les explications de Pierre-Yves Le Borgn’

La France compte 1,7 million de ressortissants dûment enregistrés à l’étranger. Ces Français du monde, toutes générations confondues et où qu’ils se trouvent, ont une attente particulière à l’égard de nos médias, particulièrement audiovisuels, qui représentent pour eux la passerelle avec notre pays, sa langue et sa culture. La distribution satellitaire et câblée peut être idéale et de faible coût dans certains pays ou régions quand elle est au contraire aléatoire, voire inexistante dans d’autres. Surtout, l’accès en ligne depuis l’étranger aux contenus des programmes des 38 chaînes du groupe public France Télévisions est très difficile. La diffusion par Internet de ces programmes est en effet limitée la plupart du temps à la métropole et aux outre-mers car les droits n’ont été achetés que pour le territoire national. Ainsi, une grande part des contenus normalement accessibles en replay sur la plate-forme www.pluzz.fr est soumise à un géolocalisage, fondé sur les adresses IP des internautes et qui bloque l’accès depuis l’étranger.

Je me suis attaché depuis un an à rencontrer les différents acteurs intéressés (notamment la Mission Lescure sur l’avenir de l’audiovisuel public français, le Ministère de la culture, les directions de France Télévisions et de TV5 Monde, la Commission européenne) pour les sensibiliser à l’attente des Français à l’étranger et rechercher avec eux une solution qui permette des progrès. Ceux-ci existent, mais restent limités par l’exclusivité attribuée à un territoire dans l’échange entre les ayant-droits et les chaînes. France Télévisions essaie autant que possible de négocier les droits pour une diffusion à l’international en replay sur la plate-forme www.pluzz.fr. Ainsi, près de 650 programmes du groupe, dont les droits lui appartiennent ou ont été libérés après négociation, ne sont pas ou plus sujets au géolocalisage. Ils peuvent donc être visionnés à tout instant, y compris même en direct pour les journaux télévisés de France 2 et France 3. Ces programmes sont principalement les suivants :

Chaînes

Titres

Genres

F2

13h15 DIMANCHE/SAMEDI

Magazines

F2

20h30 DIMANCHE

Magazines

F2

CE SOIR OU JAMAIS

Magazines

F2

C’EST AU PROGRAMME

Magazines

F2

DES PAROLES ET DES ACTES

Magazines

F2

DETECTIVES

Séries-fictions

F2

EXPRESSION DIRECTE

Magazines

F2

JOURNAL 13h00

Informations

F2

JOURNAL 20h00

Informations

F2

JT 6h30

Informations

F2

MOTS CROISES

Magazines

F2

TELEMATIN

Magazines

F3

12 /13 DIMANCHE

Magazines

F3

12 /13 JOURNAL NATIONAL

Informations

F3

19/20 JOURNAL NATIONAL

Informations

F3

EXPRESSION DIRECTE

Magazines

F3

GRAND SOIR 3

Informations

F3

HARRY

Jeux

F3

PARLEMENT HEBDO

Informations

F3

QUESTIONS AU GOUVERNMENT

Informations

F3

QUESTIONS CRIBLES AU SENAT

Informations

F3

SENAT INFO

Informations

F3

SOIR 3

Informations

F3

UN LIVRE UN JOUR

Magazines

F3 Région

Tous les JT (12/13 – 19/20 – Soir 3)

Informations

F3

MIDI EN FRANCE

Magazines

F5

19h PAUL AMAR

Magazines

F5

ALLO RUFO

Magazines

F5

C A DIRE

Magazines

F5

C DANS L’AIR

Magazines

F5

C POLITIQUE

Magazines

F5

C’EST NOTRE AFFAIRE

Magazines

F5

ECHAPPEES BELLES

Magazines

F5

ENQUETE DE SANTE

Magazines

F5

EXPRESSION DIRECT

Magazines

F5

LA GRANDE LIBRAIRIE

Magazines

F5

LA MAISON FRANCE 5

Magazines

F5

LES MATERNELLES

Magazines

F5

MEDIAS LE MAG

Magazines

F5

SILENCE CA POUSSE

Magazines

FO

INFO AFRIQUE

Informations

FO

INFO MATIN

Informations

FO

INFO MIDI

Informations

FO

INFO SOIR

Informations

1ère

Tous les JT DOM-TOM (Soir 1ère, JT Guyane 1ère …)

Informations

 

En revanche, les programmes sportifs, les fictions et les programmes pour enfants restent géolocalisés en raison de la très stricte territorialité des droits de diffusion qui les affecte. France Télévisions n’a pas les moyens d’acquérir des droits de diffusion globale, si tant est que ceux-ci puissent d’ailleurs être envisagés. Beaucoup relève en effet d’un échange entre ayant-droits et chaînes, actuellement plutôt dominé par les premiers. J’ai donc cherché à élever le sujet à l’échelle européenne, espérant que la révision à venir de la directive CabSat de 1993 pour l’adapter aux nouvelles plateformes numériques sur Internet s’étende aussi à la télévision de rattrapage, ce qui permettrait de relativiser largement la logique de territorialité des droits de diffusion et de rééquilibrer ainsi par cette nouvelle base juridique les termes de l’échange avec les ayant-droits. Je suis en contact étroit avec la Commission européenne et le Parlement européen à cette fin.

En début d’automne prochain, je devrais être auditionné par les directions générales de la Commission européenne respectivement en charge des réseaux de communication, contenu et technologies, du marché intérieur et de la culture. Je recherche actuellement quelques parlementaires d’autres Etats membres de l’Union européenne sensibilisés au sujet, qui pourraient participer également à cette audition afin d’en faire émerger l’importance commune. Certaines chaînes et ayant-droits assurent en effet que ce sujet serait tellement mineur qu’il ne mériterait aucun traitement. C’est un faux argument, qu’il faut combattre en coalition européenne plutôt que sous le seul angle national. Je souhaite aussi pouvoir organiser en fin d’année un colloque sur le sujet à l’Assemblée nationale avec l’ensemble des parties prenantes, qui puissent ouvrir la voie à des propositions de solution. Comme par exemple l’idée d’une licence spécifique donnant droit à l’accès en ligne hors cadre territorial via un code qui lèverait le géolocalisage.

Pierre-Yves Le Borgn’
Député des Français de l’étranger (7ème circonscription)

Imprimer

Commentaires

  1. Je vis en Suisse et découvre que la Grande Librairie, disponible jusqu’à récemment en replat ne l‘est plus…quel dommage! Si quelqu’un peut m‘aider à trouver un moyen (Autre que la TV que je n’ai pas), je lui en serai reconnaissante!!!

  2. Je suis antenniste et vendeur agreer Fransat et Bis tv ! Je possede deux societees, une en Suisse et une en France, les deux sont enregistrees au registre du commerce de chacun des pays, pour Bis pas de probleme dans les deux pays mais Fransat interdit la commercialisation d’echanges de cartes Fransat, ce qui provoque un tollé en Suisse, les clients sont oblige de s’abonner à Bis TV sinon ecran noir !!! Comment est-il possible que la TNT gratuite (chaines transfrontalieres) soient bloquees de cette façon ? A mon avis c’est illegale et la decision de Fransat viole la loi sur la TV sans frontiere, je connais tres bien le systeme, de plus notre pays La Suisse a signe l’accord sur la TV sans frontiere svec l’UE !
    Merci de me tenir informer de ce droit sur les chaines TNT ! C’est urgent !
    Thierry Gaignat

  3. Esperons que le gouvernement pro-europeen puisse ENFIN régler le problème..
    France television = culture francaise = rayonnement de la France a l’etranger… Et ce rayonnement culturelle commence DANS LES MAISONS FRANCAISES de l’étranger devant la tele ou internet!! Ma fille (franco-hollandaise) a 9 ans bientôt. Elle se passionne pour l’espace actuellement. On ne peut meme pas visionner les derniers interviews de Thomas Pesquet – notamment l’envoye special d’hier soir!! C’est dramatique!!! Encore heureux que nous étions juste « autorise » a visionner en replay « l’emission politique » avant les elections.. Comme quoi, parfois, c’est possible!!

  4. Cela fait 20 ans que nous résidons en Afrique du Sud et nous venons d’acheter une propriété en France, ce qui via la taxe d’habitation nous oblige a payer la redevance TV qui alimente depuis des lustres les fortunes colossales de centaines de stars de la télé. Pourtant il nous est interdit de regarder leurs shows sous prétexte que nous ne payons pas??? Cette discrimination entre contribuables est en fait anticonstitutionnelle (et stupide a l’age du numérique ou un simple mot de passe nous permettrait d’accéder aux programmes). Combien de temps avant qu’un député ne s’en émeuve? Les prochaines législatives?

  5. Non seulement la France méprise ses ressortissants à l’étranger en procédant de la sorte mais en plus elle se tire une balle dans le pied en refusant d’autoriser l’accès aux chaînes françaises: la francophonie a encore sa place dans le monde, il faut la promouvoir au lieu de la limiter au profit de la langue anglaise et de la culture nord américaine qui doucement s’insinuent. France, réveille toi!
    Je vous soutiens dans ce combat.

    PS: C’est pas seulement les français qui le demandent: http://blogues.lapresse.ca/laporte/2015/01/11/a-quand-la-tele-francaise-diffusee-au-quebec/

  6. Je ne comprends pas pourquoi la seule que je ne reçois,plus est la chaine 6ter(22) je reçois toutes les autres chaines gratuites sur la tnt en HD et la 6ter je l’ai reçue au moins pendant plus d’un an et d’un coup plus rien ???j’ai fait vérifie parr un installateur mais,il n’a rien trouvé ???merci au cas où vous auriez une explication.»y

  7. A l’exception de quelques chaines, la majorité ne sont que des chaines de propagande avec des téléfilms pour QI de 25. Alors pourquoi bloquer les émissions vers l’étranger, idem pour la TNT, une entreprise digne d’une république bananière.
    La télévision, un moyen de se délasser hélas aux mains de minables.

  8. Pour des raisons de droits concédés à France Télévisions, cette vidéo n’est pas disponible depuis votre position géographique.
    Impensable !

  9. Une parabole de 90cm + un récepteur TNT par satellite fait l’affaire. Orientation sur le satellite Astra et vous recevez toutes les chaînes françaises. Je regarde la TV FR depuis 10 ans en Angleterre. DARTY vend des récepteurs HD avec la carte d’accès. Vous trouvez un installateur local et l’affaire est jouée. Et c’est gratuis pour la diffusion pendant 4 ans. Happy watching

  10. Bonjour

    Français vivant en Allemagne mais gardant un pied à terre en France, (avec abonnement free et redevance TV) je partage ces mêmes préoccupations.
    Je trouverais intéressant de pouvoir proposer les chaînes françaises aux francophiles vivant hors de France.
    Nous proposons encore quelques chaines de qualité (notamment en comparaison des chaînes allemandes, rien de comparable avec public sénat par exemple), il est dommage de les priver de ce reflet de notre vie et de notre culture.

    cordialement

    Sylvain

  11. Même constat de Seoul: plus accès à C dans l’air alors que je paie ma redevance télé en France (sans avoir de poste de télé) comme modeste contribution à l’audiovisuel public! A vous dégouter de faire preuve de sens civique…

  12. Bonjour
    Ce matin je découvre qu’il est impossible de regarder C dans l’air en streaming depuis l’Italie! Jusqu’à présent je le regardais tous les jours sur Pluzz!! Alors maintenant cette émission aussi nous est interdite? Bravo l’Europe!

  13. Merci M. le député pour votre combat. Pouvez-vous donner des nouvelles y afférant?
    Je viens de me rendre compte d’une énorme aberration de France Télévision. Résidant en Polynésie française (aux dernières nouvelles, il parait que cela fait encore partie de la République française), il est impossible de regarder les émissions de RFO Nouvelle-Calédonie (qui pour quelques années encore fait partie elle aussi partie de la République française). Pouvez-vous mettre fin à cette incongruité?
    Merci d’avance

  14. Philippe Julien: « exporter » le Francais GRATUITEMENT devrait etre une des missions du Service Culturel Francais. Il faut absolument DETACHER l’acces au Francais depuis l’etranger, de la redevance payee par les Francais en metropole.

    Le Francais est une langue elegante et riche que j’aimerais transmettre a mes enfants vivant au Canada. Ma nationalite est Francaise, ma culture et mon instruction sont Francaises. Vivre a l’etranger n’est pas une raison valable de retirer a mes enfants leur patrimoine culturel.

  15. Bonjour,

    Je souhaiterai capter les chaînes publics de France Télévision à Athènes et dans le Péloponnèse (proximité d’Olympie)
    quels sont les moyens pour capter ces chaînes ?
    avec Internet et TNT
    Pouvez vous me conseiller

    avec mes remerciements

  16. Personnellement, je trouve honteux la taxe audiovisuelle en France ! Les journaux télévisés ne traitent plus les informations correctement, nous n’avons plus que du tourisme,des informations sur les problèmes météo, sur la vie de chaque jour.. c’est scandaleux. Quand je vis à l’étranger, je préfère regarder les informations du pays où je suis, beaucoup plus complètes et plus ouvertes sur l’international; les journaux télévisés français sont pitoyables, d’ailleurs même en France, je préfère m’informer correctement sur les chaînes étrangères.
    C’est dommage néanmoins de ne pas avoir un lien avec la France quand on est à l’étranger. La taxe est trop lourde et en plus avec plein plein de publicités! La télé se dégrade comme l’état de la France.Espérons en des jours meilleurs, peut-on espérer une Europe des peuples??????

  17. C’est une honte que la France ait un service public aussi minable!

    Comment veut elle concurrencer l’anglais si elle bloque l’accès à la francophonie!

    Que nos politiciens arrêtent le cumul des mandats, qu’ils arrêtent le cumul de leur retraite cette bande de voleurs et qu’on nous paie la redevance pour que le français de l’étranger et d’outre mer puissent accéder aux médias de leur langue natale.

    J’encourage que des français de la métropole enregistre toutes les vidéos et nous les mettent à disposition sur des sites pirates tant que l’état Français ne prennent pas ses responsabilités pour l’attractivité et la découverte de la France et de la francophonie!

  18. Bonjour,

    Je suis Français installé à Bruxelles depuis quelques temps. Je n’ai pas de télévision. Tout comme lorsque je vivais à Paris je ressens parfois le besoin de prendre le pouls national en visionnant l’actualité… j’utilise pour cela un petit gratuiciel appelé « captvty » : http://captvty.fr/ également disponible sur le site commencamarche au téléchargemet. Cet outil centralise toutes les émission françaises disponibles en replay (sur une période de 7 à 15 jours, résués explicatifs inclus).

    Je me suis cependant heurté à un problème en Belgique : 95% des programmes faisant l’objet d’une limitation géographique (aberrant, je suis « à côté » de la France à un endroit où l’on parle le même langage…)… je passe par ChriPC Free Anonyous Prowy, un proxy EXTREMEMENT simple d’utilisation dont l’outil installé sur le pc vous permet de choisir la nationalité de l’IP à laquelle vous allez vous raccrocher.

    Sur certaines plateformes, le fournisseur d’accès internet est également discriminé, je cherche encore comment avoir accès à mon droit d’information sur LCP…

  19. Vivant au Sri-Lanka 7 mois de l’année j’ai installé une parabole me donnant accès à TV5 Monde Asie via l’Inde + BBC, CNN, etc… . Je ne sais pas si mon vendeur est dans la légalité mais je lui règle annuellement une somme équivalent à 125 Euros et j’obtiens un reçu. En France je paye également la redevance TV pour 12 mois. Pour les replay des chaînes françaises, c’est en général indisponible sur le Net au Sri-Lanka. Je ne peux rien voir.

  20. Je ne suis pas français, mais belge-francophile, qui vis en Belgique, et il vous dit: « merci la France, et chapeau ».
    En effet, j’y peux aisément étudier, à distance, le cursus complet d’une université française parisienne et cela bien plus aisément que dans n’importe quelle faculté belge et avec une valeur équivalente qu’en présentielle.
    Par contre, de manière bien plus aberrante que tout ce que vous dénoncez ci-dessus, sachez que bien que depuis la capitale européenne les « belgicains » ont rendu impossible la captation de Canal + en clair, et cela en la farcissant de la publicité locale, (sous-m…. digne d’une sous-préfecture…sous régionale)qui en outre y promeut les programmes de la RTBF gouvernementale… du même acabit.
    Quand à Arte, elle y est rebaptisée « Arte/Belgium » et sa programmation y diffusion est farcie de programmes belgo-belgicain, et sous la clique des « stars » locales… »une fois..! »,et de plus, sous-titrées en néerlandais !!!
    Les moins médiocres de ces « stars » se retrouvent paradoxalement ont essaimés partout dans les médias français étonnament… l’exotisme peut-être !
    Cela me fait rappelle le souvenir des seuls programmes radios, de France,diffusés dans les années 68 captable en Afrique à Niamey, les seuls dimanche après-midi constitués de l’inénarrable « France-Inter Football » de l’insupportable Jacques Vendroux, dont j’ai été heureux de le savoir pensionné, fini pour lui de nuire… d’autant que le foot à l’époque n’était que scandales financiers successifs dès lors que « championnés… » Bordeau, Saint Etienne, OM, etc…
    Bref, effectivement, il serait rayonnant pour votre GRAND pays de diffuser tous ces programmes sur toute la surface de globe, les effets induits seraient, mais à moyen ou long termes inimaginables soyez en sûrs.
    Ceci dit, malgré tout qu’il soit remercié votre pays, pour ce qu’il transmet déjà vers nous.
    claude Lebrun,
    qui persiste et signe

  21. Ce que je comprend c’est qu’il existe des solutions pour regarder les chaines à l’étranger comme je viens de trouver la http://meilleurvpn.fr/utiliser-un-vpn/ mais pourquoi c’est bridé ? vraiment aucune utilité…la culture on doit la partager non ?

  22. Grace à la parabole, je peux voir les chaines françaises à l’exception des chaines tv5 monde et Arte que je captais autrefois.Je trouve cela très curieux…………

  23. Vivant en Grèce depuis 20 ans, j’ai envie de garder le contact avec mon pays. Je ne suis pas d’accord avec cette histoire de redevance, nos salaires ( grecs !!! )ne nous le permettent pas.
    Ce qui me manque le plus sont les radios nationales: France Culture, France Musiques en particulier qui ont disparu de la tv depuis quelques années. Ma télévision étant reliée à la chaine hi-fi, je pouvais écouter des concerts en direct avec un son excellent. Maintenant, j’écoute ces radios sur mon ordinateur, ce qui est moins pratique.
    Je sais que c’est hors sujet, mais peut-être ne suis-je pas la seule à le demander ?
    Bon courage pour votre combat

  24. Bonjour,
    Je suis trés content bien que cela ne soit pas la priorité des priorités, je trouve cela interressant que quelqu’un se préoccupe de maintenir le contact avec les francophones qui se trouvent hors territoire. De mon lointain Mexique je serais heureux de pouvoir avoir une autre fenêtre que TV5 Monde, bien que je trouve excellent ce que nous apporte cette chaine et je rejoins un participant dans le sens ou nous pourrions moyennant un payement obtenir un code d’accés par l’entremise du consulat.
    Merci

  25. @ Vogel:
    150 euros par an c’est hallucinant! Je vis en Grece et je paie 39.99 / an pour monvpn.com !
    Sinon Bravo a Mr le depute, mais je doute que ca va marcher si facilement, meme pour les productions maison les chaines payent les droits aux artistes, scenario, etc..tous qui sont dedans, des sommes differentes en fonction ou va etre diffuse le programme, bref ils vont devoir les payer plus cher si ca va etre diffuse a l’etranger aussi.

  26. Bravo M. le député. J’habite en immeuble et l’installation d’une parabole est prohibée. Je n’ai donc aucun moyen de recevoir les chaînes françaises. C’est très frustrant de voir que pour mes amis russes de l’étranger il y a moyen de recevoir plus d’une centaine de chaînes par Internet via le site http://www.kartina.tv avec une qualité d’image excellente. Néanmoins une cotisation annuelle d’environ 150 euros est exigée. Je serais prêt à payer une telle somme pour un service équivalent avec les chaînes françaises.

  27. Complement d enquete
    Enquete exclusives
    tous les documentaires en general seraient les bien venus

  28. Bravo Monsieur le Député pour cette action qui fait bouger des limitations anachroniques et abusives. Je suis en Europe pour travailler et la France empêche l accès à ses programmes alors qu’elle devrait les promouvoir. C’est un accès à la francophonie pour les membres de l’union profitable pour le rapprochement des peuples européens

  29. Ah ça c’est une bonne nouvelle…presque! Dommage que le foot va rester inaccessible :( J’utilise depuis des années http://monvpn.com pour contourner la géolocalisation et regarder en directe la télé. Et puis on dit rien pour M6 et les autres chaînes…y a pas que France télévisions quand-même.

  30. Parisienne depuis + de 30 ans en Allemagne, j’ai la possibilité d’avoir le c^ble car je suis dans une grande ville. Les programmes principaux francais y étaient autrefois, présentés, maintenant il ne reste plus que TF1 et TV5 monde. La solution ? Une boîte digitale qui me permet de recevoir F2, F3, arte en francais, F4, F5, France Ô.Par contre les redifusions de programme ne fonctionnent pas.

    Merci à notre député de s’intéresser à ce genre de problèmes, qui même s’ils ne sont pas les plus importants nous rendent la vie plus agréable.

  31. Il s’agit ici de l’accès par internet, via http://www.pluzz.fr/ notamment. C’est également gratuit pour ceux habitant la métropole :)
    La question est donc relative à comment accéder nous aussi à ces programmes malgré la géolocalisation. L’inscription au consulat pourrait certainement s’accompagner de la génération d’un code d’accès pour lever les limitations dûes à la géolocalisation?

  32. Merci. A l’heure d’internet et du partage de l’information c’était devenu indispensable.

  33. Bonjour à tous,

    Il est vrai que c’est frustrant de ne pas pouvoir voir les chaînes françaises depuis l’étranger. Mais il y a certainement d’autres problèmes plus importants.
    Par exemple, ne pas devoir se rendre à Francfort pour aller au consulat et devoir payer pour s’y rendre pour un renouvellement de carte d’identité.
    Ou aussi devoir payer pour les frais médicaux quand on est de passage en France et qu’on a besoin de voir un médecin.
    L’Europe n’a pas été construite pour les citoyens. Nous payons nos impôts dans le pays dans lequel nous résidons, mais nous n’avons aucun avantage quand nous rentrons dans notre pays. Je ne trouve pas que ça aide beaucoup.

    Cordialement.

  34. Merci, très bonne initiative, j espere au moins qu elle est menée conjointement avec tous les députés des fracais de l étranger car c est un sujet qui dépasse les clivages politiques!
    La solution petit forfait pour accès à pluzz, me semble cohérente et pratique. Ils pourraient au moins permettre la vidéo à la demande, car on ne peut même pas payer pour regarder un programme! C est à n y rien comprendre…
    Merci de nous tenir informés.
    Cdt,

  35. Ces restrictions sont complètement inutiles et ridicules, d’autant qu’il est très facile de simuler une connexion française, même lorsque l’on réside à l’étranger. Vous savez, les IP, ça va ça vient, si je puis me permettre.
    Je n’en dirais pas plus, renseignez-vous, faite tourner votre moteur de recherche et ce problème n’en sera plus un.

  36. Merci Mr le député.
    Cette histoire d’adresse IP ne me surprend pas. Habitant en Angleterre, je pouvais voir les programmes français lorsque j’avais mon ordinateur portable français. Mais depuis que j’ai changé pour un anglais je ne peux plus avoir accès à aucun programme. J’espère que votre initiative au niveau Europeen portera ces fruits car je me sens frustrée de ne plus savoir ce qu’il se passe dans mon propre pays.
    Quant à la redevance supplémentaire cela me fais un peu grincer les dents car je paye déjà celui de l’Angleterre. Pourquoi ne pas donner accès aux français résidants à l’étranger sous preuve de nationalité française et/ou de registration au consulat?
    Cordialement

  37. Merci pour cette Initiative tellement importante pour nous. J’habite en Allemagne. Pensez également au téléchargement de livres électroniques qui était possible pendant un certain temps. Je serais même d’accord pour payer une redevance.

  38. je ne comprend pas pourquoi les jeux comme « des chiffres et des lettres »
    sont geolocalises.
    quel pays non francophne les diffuseras

  39. Bravo pour cette initiative.
    J’espère pouvoir prochainement regarder de nouveau les chaines France Television de la Suède comme je pouvais le faire avec le numerique.

  40. Bonjour,
    pour ma part, travaillant comme enseignant en Pologne, j’ai rencontré ce problème pour permettre à mes élèves d’accéder à des documentaires en langue française. (Malgré des accords entre certaines chaînes et l’éducation nationale). Cette situation est regrettable à l’heure ou selon moi les outils pour enseigner notre langue devraient plutôt se démocratiser. Je pense notamment à tous les professeurs de français travaillant parfois avec très peu de ressources face à d’autres langues étrangères plus recherchées que la nôtre. Vouloir faire payer des droits sur des programme en langue française est sans doute un calcul à court terme: pour que ces programmes intéressent un jour de façon conséquente des populations hors de France, il faut bien que ces mêmes populations choisissent de parler notre langue et puisse ensuite l’apprendre dans de bonnes conditions.

  41. Merci à tous les internautes qui ont réagi à la publication sur le site de Français du Monde – ADFE de mon article sur les difficultés d’accès par Internet depuis l’étranger aux programmes de France Télévisions. J’ai été très sensible aux commentaires et suggestions qui ont été faits et je les retiens pour la suite à donner à ce combat. Le mot de combat peut apparaître fort, d’autant que je travaille en bonne entente avec la direction de France Télévisions, mais il est cependant approprié tant j’ai l’impression d’avoir face à moi, pour prendre une image actuelle en ces temps de Tour de France, un sérieux col à grimper. En effet, il faut à la fois inventer une solution ad hoc qui relativise la logique de territorialité des droits de diffusion et rééquilibrer les termes de l’échange entre les ayants droit et les chaines. Ce n’est pas facile et je me dois rendre hommage à la direction de France Télévisions, qui a pris la mesure du sujet que j’ai porté à sa connaissance. Si des programmes importants comme Thalassa ou Envoyé Spécial par exemple ne sont pas (encore) dans la liste des émissions échappant au géolocalisage sur http://www.pluzz.fr, c’est que certains reportages sont réalisés par des producteurs indépendants. Je fonde en tout état de cause beaucoup d’espoirs sur la révision imminente de la directive européenne CabSat de 1993 pour relâcher l’étau de la territorialité et parvenir à une solution qui autoriserait un accès global en ligne moyennant un code. J’ai tenté d’avancer l’idée de la gratuité en indiquant qu’un bon nombre de Français à l’étranger paient d’une manière ou d’une autre la redevance en France. L’argument a peu résonné. Sans doute un paiement minime pourrait-il une condition nécessaire du succès. En tout état de cause, tous vos retours me sont précieux et je m’en nourrirai pour les prochaines étapes, notamment pour le colloque que je souhaite organiser à l’Assemblée nationale en fin d’année. Pour me joindre : http://www.pyleborgn.eu ou pyleborgn@assemblee.nationale.fr. Bien cordialement à toutes et tous.

  42. Merci pour cette initiative. Au Brésil depuis 4 ans, je souhaiterais également accéder plus facilement aux programmes de FT sur Internet. Bon courage pour les négociations!

  43. Merci ,pour pour cette excellente initiative.En Grèce (ou je réside )nous avons le choix entre France 24 et TV5 monde ,bien difficile de faire mon fils adolescent s’intéresser aux programmes français pour pouvoir continuer a se sentir imprégné de notre culture.Alors pour rester dans notre langue il reste les livres en français en les payant le double du prix de l’Europe,même si nous avons crée une cercle d’échanges livres et DVD entre les francophones (français,belges et suisses) mais comment faire pour que nos adolescents restent dans notre culture et notre langue sans plus de programmes pour les accrocher mieux que les Grecques ….

  44. Au niveau de l’UE, les droits devraient être pour la zone entière et non découpée par pays. Un finlandais devrait pouvoir voir ses programmes en Espagne, un roumain en Irlande, etc… (libre circulation des biens). Habitant près de la frontière, c’est frustrant de voir que les ondes sont libres, elles (par exemple je capte la TNT depuis 2 émetteurs ainsi que le réseau GSM Bouygues), tandis que l’on nous bloque les IP.

    Pour aller plus loin, il est aussi désolant de ne pas pouvoir s’abonner à un bouquet satellitaire français. Les suisses de l’étranger peuvent s’abonner à la TSR par exemple.

    Sinon petit conseil pour ceux habitant en Europe: une parabole vers Eutelsat 5 West: France 2, 3, 5, Ô, TV5 et TMC y sont en clair la majeur partie du temps. Ce n’est pas la panacée mais faute de grives…

  45. Il ya un moyen de regarder les programmes de France Television où que vous soyez. Il vous faout télécgarger une APP (gratuite) disponible pour tablettes Apple (IOS) et Android. L’application s’appelle Filmon.TV et une fois t´´eléchargée vous pourrez regarder France 2,3,5 Arte et des centaines d’autres chaines du mond entier sur votre tablette si vous disposez d’une connection WiFi.
    Rien d’illégal puisque l’APP est disponible et gratuite. Certainement une faille dans la législation. Proftez en tous !

  46. C’est la première fois que je consulte un article de cette newsletter et je ne suis pas déçue : autant l’article que les commentaires sont très intéressants. Je constate, lors de déplacements à l’étranger dans les hotels, la prédominance de chaines anglophones et d’autres pays. Comment font-ils? Pourquoi la France aurait un souci que eux n’ont pas? Bonnes réflexions…

  47. J’habite en Allemagne et recoit TV5 via satellite. Malheureusement, aucune chaine de France Televison n’est incluse dans le bouquet proposé.

    Question à FHIMA MARC: comment avez vous procédé?

    Merci à PY Le Borgn’ de continuer ce « combat ».
    Je cherche depuis quelques mois une solution à ce probleme et n’ai trouvé à ce jour aucune reponse. Je serais prête eventuellement à payer un abo ou une redevance.

  48. Bonjour,
    Merci pour cette action que l’on espère donner ses fruits. L’accès aux chaines françaises (les petits en premier) serait non seulement utile pour les français de l’étranger, voire même indispensable, vu les chaines innombrables et sans valeur, mais aussi pour les francophiles. Répandre le français est une stratégie capitale…

  49. Je reside a Jeddah en Arabie Saoudite depuis de nombreuses années,et je dois avouer que sans la carte Bis et un decodeur achete localement a une fraction du cout d’un décodeur en France,je peux depuis 4 ans regarder pratiquement toutes les chaines de France Televisions et l’excellente chaine ARTE,seul le problème de rediffusion sur internet m’est impossible,aucun droit n’ayant été négocie avec les autorités saoudiennes qui exercent une censure particulièrement efficace……
    Qu’en est t-il donc de ce problème,y a t-il a votre connaissance une négociation en cours pour les droits de rediffusion sur internet en Arabie Saoudite?Et si non existe t-il un autre moyen de pouvoir revoir ces programmes?

  50. Excellente initiative M. le Député ! Merci à vous.
    Depuis que j’habite à Tokyo, j’ai renoncé à regarder les émissions françaises depuis mon ordinateur du fait de leur blocage systématique sur les sites de rediffusion. C’est une véritable invitation à utiliser d’autres moyens pour les voir. Dans la liste présentée, ne figurent, hélas, que des magazines et les JT qui sont loin d’être les productions les plus intéressantes de la télévision française. Je regrette beaucoup les excellents documentaires et soirées à thème d’Arte par exemple. Arte +7 ne sert à rien quand on habite à l’étranger. C’est très frustrant et décourageant quand on enseigne comme moi le français à des Japonais passionnés par notre culture.

  51. Bonjour,
    DE mon experience personnelle, nous vivons a l’etranger depuis plus de 30 ans mais nous possedons une maison en France ou nous payons les taxes, redevance tele avec nos impots locaux, nous avons aussi internet car lorsque nous rentrons en France mon mari a besoin d’avoir acces a internet pour son travail, donc tous les mois nous sommes preleves sur notre compte bancaire de la somme d’un forfait qui n’est pas donne ???? quand je veux me connecter sur pluzzTV de l’etranger j’ai un message qui apparait sur le site pas d’acces possible de votre pays de residence car vous ne payez pas de redevance en France, alors que les autres pays ont tous acces gratuits ou payants aux chaines de television de leurs pays d’origines, sauf la France et on nous casse les oreilles avec la Francophonie, cherchez l’erreur!!!!!! Mme GRENIER Annie.

  52. Merci pour vos efforts, j’ai pu regarder une emission que j’aime beaucoup, Pekin Express, sur M6 Replay mais il y a beaucoup d’emmissions qu’on ne peut pas voir des USA. Ce serait vraiment tres sympa de pouvoir regarder les emissions francaises sur nos ordinateurs par internet.

  53. Bonjour. Merci pour cette initiative. Elle contribue au developpement de la francophonie partout dans le monde, qui selon moi tend a se perdre.
    Paradoxalement, je pense qu’il n’y a pas plus francais qu’un francais qui vit a l’etranger.
    J’ai toujours plaisir a ecouter France Info sur mon tel mobile ou regarder SBS (chaine locale australienne) qui diffuse des programmes en langues etrangeres, francais y compris.

    La moindre des choses serait de pouvoir recevoir tout le programmes de TV5 Monde par internet.

  54. C’est une belle avancee, merci!
    Toutefois, je trouve que les emissions pour enfants sont indispensables. J’ai une fille de 2 ans et demi qui a la double nationnalite Australienne et Francaise. Je vis dans une partie du territoire australien ou il n’y a pas de francais. Ma fille ne peut donc compter que sur moi, qui d’ailleur pert son francais!
    Il est tres rare de trouver des dvds en francais ici et tres cher de les faire venir de France.

  55. Pluzz pourrais au moins faire le nécessaire pour être disponible dans les App Store du monde entier. il n’est pas possible de regarder les JT sur Ipad si l’on n’a pas de comptes Apple Store France, car Pluzz n’est disponible que sur Apple France et pas sur les autres Apple store

  56. Bravo vraiment pour votre action et vos démarches qui aboutiront …un jour peut-être,il faut l’espérer.Ici,en Autriche,nous recevons les chaines allemandes,suisses et même italienne….TV5 Monde c’est bien peu….et surtout nul côté Culture alors que nos chaines françaises offrent des émissions d’ Histoire, de Littérature,de Musique qu’il serait, selon moi, logique de recevoir,ne serait-ce
    que pour le rayonnement de notre Culture qui ne va pas en s’améliorant…
    Frustrant ces « pluzz » pour revoir des émissions qui nous sont refusées.

  57. Merci d’aborder ce probleme pour la Francophonie, partout,pour la diffusion de la langue et de la culture française et pour que les francais vivant temporairement ou definitivement a l’etranger garde un lien avec la France.
    Question : est ce qu’aux outre-mers il y a une redevance ?

  58. Vous pouvez recevoir la tele francaise depuis de nombreux pays avec un decodeur tnt satellite et une parabole vers un des 2 satellites. Vous devez acheter la tnt en france et verifiez que vous habitez dans une des zones couvertes par un des deux satellites.

  59. Merci pour ce travail extraordinaire.
    Je pense que c’est un thème d’une trés grande importance.
    Parmi des solutions transitoires, n’y aurait il pas celle d’une sorte d’inscription avec le paiement d’une contribution (quoique pas trop élévée) pour avoir accés à l’ensemble des emissions qu’en France sont accessible.
    Continuez svp et donnez nous des nouvelles
    S’il y a des occasions publiques de débats, renseignez nous pour vous donner tout l’appui dont vous pouvez avoir besoin,
    FZ

  60. Bonjour, il existe une solution pour avoir acces au chaines à l’etranger: des fournisseur des services VPN(payants) proposent la possibilité de créer un VPN avec un serveur en France (et donc d’avoir un IP Français). Une fois le VPN crée (aussi sur iPad), on peut regarder la majorité des chaines. Je ne sais pas si j’ai le droit de mentioner le nom d’un de ces services…

  61. C’EST QUOI LE PROBLÈME POUR REGARDER LES TÉLÉ FRANÇAISE DANS L’INTERNET ???
    LA GÉOLOCALISATION ?

    Pour 4 à 10 Euro par mois vous vous abonnez à un service de VPN qui vous offre une adresse en France (et aussi pour d’autres pays) et vous avez accès à TOUS les programmes en « replay » et en direct. Pas belle la vie ?
    Voici une liste de VPN: https://www.vpnblog.net/comparatif-serveurs-vpn-payants/

    Deuxième chose, vous voulez enregistrer ces programmes et les regarder plus tard ou votre connexion est lente et la vidéo à tendance à geler, essayez le programme
    « Captvty » http://captvty.fr/ il est gratuit et il permet d’enregistrer les émissions en « replay » C’est un très bon programme, mis à jour régulièrement et on peut encourager son auteur financièrement ce que j’ai déjà fait.

    Quant à l’internaute duguy jp qui critique la France en matière de géolocalisation et encense les pays anglos je suis désolé pour lui mais la BBC pratique la géolocalisation et des chaines Canadiennes États-Uniennes aussi.
    Effectivement il se peut parfois que certaines émissions apparaissent sur Youtube mais elles disparaissent parfois aussi vite parce que c’est illégal de REdiffuser du contenu protégé. Et de toute façon on souhaite pouvoir regarder les émissions sur leurs sites respectifs !

    Quant à notre Député Pierre-Yves Le Borgn’ ben merci… mais je ne sais pas s’il n’y à pas des préoccupations plus importantes pour les expatriés que la télé ??

    VOILÀ, J’ESPÈRE AVOIR AIDÉ QUELQU’UN !

  62. Mr le Depute,
    Vous avez bien raison, c’est un probleme important et genant quand une personne expatriee souhaite garder un oeil sur l’actualite exagonale! Si au moins en Europe, terre de la libre circulation des biens et des personnes, nous pouvions avoir la libre circulation de l’information, ca serait magnifique. J’ose vous conseiller a cet effet Mr le depute, de prendre contact avec Mr Paulger, Directeur général de la communication à la Commission européenne, peut-etre trouverez vous ici un objectif commun.
    Cordialement,

  63. il y a un moyen legal et très facile pour regarder les programmes français en ligne

    un réseau personnel VPN qui permet de prendre une IP adresse française et pouvoir voir tout le contenue des site français sans problème

  64. J’ai une maison en France et acquite la redevance pour quelques semaines de visionage par an. J’aimerais savoir comment recevoir les chaines de France Television en Angleterre, d’autant que cela aiderait mes enfants a se familiariser avec tout ce qui concerne la France, et á conserver leur identité.
    Je vous suis donc trés redevable de bien vouloir vous pencher sur ce probléme qui á mon avis ne doit pas énormément sensibiliser les Francais de métropole, y compris nos dirigeants.

  65. Merci M. Le Borgn’ pour vos efforts. Nous habitons Cologne en Allemagne et possèdons un appartement en Normandie. Dans chacun des deux pays, nous payons la redevance Audio & Tele, mais à Cologne (3h15 de Paris par le Thalys) nous sommes réduits à recevoir TV5, ce qui est plus que maigre! L’argumentation officielle de non distribution des programmes à l’étranger est tout simplement miope et ridicule.

  66. Merci monsieur le Député pour votre excellent travail. Je souhaite évidemment que vous obteniez gain de cause dans cette tâche très importante pour l’avenir de tous les Français de l’étranger.

  67. Habitant en Suède, je me « console » avec la tv italienne et espagnole sur internet. Voir un programme français est une denrée rarissime…est c’est vraiment dommage car en plus j’enseigne aux adultes.

  68. J’habites las Baléares et j’ai la chance de pouvoir voir TV5 Monde et Arte car j’ai un contrat avec Ono. Par contre il m’est impossible de voir les programmes de Arte+7 sur internet. Je pense que l’initiative de Mr Le Borgne est une très bonne chose pour toutes les personnes qui s’interessent au français

  69. J’habite en Allemagne et Kabel Deutschland propose un bouquet pour les chaînes françaises, France2, France3, France24, TV5 Monde, France5. La diffusion de France 2 est depuis peu partagée avec MCB1 et donc France 2 n’est plus accessible qu’à partir de 18 heures (hum, dommage pour l’interview du Président le 14 Juillet à 13 heures).
    Merci en tout cas pour votre engagement, Monsieur Le Borgn

  70. Habitant en Allemagne, c’est par le câble numérique (prix d’abonnement supplémentaire au câble simple) que je reçois FR2 & FR3. TV5 et Arte, de toutes façons avec l’abonnement simple (+ bien sûr la redevance TV obligatoire).
    Ici, dans le Nord, nous sommes peu de Français en dehors des grandes métropoles.
    Sans être nationaliste, j’aime voir des émissions françaises pour rester « dans le bain ».

  71. J´habite aux iles Canaries, un site magnifique, mais, precedemment, je pouvais recevoir et regarder Questions pour un Champion, emission culturelle síl en est et, on ne demande quá en rire, depuis un certain temps, cet acces est devenu impossible, quel dommage et quelle frustration, de meme, je pouvais regarder on est pas couche ou Tarata de Nagui, maintenant, plus rien, y compris le journal de France 2, dificile a capter. Merci d´intervenir pour regler ces problems.

  72. Bonjour

    Je suis en Uruguay où le français était enseigné à l’école et pourtant malgré mon abonnement à Direct TV il n’y a aucune chaîne d’information en Français alors qu’il y a bien sur tous les CNN possibles et aussi la BBC , TVE , la RAI et les allemands en bref tous les européens mais pas la France? Au moment où l’on parle de l’importance d’une langue dans les échanges économiques je pense que nous faisons des économies de bouts de chandelles .

  73. Merci, Monsieur le Député, pour cette initiative, si importante pour nous, Français de l’étranger (je vis au Pérou).
    Est-ce que la publicité qui accompagne toutes les diffusions sur Internet ne permet pas de couvrir (largement) les frais de retransmission des chaînes françaises ?

  74. Habitant en Espagne, j’ai la chance de recevoir TV5 à travers le cable mais je déplore la suppression du télétexte qui permettait de consulter les nouvelles et les programmes.

  75. j ai la chance de capter la france via satellite avec decodeur.il faut compter environ 400euros prix decodeur plus parabole pose comprise

  76. Même si on veut acheter un « bouquet » TV pour certaines chaînes, c’est impossible! J’ai essayé à plusieurs reprises en France, et j’aurais dû donner une fausse adresse française. Cela signifie qu’il ne s’agit pas uniquement d’argent! J’aimerais savoir ce qu’il en est du droit européen au sujet de la TV! Car un pays comme l’Allemagne ne fait pas obstacle à la diffusin de ses programmes à l’étranger; quant aux chaînes privées, sûrement pas.

  77. Nous sommes prets a payer une redevance. Vive l’acces a la culture francaise dans le monde entier, nous augmenterons le nombre de francophones!

  78. Avez-vous pensé à ceux qui vivent sur deux pays dont la France et qui paient leur redevance et abonnement à la box en France pour l’année entière…. ne serait-il pas normal qu’ils puissent accéder au moins au replay depuis le second pays???

  79. cela serait bien de pouvoir tout les chaines de france mais il est peut etre plus important pour les jeunes d’avoir les programes local:meilleur facon de parler la langue local

  80. La question n’est pas de le faire gratuitement : peut-être reste-t-il à inventer une redevance spéciale, qui permette de voir certaines émissions sur pluzz (je vis en Italie, où je paie la redevance locale)… C’est tout un système à revoir

  81. Recevoir les informations de son pays est un droit .Je ne vois pas pourquoi il faudrait payer !!!! Nous payons déjà la TV locale!!!!Pour ma part je regarde le JT de France2 mais c’est souvent un problème car la video se coupe à tout moment .Certains systèmes de Cable TV ont TV5 ,malheureusement ce cable ne dessert pas mon quartier .Merci pour votre préocupation des français à l’étranger .

  82. En l’occurrence je paie la redevance en France; mais au cours de mes nombreux voyages, j’aimerais conserver l’accès à l’information. Merci pour l’initiative et que cela puisse réussir.

  83. Merci pour cette excellente initiative. En tant que professeur de Français Langue Étrangère, j’aimerais pouvoir en effet avoir accès à tous les contenus de France Télévisions, comme Thalassa, C’est pas sorcier et autres magazines intéressants que je pourrais exploiter en cours. En réalité, les seuls contenus visibles hors France sont ceux de France 24 que j’utilise en cours avec mon iPad. Mais cela reste limité. J’espère que vos efforts aboutiront. Tous les Français de l’étranger vous en seront reconnaissants, surtout les profs de FLE.
    Quant à l’argument de la redevance, il n’est pas très valable. Les Français de l’étranger certes ne paient pas de redevance (impôt typiquement français je crois) mais nous sommes taxés sur le revenu et d’autres impôts n’existant parfois pas en France.

  84. Nos politiques parlent de l’ influence Francaise a l’etranger ? Elle diminue de jour en jour ainsi que la langue. Un des points faciles serait d’ avoir au moins une chaine Francaise sur tous les reseaux cables du monde, comme le font les Allemands, les Espagnols, les Chinois et beaucoup d’autres. Meme voir TV5 dans les grands hotels du monde devient une exception. Quand a France 24 si on a la chance de le voir c’est en Anglais ! La totale disparition du Francais est en route.

  85. Merci pour cet article intéressant.

    Toutes ces restrictions sont de plus en plus mal acceptées et mal comprises en 2013 (les zones des DVD et Blu-Ray sont particulièrement restrictives, surtout pour des programmes n’existant que dans certaines régions).

    Il ne faut pas s’étonner que les gens piratent lorsqu’ils n’arrivent pas à accéder à certains contenus en toute légalité.

    Pour ce qui est des restrictions par géolocalisation via l’adresse IP, en utilisant un serveur VPN, il est facile de les contourner (et il ne me semble pas que cela soit illégal). Pourquoi, dès lors, mettre des barrières si l’on peut les contourner aisément ? Cela est d’autant plus frustrant !

    Il semblerait que l’industrie audiovisuelle ne s’adapte pas assez vite aux progrès de la technologie et aux réalités de notre époque (les gens se déplacent, travaillent de plus en plus dans différents pays pendant leur carrière, etc.).

    Un Français de l’étranger habitant au Canada.

  86. Merci pour vos efforts car l’accès à l’audiovisuel français est effectivement beaucoup plus important pour un expatrié que pour un métropolitain. Ce n’est pas un problème négligeable car le nombre d’émigrés de tous les pays ne fera que croître à l’avenir.
    Votre approche me semble techniquement et commercialement être la correcte (accès par mot de passe délivré gratuitement ou non – redevance – à tout français résident à l’étranger) et très facile et économique à mettre en œuvre.
    Il faut remplacer la notion dépassée de géolocalisation par celle plus adaptée au présent et au futur du nombre de spectateurs potentiels qui est ce qui en fait intéresse les ayants-droits et dont l’étendue géographique de la diffusion n’en représente qu’une approximation. L’accès informatique permet au contraire de mesurer ce nombre avec absolue précision et ils ne devraient donc logiquement pas y être opposés.

  87. Ce serait quand même de devoir payer pour de la ‘fiante’ pareille.
    On est bien content de ne plus être en France c’est pas pour regarder les programmes de leur boite à connerie.

  88. Bonjour,

    Ayant conservé un pied à terre en France, je paye régulièrement la redevance intégrée à la taxe d’habitation puisque dans cette habitation se trouve un téléviseur ! Alors la double imposition ! Merci!

    Amicalement

  89. Bonjour,
    J’aurais aimé, par exemple, avoir accès aux chaînes de France Télévisions durant les jeux olympiques ou des coupes du monde d’athlé., de natation, mais impossible.
    La couverture des JO par les médias canadiens n’est pas de la même qualité que celle de FT. C’est encore plus frustrant lorsque les français sont médaillés, car évidemment chaque pays s’intéresse d’abord à ses propres athlètes.
    Sauf erreur de ma part, il me semble que ceux qui ont internet et pas de TV ne paient pas la redevance, non ?

  90. Malgré tout cela, j’éprouve des difficultés d’accès par internet depuis ma ville en Ontario COLLINGWOOD au Canada…

  91. TV5 MONDE n’est plus diffusé au Vietnam sur les bouquets traditionnels. Du coup les hôtels n’ont plus la chaîne. Je ne savais pas que les dessins animés de Tivi 5 étaient plus sensible politiquement que CNN qui se trouve tout de même sur le canal numéro 1.

    Et le Vietnam fais partit de la Francophonie? :(

  92. M. Le Député

    C’est incroyable, alors que l’on veut mettre en avant la Francophonie, développer la diffusion de la langue et de la culture française source de revenus entre autres touristiques, certaines lois, barrières nous empêchent de le faire. Il ne s’agit pas uniquement de nos compatriotes mais également de l’ensemble des étrangers qui s’intéressent de près ou de loin à la France.

    Les Anglo-saxons eux se posent beaucoup moins de questions et l’on peut constater tous les jours le résultats.

    Continuons à ne pas faire connaitre la France, il ne faudra pas nous étonner du déficit de la balance commerciale

    M le Député, merci pour votre action, j’espère que vos collègues des autres circonscriptions prennent également à cœur cet mission. La Ministre de la Culture devrait elle aussi se soucier de ce sujet.

  93. Bonjour,j’habite le Brésil depuis 1978 et ressens exactement les mêmes difficultés pour recevoir des chaînes et des contenus français.Basiquement,je reçois seulement TV5 via mon opérateur de télédistribution par satellite en bande Ku (SKY).Je suis également équipé d’une antenne parabolique mobile (C/Ku) permettant de recevoir des programmes non cryptés de différents satellites.Le seul programme français qui peut être reçu dans ces conditions est FRANCE 24,programme d’informations.
    Il y a quelques années,je pouvais recevoir 2 chaînes françaises (RFO) destinées à la Guyane française.Ces programmes étaient transmis en bande C,non cryptés,par le satellite NSS806,qui possède couverture globale du continent américain.
    Malheureusement,cesprogrammes ont été transférés vers le satellite EUTELSAT WestA,de portée limitée ne couvrant pas l’Amérique du sud.
    Quant aux transmissions via Internet,je suis tout-à-fait d’accord avec vous.
    Cordialement,
    Bernard Arker

  94. @Philippe: La télévision de rattrapage est gratuite en France. De même, ici en Grande Bretagne, elle est gratuite pour les residents. Le problème est d’y accéder d’un autre pays.

    Peut-être faudrait-il faire un arrangement sur le modèle de la secu (cf carte EHIC).
    Ou alors, un système avec log-in, qui serait surement plus simple a négocier (NUMIC?).

  95. Cependant, jusqu’à présent, un citoyen ne possédant pas d’équipement de télévision (ou assimilé) n’est pas assujetti à la redevance ou contribution à l’audiovisuelle publique, quand bien même il regarderait les programmes en streaming de son ordinateur. Il semblerait que seul un abonnement spécifique internet pour des programmes de télévision donnerait droit à recouvrement de la redevance car assimilé à la possession d’une télévision.
    Quand bien même, si on veut vraiment utiliser l’argument de la redevance, un français qui la payerait et qui voyage beaucoup pour son travail ou autre, aimerait peut-être pouvoir regarder l’ensemble des programmes de France Television lorsqu’il est à l’étranger.

  96. Il demeure que chaque pays au sein de tv5 et autres programmes sous accord de francophonie ont accès à quelques retransmissions et que chaque pays est soumis à redevance LOCALE donc négociable entre chaines, non?

  97. Du Connecticut,

    Je pense que comme nombre de sites payant de contenu visuels Américains, Netflix.com, Blockbuster.com ou en France Arrêt Sur Image (arretsurimage.net), on pourrait très bien payer une redevance à France Télévision avec accès à code comme suggère notre député. La redevance peut très bien être collecté automatiquement par carte bancaire, manuellement renouvelée ou automatiquement chaque année ou chaque mois.

    Il pourrait très bien avoir des applis, aussi. Ces bidouillages techniques sont faciles à résoudre si le seul problème est le revenu. La personne qui disait qu’il n’y a pas de raison que les Français de l’étranger aient accès gratuitement à France Télé alors que les habitants de métropole paient la redevance a raison. Moi si on me donne tout accès aux sports, films et émissions de variété en payant la redevance JE PAIE !

    Si on compare autre chose, même principe mais autre sujet. Quand on renouvelle sont passeport, on paie le timbre fiscal, comme les habitants de métropole. On n’a pas le passeport gratuitement juste parce qu’on est à l’étranger. Et on paie exactement le même prix en Euro converti en monnaie locale que les gens qui font leur passeport en France.

  98. Je regardais les chaines France Television avec le satellite et la retransmission etait parfaite a chaque fois (image numerique!!). Depuis nous avons change le satellite au profit des chaines anglaises. J’habite en Irlande (oú je paye la redevance TV locale) et nous sommes « interdit » d’avoir access a certains programmes de la BBC et Chanel 4 sur Internet, pour cause d’adresses IP. Donc ce probleme semble etre international!
    Par contre, je prend note de ce site Internet pluzz.com… mais valable donc que pour certains programmes! Dommage car la liste n’est pas tres folichonne!!

  99. Merci de suivre ce sujet car il est vraiment dommage de ne pas avoir accès à sa culture dès que l’on vit a l’étranger.

    Payer la redevance serait logique selon moi si on bénéficie du service.

  100. Contrairement à mr Philippe Julien je pense que cet accés gratuit est un plus important pour la Francophonie , car nombreux sont les francophones non français qui n’ont pas les moyens suffisants pour s’offrir les opérateurs comme Canal-horizon dont les couts sont trés élevés .

  101. J’habite les baleares, or depuis les chaines tdt il a fallu que je rachete un decodeur soit et une carte livrée avec.cette carte est valable 4 ans en principe or, ai acheté une en france car elles y sont vendues 15€ alors qu’ici on ns les vend à 50 ou même 60 .. et elle n’a foncionné que à peine 3 ans…ma soeur m’en a renvoyé une avec bcp de difficultés car l’antèrieur n’avait pas terminée sa durée (sic) et elle ne fonctionne pas du tout ! que faire ? on me dit qu’en fait il faut racheter un décodeur ts les 4 ans !cela coûte entre 180 et 250% plus la carte! ou sinon un de fransat qui durerait 11 ans mais qui coûte plus de 450 voire 500€ .. cela me semble particulièremment injuste .. si c’est vrai que l’on doive en passer par là ! total je me retrouve avec un decodeur dt je ne peux rien faire et 2 cartes non plus !!or les chaines allemandes anglaises italiennes n’ont aucun problème !!!

  102. C’est vrai, l’accès aux programmes français est terriblement limitée sur le web ici au Canada : en cette période estivale, sur Pluzz, on n’a généralement accès qu’aux journaux télévisés. C’est franchement frustrant.
    Je comprends les arguments de Philippe Julien. Pourquoi ne pas envisager une redevance minimale et peu coûteuse? Un accès par identifiant?
    Avec les nombreuses possibilités qu’offre le numérique, je suis convaincu qu’on pourra trouver rapidement des solutions et bon marché à ce problème.
    Poursuivez vos efforts, monsieur le député!

  103. Personnellement, je suis prof de francais a l’universite et je vais aussi enseigner le bac international en septembre. J’aurais vraiment aime pouvoir enregistrer les emissions de Monsieur Franck Ferrant, que je trouve excellentes…et aussi celles de secrets d’histoire. Je recois la T.V francaise avec Fransat mais regarder ces emissions sur le web serait super! Peut-etre dans une de vos requites cet automne?

    Merci pour nous francais qui avons la Television comme lien avec notre pays.
    (desolee, impossible d’voir les accents).

    Angeles

  104. Bravo Pierre Yves! Ce sujet pre-occupe l’ensemble des Francais a l’etranger quand on l’etend a toutes les teles francaises, et pas seulement France Televisions. Bcp de mes connaissances a l’etranger (en Europe et en Asie) souhaitent continuer a regarder les chaines francaises (de Canal Sat ou autre)et la limitation territoriale est plus qu’absurde a notre epoque! Sur CanalSat on peut regarder la tele a tout moment depuis son ipad, mais seulement en France! Alors que c’est justement en France qu’on a le moins besoin de regarder la tele sur ecran mobile…. Le lien audio-visuel avec le pays d’origine est crucial pour bcp d’expatries, et les reglementations nationales dans ce domaine apparaissent completement depassees, exactement comme pour la telephonie: j’etais force d’avoir 1 abonnement telephonique ds 3 pays differents, pour eviter de payer des frais de roaming exorbitants.
    Pourquoi ne pas avoir un contrat unique Europeen? Meme question pour la banque.
    En tout cas, je soutiens votre combat pour nous liberer des contraintes territoriales (nationales) d’un autre age…

  105. Je me demande pourquoi les chaînes publiques françaises ne sont pas dispnibles sur le satellite Hotbird (13o ouest), alors que les chaînes italiennes (RAI, par exemple, le sont gratuitement.

  106. Philippe: dans mon cas, la redevance tele que je paye en angleterre inclut tous les medias en ligne, donc j’estime normal de pouvoir regarder les chaines de France Television sur internet depuis l’Angleterre…

  107. Merci de vous intéresser a ce probleme qui n’est pas neutre, je reside en Algérie grand pays francophone,depuis le passage au numérique il n’est plus possible de recevoir les chaines de la TNT à l’exception de TV5monde, il faut passer par des demodulateurs a codes piratés. La television est un moyen de culture et les Algériens francophones y sont tres attachés.Si rien ne se fait pour améliorer cette situation la culture française perd l’un de ses plus important vecteur de communication au profit de chaines arabes ou anglophones.

  108. Tout d’abord, merci pour cet article et merci à Monsieur Le Borgn’ pour ce travail.
    Nous sommes installés à Cape Town en Afrique du Sud et coupé des media francophones. On trouve la presse allemande, italienne dans les points de vente… mais pas la presse française, si ce n’est le Monde imprimé localement dans les aérogares.
    Les programmes de la seule chaine française, TV5 accessible par satellite, laisse à désirer. Quand je vois la qualité des chaines de France Télévision, je regrette vraiment que les Français de l’étranger ne puissent avoir accès qu’à une maigre partie des programmes…
    De plus, je suis convaincu que ces chaines peuvent être un extraordinaire outil de la promotion de la francophonie.
    Ne serait-il pas envisageable de travailler sur un dispositif payant qui permettrait d’avoir accès à toutes les chaines de France Télévision via internet?
    N’y aurait-il pas la possibilité de travailler sur un système de décodeur/parabole qui permettrait de recevoir les chaines de France Télévision dans le monde via satellite?
    Bien cordialement

  109. A quand un droit à l’ information et surtout des chaînes publics.
    Et cela dans les deux sens, pourquoi la RTBF n’ est elle pas diffusée en France ?
    Le problème se pose aussi pour l’ accès à internet via le wifi qui rayonne partout et qui devrait comme pour le téléphone mobile permettre un « roaming » d’ accès.
    A l’ heure de l’ Europe, restreindre les accès aux réseaux de transmission relève
    d’ un esprit de clocher archaîque.

  110. les expatriés bénéficient de rares avantages sociaux/fiscaux de la part de leur patrie et destinés à compenser quelque peu les inconvénients qu ils rencontrent.
    Ce commentaire de jalousie me parait déplacé…., mais à ma connaissance les expatriés, au moins ceux de l Asie du S/E, n ont jamais été interrogés sur ce point.
    Au demeurant et bien qu exonéré en france de cette taxe j accepterais volontiers l injustice de payer (modestement!) pour garder le lien avec mon pays.
    Merci pour le service public.

  111. Je vis à Hammamet en Tunisie, et nous n’avons aucune difficulté à capter
    France Télévision .
    Nous payons 120 DTU/an abonnement internet inclus( soit 60 €) pour recevoir toutes les chaînes cablées ou non de façon internationale .

  112. nos compatriotes francais qui n’ont pas de télévision peuvent regarder France Television depuis leur ordinateur sans payer de redevance.

  113. Merci de nous faire découvrir le comment du pourquoi et le circuit technologique et des parties prenantes dans l’acheminement d’un programme!C’est vrai que l’effet géolocalisation déroute quand on découvre à l’écran la fameuse phrase Sorry….

  114. En réponse au commentaire de M. Phillipe Julien, je voudrais signaler que certains Français de l’étranger n’ont pas les moyens de payer une éventuelle redevance, lorsqu’ils sont en Inde par exemple, chercheurs postdoctorals payés par le gouvernement Indien (moins que le RMI français), comme c’est mon cas…

  115. En Italie (où je réside) la redevance est due dès lors que nous possédons un appareil qui, directment ou non, est capable de capter les chaines télévision, sans distinction entre les chaines. L’objectif n’est pas d’avoir accès aux programmes français « gratuitement » mas d’avoir accès tout court. Je considère les efforts de P-Y. Borgn très utiles et je l’en remercie.

  116. Philippe, en Suisse, je paye l’accès par câble aux chaines françaises mais n’ai pas accès à la rediffusion… donc je paye la redevance Suisse (en son temps la redevance anglaise, rien en Asie) ET le câble. Quand j’étais en Asie, en revanche, seule TV5 Monde était accessible par abonnement. Sur le principe pour les chaines publiques, je suis cependant d’accord avec vous pourquoi ne pas proposer un accès à ces chaines par internet via un abonnement mensuel ?

  117. merci pour cet article. J’aurais un commentaire sur un sujet similaire. Il est impossible de télécharger des livres français sur la liseuse d’Amazon à partir du site Amazon.fr en-dehors de la France. Je suis obligée d’acheter des livres en français sur Amazon.com qui n’a bien évidemment pas un fonds aussi riche. Sauriez-vous si un projet ou des accords concernant les droits d’auteur (car il s’agit bein de cela) sont en vue pour que les clients francophones d’Amazone (car cela vaut pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg) puissent acheter des livres électroniques sur Amazon.fr ?
    Cordialement
    F. Roux

  118. Un commentaire pour Philippe Julien: Je suis resident aux US, mais j ai une residence secondaire en france avec une tele. Je paye donc a ce titre la redevance, plein pot pour 12 mois alors que je n’en profite que 2 mois par an. On va dire que je vais payer (aussi que d’autre dans la meme situation) pour les autres francais de l’etranger donc :-)… Ou plus juste, que si la solution de Pierre-Yves Le Borgn aboutit, et que c est payant, qu’elle devienne gratuite pour ceux dans mon cas…

  119. Bravo monsieur le Député, comment puis je faire pour contacter, travaillant depuis des années sur un tel projet !

  120. Bravo pour cette initiative. L’idée du code est intéressante. L’utilisation occasionnelle devrait permettre un accès gratuit, calculé sur une moyenne d’un nombre limité d’heures par semaine

  121. @Philippe Tout a fait d’accord, rien n’est gratuit, alors France Television devrait autoriser le payment d’une redevance hors territoire avec acces en ligne, comme le suggere Pierre-Yves… et la BBC suivra, et le monde n’en sera que plus riche de programmes Europeens, peut-etre meme une source de revenus supplementaire pour la creation!

  122. Merci pour votre action passée, présente et future.
    Depuis plusieurs mois nous avions perdu tout contact avec les chaînes françaises. Avant de se réjouir sans réserve il faut encore que les diffuseurs sur câble se « reconnectent ». Qui paye ? les diffuseurs pour avoir le droit de le faire ou le groupe France Télévision pour être diffusé ? – Jacques – Cartagène – Colombie

  123. Concernant la redevance, je veux bien sauf que beaucoup de francais a l’etranger ont une residence en France aussi ou ils payent la redevance et finalement ne peuvent profiter de l’audovisuel francais que quelques semaines par an. De plus comment expliquez vous que par exemple l’audiovisuel public italien soit parfaitement accessible de l’etranger, pour tous?
    En tout cas merci Monsieur LeBorgn de votre implication.

  124. je vis hors metropole depuis plusieurs annees et regrette de ne pouvoir suivre des programmes France television. politique at argent semble gagner a chaque fois et le perdant est l expat. pourquoi ne pas faire comme nos voisins anglosaxons ou des programmes ou feuilletons / series entiers sont dispo sur youtube sans aucune restriction

  125. Même si j’apprécie pouvoir regarder les chaines de France Télévion depuis le Canada, je ne vois pas pourquoi nous devrions pouvoir le faire gratuitement alors que nos compatriotes de la métropole doivent payer la redevance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.