Activité à l’étranger : les conséquences pour votre retraite

Vous partez travailler ou vous travaillez déjà comme salarié à l’étranger ? Vous êtes susceptible de vous trouver dans l’une des situations suivantes : détaché, expatrié ou recruté localement.

Le détachement
Le bénéfice du régime général de sécurité sociale est en principe réservé aux seuls salariés employés en France. Cependant, les salariés d’entreprises françaises et travaillant à l’étranger peuvent relever du régime obligatoire de sécurité sociale français sous réserve d’avoir le statut de détaché.
Si vous êtes salarié d’une entreprise française et que vous allez exercer, dans le cadre de votre contrat de travail, une activité dans un autre État en situation de détachement, et ce pour une durée limitée, vous pourrez continuer à être affilié au régime général sous certaines conditions. Ces conditions varient selon le pays dans lequel vous travaillez.
Si vous êtes détaché dans un pays où s’appliquent les règlements communautaires de coordination (les 27 pays de l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse), le détachement est prévu pour une durée de 2 ans
maximum. Des accords exceptionnels au-delà de cette durée sont possibles et c’est à votre employeur d’en faire la demande auprès du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.

Lire la suite en téléchargeant la lettre de l’Assurance Retraite de janvier-février 2013

source : www.lassuranceretraite.fr

 



Le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, CNAV, fourmille d’infos utiles et exactes :

https://www.lassuranceretraite.fr/En-Cas-Activites-France-Etranger

L’adresse ci-dessus permet d’accéder aux pages qui concernent toutes les questions de salariés ayant travaillé en France et à l’étranger et qu’on retrouve dans les messages ci-dessus.
Par ailleurs on peut télécharger une brochure très complète où, je pense que chacun trouvera sa réponse.
En cas de difficultés , contacter les services de la CNAV et ou participer aux journées d’informations organisées par la CNAV sur ces thèmes.


 

Imprimer

Commentaires

  1. Madame, Monsieur,

    Je suis salarié depuis 13 ans en Espagne, toujours avec un contrat local, ayant travailler pour des entreprises françaises (Carrefour, Thomson entre autres). Comment dois je faire pour faire valoir mes droits une fois de retour en France?

    En vous remerciant par avance.
    Emmanuel Lecrivain

  2. J’ai demenage pour vivre a Tenerife ou j’ai achete et exploite un fonds de commerce, en l’occurence un restaurant pendant 4 trimestres, ceux-ci on ete vslides pour le calcul de maa pension d’invalidite, et je supose que ma periode d’invalidite continue d;accumuler des points de retraite et des trimestres au regime general et au regime des cadres ou j’etais affilie . Qu’en sera t’il de ma retraite ? Je viena d’avoir 57 ans

  3. Je suis retraitè Et installé au Quèbec depuis 44 ans. Je perçois une retraite relative àmes emplous en France et cotise donc à la sécurité française. Quand je suis en France, est-ce queje suis couvert par la sécurité sociale?

  4. Nous ne sommes pas détachés par une entreprise française ou par l’Etat français. Que peut-on faire valoir comme points retraite quand on est en contrat local ? et en tant que professeur vacataire (avec l’Institut Français de Langues) ? (cas de mon mari et du mien). Nous sommes domiciliés au Maroc. Merci par avance.

  5. Je travaille en Angleterre pour Veolia depuis que j’ai termine mes etudes, sous contrat local. Comment est-ce que je peux faire valoir mes droits une fois de retour en France / si je retourne en France?

    Merci,
    Bien cordialement
    Sandra

  6. Bonjour,

    Je travaille au Québec depuis 2007, j’ai effectivement bénéficié des accords avec la Caisse primaire de maladie. Depuis + rien ! Que faut il faire ? 2ème question : qu’en est-il de ma retraite pour le temps passé au Québec. J’ai un travail à temps plein.
    Dans l’attente de votre réponse, recevez mes meilleures salutations.

  7. Je vis maintenant depuis 24/25 ans en Angleterre,puis je savoir si les annees que j’ai travailler et contribuer en France seront compter pour ma retraite meme si je suis toujours en Angleterre? Qu’elle procedure devrais je prendre si ces annees sont compter? Mercid’avance pour toute information.

  8. Bonjour ,
    Je travaille au congo comme independant depuis 27ans , je n’ai aucune couverture sociale , j’aimerai régulariser ma situation .
    Que dois je faire ??
    En vous remerciant d’avance
    Bansimba Jacques

  9. Bonjour je travaille depuis 1992 localement en Pologne. Je paye mes cotissations localement. Ma question est: comment vais-je percevoir ma retraite étant donné que j’ai travaillé 15 ans en France et 23 ans en Pologne? Merci. Charles

  10. Je suis gérant majoritaire se ma société d’ingenieurs conseils. Je suis affilié au régime des indépendant RSI. J’enchaîne des périodes de 2semaines à 2 mois dans des pays hors EU. Comment faire pour m’assurer une couverture maladie et hospitalisation sur place en cas d’accident (j’ai une assurance rapatriement)? Les périodes non couverte par le RSI peuvent elles être exemptées de cotisation maladie sans affecter mes droit au régime des retraites?

  11. C’est simple : Contrat local = 0 retraite + 0 sécu (sauf si cotisation volontaire à la CFE). Il faut bien réfléchir à cela avant de s’engager avec un contrat local !

  12. Bonjour je travaille depuis 1996 a l’etranger et actuellement au Qatar. Ma question est: comment vais-je percevoir ma retraite étant donné que j’ai travaillé 10 ans en France et 17 ans a l’etranger? Merci. Gilles

  13. Bonjour,
    je suis radier de la securite francaise depuis l’ an 2000, je suis venu travailler au guatemala avec un contrat local, je voudrais savoir ce que je dois faire pour ma retraite en france ?

  14. Bonjour,
    Toutes ces questions sont intéressantes. Est-ce que quelqu’un va répondre sur ce fil ou bien les réponses se font-elles en privée?

  15. J’ai travaillé en France ,en Espagne et en Andoore,et actielleent en Guinée Equatoriale,je pense revenir en France pour prendre la retraite,à quel âge puis je le faire,j’ai 61 ans.
    J’ai cotisé aus trois caisses copléentaires
    Où dois je le fairpour connaître es droits

  16. Bonjour
    Je suis Français travaillant au Brésil depuis 1988 – J ai 50 ans
    Je travaille dans une société Brésilienn et ne cotise donc pas
    Je compte revenir en France dans 5 ans
    Aurai je droit a une retraite minimum et si oui laquelle ?
    Quelle demarche dois je faire dans l immediat ?
    Dans l attente de vos commentaires

  17. J´ai travailler en France plusieurs année en tant que salariée. Puis, je suis partie travailler en Espagne toujours comme salariée. Actuellement, je vis en Espagne et suis travailleur indépendant. Que devrais-je faire pour toucher la retraite française lorsque je la prendrai ?

  18. J´ai travaillé en France plusieurs année en tant que salariée. Puis, je suis partie travailler en Espagne toujours comme salariée. Actuellement, je vis en Espagne et suis travailleur indépendant. Que devrais-je faire pour toucher la retraite française lorsque je la prendrai ?

  19. Bonjour. Je suis canadien d’origine et obtenu la citoyenneté française par la suite, dont double citoyenneté. J’ai travaillé au Canada de 1974 à 1985 et en France de 1987 à 2006 et de retour au Canada depuis 2007. Je sais qu’il existe un accord entre le Canada (Québec) et la France. Je présume avoir une retraite partielle des deux pays, en France à partir de 62 ans et au Canada à partir de 65 ans. Est-ce que les années (trimestres) travaillé au Canada s’accumulent pour mon éligibilité par trimestre en France incluant Arrco et Agirc ? Merci pour vos précieuses informations.

  20. je trvaille en italie depuis 23 ans avec un contrat local et je souhaite savoir comment reconcilier les positions retraite francaise et italienne , sur quelle assurance retraite puis je exercer mon droit a la retraite et a quelles conditions ? merci
    Robert

  21. Je suis salariè en Italie depuis 1989. Avant 89 j’ai cotisè à diverse caisses de retraite en France (regime generale, regime fonction publique et regime Marine Marchande). J’ai plus de 5 trimestres de cotisation validès avant l’annèe de mes 20 ans (Travaileur precosse). J’ai maintenant 55 ans et je voudrais faire le point sur mes droit à la retraite et sur la date de dèpart en retraite. Lors d’un recent sèjour en France, comme conseillè sur le site de l’assurance retraite.fr , j’ai contactè le service d’assurance retraite pour prendre un rendez-vous avec un de vos experts. Il m’a ètè rèpondu (par 2 fois) que le service ne peut accorder de rendez vous aux francais residents à l’etranger. Comment puis-je obtenir des rèponses aux nombreuses questions que je me pose?

  22. Bonjour

    J’ai travaillé 10 ans en France et je travaille depuis 20 ans en Espagne pour une société espagnole. Actuellement j’ai 50 ans et je ne sais pas si je reviendrai en France pour y travailler ou y vivre. Cependant j’aimerai savoir si les 10 années cotisées en France me permettront d’accumuler des points de retraite et les démarches que je devrai faire pour pouvoir en bénéficier.

  23. Bonjour,
    Je vis au Canada (double citoyenneté) où je travaille à temps plein, mais j’ai travaillé et cotisé pendant 20 ans en France.
    Qu’en est-il de ma retraite en France. Existe-t-il des accords franco-canadien ? Si oui, lesquels sont-ils ?
    Merci

  24. Bonjour, j’avais travaillé, en France après ma thèse de doctorat, deux ans en tant que chercheur à L’INSA de Lyon, et depuis l’année 93 je travaille au Liban, est-ce-possible de faire quelque chose pour pouvoir profiter de la secu. en France?? je vous remercie d’avance.

    Antoine KARAM

  25. Bonjour,

    Cela fait 12 ans que je ne cotise pas en France, ne pouvant pas payer la CFE quand je suis partie. On m’a dit qu’était en discussion le fait de pouvoir racheter des trimestres pour des personnes dans mon cas qui sont à l’extérieur depuis longtemps. Y a t-il des changements dans ce sens?

  26. Bonjour,
    Comme certains, j’ai eu une activité salariée en France durant une vingtaine d’années, durant lesquelles j’ai cotisé au régime géneral de la retraite ainsi qu’à la caisse de retraite des cadres. Je suis aujourd’hui au Québec (fin 2004), où j’ai un emploi et où je cotise localement.
    Je sais que je peux racheter des trimestres en France pour études supérieures ou années incomplètes.

    Aujourd’hui, je souhaiterais savoir , par exemple,
    -comment je vais jumeler tous mes régimes de retraite (France général et cadre + Québec) pour obtenir le versement de retraite;
    -si je peux en obtenir le versement aussi bien en France qu’au Québec;
    -quelles sont les modalités de déclarations / impositions afférentes dans les deux pays
    …/…
    Vous remerciant de vos réponses,
    S.Guignon

  27. Je suis salariée au Japon depuis 17 ans et j’ai travaillé en France pendant 8 ans. Comment puis-je faire valoir mes droits en sorte de pouvoir passer ma retraite en France ? Merci d’avance de votre réponse.

  28. Je suis salariée au Japon depuis 17 ans et j’ai travaillé en France pendant huit ans. Comment pourrai-je faire valoir mes droits en sorte de passer ma retraite en France ?

  29. Depuis 96, je suis au Liban avec toute ma famille et je travaille dans une universite privee, et ma femme traville aussi en tant qu’enseignante au lycee fracais de Tripoli. nous avons tjs eu des contrats loceaux avec une couverture sociale et medicale privee. actuellement, la situation au Liban est si fragile et on ne sait jamais a quel moment on sera oblige de rentrer au pays. je souhaite savoir si nous pouvons racheter les cautisations manquees et comment faire pour calculer l’achat de notre retraite manquee…
    je vous remercie d’avance.

  30. Bonjour,

    Je travail en Chine depuis 3 ans et ai cotisé quelques années en France.
    Je suis en contrat local depuis mon arrivée.

    Comment faire pour simuler ma retraite et connaître ma situation ?
    À partir de combien de temps somme nous radié ?
    Sommes nous radié à vie ?

    Merci pour vos réponses.
    Claude

  31. bonjour,j’ai travaille 30 ans au Japon dans des lycees et universites a mi-temps. Ici, au Japon, je n’ai droit a rien et je n’ai pas cotise en France.J’ai 65 ans et je compte rentrer en France cette annee. Ai-je droit a un minimum vieillesse ? Si oui, il est de combien ? Merci d’avance.

  32. Je me suis expatrié au Népal en 1989 après 17 ans de travail en France. Mes travaux ici ont été effectués dans des entreprises locales sans avoir cotisé pour ma retraite, vu le faible revenu local. Je pense ne pas rentrer en France. Y aura-t-il un minimum retraite du fait de mes 17 ans de cotisations en France? Comment dois-je faire pour ma retraite vu que je n’ai pas d’adresse en France.Je vais avoir 60 ans en mai. Merci d’avance

  33. Bonjour,
    Je suis expatriée depuis 13 années: j´ai travaillé 3 ans en Autriche et depuis maintenant 10 années en Finlande. Chaque contrat de travail a été réalisé avec une société locale. Merci de me confirmer les démarches a suivre afin d´obtenir une retraite lors de mon retour futur sur le sol francais.
    En vous remerciant par avance pour vos precieuses informations,
    Sincères Salutations
    Céline Colin

  34. Il semble que la question qui se pose pour les francais ayant cotise en debut de carriere a la securite sociale et aux caisse complementaires pendant de nombreuses annee, mais qui finissent leur carriere a l’etranger pour finalement y prendre leur retraite en ayant choisi un regime local, et comment avoir acces a ce qui leur est du, la securite sociale ayant beneficie des montants percus pendant leur travail en France, et le paiement de la retraite etant reserve au personnes habitant en France ou dans les Tom Dom.

  35. Bonjour,
    MIs a part mes stages dans des hôtels en France pendant mes vacances scolaire et 9 mois ou j’ai ouvert une entreprise en France (qui n’a pas marché) en 1994, je n’ai pas travaillé en France. Je travaille sur les paquebots de croisières depuis + de 25 ans. De plus je vis en Thaïlande depuis 1992 et n’ai plus d’adresse en France. Je n’ai donc jamais cotisé, mais en tant que citoyen Français, aurai-je droit a une couverture social and une retraite. J’ai 50 ans, devrais-je commencer a cotiser et comment faire?
    En vous remerciant par avance.
    Jean-Michel Dhelin

  36. suite a erreurs de frappe
    moi je suis au registre du commerce français NON STOP cotisant donc depuis 1968, dossier » perdu » pendant 8 ans, plus 4 ans dont les 4 trimestres ont ete « reduits a 2 pour les avoir cotises ( au% legal) au minimum »,pour finir de cotiser à 10.000 euros /semestre…
    DE PlUS ( jamais employé!)Confondu melangé avec un homonyme salarié(!).RECLAMANT…
    » impossible de s’opposer aux pertes de memoire ordinateurs » a la limite menacé de devoir RECOTISER ( a 71 ans! sans activite) les annees perdues…intimidation dissuasive d’insister….!
    donc….200 euros de retraite depuis 6 ans (j’ai 71 ans) refus de me regulariser autrement que de mendier « le minimum vieillesse » au mepris de mes droits…impossibles a obtenir car « j’ai un revenu locatif complementaire » (300 euros d’appel d’impots annuel sur mon « benefice »!)
    Tout ceci pour vous encourager à REVER sur l’egalite fraternite etc….Bien fait pour VOUS d avoir choisi la LIBERTE là où elle se trouve…et de vous croire français EGAL a l’etranger à l’egal de droits avec les « etrangers » en France ( 22 pays?)…sauf VOUS
    a mediter…et bien sur CENSURER, MON CHER Webmaster….triple travail!

  37. Bonjour,
    Je suis domiciliée à Berlin depuis novembre 2007. J’ai 58 ans, Je bénéficie de la sécurité sociale allemande, et je pense n’avoir plus aucun droits en France. Je suis ici actuellement en maladie, j’ai dû quitter mon emploi. Que se passe-t-il, si je décide de retourner en France? Ou j’ai travaillé quelques années, avec quelques années passées en tant que mère au foyer.
    Merci de prendre ma demande en considération
    Cordialement

  38. je suis resident en italie depuis 12 ans et ai occupe divers postes pour des entreprises italiennes .mais j’ai cotise en France pendant 32 ans a la secu et caisses complementaires .comment dois je faire pour percevoirma retraite vu que je vais avoir 65 ans dans quelques jours ?je peux me faire domicilier chez ma mere a nice

  39. Je percois une retraite francaise et une retraite allemande ici en Allemagne,et suis assure au regime allemand. Comme je desire passer beaucoup de temps en France et que la carte europeenne d`assurance maladie n`a pas d`acceptance ou si peu qu`il faut souvent payer les soins de sa poche pour recuperer un pourcentage parfois ridicule. Quelles sont les conditions pour pouvoir beneficier d`avoir une carte francaise, sachant que je desire ne pas perdre la couverture allemande.

  40. Bonjour à toutes et à tous,
    Nous essayons si possible de répondre à chaque personne en particulier. Merci de nous laisser un peu de temps pour rédiger et envoyer les réponses.
    Merci de votre patience, le secrétariat

  41. J’habite et travaille aux USA depuis 35 ans. J’ai travaille en France a l’age de 16 ans, emploi partiel. Comment dois je faire une fois de retour en France?

  42. Bjr.
    J’ai 57 ans au mois d’août. Je travaille en RDC (Afrique) depuis décembre 2005 en contrat local et ne cotise donc plus à aucune caisse en France depuis cette date. J’ai commencé à travailler à 16 ans en France et depuis ai toujours cotisé, soit en tant que salarié (puis 18 mois d’armée), en tant qu’artisan pendant 8 ans, et en tant que cadre, ce qui cumulé doit faire à peu près 33 ans de cotisations. Dans le pays où je travaille les cotisations sont pratiquement nulles et ce qui pourrait en découler inexistantes.
    je voudrais savoir à quel âge je pourrais toucher une retraite de France, et pourrais-je la toucher en restant malgré tout à l’étranger. J’ai encore une résidence en France, marié mais séparé, non encore divorcé.
    Merci si vous pouvez me donnés ces quelques renseignements.

  43. j’etai salarie en France pendant quelques annees et a quitte la France pour m’etablir en Afrique. j’ai presque 62 ans et je voudrai savoir ce que je dois faire pour toucher ma retraite en France ou en Afrique.

  44. j ai travaille quelques annees au consulat francais en arabie saoudite et quotiser a la secu
    je suis resident a Berlin et prendrais ma retraite l annee prochaine.
    comment faire pour percevoir la retraite francaise pour les annees de quotisation?
    Merci de votre reponse

  45. J ai 42 ans. j ai travaillé en France et cotisé environ 10 ans puis j ai suivi mon époux en Afrique qui est en poste d expatrié. Je suis comme les enfants à sa charge et sous son numero de sécurité sociale depuis 1999, 14 ans déjà. Le retour en France pour le moment n est pas prévu. Je travaille de temps á autre en temps que consultante ou Cdd , rien de conséquent. Que se passera-t-il à mon retour en France? Sécurité sociale? Retraite? Chômage?

  46. La plupart des commentaires et questions posees reviennent a la meme question:

    Que doit faire une personne qui a travaille et cotise en France X annees puis travaille et cotise Y annees dans un autre pays.

    Dans certains cas , ce pays a un accord de secu / retraite avec la France.

    – Au point de vu retraite
    – Au point de vue couverture medicale

    Merci

  47. Je vis en Angleterre depuis 34 ans. J’ai travaille en France avant mon expatriation pendant de courtes periodes de vacances et ensuite pendant une annee comme enseignante et ai pendant ces periodes paye mes cotisations. Ai-je droit a une retraite (meme petite) pour la proportion de ma contribution a l’economie francaise pendant ce temps la. Et si oui, ou dois-je m’adresser?
    Merci d’avance.
    M Gaillard

  48. J’ai 59 ans, j’ai travaillé en France pendant 15 ans où j’ai cotisé au régime général et à des caisses de de cadres. Je vis maintenant au Québec où je cotise localement. Je compte passer ma retraite moitié en France, moitié au Québec.
    Est-ce que je pourrais obtenir le versement aussi bien en France qu’au Québec?
    Quelles sont les modalités de déclarations / impositions afférentes dans les deux pays?
    Quand je serais en France, est-ce que je serais couvert par la sécurité sociale?
    Comme en France j’aurais droit à la retraite à 62 ans et au Canada à 65 ans, est-ce que dois/peux faire 2 demandes successives?

  49. Bonjour. Mes parents s’étant établis en Algérie, j’y travail depuis 2001 (12 ans). Je n’ai jamais travaillé en France. De ce fait je ne cotise pas en France ni pour ma retraite ni pour la sécurité sociale. Ma première question est comment cotiser, comment avoir une sécurité sociale et une retraite en France. Ma seconde question est : quels sont les mécanismes en place pour un rapatriement en France (d’un point de vue professionnel mais aussi social): aide au logement, aide pour trouver un emploi….
    Dans l’attente de lire votre réponse.

  50. A lire toutes les situations présentées plus haut (toutes différentes mais portant sur les mêmes problèmes) , on ne peut que conseiller à chacun d’aller sur le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, CNAV, qui fourmille d’infos utiles et exactes.
    chemin d’accès sur le site :
    rubrique salariés/ vos droits au cas par cas/ activités en France et à l’étranger
    ou
    https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries/En-Cas-Activites-France-Etranger?packedargs=null

    L’adresse ci-dessus permet d’accéder aux pages qui concernent toutes les questions de salariés ayant travaillé en France et à l’étranger et qu’on retrouve dans les messages ci-dessus.
    Par ailleurs on peut télécharger une brochure très complète où, je pense que chacun trouvera sa réponse
    En cas de difficultés , contacter les services de la CNAV et ou participer aux journées d’informations organisées par la CNAV sur ces thèmes.

  51. Bonjour,
    Je vis au Canada depuis 1974. J’ai la double nationalité. J’ai travaillé et cotisé en France dans les années 1972et 1973. J’ai 62 ans. Ai-je droit à une pension de la France, et quelles démarches effectuer pour la demander ?
    Je vous remercie à l’avance de votre réponse.
    Marie Claude

  52. Bonjour,

    En Amérique du sud, il existe un accord de sécurité sociale avec l’Argentine et le Chili. Est il envisagé de faire de tels accords avec les autres pays d’Amérique du sud et en particulier le Brésil ?

    Merci d’avance

  53. J’ai travaile 3 ans aux etats-unis pour une companie Americaine. Puis-je beneficier de points retraite pour cette periode?

  54. merci de m’informer sur les accords France-Maroc (retraite) pour les salariés au Maroc (17 ans de cotisations) La retraite constituée en France pendant plusieurs années s’ajoutera t elle à celle du Maroc ou resteront elles indépendantes?

  55. Madame, Monsieur,
    Je suis salarié et fonctionnaire en Espagne depuis 16 ans, dans 13 ans j aurai l âge de la retraite en Espagne.

    J ai travaillé 2 fois 6 ans en France.

    J ai actuellement 54 ans, j aimerais savoir si à l âge de la retraite en Espagne je pourrais bénéficier de mon temps de travaille en France, cumuler les 2 pour obtenir un temps travaillé total?

    Ou simplement reclamer ma retraite en France quand j aurai l âge, 61 ans je crois.

    Merci de votre attention
    Cordialement
    Michel Lecomte

  56. Je suis plus ou moins dans la même situation que Martine Gaillard, j´aimerai également connaître la réponse à sa question.
    Merci

  57. En France, les cotisations retraites sont déductibles des impôts. De l’étranger, les cotisations volontaires au système francais ne le sont pas toujours (pas des USA). Les retraites sont egalement imposable, il me semble. Cela n’incite pas a poursuivre à cotiser en France.

  58. Réponse à la question « Pour pourquoi payer l’assurance maladie à la SS puis aussi à la CFE ? » : La cotisation à la Sécurité Sociale prélevée sur la retraite est obligatoire de par la loi. Cette cotisation garantit la possibilité d´être soigné en France quand on y retourne. Mais cette cotisation ne permet pas le remboursement des frais médicaux réalisés a l´étranger pour des Français résidents a l´étranger. C´est pourquoi il faut une autre assurance, dans ce cas, la CFE.

  59. Je suis expatrie depuis 25 ans en tant que salarie independant et j’ai toujoiurs cotise a la CFE branche Maladie, la branche Retraite etant trop cher pour moi, maintenant que je peux y cotiser la CFE m’interdit de cotiser a cette retraite. Je ne demande rien d’autre que de cotiser afin d’ajouter un peu d’annee a ma future retraite, aussi maigre soit-elle. Si je ne cotise pas je risque de me trouver dans une situation de dependance vis a vis de l’etat lors de ma retraite. idiot. Que doit-on faire ?

  60. réponse à Alabert Dominic
    En ce qui concerne le Maroc, où une nouvelle convention de sécurité sociale a été signée il y a trois ans, vous pouvez vous adresser à la section Français du Monde de Rabat, qui a, en son sein, des personnes très compétentes sur le sujet :
    GROUPE FDM ADFE RABAT ;

  61. réponse à Martin Millon Frédéric

    La CFE n’offre l’assurance vieillesse (c’est à dire une possibilité de cotiser pour sa retraite, via la Caisse nationale d’assurance vieillesse dont la CFE est le relai à l’étranger pour cette assurance)qu’aux personnes :
    – salariées
    – adhérentes en catégorie « chargées de famille »
    – ou ayant été auparavant adhérentes à un régime obligatoire en France.
    Et ceci tout simplement parce que,en France, la CNAV ne gère que les salariés de l’industrie,n du commerce et des services et non les travailleurs indépendants qui ont d’autres caisses de retraite.
    Suivant votre secteur d’activité vous pourriez peut-être prendre contact avec une caisse de travailleurs indépendants pour voir si vous pourriez cotiser volontairement à une assurance vieillesse.

  62. Les cotisations retraire payees a la CFE lorsque l’on est salarie d’une entreprise americaine, et si l’on est en Visa H1b, sont deductibles des impots americains. Et avec un bon comptable, egalement, lorsque l’on est sous carte verte…
    Michele

  63. J’ai travaillé en France pendant 10 ans et je suis en ce moment en Colombie. J’aurai 60 ans cette année, commet je peux récupérer les cotisations versées: Merci de répondre,
    Lucia Ortiz *

  64. Bonjour,
    J’ai 50 ans, j’ai travaillé 28 ans en France et je suis maintenant salarié d’une entreprise Britannique. Je vis donc en Grande Bretagne et pense y rester une fois mon activité professionnelle terminée. Pourrai-je alors toucher ma pension française, et que faire pour cela ?

  65. Bonjour,j ai 59ans j ai travaillé 11 ans à Monaco en tant que salarié maintenant je suis artisan les années monégasque seront elles compter en trimestre valides par le rsi ?

  66. Bonjour,
    J’ai commencé ma vie professionnelle en Allemagne, dans les années 70, avec de petits salaires versés par des employeurs allemands, et ai cotisé pendant ces années-là uniquement à la Sécurité sociale allemande.
    J’ai ensuite, à partir des années 80 et jusqu’en 2009, été salarié en France, et mes 25 meilleures années ne concernent que les salaires touchés en France, largement plus élevés.
    Je suis au chômage depuis 2009, avec passage automatique à la retraite théoriquement dès que j’aurai droit au taux plein…
    Mais mon relevé de carrière affiche seulement 150 trimestres cotisés, sachant que la période allemande n’y est pas prise en compte, alors que, selon ce relevé, j’ai les 162 trimestres requis pour le taux plein, car la CNAV prend en compte les trimestres « validés » travaillés en Allemange, ce qui entraîne une perte importante pour moi, mon taux plein se transformant en 150/162.

    On me dit que je ne suis pas obligée d’accepter que la période travaillée en Allemagne soit comptabilisée dans le nombre de trimestres validés, est-ce vrai ?
    Cela me semblerait juste, car je ne vois pas pourquoi, en effet, on me « validerait » des trimestres qu’on refuse de considérer comme « cotisés » par ailleurs : ils ne généreront qu’une toute petite retraite allemande, quand, s’ils étaient pris en compte par la CNAV comme trimestres cotisés, ils me permettraient d’atteindre le taux plein à 100 % sur la base de mes 25 meilleures années, donc une bien meilleure retraite.

    Vis-à-vis de Pôle Emploi, ai-je le droit de refuser de demander ma retraite maintenant en considérant que les 162 trimestres ne sont pas atteints, et de préférer attendre mes 65 ans, sachant que cela me desservirait de passer tout de suite à la retraite ?

  67. Bonjour,

    J’ai quitte la France a17 ans, fait mes etudes aux etats unis et travaille depuis 2006 en Chine. J’ai maintenant une femme et trois enfants, et une offre d’emploi en cdi en france. A quelles aides auront nous droit si nous rentrons tous en france? Ma femme veux rester au foyer elever nos enfants, et j’e m’inquiete qu’un seul salaire d’enseignant en region parisienne ne nous suffira pas pour subsister. (nb Ma femme est americaine et n’a jamais travaille en france non plus).

    Merci D’avance,

    Daniel

  68. j’ai travailleé en fance 9 ans je vis en belgique .je suis retraité depuis le 6 juillet .je touche ma retraite belge
    la france me paye pour mes années de tavaille la somme ddee 92.78 eeuos par mois
    et arrco en complémentaire une somme de septembre a decémbre2013 de 117.70 euros
    soit 23.30 par mois a partir de 2014
    ma question puis-je faire une demande de liqidtion en une seule fois du motant de la retraite santé travail et d’une autre part de la complementaire

    merci de bien vouloir me répondre

  69. Madame,Monsieur,
    J’ai 60 ans, je suis actuellement fonctionnaire ( depuis 1992),avec 8 trimèstres acquis dans le secteur privé. Vivant en France depuis 1990, j’ai « seulement » 81 trimèstres, mais avant de venir en France je travaillais en Pologne pendant 11 ans dans le secteur public et deux années à mi temps dans le secteur privé, sans compter les 5 années d’études supérieures.Quelle démarche faut il que j’effectue pour valider mes années de travail en Pologne concernant mon évaluation ( L’accord entre les deux pays existe sur la retraite et qui est supervisée par l’Union européenne).
    Merci par avance
    Jolanta Fernandes

  70. Je suis retraitée du régime général français pour la période travaillée en France. Mais ma carrière comporte 2 périodes de travail à l’étranger: Roumanie
    ( pays européen), Côte d’ivoire( pays lié par un accord avec la France). En faisant ma demande de retraite à la CNAV, j’ai renseigné les périodes travaillées à l’étranger; cet organisme est censé avoir transmis ma demande aux caisses des pays concernés. Mais ensuite elle ne s’en occupe plus. Les caisses étrangères ne suivent absolument pas les dossiers. Le CLEISS me demande, pour suivre mon dossier, les duplicatas des formulaires de liaison entre la CNAV et les caisses étrangères. ( n° de dossier et date de transmission).Il m’est impossible d’obtenir ces données , la CNAV ne répond pas, bien que La loi informatique et liberté rend obligatoire la communication des données personnelles aux intéressés, ce qui est le cas pour ces formulaires de liaison. Vers qui puis-je me tourner pour les obtenir?

  71. La ou cela deviens super compliqué c’est quand on est employé localement hors Europe… Va falloir prévoir des assurances et des régimes complémentaires…

  72. Bonjour, Je suis français mais j’ai travaillé toute la vie en Espagne, maintenant je suis à la retraite et Espagne qui paie mon retraite. Je suis en train de retourné à mon pays. Je voudrais savoir s’il y a quelque aide complementaire pour les françaises qui reviennent à la France.
    Merci beaucoup.

  73. Bonjour! J’ai travaille aux Etats Unis pendant environ 6 ans et eu plusieurs employeurs. J’ai aussi travaille 5 ans en Allemagne en tant que civile pour l’armee américaine. Puis je esperer récupérer mes droits a la retraite? Comment et combien? Existe t il un système pour les optimiser? A qui dois je m’adresser?
    PS J’ai aussi travaillé pratiquement 3 ans en Angleterre….

    D’avance merci

  74. Bonjour.
    j’ai travaillé 20 ans en Italie et je suis de nationalité Italienne et maintenant il y’a 1 an que je me suis transféré avec ma famille en France ou je travaille actuellement,je vous prie de m’aider en ce qui concerne la retraite comment ça se passe dans ce cas et merci beaucoup.

  75. bonjour je suis retraité et je désire aller vivre en chine est ce que je toucherai ma pension et est ce que je serai couvert par la sécurité sociale
    merci de votre réponse

  76. bonjour

    je travaille actuellement en chine depuis 8 ans , pour une entreprise non francaise .
    je’ai cotisee pour ma retraite en france de 1994 a 2005
    comment celas ce passe t’il pour mes cotisation en france avant mon depart ?
    compte t’ell pour ma future retraite ?
    peux on recuperee les sommes versee ?

    merci

  77. Bonjour,
    Je suis marocain résidant au Maroc et j’ai cotisé à la sécurité sociale en France pendant 3 ans en tant qu’étudiant chercheur. Je voudrai savoir s’il y a possibilité de récupérer mes cotisations sinon ai-je droit à une petite retraite?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Mounir EL YAZIDI.

  78. bonjour,je suis une marocaine;mon père a été ouvrier dans les années 70 au France,pour une durée de 5 ans, maintenant il est mort,mais avant son décès il a contacté l’agence de la caisse nationale d’assurance et vieillesse 75951 PARIS cedex 19 en 2007, et il a envoyé tous les documents nécessaires,après ils ont contacté ma mère;le dernier enveloppe reçu d’eux est au 18/07/12,j’ai envoyé une lettre au mois Août mais jusqu’à présent on a rien reçu. comme,t peux-je connaitre notre situation et est-ce-que notre dossier avait étudié ? et merci d’avance

  79. Bonjour, j,ai travaillé une dizaine d,années en France entre 1968 et 1979, depuis je suis venu vivre et travailler à Genève- suisse, et je viens de prendre ma retraite dans ce pays, que dois je faire pour toucher ma retraite pour la période où j,ai travaillé en France? PS » je suis de nationalité portugais. Merci.

  80. Les questions sont interessantes……..où trouve t on les reponses ?

  81. Bonjour,
    Ma femme est japonaise et a travailé plusieurs années au Japon, mais on va aller vivre en France et j’aimerais donc savoir si elle peut cumuler sa retraite japonaise a sa futur retraite française (qu’elle va commencer a cotiser sous peu)
    Ou bien si elle a intérêt a continuer de payer sa retraite japonaise depuis la France.. Sachant qu’on pense rester a vie en France.

    Merci d’avances pour vos réponses.
    Matthieu canal

  82. Madame, monsieur,
    Français, Je travaillais pendant plus de 15 ans en france . Là actuellement je suis et travaille en Espagne depuis 1998 « Artisant commerçant  » ma question est : comment calculer ma retraite ? Baser sur le pays que je suis ou comment?
    D’avance Merci de me répondre

    Jean khamkeng

  83. Bonjour j’ai travaille en france depuis 1965 jusque 1985 la jai retourne ma retraite au maroc et je veux savoir comment fair pour retourne ma retraite en france merci de me repondre

  84. Bonjour,

    Un de mes oncles qui vis aux USA a travailler 5 ans en France. Il est maintenant à la retraire et aimerait savoir comment il peut toucher une retraire en rapport avec ce qu’il a cotisé.
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.

  85. Bonjour,

    J’ai acquis la nationalite francaise depuis quelques mois et je vis a l’etranger. Je travaille en tant que cadre dans une multinationale et je souhaiterais en tant que francais cotiser a la CFE (Assurance et eventuellement retraite).
    Quelles sont les conditions de cotisation pour un nouveau francais?

    Merci d’avance,

    Ismael

  86. Madame, Monsieur,

    Je suis française et je suis partie travaillée de mon plein gré 3 ans à Montréal (canada) de 2006 à 2009, emplois local dans des entreprises privées (télécommunication). Pour cela j’ai participé au programme PVT entre la France te le canada http://pvtistes.net/, et j’ai également obtenue la résidence permanente.
    Seulement je me demande si mes cotisations aux caisses de retraite du Quebec vont compter en France? Quelles démarches dois je faire? Je vous remercie pour votre reponse.

  87. Madame, Monsieur
    Je suis de nationalité Française, née à Souillac dans le Lot.
    Mes parents ont immigrés en Afrique du sud e 1967 et j’ai commencé ma carrière à l’age de 16 ans à Johannesburg pour la French Bank of SA LTD qui dépendait de la Banque Indosuez, Boulevard Haussmann, à Paris. Ma banque ne m’a jamais proposé de contribution retraite en France, malgré ma nationalité française. Je suis rentrée en France en 1988 – j’ai travaillé comme salariée en 1994………..Je n’ai évidement pas assez de trimestres pour ma retraite que j’ai été contrainte de prendre cause divorce……Ai-je droit à certaines dérogations – je bataille depuis plus d’un an maintenant ……………; en vous remerciant, Martine Bélamant

  88. Bonjour,
    je vis en Angleterre depuis 13 ans. J’ai travaille en tant que travailleur independant et n’ai pas cotise pour ma retraite depuis que je suis dans ce pays.
    Si je decide de rentrer en France, est ce que mes fiches de paye pourront servir de justificatif et dans ce cas obtenir une retraite de ces 13 annees?
    Merci pour votre aide!

  89. je suis marocain ;je réside actuellement au Maroc . j’ai travaillé comme salarié en Belgique pendant 4 ans :
    ma question : – ai-je droit à la pension?
    – a quelle age je dois demander pension ?

  90. Bonjour,
    Nous vous conseillons de vous adresser à l’administration belge qui sera d’avantage en mesure de vous renseigner.

    Cordialement

    L’équipe Français du monde-adfe

  91. Travaillé en Allemagne pour les forces française en tant que PCE pendant 20 ans j ai cotisé la s s en France a quel services. Doige m adressé pour ma retraite merci

  92. je suis marocain ,je vis au canada,j ai travaille 5 ans aus etas unis et 5 ans au maroc comment dois je faire pour profiter de ces 10 annees dehos de canada

  93. J’ai travaillé presque quatre années pour Qatar Airways, je suis à présent salarié pour la compagnie Swiss basée à Genève et réside en France .
    Comment sont ou comment puis je faire valider mes années passées à l’étranger?
    Qui peux m’aider dàns mon nouveau statut de frontalier depuis fin avril 2014 ?
    Merci

  94. j’ai déjà ma retrait en france, je suis de nationalité marocaine, je voudrais rentrer définitivement au maroc, puis y toucher ma retraite et à quelle condition?

  95. Bonjour – je suis francaise et habite l’angleterre depuis 1977 ou j’ai travaille pour diverses entreprises dont 2 francaises. Je n’ai jamais travaille en france. J’ai 58 ans – pourrais je beneficier d’une retraite francaise?
    En vous remerciant par avance

    Veronique

  96. Bonjour !

    Je suis née le 01/01/1953 et de nationalité française. J’ai travaillé en France jusqu’en 1996 depuis je vis et travaille en Cote d’ivoire. Je voudrais savoir ce que je dois faire pour bénéficier de ma retraite en Cote d’Ivoire.
    Merci d’avance pour votre aide.

  97. je suis revenue en france pour passer ma retraite.. je ne savais pas que j’avais une retraite francaise.. j’ai 69 ans.. est ce que je peux recuperer ma retraite qui m’ai du depuis l’age de la retraite francaise?

  98. bonjour ,je parle pour ma fille et mon beau fils qui sont aux Texas qui lui est chef pâtissier et il cotise pour la retraite ,son patron lui retient sur son salaire une somme chaque mois et en fait cela correspond a une assurance qui leur permet en cas de maladie ou autres a être indemnisé ,donc ces 10 années de cotisations aux Texas sont -ils perdus ou seront t_ils valables pour leur retraite en France !!merci d ‘avance

  99. bonjour
    je suis français et je travail depuis l age de 17 ans je souhaite partir vivre au panama dans 2 ans et j aurais donc 50 ans
    pourrez vous me dire comment va ce calculer ma retraite

    merci d avance pour votre reponse
    alain duquesne

  100. Je suis salariée depuis douze ans dans une ambassade en contrat local
    J’ai 60 ans et je feux bénéficier de mes droits
    À quoi jà droit?

  101. Bonjour,
    je suis Espagnol résident en France et j’ai effectué mon service militaire en Espagne.
    Je suis née en 1956 et j’ai commencé à travailler en 1971.
    Est-ce que dans mon calcul de trimestre pour prendre ma retraite je peu comptabiliser les trimestre passé àl’armée.
    Merci de votre réponse

  102. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment faire pour valider et connaitre mes 10 années de cotisations en Italie pour faire valoir ma retraite en France ?
    En vous remerciant par avance.
    A.P

  103. Je suis franco/suisse.
    Né en 1955 .
    J’ai travaillé en France-Allemagne 5 ans + service militaire 1 ans en France.
    Maintenant je suis à la près retraite en suisse par ma firme . ( Pour raison économique )
    Comment ce passe t-il avec mes droits retraite en France , Allemagne ?
    S.P.

  104. Madame, Monsieur,
    Belge d’origine, j’ai travaillé comme enseignant pendant 8 ans en Belgique. Après je suis devenu Français par naturalisation et travaille en France depuis 32 ans.
    Je viens d’apprendre, plus de trente ans après avoir quitté la Belgique, que j’ai été titularisé comme professeur.
    Est-ce que cette titularisation aura un impact sur ma retraite ?
    Où puis-je me renseigner ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordiales salutations.
    Bernard Gille

  105. Je reside 4 mois par an a l’etranger chez ma fille. et enn France je reside chez une mie. N,ayant pas de revenu, est ce que j’ai un droit sur le minimum assurance vieillesse. j’ai 62 ans5mois. Merci

  106. J’a I frappe a p)lusieurs portessans success ,Pouf obyenir le remboursement des frais d’hospitalisation a TOURNAI belgique ,Macaisse primaire etait a Vieux CONDE MAIS QQQQQQQQUI

  107. Bonjour Madame,
    le minimum assurance vieillesse a été remplace en 2006 par l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cependant il faut avoir 65 ans (sauf exception pour en bénéficier. Vous trouverez plus d’informations ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16871.xhtml
    Cela dit, vous pouvez peut-être prétendre au Rvenu de Solidarité Active (RSA), vous trouverez les conditions d’attribution ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19778.xhtml

    Bien cordialement

    l’Equipe Français du monde-adfe

  108. bjr je voudrais savoir coment faire pour ce faire nationnalisée espagnol je suis francaise et je voudrais étre espagnol Mme PRAS claire

  109. Bonjour,
    J’ai 59 ans (je suis née en mai 1956). Je suis française.
    J’ai travaillé en France de 1978 à 1984 où j’ai validé 16 trimestres.
    Je travaille en Italie (enseignante – fonction publique)depuis 1986.
    Puis-je obtenir une retraite en 2018 en France à 62 ans ?
    Sachant que j’aurai accumulé 132 trimestres en Italie et 16 en France (148 trimestres en tout) en 2018, pourrais-je les faire valoir en les cumulant et prétendre à une pension communautaire ?
    Que me conseillez-vous ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Patricia Gianfaldoni

  110. Allemande d’origine j’ai travaillé entre autres de 1983 à 1992 en France. Quel sera le montant de ma retraite française?
    Merci de votre réponse ou de vos indications pour un renseignement professionnel.

    Meilleures salutations

  111. Bonjour,

    Pouriez-vous m’éclairer sur ma situation.Je suis francais resident en Finlande depuis 35 ans, et j’ai travaille en France de 1970 á 1980 et je desire savoir si j’ai le droit a la retraite et ou m’adresser afin de percevoir mon dû.S’il vous plais je serais tres heureux si je pouvais avoir ces renseignements.En vous remerciant par avance.
    Herve Hamard

  112. Bonjour mon mari a travaillé en algerie de 78 à 92 pour une compagnie algerienne donc il etait sur les bateaux de marine marchande.maintenant il vit en france et a travaillé de 92 jusqu a maintenant .il a 53 ans et 4enfants je souhaiterai savoir à sa retraite s il les années travailler en algerie seront comptabilisés en france.

  113. j’ai travaillé deux ans en tant qu’enseignante en cote d’ivoire sous couvert du misistère de la coopération comment puis-je faire valider trois ans pour deux ans comme les fonctionnaires.
    Merci pour votre réponse

  114. j´ai travaillé à L´Ambassade Belge de 1984 à 1989 dans le département militaire a Bonn (Germany) , comment toucher ma retraite vu que je vis aujourd´hui au Luxembourg , cité Grait N° 11 9992 Weiswampach – Luxembourg

  115. J’ai 63 ans,je suis retraité Français à taux plein, je cumule en étant autoentrepreneur en conseil d’entreprise. je voudrais connaitre si, je peux travailler au Maroc dans ses conditions ?? ou si non, puis-je avec un contrat de travaille dans une entreprise et sous quelle formule??

    Merci de votre réponse

  116. Bonjour, je dois faire valoir mes droits à la retraite pour les années où j’ai travaillé comme surveillant d’externat au lycée Chateaubriand de Rome, ainsi que mon poste au centre culturel de Rome. J’étais recruté local dans les années 1980 et je dispose de toutes mes feuilles de paie pour ces périodes. Le service du rectorat de Créteil ne veut pas tenir compte de ces années pour le calcul de mes trimestres . Quels droits pour moi?Où m’adresser?Merci de votre précieuse collaboration , très cordialement JD Paoletti

  117. Bonjour,
    J’ai travaillé aux Forces Françaises en Allemagne pendant 6ans 1/2 de 1975 à 1981 en tant que PCE (personnel civil étranger) pour l’armée de terre, et j’aimerais savoir où m’adresser et quels documents fournir afin de régler mon dossier retraite.
    Merci et cordialement

  118. Bonjour j’ai travailler dans
    un camping en Suisse pendant 3 saisons de 5 mois comment puis-je déclarer ses trimètres pour ma retraite en France!!!!!
    Merci pour la réponse

    Madame BERTHUREL JANINE

  119. Bonjour,

    Francaise domiciliee en Espagne.
    J’ai travaille pour une boite francaise 3 mois hors UE, qui a cotise pour moi a la CFE.
    Ensuite 3 mois pour une boite Anglaise, toujours hor UE.

    Que dois-je declarer au fisc espagnol?

    Merci de votre reponse, ou pistes de reponses!
    mace

  120. Madame, Monsieur,
    De 1977 à 1978 j’ai travaillé comme lectrice dans un lycée.
    j’ai un certificat de travail qui atteste de cet emploi.
    Je suis en train de me préoccuper de ma retraite et ces trimestres travaillés s’il étaient pris comme cotisés, me permettraient de partir avant 62 ans.
    Cela fait plus d’un an que j’ai posé cette question, mais je ne sais toujours pas si cette prise en compte est possible.
    En vous remerciant par avance .

  121. Bonjour,
    J’ai résidé et travaillé pendant 3 ans au Luxembourg en tant que salarié d’une entreprise luxembourgeoise.
    Mes 2 enfants sont nés également au Luxembourg.
    Comment dois-je procédé pour obtenir des points de retraite ou bien le remboursement des cotisations versées à l’époque? ( j’ai 57 ans)
    Aujourd’hui, je réside et travaille en France.
    Par avance, merci pour votre réponse.

  122. Bonjour,
    Je suis française et partie travailler 8 ans au Maroc dans une société marocaine. Depuis mon retour en france, je travaille et cotise. Comment savoir à quel age je peux prétendre à une retraite et à quel taux ? Y a-t-il un moyen de raccourcir le nombre de trimestres obligatoires ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

  123. Je suis retraitee francaise depuis fevrier 2015 j ai travaille 5 mois en allemagne. J ai recu ma notification allemande stipulant que je ne percevrai mes gains qu a 65 ans et 7 mois. Question : pour cette duree la somme est minime. Pourquoi dois je attendre cet age alors que j ai cotise 175 trimestres en france, soit 10 trimestres en plus. Car pour obtenir ma retraite francaise ce n etait que 165 trimestres. Quand j ai regarde les differents criteres allemand a savoir soit etre handicapee etre nee avant le 01/01/1953 pas de chance je suis nee dans cette annee mais plus tard pour pretendre partir par anticipation.

  124. Bonjour, j’ai travaillé en Algérie À l’hôpital militaire depuis septembre 1992 jusqu’à août 2001 comme Infermier. Je suis rentre en France en 2005. J’ai travaillé en 2006 jusqu’à maintenant, je souhaiterais savoir mes droits à la retraite. Merci de me contacter à cette adresse. Merci

  125. Bonjour,j’ai travaillé en Algérie à la D’aira de Bab El Assa Wilaya de Trem centre depuis 1993 jusqu’à Février 2005 comme salariée.Je suis rentré en France en 2005 .J’ai travaillé en 2006 jusqu’à maintenant, je souhaiterais savoir mes droits à la retraite.Merci de me contacter à cette adresse.Merci.
    Mon adresse mail( rabhazenati43@gmail.com)et mon adresse de la maison (19 rue ambourget 93600 aulnay sous bois france

  126. j’ai travaillé en algerie 5ans et je voulais savoir si ca peut etre contabilisé pour ma retraite en therme de trimeste
    merci

  127. Bonjour

    Je viens d’avoir 57 ans. Je travaille en ITALIE depuis 1995, mais en France j’au eu différentes emploi en France avant mon arrivée en Italie.
    Pourriez vous m’indiquer toutes les démarches que je dois faire pour le calcul de mes points retraites, et… surtout à partir de quel age il me sera possible de prendre ma retraite ?
    merci de toutes les informations que vous pourrez me donner
    bien à vous
    Annita Motta

  128. Je travaille aux USA depuis 1998 dans une societa americaine. J’ai travaille 17 ans en France.
    Je vais rentrer en France pour y vivre en 2016.
    Quelles sont les demarches a effectuer pour preparer ma retraite en France

    Pouvez vous me conseiller?

    Je vous en remercie.

  129. bonjours, je vais etre a la retraite en avril 2015,je suis salarié déclaré en Espagne a t’on le droit de cumuler ma retraite Française et continué a travailler en Espagne….merci de votre réponse.

  130. Bonjour
    Je vis et travaille actuellement au Brésil, comme j’avais déjà travaillé et cotiser en France pt 20ans, je voudrais savoir où ,dans quel pays? continuer à cotiser pour avoir une meilleure retraite sachant qu’il existe un accord bilatérale entre ces 2 pays.
    Merci de votre réponse

  131. Mon fils Olivier est parti vivre aux USA depuis une quinzaine d’années. (Il y travaille et a 50 ans).Il souhaiterait connaître la marche à suivre pour constituer son dossier de retraite française, le moment venu. Peut-il dès à présent connaître le montant de sa future retraite correspondant à ses années de travail en France ?
    Merci de votre réponse.
    Gisèle Silvestre

  132. Bonjour,

    Je suis francaise salariee au Chili entre janvier 2015 et janvier 2016 et me preparant a quitter le pays, je me demande si j ai des demarches particulieres a effecuter aupres de l AFP pour que les trimestres de retraite acquis ici soient bien comptabilises pour ma retraite en France.
    Vous remerciant par avance,
    Cdlmt

  133. j’aimerai savoir si pinky a obtenu la reponse a sa question , moi aussi j’envisage d’aller vivre et travailler en amérique du sud et j’aimerais savoir ce qu’il en serait de ma retraite .

  134. je suis un jeune hommme de nacionalite suisse et espanol je suis actuellment en espagne et j ai eu un infartus j ai des problems pshicologiuqes avec plusierus hospitalisacions en suisse j ai eu un infartus j ai du diabete et colesterol et des bloubles bi polaires je voudrais savoir si en habitans en espagne je peux demander uan aide a l assurance invalidite en Suisse.merci.

  135. comment faire pour valider et connaitre mes 20 années de cotisations en Italie pour faire valoir ma retraite en France ?

  136. Mon père est un algérien il a partit en Espagne pour travailler et il prés la résidence de 10 ANS espagnole an 2002 et il est assure il avait tout les fiches de paille et le papier d’assurance il mort le 10 novembre 2010 il avait 3 enfant est que sa femme avait le droit de la retraite
    Svp j’ai besoin d’une réponse rapide svp
    En vous remerciant par avance.

  137. Madame, Monsieur,

    Je suis retraitée. J’ai travaillé près de trois ans en Angleterre. Je n’étais pas détachée. J’avais voulu consolider ma connaissance de la langue anglaise qui était indispensable pour trouver du travail en France. Est-ce que cette partie de ma retraite sera supprimée par la Grande-Bretagne et, le cas échéant, pourrais-je avoir des compensations en France, sachant que si je n’avais pas parlé l’anglais couramment, je n’aurais pas pu accéder aux postes que j’ai occupés pendant ma période d’activité.

    En vous remerciant par avance

  138. bonjour
    je suis a la retraite depuis le 01/07/2016 j ai travaille en espagne pendant 8 ans quand et comment vais pouvoir faire valoir mes droits espagnoles

  139. Bonjour,
    J’ai travaillé trois ans pour un programme de développement de l’ONU au Brésil avec un contrat local.
    De retour, en France je désire faire valider ces trimestres en tant que période travaillées même si pendant cette période je n’ai cotisé à aucune caisse de retraite.
    Comment procéder ?

  140. Madame, monsieur,

    Français, je suis actuellement retraité sous le régime de la caisse de retraite Algérienne et je perçois ma pension en Algérie .
    je compte rentrer définitivement en France.
    Je voudrais savoir, que dois-je faire pour le transfert de ma pension retraite en France et quelles sont les formalités à accomplir avant mon retour.

  141. Bonjour,

    Je réside en Espagne depuis 30 ans. Je suis française et ai travaillé en France pendant 3/4 trimestres (1983-1984) je travaille actuellement depuis 20 ans en Espagne. Est-ce-que je pourrai réclamer une retraitre minimum en France???
    (je suis divorcée et sans enfant)

    Merci

  142. Bonjour,
    Je travaille en Italie depuis 1986. J’ai commencé à travailler à l’âge de 17 ans en France et j’ai accumulé 50 trimestres.Je suis né en 1955,ai-je le droit à une retaite pour les cotisations que j’ai versées ?
    En vous remerciant par avance

  143. A qui m’adresser pour connaître mon relevé de carrière en France , j’ai travailler dans les Antilles Française, mais je connais plus mon numéro de sécurité social .

    Je suis Belge et mon administration me demande le document.

    Merci d’avance.

    Daniel.

  144. Bonjour

    J’ai travaillé 5 ans en Angleterre.
    Pouvez-vous me dire comment je dois faire pour le transfert de ma pension retraite en France? Y a t-il un formulaire a remplir? A qui dois-je demander le transfert des informations?
    Par avance merci

    Stéphanie

  145. Français. depuis 32 ans au Brésil. J´ai travaillé et cotisé pendant 8 ans en France avant d´en partir. Ayant 62 ans l´an prochain, ai je droit à une retraite en France?

  146. Bonjour
    Je suis de retour en France après avoir travaillé 10 ans aux USA. Comment je peux récupérer ces années dans ma retraite francaise ? Si quelqu’un est déjà passé par là je vous serais super reconnaissant de me renseigner sur les démarches à suivre.
    Merci beaucoup
    Joe

  147. BONJOUR JE SUIS FRANCAIS J AI TRAVAILLER EN ARABIE SAOUDITE PENDANT 5 ANS LA SOCIETE A COTISER A LA CAISE DE RETRAITE SAOUSIENNE J AI 62 ANS ET J AIMERAIS DEMANDER LES ANNEES QUE J AI TRAVAILLER DANS CE PAYS A QUI M ADRESSER ET QUELLES SONS LES DEMARCHES A FAIRE CORDIALLEMENT TOUIHRI

  148. Bonjour moi je en France depuis 1973 av je travaille au Portugal de age 13ans pas bultin de paye un formulaire E 104 de la caisse au Portugal est balable J’ai travallhe en Arabie six mois Est conte pour ma retraite j’ai 61 ans merci

  149. j’ai quitter la france il y a dix ans pour m’installer avec ma femme au portugal . Ici j’ai travailler 5 ans au portugal et reçu le chomage pendant 3 ans . maintenant ça fait 1 an que je ne reçoit plus rien , il y a t’il une solution ? merci

  150. bonjour je me suis expatrie en angleterre depuis 1997 j;ai travaille Presque 20 ans j;ai 64 ans et 2 mois je suis revenue en france en novembre dernier pour faire valoir mon droit a la retraite commemt je dois faire pour prouve mon temps de travail en angleterre? merci pour une reponse

  151. Ayant travailler 5 mois en Suisse, est t’il possible de récupérer l’argent cotiser à l’AVS. Avant de retourner définitivement en France ?

  152. Bonjour
    J’ai travaillé 1 an en Angleterre.
    Pouvez-vous me dire comment faire pour transférer ma pension retraite en France ?
    Par avance merci
    Deborah

  153. Bonjours
    J ai travailler 7 et demi en angleterre.pouvez vous me dire comment je peut demander mes points pour la retraite en France?
    Comme la grande Bretagne quitte l’Union européenne avec le brexit.
    Merci pour votre réponse qui me seras de grande aide.
    Veuillez agréer mes salutations distinguées
    Teissier Jean Jacques

  154. Madame, Monsieur,

    je suis d’origine portugaise né en 1958, j’ai travaillé 5 ans au Portugal puis je suis venu m’installer en France et j’y travaille depuis 1981. Je souhaiterai prendre ma retraite puis-je cumuler mes trimestres France -Portugal pour prendre ma retraite anticipée et combien serai je payé?
    Merci pour votre réponse

  155. Bonjour je suis née en 1956 au Portugal et j’ai travaillé durant 7 ans comment faire pour récupérer les trimestres pour prendre ma retraite anticipé

  156. Bonsoir j ai travaillé en Mauritanie pendant 18 ans , je suis arrivé en France et après régularisation de mes papiers, je travail actuellement est ce que je peux joindre mes trimestres de mon pays et ceux actuellements pour ma retraite
    Merci

  157. Bonjour,
    J’ai travaillé en Italie comme travailleur indépendant pendant 13 ans, je suis agée de 61 ans, et je commence à constituer mon dossier retraite en France et en Italie, à qui dois-je m’adresser en Italie, la CARSAT s’occupe t’elle des indépendants ou seulement des salariés ? je vous remercie par avance pour votre aide, cordialement

  158. Bonjour,
    Je suis Française et m’apprête à signer un contrat local pour travailler en Angleterre, comment faire pour tenir compte de mes périodes d’activité à l’étranger pour ma retraite française ? quels sont les démarches à prendre?
    merci pour votre retour
    Mme Allard

  159. Je suis canadien et j’ai travaillé en Finlande l’année dernière pour une période de 12 mois. J’ai cotisé pour la retraite en Finlande. Sachant que je suis canadien, mais résident français, comment je fais pour transférer ma cotisation retraite de la Finlande en France?
    En vous remerciant par avance.

  160. Bonjour je suis slovaque. Depuis 7 ans je travaille en France. Je voudrais savoir si c’était possible de faire un transfer des cotisations pour la retraite vers la Slovaquie ou si c’est possible de faire un unique remboursement des cotisations quand j’arrête de travailler en France. Merci d’avance pour la réponse.

  161. Bonjour j’ai travaillé en Roumanie pendant plus de 18 ans. Ensuite je suis venue en France où j’ai travaillé aussi. Les ,18 de Roumanie comment sont pris en compte dans mon relevé de carrière ? Merci

  162. Bonjour,

    Je travail depuis 2008 au canada (Quebec plus précisément). Je vais peut-être rentrer en 2018. J’aurais aimé savoir s’il etait possible de faire valoir mes années d’expérience lors de mon retour en France pour ma retraite (pour plus tard)/Chomages. Quelles sont les procédures s’il y en a?

    Merci.

    Anthony

  163. Bonjour, je travaille au Congo depuis 30 ans et bientôt en retraite congolaise. Je souhaite de retourner en France et je cherche a savoir si je peux me faire verser ma retraite congolaise par le gouvernement française?

  164. Bonjour,
    je travaille depuis plus de 10 ans au Laos en contrat local. Je sais que je n’aurai aucun point de retraite pour cette periode, mais que dois-je avoir comme document a produire sur ces 10 annees pour ne serai-ce que valider des trimestres lorsque je demanderai de liquider mon dossier de retraite? J’ai egalement travaille 9 mois au Royaume Uni entre novembre 2004 et fin aout 2005: j’ai eu le remboursement de mes impots d’Angleterre. Qu’en est-t-il des points de retraite pour cette periode? Qui contacter? Merci de bien vouloir m’aider dans ma recherche

  165. Bonjour.
    Mon fils s’apprete a signer un contrat local en thailande en tant qu’ingénieur.
    si l entreprise cotise a la CFE pour la CNAV elle ne cotise pas a une retraite complémentaire. est ce légal.
    quelles sont les possibilités pour mon fils de cotiser par ailleurs car la retarite complémentaire constitue une part importante du montant de la retraite pour un cADRE

  166. Bonjour,
    je travaille depuis 24 ans à l’étranger et cotise à la CFE plus mutuelle mais n’ai jamais cotisé pour la retaite en raison du coût trop élevé. Par contre ai cotisé en France pendant 9 ans.
    Si je retourne vivre en France quels sont mes droits au niveau de la retraite ? merci

  167. bonjour je part m installer en amerique du sud perou bientot j ai cotisé et travaillé 25 ans en france pourrais demander lorsque j aurais 61 ans une retraite ???? bien que résidente au perou ??? comment faire merci

  168. bonjour
    j’ai travaillais en tant que personnel civil étranger (PCE) dans un hôpital militaire français en Allemagne de 1990 à 1992 mes cotisations sociales sont allemandes comment dois je faire pour les récupérer car depuis 07/ 1992 je suis en France.
    merci .

  169. Bonjour,
    j’ai travaillé 15 mois en Angleterre en 76 /78 et 11 mois aux Etats unis en 83 et ma caisse de retraite n’obtient pas de réponse de l’organisme Anglais qui après deux demandes, ne leur répond pas ; idem pour l’ambassade des Etats unis qui disent ne pas me connaitre (la société Américaine d’un employeur Français de l’époque n’existe plus).J’avais joint, à ma demande de départ anticipée pour carrière longue, né en 58 , mes certificats de travail concernés.
    Il me manquerait 6 trimestres selon le décompte actuel de ma caisse de retraite de Poissy alors que j’ai dépassé en pratique les 167 trimestres requis
    Quelqu’un pourrait il, svp, m’indiquer tout conseils utiles et les coordonnées des organismes anglais de retraite

  170. Bonjour, J’ai accumulé 80 trimestre en France et depuis 2004 je vis et travaille en Angleterre et y resterai pour ma retraite. Je prepare ma future retraite et aimerais savoir quelles demarches je dois faire pour percevoir mes droits en temps voulus.
    merci

  171. Bonjour
    J´habite le Brésil depuis 1986, j´ai cotise´pendant un certain temps en France, je voudrais continuer a cotiser a´la caisse de retraite française
    Quelle demarche dois je faire dans l immediat ?
    Dans l attente de vos commentaires

  172. j ai 61 ans je vie en australie depuis 1985,avant de partir en australie jai travaille 10 ans en france. est ce que jai le droit a une retraite pour les10 ans cotise en france.si j ai droit a quelque chose qu est ce que je doit faire

  173. bonjour
    j’ai travaillé pendant 16 ans en Italie et 10 ans en France
    j’ai 50 ans maintenant .
    comment ça va se calculer ma retraire ?
    merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.