Rapport du Directeur des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire (2012)

Ce document sera présenté aux membres de l’Assemblée des Français de l’étranger par M. François Saint-Paul,
Directeur des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire (DFAE) au cours de la 17e session plénière du 3 au 8 septembre 2012.

Sommaire

  • Éditorial de M. François Saint-Paul
  • La représentation des Français établis hors de France
  • La direction des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire
  • Les élections
  • L’administration des Français de l’étranger
  • La coopération internationale
  • L’adoption internationale
  • La mission pour la politique des visas
  • La liste électorale consulaire
  • Les résultats des élections 2012

Télécharger le rapport

Site de l’Assemblée des Français de l’étranger

Imprimer

Commentaires

  1. les actes d’ Etat civil de Nantes suffisent comme justificatif de nationalite pour les francais nes a l etranger, eh bien votre consulat de France a dakar au Senegal ne respecte pas cela,( le consul na pas daigne sortir pour rencontrer la personne) j ai un membre de ma famille qui s’est vu demande un certificat de nationalite sous peine de ne pas se voir délivrer de pièces d’identité!!! vous vous rendez compte le nombre de papiers/ courriers et le temps que cela va prendre:ça prend 18 mois a 2ans!!!! c est vraiment honteux de se voir traiter comme cela et on ne voie rien dans ces reformes qui concernent l’administration. Ils n appliquent tout simplement pas la circulaire de mars 2010 et on est presque en 2013!!! ce serait bien de leur remettre les pendules a l heure aux consulats. On en sait meem pas qui sadresser pour un eplainte officielle. on devrait FACILITER la vie des francais a l’etranger pas la leur compliquer…..ref site:http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/etat-civil/article/procedures-de-delivrance-et-de

  2. Je suis entierement d’accord au sujet des consulats et le dileme de renouveler son passport. J’a du aller a Vancouver, BC (Canada) pour renouveler le mien alors que le consulat a Seattle est supporte par les taxes des francais! Le service rendu par les employes de Vancouver ont ete tres serviable (ils repondent les appels telephoniques contrairement a selui de San Francisco!).
    Quant a une aide scolaire pour des Francais qui vivent a l’etranger, ca alors, c’est du pire. Les enfants de gens qui vivent a l’etranger doivent s’incorporer dand le pays ou ils vivent. C’est ce que j’ai fait. Les Francais veulent toujous de l’aide et ils se plaignent de la situation en France! Incryable.

  3. Monsieur, Madame
    Je dois renouveler mon passeport, j’habite pres de Brisbane et dois me rendre a Sydney (1000km environ) car seulement le consulat general possede les nouvelles techniques pour le nouveau passeport biometrique.
    Pouvez-vous m’indiquer un moyen plus simple pour le renouveler.
    Mes respectueuses salutations.
    Daniel Fougeray

  4. Bonsoir, je vis en Espagne depuis plus de 15 ans et cette année fin juillet, j’ai appris que les aides(PEC) avaient été annulées. Mon fils étant en première ES se retrouve sans pouvoir finir ses études qu’il poursuivait au lycée Français de Valence. Bien sur, je n’ai pas droit á la bourse car mes biens immobiliers ne me permettent pas de faire la demande pourtant je suis au chomage, je paie une hypothèque mai heureusement mon mari travaille et perçcoit un salaire de 1500 euros.
    Pourquoi ses aides ne se sont pas ôtées progressivementafin de permettre ceux qui sont en dernière année de finir?

  5. Bonjour, je vis en Espagne depuis 12 ans, j’y travaillais aussi, je ne perçois aucune aide du gouvernement français, par choix et par ignorance, plus que jamais l’Espagne est en défaite, je vis à 100km d’Alicante, lieu où il y avait un consulat, depuis M.Sarkozy ce n’est qu’une antenne consulaire sans aucun pouvoir, et à présent pour faire des papiers je dois me déplacer jusque Madrid, soit plus de 400km, cela génère beaucoup de frais (transport et logement), pourquoi? je souhaite que l’on rétablisse Alicante comme Consulat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.