Législatives : préparons le second tour !

Assemblée Nationale

Dans les onze circonscriptions le second tour des élections législatives offrira un duel droite/gauche : aucune triangulaire n’est prévue. Dans sept circonscriptions le candidat de la majorité présidentielle arrive en tête. Un chiffre cependant ternit les résultats de ce premier tour : celui de la participation. Seuls 20,73 % des électeurs se sont rendus aux urnes. Or la légitimité et le poids des députés des Français établis hors de France dépendront de la participation au second tour.

Nous appelons tous nos adhérents à se rassembler et à se mobiliser afin de voter et faire voter lors du second tour du 17 juin prochain (16 juin pour le continent Amérique) pour le candidat qui défend les valeurs républicaines de solidarité, d’égalité, de non discrimination, de justice sociale.

 

Votez, appelez à voter

- Par correspondance (Date limite de réception du vote au poste consulaire sous pli fermé :  jeudi 14 juin, 12h heure locale, pour le continent Amérique ; vendredi 15 juin, 12h heure locale, pour le reste du monde),
par internet (mercredi 6 juin (12h00) au mardi 12 juin (12h00) – heures de Paris),
- à l’urne,
- par procuration … Votez !

 

Attention !
Vote par correspondance :
1 – la petite enveloppe contenant le bulletin de vote doit être fermée mais non collée (rabat à l’intérieur de l’enveloppe)
2 – insérer cette petite enveloppe dans l‘enveloppe d’identification qui doit être signée et collée
3 – mettre l’enveloppe d’identification et la photocopie d’une pièce d’identité française contenant une signature pour vérification dans l’enveloppe d’expédition à l’adresse du poste consulaire

Le non respect de ces consignes a entrainé le rejet de nombreux votes par correspondance au premier tour.

Vote par procuration :
Si vous ne connaissez personne qui puisse voter pour vous, rapprochez vous de la section de Français du monde-adfe la plus proche de chez vous qui vous mettra en rapport avec un mandataire apte à voter à votre place.

 

Tableau des Candidats restant en lice pour le deuxième tour des élections législatives : cliquer ici

Résultats provisoires par circonscriptions du premier tour des élections législatives : cliquer ici

12 commentaires sur “Législatives : préparons le second tour !

  1. Pour moi ça a très bien marché !
    Je suis content d’avoir pu voter tranquillement depuis chez moi.

    À refaire.

    Cordialement
    Sylvain Petit

  2. Cela me rassure de voir les commentaires sur le vote par internet. Moi non plus je n’ai pu voter par internet à cause de difficultés rencontrées pour installer une version de Java Script compatible. J’ai essayé sur mon ordinateur au travail et même problème….
    Pourtant je travaille sur Mac à la maison comme au travail. Les 2 ordinateurs en question ne sont pas du tout obsolètes..
    Très très frustrant tout cela. Pas très démocratique en tout cas.

  3. Déplorable de constater que la page http://www.votezaletranger.gouv.fr exige Java de Adobe.
    Nous avons passé des heures à essayer de l’installer sans succès !
    Le vote par internet doit être facilement utilisable pour le plus grand nombre de citoyens.

    Vu la difficulté il n’est pas étonnant que le taux d’abstention soit élevé.

    Ce sont des personnes incompétentes qui ont mit en place cette page sans se préoccuper de savoir si elle allait fonctionner.

  4. Moi aussi, j’ai dû aller sur mon lieu de travail pour pouvoir voter car nos ordinateurs à la maison, qui ne sont pas vieux, n’étaient, soi-disant, pas compatibles pour voter sur internet. Cependant j’ai reçu à temps, mon mot de passe de Sydney.

  5. Bonjour, j’ai bien reçu au Bénin, le mot de passe, mais je n’ai pas vu l’identifiant. Et malgré le fait d’avoir relancé, je n’ai eu aucune réponse.Donc j’ai du me déplacer aux urnes.

  6. Personnellement j’ai vraiment apprécié le vote par internet. Facile, rapide et économique (évite déplacement au consulat). Je félicite cette initiative.

  7. C’est vrai les problemes avec l’internet. J’étais prête à abandonner de votez par l’internet, car j’ai passé des heures à la maison en essayant le tout possible sur différents ordinateur et ordinateur portable mais sans succès.
    Enfin le dernier jour possible j’ai réussi sur l’ordinateur au bureau.

  8. J’ai recu mon identifiant que le 1 juin et un ami le 2 juin soit trop tard pour voter par internet au premier tour. Je n’envisageais pas de prendre l’avion pour aller de YOgyakarta ma residence a Jakarta le bureau de vote si bien que je n’ai pas vote ainsi que mon ami. c’est regretable et explique certainement en partie le faible taux de participation.

  9. Tellement de problemes avec vote par internet….Mozilla, puis Sea monkey puis Explorer pour trouver le bon site pour voter…….Faut vraiment avoir une connaissance informatique pour ne pas abandonner en route……….

  10. Suite du premier tour …. Le consulat de Bogota, malgré de nombreux mails de relance, n’a pas encore voulu prendre en compte l’adresse mail de mon épouse, nous n’avons donc pas encore eu son mot de passe. Il faut croire qu’on veut augmenter encore plus l’abstention en France.

  11. il y a une erreur de calcul dans votre tableau xcl des résultats :

    31958-598 = 600

    et non 599

    en tout cas, ça ne fait pas grand monde intéressé…

    et aussi : pourquoi intituler “Europe de l’est” ce qui est majoritairement Europe centrale ?? (et Europe de l’est s’écrit sans E majuscule si je sais bien : l’Est est la région française comprenant Alsace et Lorraine… et à ce titre prend une majuscule. Il me semble que l’autre, non. )

  12. Precisions importantes pour le VPC, qui a effectivement connu un taux de rejet considerable.
    Je me permets d’ajouter quelques points importants:

    – l’enveloppe d’identification (blanche, sur laquelle on inscrit son nom) doit egalement etre fermee, pas seulement en repliant le rabat, mais reellement FERMEE (collee ou scotchee)

    – la copie de la PI doit effectivement etre mise dans l’enveloppe d’expedition, PAS dans l’enveloppe d’identification !!

    – pour ceux qui ont l’habitude de voter a l’urne avec une carte d’immatriculation consulaire, cette carte n’est PAS une piece d’identite valable pour le VPC. Il faut une CI ou un passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>