Elections présidentielles 1981 – 2012 : un regard

En 30 ans le poids électoral des Français de l’étranger s’est renforcé, le nombre d’inscrits a été multiplié par 8, le nombre de suffrages exprimés, multiplié par 4, est passé de 102 231 à 445 162. La répartition droite gauche a évolué en faveur de la gauche et la suprématie de la droite n’est plus que de 6,1 points contre près de 40 points en 81.
Elections Présidentielles 1981_2012

Imprimer

Commentaires

  1. Pour répondre à Loukkoum.

    Les français de l’étranger sont aussi variés que les français de… France!
    Je suis moi-même étudiant bientôt embauché en contrat local en Indonésie, et aussi auto-entrepreneur. Je ne suis donc ni fonctionnaire détaché (de gauche) ni expatrié (de droite). En fait je me sens plutôt au Centre.
    Nous sommes entre 1 et 2 millions de français désormais vivant à l’étranger, ca commence à peser, plus que la moyenne de population d’un département français.

  2. bonjour a tous.
    je vois tous ces commentaires,des gens cultives et polis, c’est magique. Pour la culture,sorry, je n’en ai pas donc je parlerai avec mon experience. Etre de droite ou de gauche de nos jours contribue simplement a diviser les gens et c’est moche.Quand aux extremes, meme s’ils ont parfois de belles phrases, l’histoire de notre civilistion demontre assez des degats de leur part pour que l’on s’interresse a eux. je ne sais pas ce qui pousse les expats a se rapprocher de la gauche mais je dirai que moi, si je suis expat, c’est en parti parce que je ne suis pas content meme si l’autre partie est une grande aventure. Donc tout simplement comme j’aime toujours mes origines, je vote et comme je ne suis pas content, le vote blanc et une belle alternative meme s’il n’est pas comptabilise.
    Essayez simplement d’imaginer un elu qui devrait diriger un pays avec par exemple 60% de vote blancs, meme si cela parrait uthopique, croyez moi cela ferait une belle difference car il ferai face a 60% de gens qui ont les manches retroussees, qui se deplacent, qui manifestent un reel mecontentement et qui simplement montrent qu’ils sont patriotes. C’est aussi une revendication faite dans la paix sans tout casser, insulter ou fabriquer un sujet d’exclusion. je pense tout simplement que c’est une forme d’intelligence et qui ne necessite pas d’etudier jusqu’a 30ans. C’est aussi un long travail que je m’efforce de continuer depuis 1992. le monde est aux bosseurs, a ceux qui veulent bosser sans discrimination de race ou cathegories proffesionnelles.
    Pour ma part je suis un bourru savoyard resident permanent en australie et bosse en mines.
    dure travail avec des gens fiers de leur drapeau, de leur regles meme si ce n’est pas toujours evident a suivre mais quand on veut s’integrer on s’y fait.
    Croyez moi, c’est beau de voir des gens qui aiment leur pays.

  3. Amalgame incroyable entre assistanat et solidarité…
    On peut être responsable, autonome, entreprenant… et généreux, solidaire, non?
    A tous ceux qui se croient supérieurs, à l’abri du besoin, doit-on souhaiter de n’avoir jamais besoin d’être aidé (Pas par des subventions… « assisté » pour survivre!)?
    Et ceux qui voient les autres « dans leur bulle », « aveuglés par une idéologie », « nostalgiques d’une autre époque »… feraient peut-être mieux de s’interroger. Qui moins que le poisson a conscience de la paroi de verre et surtout du monde qui l’entoure, (souvent depuis tout petit)?
    Jusqu’à preuve du contraire, ces poissons voyagent dans leur bocal… message probablement inutile. Bonjour quand même.

  4. Gladstone-Thompson janine, je me suis rendu au bureau de vote à Liverpool pour les deux tours. J’étais a presque 2 heures de route de mon bureau de vote (4 heures aller-retour) et j’aurais fait la queue si nécessaire.

    Au fait, je n’ai voté Sarkozy ni au premier, ni au deuxième tour.

  5. Hello,
    Au risque de sembler proche de Al Qaida Je suis en Af du sud ou j’ai vote FH comme une belle majorite de francais CQFD
    Ce qui serait interessant ce serait de regarder la courbe des ages, je pense que le poids de moins en moins fort de la droite a l’etranger peut etre aussi du a un rajeunissement des populations « expartiees » – qu’en pensez vous ? + A un « appauvrissement en moyenne  » car de moins en moins de package +++$$$ => une population plus proche du vote des classe moyennes et jeunes ?
    A++

  6. Tout a fait d’accord avec ceux qui defendent le terme de patrotisme a la place du chauvinisme. Moi aussi je reste attache a ma Patrie et suis la politique de pres.. Il est vrai que beaucoup de Francais en Angleterre ne sont pas alles voter a cause de la distance a effectuer pour arriver au centre de vote! De plus effrayes par les queues sont repartis tout aussitot. Tous des votes qui auraient aide Sarkozy!
    Je suis aussi d’accord que la personnalite du candidat est importante et Sarkozy s’est senti battu d’avance. le debat n’a pas joue en sa faveur…

  7. risquer, s’assumer serait plus de droite ? j’ai l’impression que la plupart des revolutions populaires, la notre en premier, même l’europe de l’Est avec Walesa, l’uprise nord africain sont le fait de citoyens pronant le partage, l’expression liberee. Je ne crois pas que celle ci soient vraiment de droite.
    En tous cas je suis fier pour la France d’entendre les Africains saluer le fonctionnement de notre democratie.

  8. Vincent,

    Je te cite « Venezuela, Etats-unis, Singapour, Emirats, Liban, Côte d’Ivoire placent largement Sarkozy en tête – normal, les pays où il y a des expatriés actifs et travailleurs. »

    Parce que tu crois que sous pretexte qu’on vote Hollande, on n’est pas actif et travailleur????? Je te souhaite de faire de bonnes etudes ou de les reprendre pour eviter a l’avenir ce genre de reflexions crasses.

    Florence,

    Dans la meme veine que Vincent, ce n’est pas parce qu’on est de gauche qu’on n’est pas pour la reussite par le travail et qu’on n’est pas pret a s’assumer. Quelle drole d’idee, je serais interesse de connaitre le raisonnement qui arrive a ce type de conclusion. Et je te dis ca, je ne suis meme pas de gauche.

    Bastien,

    On peut etre de droite et ouvert. Si, si!!! Comme tes camarades fermes d’esprit plus haut, depoussiere tes idees.

    Les 2 courbes du graphiques se rejoignent parce que les populations francaises a l’etranger se sont diversifiees sociologiquement, professionnellement et generationnellement. On est passe d’une population principalement composee d’electeurs cadres de grosses societes en contrat expat qui traditionnellement ont tendance a voter a droite a une population d’etudiants fraichement diplomes recherchant un emploi directement a l’etranger, de createurs d’entreprise a l’etranger (dont certains votent a gauche!), d’employes de societes locales, d’employes de PME francaises, d’employes de multinationales, d’artistes, d’anciens cadres retraites devenus consultants, de fonctionnaires (dont certains votent a droite!), de personnes independantes travaillant a leur compte, de personnes de 20 a 70 ans, de titulaires de BTS, de diplomes de tres haut niveau, etc, etc.

  9. Je pense que les français vivants à l’etranger ne sont pas plus chauvins, mais plus réalistes, raison pour laquelle ils votent en majorité a droite.

  10. Enfin un débat libre et sans filtre sur l’état de la France,
    ça fait plaisir.
    Je pense aussi que les gens de droite ne sont pas plus chauvins ou plus fermés que les gens de gauche, qu’est-ce que c’est que ces a-priori!
    Pour le constat, je suis d’accord avec Christian P., la France, c’est un gachis!
    J’en ai marre d’avoir honte de mon pays, pensons à l’affaire DSK…

  11. Je vis en Allemagne depuis 8 ans et ce que j’ai vu de la politique de sarkosy me laisse sceptique: le defecit ,le recul de la note, le chômage,la xénophobie etc alors laissons la chance a d’autres peut être ils ne feront pas pire!!le libéralisme est une idée aussi dépassée et l’avenir ce n’est pas la droite libérale ni la gauche archaïque.

  12. Je pense au contraire que pour partir à l’étranger il faut avoir un esprit « entrepreneur » et être prêt à s’assumer, prendre des risques ce qui correspond plus aux idées de droite … La gauche prônant la sécurité (fonctionnariat, sécurité de l’emploi) est normalement plus éloigné de la façon de penser de quelqu’un qui est prêt à aller vivre dans un autre pays.
    Par ailleurs les pays où il y a le plus de français (Canada, Etats Unis, Allemagne) sont des pays favorisant la libre entreprise et la réussite professionnelle par le travail, qui sont des valeurs de droite.

  13. Si le vote des français de l’étranger reste ancré à droite, il n’en demeure pas moins que l’écart se resserre. La courbe de l’évolution des suffrages indique une nette progression de la gauche entre 1981 et 1988, progression de près de 10 points, puis une progression plus régulière pour les suffrages suivants.
    Français de l’étranger, je reste attaché à ma patrie et attentif à son évolution, tout en ayant adopté les us et coutumes du pays d’accueil.
    C’est là, à mon sens, l’attitude d’une grande majorité des français de l’étranger.

  14. Bastien, en quoi voter à droite te rends plus fermé ?

    Plus je voyage (et je le fais intensément et depuis de nombreuses années), plus je m’ouvre, plus je prends du recul sur la France, plus je l’aime, et plus j’ai le sentiment qu’il est important d’en défendre ses racines. C’est peut être ce que tu appellerais du chauvinisme. J’appellerai plutôt ça du patriotisme. Et ça n’est pas forcément un vilain mot. Etre patriote n’empêche en rien l’ouverture d’esprit, la tolérance et le partage. Etre patriote c’est être attaché à ses racines et refuser de voir celles-ci bradées.
    On peut d’ailleurs être patriote tout en votant à gauche. Ce n’est qu’un critère parmi d’autres.

    J’ai personnellement voté à droite aux deux dernières élections présidentielles. Non pas par amour profond pour celui qui a gouverné notre pays ces dernières années. Mais parce qu’avec le recul que j’ai pu prendre en voyageant, j’ai eu le sentiment que ce proposait la gauche française était dépassé et inadapté aux réalités du monde d’aujourd’hui.

  15. pourquoi croyez vous qu’il y a de plus en plus de Français qui quitte la France? Comme , moi, je crois que c’est pour s’échapper de la dictature de gauche qui nivelle par le bas. Tout les jeunes on leur Bac, belle réussite, il n’ont pas de travail. Je pense en effet que les Français de l’étranger sont plus ouvert et fuit le système socialiste qui ne reconnais pas la valeur du travail. Quel gâchis, c’est le chienlit total, on s’accroche a ces acquis au détriment de son voisin, ce qui n’est pas trop grave, mais endetter nos enfants et nos petit enfants, c,est honteux.

  16. Mon cher Bastien, les Français qui vivent à l’étranger ont souvent une vision plus globale de la France, et surtout ont la possibilité de comparer avec leur pays d’acceuil.
    Alors, doucement, s’ils ne l’avaient pas déjà, ils découvrent l’amour de la France, et cette valeur qui ne devrait appartenir à aucun groupe politiquee :le patriotisme. C’est sans doute cela que vous appelez chauvinisme.
    Ils découvrent aussi que ce qu’on appelle « droite » en France est considéré ailleurs très « centre modéré », que notre « gauche » est très « extrème gauche archaïque ». Et petit à petit ils ont honte d’avoir pu voter pour cette gauche aux idées chimériques d’un ado qui ne veut pas grandir. Ils ont du mal à répondre aux questions de leurs collègues et amis « comment peut-on brandir des drapeaux à faucille et marteau en 2012 ? comment de tels malades ont-ils des voix, comment un gouvernant accepte-t-il ces voix » Alors, oui vous aviez raison de penser que le Français de l’étranger sont plus ouverts : ils le sont, et c’est pourquoi ils ne votent pas à gauche !

  17. Reponse a Bastien D: Moi ca ne m’etonne pas que les Francais expats votent a droite car ils sont en general bosseurs, entrepreneurs, et ne vivent pas dans la bulle de beacoup de francais de metropole assistes et deconnectes des realites du monde.

  18. C’est sans compter sur le fait que les francais de l’etranger ont un interet financier a voter a droite. Israel et Etats-Unis sont les 2 pays ou les francais ont donne de la voix pour N. Sarkozy.

  19. En quoi voter à droite signifie ne pas être ouvert d’esprit?

  20. Réponse à Bastien D : être de droite, ce n’est absolument pas être moins ouvert d’esprit qu’être de gauche. Il n’y a que les gens de gauche pour croire un truc pareil! Etre de droite consiste simplement à voir le monde tel qu’il est plutôt que de vivre dans le déni du réel. A partir de ce constat, le fait que les Français de l’étranger ont toujours plus voté à droite devient simple à comprendre : loin du cloche-merle franco-français, un Français de l’étranger est plus conscient de ce qu’est le monde et comment il marche. C’est aussi pour cette raison que les extrêmes font des scores assez nuls à l’étranger : il faut être un Franco-franchouille de France retranché derrière sa ligne Maginot pour croire que les solutions complètement démago et simplistes d’une Le Pen ou d’un Mélenchon puissent marcher! Ce qui est donc intéressant, c’est que malgré ça, le total des gauches rattrape progressivement celui des droites! A croire que la franchouilllardise finit par rattraper les Français hors de France. Ce qui est assez inquiétant… Mais il peut y avoir des cause conjoncturelles et la personnalité de Sarkozy a certainement joué en sa défaveur, plus encore que ses idées!?

  21. 87% des voix en Algérie pour Hollande : comme en France, on sait avec quelles voix il a été élu, et à qui il faudra qu’il donne des gages ensuite ! pareil en Turquie : 73% des voix… on sait quels électeurs un gouvernement socialiste va continuer à importer.

    92,8% en Israêl pour Sarkozy : le contraire du précédent.
    56 % pour Hollande au Canada : le politiquement correct souverain là-bas déteint…
    Venezuela, Etats-unis, Singapour, Emirats, Liban, Côte d’Ivoire placent largement Sarkozy en tête – normal, les pays où il y a des expatriés actifs et travailleurs.
    Idem pour Russie, Suisse, Pologne, Roumanie : des pays où on n’aime pas le désordre (comme l’Afrique du sud, où ceux qui y résident voient et subissent dans leur chair ce que donne une immigration africaine non maîtrisée)
    61% de Sarkozy à Djibouti – après Le Pen au 1° tour, petit pays peuplé de militaires français : supprimons donc les militaires (et faisons confiance aux socialistes pour ça)
    Mélenchon a eu un bon score à Cuba et au Nicaragua (pour sourire un peu)
    Eva Joly a fait un bon score en Norvège… là aussi rien de surprenant.
    Finalement la grille de lecture à l’étranger est très facile.

  22. les expats sont généralements des investisseurs ou des cadres de haut niveau, donc plutot de droite.

  23. C’est effectivement ce que l’on pourrait penser vu de la France. Il faut savoir que dans les Français de l’étranger il existe deux catégories; les expatriés et les personnels de l’état Français.
    Etant expatrié depuis 7 ans dans différents pays d’Afrique Noir force est de constater que beaucoup d’expatriés sont bien souvent des chefs de PME locale et ou issue de milieux aisés qui votent historiquement à droite.
    Ceux qui votent à gauche sont bien souvent les fonctionnaires français de l’éducation et de la culture et donc moins nombreux que les expatriés.
    Ceci étant, cela n’a rien à voir avec l’ouverture d’esprit des gens qu’il soit de droite ou de gauche.
    Le vote à droite des Français de l’étranger est plutôt dut au fait de revenus qui sont généralement assez élevés et de patrimoine immobilier en France et donc dépendants des prélèvements fiscaux…

  24. réponse a bastien d -parce que principalement viennent le patronat ,les expatriés de firmes françaises avec privileges a la clefs,ou viennent créer leur entreprise ,ouvrir un restau etc ,les doubles nationaux eux ont fait la différence en Uruguay c’est mr Hollande élu

  25. Le groupe des Francais de l’etranger est plus nombreux, mais surtout plus diversifie. En plus des expatries, il y a desormais beaucoup de jeunes et de binationaux, ce qui a reequilibre le rapport de force gauche-droite.

  26. les Français de l’étranger ne sont pas plus de droite ni moins « chauvins » mais plus libéraux. La gauche étant maintenant de plus en plus libérale (par rapport à 81…), pas de surprise que le vote s’équilibre droite/gauche.

  27. Je suis étonné de voir que les francais de l’étranger sont majoritairement de droite. J’ai toujours trouvé la droite plus chauvine et je pensais que les francais a l’étranger devaient être plus ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.