Pour voter à l’étranger vous avez besoin d’une pièce d’identité française

Seule une pièce d’identité française pourra être présentée pour voter aux élections présidentielle et législative dans les bureaux de vote à l’étranger. Cette pièce pourra être acceptée même si elle est périmée. Et la carte consulaire pourra en tenir lieu.

C’est ce qui ressort de l’arrêté du 2 mars 2012 du ministère des Affaires étrangères. Désormais l’électeur ne pourra plus voter avec sa pièce d’identité étrangère comme c’était le cas jusqu’à présent.

Cet arrêté ne va pas sans poser de problèmes et en particulier aux binationaux. En effet dans les pays géographiquement très étendus et où les consulats sont parfois très éloignés du domicile de certains électeurs, beaucoup hésitent à parcourir des centaines de kilomètres afin de se faire établir une carte d’identité française ou un passeport français. Cette difficulté est atténuée par la possibilité de présenter la carte consulaire. Il ne faut donc pas oublier de s’en munir.

Cette disposition va sans aucun doute causer des conflits dans les bureaux de vote et réduira la participation. Français du monde-adfe a alerté le ministère des Affaires étrangères sur les graves inconvénients de cette disposition.

Nous conseillons donc aux électeurs qui n’ont plus de pièces d’identité françaises mais qui souhaitent voter d’utiliser le vote par procuration pour les élections présidentielles et le vote électronique (sur internet) pour les élections législatives. En revanche, faute de signature sur la carte consulaire, ils doivent écarter le vote par correspondance pour lequel seules les photocopies de CNI ou de passeport seront acceptées car la signature qui y figure permet d’authentifier leur vote.


Vous pouvez présenter l’une des pièces suivantes (une seule pièce d’identité suffit) :

  • Soit une carte nationale d’identité française ou un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • Soit tout autre document officiel français, en cours de validité, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
  • Soit une carte consulaire en cours de validité ;
  • Soit un passeport, en cours de validité, délivré par un État membre de l’Union européenne (sauf le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark) ;
  • Soit un passeport, en cours de validité, délivré par la Suisse, la Norvège ou l’Islande.

 

Vous ne pouvez pas présenter :

  • tout autre document délivré par une autorité étrangère.

 

Liste des pièces : (source www.diplomatie.gouv.fr)

Imprimer

Commentaires

  1. Jeudi dernier,j’apprends par mel que je vote à Cologne, le lendemain je reçois une lettre comme quoi je vote à …. Düsseldorf; vendredi après-midi,j’essaie de contacter le consulat à Francfort: pas de réponse à mon courriel, et personne ne prend mon appel téléphonique alors qu’en principe il est possible de contacter le consulat de 14h00 à 16h30!!!Finalement j’ai pris le risque de partir à Düsseldorf où j’ai pu voter! Le représentant du consulat n’a pu me donner aucune explication.Sur place,à Düsseldorf, beaucoup de jeunes bi-nationaux n’ont pas voter car ils n’avaient pas de papiers « français » et même le livret de famille n’a pas été accepté;j’aimerais avoir l’adresse e-mail du ministère des Affaires étrangères à Paris pour les « supplier » de mieux organiser le deuxième tour!!

  2. Inscrit sur les listes électorales de mon consulat, je me suis présenté comme les années précédentes muni de ma carte d’identité du pays ou je réside.
    Je n’ai pas pu voter. L’obligation de présenter une pièce d’identité française étant récente, je n’étais pas au courant. Tant pis pour moi.

  3. Quand pourra-t-on voter pour les présidentielles par Internet??? C’est bien beau tout ça, mais je dois faire 100 kilomètres dimanche pour aller voter! En Espagne, tous les citoyens peuvent voter par Internet à toutes les élections!

  4. L’abstention! L’abstentionnisme est un acte politique pour des personnes considérant que le régime représentatif/parlementaire actuel n’est pas suffisant pour répondre aux voix de chaque individu composant la société, et propose cet acte politique de refus du vote pour ne pas cautionner ce système considéré injuste

  5. J’ai reçu ma convocation ce matin. je commençais à me dire qu’elle n’arriverait jamais!!!

  6. Comment ce fait-il que tous ces gents non pas eu l’idee de s’iscrire au consulat
    du pais ou ces personnes residents il doit bien y avoir un consulat
    De cette maniere ils auraient reçu toutes les instructions necessaires
    que ce soit un passeport ou carte d’identite meme perimes sont acceptes
    En Australie il doit bien y avoit des consulats par cette voie pas de probleme
    c’est tellement facile POUR MADRID, CRTE D’IDENTITE SUFFIT et pour faire facile
    s’adresser au consulat a MADRID nºtel.91.700.78.00 a MmeAnnie MARI
    cordial saludo

  7. Bonjour,
    en Allemagne (et peut-être ailleurs) à une semaine des élections, beaucoup de Francais n’ont toujours pas recus de convocation d’électeur avec les informations sur les bureaux de votes. Or, cette année, il y a beaucoup de changements par rapport aux dernières élections. Si jamais le Quay d’Orsay n’envoie pas les convocations à temps, les résultats des élections pourraient être remis en cause….Il serait grand temps que l’administration à Paris fasse son devoir.

  8. Esperant participer aux elections presidentielles,je ne dispose actuellement que d’un passeport Français, j’aimerais savoir quels sont les documents que je dois fournir pour avoir une carte d’dentité Française comme aussi renouveller mon identification qui est elle aussi perimée.je vous remercie de votre disponibilité .mme Bonnefoi dominique

  9. Comment faire pour voter parl’internet? J’habite loin de la ville de Melbourne Victoria, Australie.

  10. Pouvez-vous indiquer l’adresse et les heures d’ouverture pour le bureau de vote a Albuquerque, Nouveau-Mexique. Je n’ai pas cette information. Veuillez répondre a: jcj@swcp.com
    Merci d’avance,
    Celine LePluart-Kamm

  11. Quels sont les délais pour pouvoir demander le vote par procuration ou par correspondance pour les présidentielles? Est-ce encore possible? (pour les législatives, je voterai par Internet).
    Merci si quelqu’un peut m’aider

  12. Bonjour
    Est-ce qu’il ne serait pas plus facile, pour simplifier les choses, de pouvoir voter aussi dans le Lycée Français de Madrid, Molière ou autre?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.