Les jeunes Français à l’étranger et le service civique

Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Les jeunes Français qui résident à l’étranger peuvent en bénéficier.

Aucune démarche particulière n’est à effectuer par les jeunes établis à l’étranger. Toutefois les frais de transport et d’hébergement ne sont pas obligatoirement pris en charge par les structures, ce qui peut constituer un écueil pour les missions en France. En revanche, pour des missions à l’étranger, les structures pourraient être davantage enclines à favoriser des candidats déjà établis dans une région ou un pays donné.

  • Tous les jeunes Français de 16 à 25 ans, qu’ils résident en France ou soient établis à l’étranger, sont éligibles au service civique.
  • Pour postuler à une mission les candidats doivent se connecter sur le site www.service-civique.gouv.fr et y ouvrir un « compte volontaire » pour accéder aux missions proposées tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Il n’existe pas de liste des missions ouvertes, celles-ci étant continuellement renouvelées.
  • Les candidatures doivent être adressées directement, via le site, aux structures  qui proposent les missions et qui retiennent les candidats suivant des critères qui leur appartiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *