Durban : le nouveau rendez-vous planétaire pour lutter contre le changement climatique

Lundi 28 novembre s’est ouverte à Durban en Afrique du Sud une nouvelle phase cruciale des négociations internationales sur le changement climatique.

Comparée à la réunion de Copenhague en 2009, la moindre pression médiatique et citoyenne semble indiquer des attentes plus faibles. Mais il reste crucial de palier l’absence programmée d’un accord international juridiquement contraignant et incluant les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre de la planète. Les dernières études scientifiques continuent d’alerter les décideurs sur un phénomène qui se confirme et s’aggrave. 2010 aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus inquiétants. La croissance des émissions de gaz à effet de serre repart de plus belle malgré la crise mondiale.

Les négociations entre gouvernements, incluant grandes puissances et petits Etats vulnérables, peuvent être suivies grâce à la participation de la société civile notamment du Réseau Action Climat France : www.rac-f.org.

Français du monde-adfe souhaite le succès de ces négociations et reste mobilisée sur ce sujet et ceux de la protection de l’environnement, notamment via les activités de ses sections, qui vont de la sensibilisation des Français de l’étranger au financement de projets locaux.

3 commentaires sur “Durban : le nouveau rendez-vous planétaire pour lutter contre le changement climatique

  1. Il faut promouvoir les projets viables de fermes forestières y compris dans les zones défavorisées des pays émergents ou en voie de développement et arrêter les déboisements déraisonnables.

  2. Il faut reutiliser plutot que recycler, distribuer differement. Remettre la consigne, laver ou rincer les emballages et bouteilles, qui peuvent etre ramenes a l’usine par retour du camion de livraison, eteindre toutes les lampes qui ne servent a rien: centre ville eclaires toute la nuit, bureaux allumes la nuit pour faciliter la surveillance par un seul gardien alors qu’il y a des millions de chomeurs.
    Il faut produiredes objects adaptables, que l’on peut modifier en achetant un nouveau composant: changer l’objectif sur un iPhone, acheter une doublure d’une autre couleur pour mettre dans son manteau….

  3. Bonjour Vert,
    S’il vous plait, il faut trouver a tout prix un accord pour reduire l’emission du gaz a effet de serre. Notre planete et notre vie sur terre est en voix de disparition, on est sous la menace du changement climatique. Le climat n’est plus pareil, toutes les saisons sont perturbees.
    – Il faut obliger les constructeurs d’automobiles de construire des voitures electriques ou qui circule sur l’energie solaire.
    – Il faut demander que le prix de ces voitures soit aborable a tout le monde.
    – Il faut demander aux grands usines polluents de trouver les methodes de filtrage et de reduction extreme de leur pollution.
    – Il faut imposer un taxe eleve sur le prix des carburants surtout dans les GRANDS pays ou il y a une population tres elevee.
    – Il faut encourager les centres de recherche pour trouver des technologies pour remplacer le petrol et adopter des solutions d’energie qui respectent la nature.
    – Il faut preserver les forets, planter des arbres dans toutes les villes, imposer des lois pour empecher de couper les arbres et les forets dans tous les pays et surtout les grands forets du monde.
    – Il faut immobiliser toujours les medias pour faire de la publicite pour proteger la verdure/les arbres et etablir une culture du respect de l’environement et de la reduction de l’utilisation des carburants et des polluents.
    – Imposer une taxe tres eleve sur les pays producteurs du petrol.
    Etc…..

    Merci et s’il vous plait, agissez avant que ce soit trop tard
    Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *