Vers une simplification de la présentation du certificat d’existence des retraités résidant à l’étranger ?

Les quatre sénateurs des Français du monde ont déposé et fait voter un amendement visant à simplifier, pour les retraités vivant à l’étranger, la procédure de justification d’existence qui conditionne le versement de leurs pensions.

En effet, ces retraités qui ne vivent pas en France doivent, chaque trimestre,  fournir un justificatif d’existence à leurs caisses de retraite. Pour remplir cette obligation, ils sont confrontés à plusieurs difficultés : ceux d’entre eux qui vivent dans une région isolée ont d’abord une contrainte de transport pour se rendre à la Poste locale effectuer cet envoi ; tous doivent s’acquitter plusieurs fois par an des frais d’envoi en recommandé avec accusé de réception ; enfin ils sont tributaires du bon acheminement de leur envoi sous peine d’interruption de leur pension.

L’article du Code civil qui rend obligatoire la justification d’existence pour prévenir tout risque de fraude ne précise pas la périodicité de cette justification. Dans les pays européens, cet envoi doit se faire une fois par an. Pour toutes les raisons expliquées ci-dessus, l’alignement sur cette fréquence dans le reste du monde serait le bienvenu.

L’amendement qui a été adopté par le Sénat, propose de :
– harmoniser la fréquence à laquelle les retraités français établis hors de France doivent fournir un justificatif d’existence sur la fréquence applicable dans les pays européens ;
– permettre aux retraités français établis hors de France de télé-transmettre leurs justificatifs d’existence ;
– permettre aux retraités français établis hors de France de ne pas voir leurs pensions de retraite suspendues pour un simple retard.

Il doit maintenant être voté en Commission mixte paritaire.

Imprimer

Commentaires

  1. Chers Francais du Monde,
    Autre probleme non mentionne et hyper stressant- la multiplication des certificats d’existance. Nous en avons au total 6 a fournir car nous sommes un couples de polypensionnes residents en GB,(2 a la CNAV, 2 RSI,2 NOVALIS) qui ne communiquent absolument pas……donc l’angoisse en cas de maladie de ne pouvoir se rendre a la poste a temps avec l’age et de ne plus avoir de ressources. De plus, il n’y a pas d’harmonisation et ces certificats sont a fournir a des dates differentes donc plusieurs fois par an. On nous pourri notre retraite. Je demande la possibilite de teletransmettre a ces organismes. On nous a coupe notre retraite 1 mois apres avoir traverse la Manche et nous n’avions meme pas encore de residence en GB. A croire que l’on meurt des 65 ans en traversant la Manche. Aussi les administration francaises ne comprennent pas que l’on ne peut acceder au numero de telephone a 4 chiffres de GB, et certaines n’indiquent pas de numero de l’etranger.

    Vous remerciant par avance de signaler ces tracasseries interminables pour le restant de nos jours. AM Arnold

  2. Chers français du Monde
    C’est une petite avancée que d’harmoniser la périodicité et uniformiser le certificat de vie ou d’existence.
    Domicilié au Vietnam, ma pension de retraite est versé par la TGE de NANTES via la comptabilité du consulat générale de France à HO CHI MINH Ville.Rien n’est clair au sujet de la périodicité, tantôt semestrielle, tantôt annuelle selon l’humeur de l’agent en place.
    Par ailleurs, d’autres consulat français, pour ne citer que celui de PONDICHERY(INDE) applique la périodicité annuelle.
    Coté pratique, il faut se présenter en personne au guichet du consulat le temps d’apposer sa signature sur le certificat de vie.
    Lorsqu’on habite loin comme c’est mon cas personnel, l’aller retour me prend 36 heures en bus, avec une nuit d’hôtel.
    Le consulat ne veut pas accepter une attestation d’existence délivré par les autorités locales ( Vietnamiennes)ce qui aurait pour effet d’éviter un déplacement pénible, fatigant et couteux.
    En l’absence de directive claire, c’est un vrai cauchemar qu’est le certificat d’existence.
    Quand à la TGE de NANTES, elle accepte une attestation sur l’honneur d’existence transmis par courrier, pendant que la comptabilité du consulat se montre beaucoup plus rigide en invitant le bénéficiaire à faire le déplacement jusqu’à son bureau.D’ailleurs, ce document est destiné à la TGE de NANTES.
    C’est à ne rien comprendre.

  3. Je découvre avec plaisir que vous vous intéressez à ce problème. Je suis au milieu de ces formalités. Depuis 3 ans, je fais un va-et-vient postal entre Newcastle et La France. J’en suis enfin à confirmer les coordonnées bancaires et à obtenir ce fameux certificat d’existence. Je ne sais pas où m’adresser ni que faire. J’ignore ce qui est valable ou non – le directeur de l’école où je travaille à temps partiel? un poste de police? Mon dentiste? Mon médecin? J’ajoute que je n’ai pas d’avocat. Pouvez-vous me dire qui est accepté, pourvu qu’ils aient un tampon puisqu’on nous le demande aussi, en attendant que cette loi soit votée.
    Merci de votre réponse.
    O.Hudson

  4. De tout coeur avec vous ! Mon mari et moi avons egalement le meme probleme. Ces gens la ne reconnaissent meme pas l’usage de l’email pour ce genre de choses. Si nous sommes en vacances a l’etranger nous ne pouvons prendre aucune disposition et sommes penalises par la cessation du paiement de nos retraites.
    Quant aux Nos de tel a quatre chiffres non accessibles depuis la GB c’est de l’ignorance pure et simple.
    Remerciements anticipes.

  5. ON a l’impression d’etre a priori des fraudeurs. Vous habitez Calais, vous n’avez rien a produire ou sur l’honneur, par contre vous habittez Douvres on va vous demander un certtain nombre de documents officiels. Mais au fait qu’est ce que devient la liberte d’etablissement en Europe et surtout la non discrimination des citoyens> On a vraiement l’impression d’etre des citoyens de seconde zone.

  6. entre les demandes de la sécu et de la complémentaire, les employés de mairie rigolent doucement a chaque ddemande.
    Est ce que pour le Magreb c’est efficace, pas d’erreur ou de complaisance…

  7. Rome ( Italie) le 18.11.2011

    Chers Amis de la planète Terre,
    Nous qui vivons à l’étranger pour de multiples raisons personnelles ou professionnelles , notre chère mère patrie nous a totalement oublié . Moi qui suis résident à Rome depuis 1969 pour des raisons professionnelles j’ai présenté ma demande de retraite à la CNAV en avril 2011 ( je pouvais présenter cette demande qu’ à partir du 2 avril , date à laquelle j’ai eu 65 ans) et bien chers amis, nous sommes le 18 novembre 2011 et je n’ai reçu encore aucune réponse ! La mère patrie se souvient de nous seulement quand il y a les élections. Je ne crois pas que 10 députés ( de l’étranger !!!!) en plus changeront notre triste situation , la politique c’est d’abord remplir ses poches et formuler que des promesses et jamais des faits . La bureaucratie c’est la force de la politique et des politiciens , aujourd’hui à nous retraités de l’étranger la CNAV nous demande un certificat d’existence pour avoir notre retraite et bien demain elle nous demandera un certificat de Mort. Quelle tristesse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne soirée a vous tous, vous qui êtes tous et toutes si loin de la mère Patrie .
    Guy Andronik

  8. Bonsoir,
    Chaque année, mon épouse et moi, devons fournir de multiples attestations de vie à des dates différentes. Nous vivons à 15 km de la France et nos retraites (CNAV, AGIRC, ARRCO)sont virées sur notre compte en France. Pourquoi ne pas exempter les retraités français vivant dans un pays de la zone Euro de cette formalité pénible? Par contre il faut durcir certainement les procédures pour les pensionnés qui vivent quasi-éternellement dans certains pays. Merci aux sénateurs.

  9. je suis retraité et résident au Brésil et á ce jour je ne remplis qu´une seule fois par caisse et par an le certificat d´existence pour mes différentes retraites S.S et complémentaires.

  10. Comme beaucoup de retraités cadres j’ai trois retraites, l’une de la Sécu, les deux autres de deux caisses de retraite cadres. Pourquoi toutes ces caisses ne peuvent pas s’organiser pour demander un seul certificat annuel commun?

  11. Chers Mmes et Msrs:
    Moi aussi, j’ai l’angoisse chaque fois que je voyage que les lettres vont arriver et je ne pourrai pas les signes et retourner avant le dates exiges.
    Merci! G. Vigil, Santa Cruz, Nouveau Mexique

  12. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la télétransmission des certificats d’existence aux caisses de retraite et je crois aussi que le certificat d’existence ne devrait être demandé que par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, à charge pour nous de le transmettre à nos caisses de retraites complémentaires.
    Cela éviterait de nombreux courriers aussi bien pour les Caisses que pour nous.
    Merci d’avoir soulevé ce problème.
    F. TIAR

  13. Il faudrait aussi que les élus se préoccupent des lois scélérates qu’ils votent ou avalisent sans broncher. Je pense en particulier à cette loi de 1979 (Giscard) qui prévoit un prélèvement de 4,2% sur les pensions au titre de la sécu et qui précise que cette cotisation ne donne pas droit à la sécu. J’ai évoqué cette question avec la sénatrice Claudine Lepage lors de son passage à Toronto, mais de toute évidence, elle n’en a rien à cirer puisqu’elle n’a jamais répondu. Ce qui intéresse les sénateurs sensés nous représenter, ce sont les voyages aux frais de la princesse et pas nos problèmes quotidiens :-)Vivement le rétablissement des Comités de salut public et de la veuve en place de grève pour tous ces politicards véreux !!!

  14. Je n’ai pas encore entame de demarche pour recevoir ma retraite (63ans le mois prochain) mais il me semble que nos consulats savent que nous sommes en vie avec le passeport et la carte d’identite ,la liste de vote ect…..s’il suffisait de coordonner par l’intermediaire du consulat une fois par an les documents a envoye aux autres , cela simplifierait tout…..estce une possibilite??.L Peraldi

  15. signalons aussi que ces dertificats doivent etre signes par une personne habilitee, et que selon ou l’on se trouve ce service n’est pas toujours gratuit d’ou des frais qui peuvent se muliplier rapidement.

  16. Bjr , Nous residons majoritairement au maroc et quelques mois a majorque et depuis qu’il n’y a plus de consulat a majorque il faut se rendre a barcelone (!!!) Heureusement le Groupe LOURMEL , en aout dernier a eu l’initiative d’accepter une DECLARATION SUR L HONNEUR , j’espere que cette mesure sera adoptee par tous.

  17. Bonjour,
    Je suis à 100% pour cette simplification car cela m’oblige à faire signer les documents par une autorité locale (le plus souvent un avocat) et de faire 3 envois simples vers la France (CNAV, Caisse complémentaire et Caisse des cadres) par an.
    Depuis 7 ans, je n’ai pas eu de problème avec ces 3 caisses, j’ai seulement répondu lorsqu’ils me demandent les certificats.
    Bien Cordialement

  18. Si c’est si complique juste en traversant la manche, je me demande ce que cela donne avec le reste du monde.
    Ou sommes nous sense avoir ces certificats d’existance? a l’ambassade ou consulat? dans ce cas pourquoi ne pourraient ils pas transferer les documents?
    Pourquoi ne pas utiliser les emails? maintenant beaucoup de chose se font par internet, cela faciliterait la vie de bien des gens.
    juste a donner un # de confirmation quand le email est arrive.. cela doit pouvoir se faire.

  19. VIVAS Henri et son épouse ROUGER Gisèle
    Résidents en Espagne
    Le 18/11/11
    Mon épouse et moi percevons 7 pensions au total (6 très petites malheureusement)
    Une pensions d’état est payée par l’Ambassade de France à Madrid, qui pour justification demande sinplement de leur envoyer en juin de chaque année un imprimé complété et signé accompagné d’une photocopie de document d’identité, ce qui à part le fait de ne pas oublier, n’est pas très contraignant
    Pour le reste c’est la galère, nous ne savons à quel moment nous devrons nous justifier, de plus il arrive que le délais de réaction se trouve réduit pour diverses raisons, notamment si nous avons eu le malheur de venir en court séjour en France.
    Pour la Caisse CIPAV , c’est le comble, en dépit des conventions Européennes, cette caisse ne reconnaît pas les autorités locales comme compétentes, nous sommes donc contraint de nous rendre à la représentation consulaire de Granada qui se trouve à environ 65 Km, 125/130 km pour une simple signature.
    Il conviendrait que les autorités dictent une procédure unique et simple que les caisses soient obligées d’appliquer, celle adoptée par l’ambassade de France à Madrid nous parait tout à fait acceptable.
    Par ce commentaire nous souhaiterions que les Français du monde se manifestent et nous les saluons.

  20. Je ne vois pas pourquoi il n’est pas possible aux differentes caisses de retraite des differents pays EUROPEENS de communiquer entres eux pour faire parvenir une information telle que le décès d’un de leurs pensionnés, çà sert à quoi l’informatique??
    Il y a plus de 50 ans que l’Europe existe et qu’a-t-on fait pour que les GENS soient mieux servis … RIEN, RIEN, RIEN…
    Et comme le dit Anne Marie Arnold comment se fait-il que les différentes caisses françaises (NOVALIS, RSI OU AUTRES) ne peuvent pas se synchroniser avec la Caisse Nationale de retraite

  21. Bonjour,

    En tant que résidant Français à Taiwan, je n’ai pas à souffrir de fournir une attestation d’existence trimestrielle, mais simplement annuelle, heureusement pour moi……
    Ce que je reproche c’est le manque d’harmonisation entre les caisses pour l’envoi de ces certificats à des dates différentes.
    Chaque caisse à sa date butoir envoie le certificat, donc ayant 3 caisses je dois me déplacer 3 fois au Bureau de représentation de la France à Taiwan, en faisant bien attention aux dates.
    En espérant que tous ces problèmes pourront être réglés pour nous permettre de vivre notre retraite en toute quiétude.
    Avec mes remerciements pour ce que vous pourrez faire.
    T.Christian

  22. L’amendement déposé n’est une simplification pour les résidents d’Europe. Il faudra toujours aller au consulat pour fair remplir le formulaire qui dans mon cas, est situé à 120 kms de chez moi.Ou bien, aller chez le docteur pour faire établir une attestation de vie (£15), ensuite l’envoyer au consulat avec le certificat d’existence, copie du passeport et envelope timbrée. C’est un véritable parcours de combattant pour percevoir une somme dérisoire de 162€ par mois.

    Messieurs les sénateurs ne vous contentez pas d’une demi-mesure, simplifiez vraimentles démarches, proposez une attestation sur l’honneur.

    Claude Porcheron

  23. Tout à fait d’accord avec tous ce que vous dites à propos de ces caisses qui changent de nom et ne semblent pas du tout sensibles aux gens qui vivent hors de leur pays d’origine depuis plus d’un demi-siècle comme c’est notre cas.
    J’ai encore la chance d’habiter une capitale mais les gens des campagnes et les très vieux sont importunés par ces tracasseries.Bravo de le signaler.

  24. Mon épouse et moi-même recevons des demandes de certificat d’existence à des dates et des fréquences différentes.
    Je comprends le soucis des caisses de retraites concernant la fraude éventuelle mais ne serait-il pas possible pour un couple de recevoir les demandes en même temps?
    Cela éviterait les frais supplémentaires de déplacement au consulat (voyage, essence, parking ou frais de transport en commun).
    En ce qui concerne les retraités inscrits au consulat français dont leur résidence dépend, le consulat pourrait tenir une liste des personnes vivantes (ou décédées). Cette liste serait accessible par tous les organismes de caisse de retraite. Cela éviterait les envois par la poste avec tous les aléatoires que cela comporte (perte de courrier, grèves, etc…).
    Avec les moyens de communication actuels, d’autres solutions peuvent être proposées aux personnes qui sont équipées de l’internet.
    Merci d’avance.
    P. Wahle

  25. Mon annee semble retrecir chaque annee. La premiere fois j’ai du renvoyer mon certiifcat pour la fin decembre. Puis pour la mi-novembre, puis pour debut octobre, puis pour mi-septembre, puis pour fin juillet. Mon annee semble retrecir a vue d’oeil. Je vais finir par avoir a faire remplir mon certificat deux fois par an. Pour ceci il faut que je me rende a Manchester (une heure de route de mon domicile) Que se passera-t-il le jour ou je serais trop agee pour faire le voyage au consulat le plus proche?
    Une simplification de ce procede de justification d’existence serait la bienvenue.
    Suzanne Bleakley

  26. Je parle pour mes parents établis ici en Irlande qui doivent confronter les mêmes difficultés. Pourquoi effectuer nombres de voyages humiliants au prés des services consulaires (avec effets sur leurs ressources) pour obtenir ces certificats idiots ? Cette situation doit être adressée par les caisses de retraites d’origine en accordant leurs violons. Ils représentent un affront sur les personnes âgées.

  27. Bravo et Merci.à partir du moment ou le code civil ne précise pas la périodicité ,comment les Caisses de retraite peuvent-elles se permettre de demander 1 telle justification tous les 3 mois ou tous les ans ????? je pensais que la France était une République ,démocratique qui voulait donner des leçons aux autres Pays !
    Désolé de dire qu’on est bien mieux hors de France.
    Trés cordialement depuis la Turquie où il fait bon vivre ….

  28. la plupart des organismes mettent à disposition une assistance téléphonique, mais c’est un numéro 0800 inaccessible de l’étranger.
    il y a aussi la fumisterie du répondeur automatique qui vous sussure que tous les opérateurs sont occupés et que votre temps d’attente sera de … mensonge éhonté ! pourquoi ne pas instaurer des liaisons du type SKYPE ?

  29. Je vis aux États-Unis depuis de nombreuses années. Je confirme que la situation des polypensionnés est ubuesque, particulièrement avec la CNAV. On ne PEUT tout simplement PAS joindre la CNAV depuis l’étranger. J’ai pu obtenir un numéro normal par l’entremise de la CFE, mais sans pouvoir faire passer de message à la personne en charge de ma situation dont j’avais pourtant le nom. J’ai passé des heures au téléphone à essayer de joindre cette personne alors que le versement de ma retraite était suspendu, et cela a duré deux mois, et il s’agissait d’une pure erreur commise par la CNAV….

  30. C’est une bonne idee de nous permettre de nous laisser teletransmettre nos certificats de résidence et d’existence a nos caisses de retraite,ce qui nous aide a ne pas nous deplacer pour poster ces documents car la poste est loin d’une dizaine de km de chez nous.

  31. J’ai le meme probleme pour ma mere. Le plus simple serait d’avoir l’option de prouver l’existence par une conversation avec un responsable du consulat en utilisant le skype. Ce serait facile, rapide et gratuit

  32. J’habite au Viet Nam et les certificats de vie sont traduits en différentes langues sauf en vietnamien. Il me faut donc les faire traduire avant de la faire remplir avec les frais qui en découlent. Sinon je dois aller au consulat de Hanoï ou de Saïgon, tous deux à plus de 1000km (Quang Ngai est juste au milieu!) avec les frais et la fatigue qui en découlent. Ces formailités sont imposées par la CNAV et une autre petite caisse. Heureusement, il y a des caisses intelligentes (MSA et AGRICA) qui demandent une attestation sur l’honneur au cas où leur certificats poseraient problèmes pour être remplis et envoyés.

  33. Je concours avec les commentaires d’Anne Marie.
    Mon epouse et moi residons en Australie et devons produire un total de 4 attestations par an, toutes a des dates differentes; nous avons heureusement la chance d’habiter a proximite du Consulat de France a Sydney ou nous faisons certifier ces documents.
    La CNAV a suspendu ma pension pendant 3 mois l’annee derniere bien que j’aie retourne une attestation dans les 24 heures de sa reception a Sydney (la date limite de reception par la CNAV indiquee sur cette attestation etant de 15 jours anterieure a la date a laquelle je l’avais moi-meme recu!); la personne contactee au telephone m’a candidement indique que la dite attestation ne serait de toute facon pas prise en compte avant 6 semaines et ma pension suspendue, la CNAV ayant pour coutume d’attendre 1 mois avant d’ouvrir son courrier; elle m’a ensuite raccroche au nez alors que je tentais de lui exposer l’incoherence de ses propos.
    J’ai recu cet annee une attestation de l’UGRC datee du 19 Septembre mais postee a Paris le 10 Octobre, le suspense continue donc.
    Je suggere qu’a l’epoque ou nous vivons il devrait etre possible :
    – de n’avoir a produire qu’une seule attestation par an a partager (electroniquement) entre les differents organismes
    – que cette attestation pourrait avoir la forme d’un imprime unique a la fois telechargeable et disponible dans les Consulats
    – qu’elle pourrait etre due a date fixe, sans besoin pour les Caisses d’en faire la demande (sauf relance en cas de retard)
    – qu’elle pourrait etre retournee soit electroniquement soit par la poste
    Une simplification plus radicale pourrait rendre suffisant le fait d’etre inscrit a son Consulat et de s’y presenter (ou repondre a leur courrier) une fois par an
    Avoir a prouver regulierement que l’on est pas encore mort est, par principe, desageable; avoir a le faire plusieurs fois par an et avec la menace d’une suspension de ses revenus s’apparente a du harcelement. Nous avons cotise de la meme maniere, et avons donc acquis les memes droits a retraite que ceux qui vivent sur le territoire national.

  34. Pour nous qui sommes partis à la retraite en Indonésie, à Bali, nous aimerions que toutes les Caisses de Retraites harmonisent l’envoi des documents à fournir (une fois par an, mais chaque Caisse à des dates différentes…..) d’où déplacements multiples et dérangements auprès du Consul Honoraire et frais supplémentaires pour envois.
    Il serait judicieux, puisque nous le fournissons pour la Caisse d’Assurance Vieillesse que celle-ci répercute auprès des autres Caisses l’information, puisque maintenant tous les secteurs sont informatisés.

  35. C’est avec sourire que je viens de lire le précédent message.
    Nous sommes tous concernés. Je suis en Australie dans un bush perdu…je dois aller au village a 10kms pour retirer mon courrier, je dois faire deux heures de route pour trouver un médecin qui ne comprend pas … ce l’utilité de ce document suspect! Je dois renvoyer ce papier au Consulat qui me le revoie environ 6 semaines plus tard…car ils en ont beaucoup à faire disent-ils…et quand enfin j’envoie ce précieux papier en France, il arrive trop tard…
    C’est d’un ridicule, je comprends bien qu’il puisse avoir des abus, mais ne pourrait-on pas utiliser Internet? Voire le téléphone, qui est une merveilleuse invention, qu’apparemment notre antique administration n’utilise pas.
    Merci de prendre en charge cet handicap, qui souvent nous gâche notre retraite pourtant bien mérité. Allez, bonne santé à tous.

    Lucy Boye

  36. Ce certificat est d’autant plus inutile que la banque qui reçoit les pensions reçoit aussi l’instruction de retourner l’argent en cas de décès du pensionné. De plus les caisses de retraite pourraient se contenter de vérifier avec la Sécu ce qui éviterait de se déplacer 36 fois dans l’année. Les caisses pourraient aussi vérifier à la mairie du lieu de naissance si le pensionné n’est pas décédé. Avec les moyens informatiques actuels les caisses ont la possibilité de vérifier l’existence du retraité sans rien lui demander (avec son consentement). Je pense que cette exigence est une tracasserie voulue pour pourrir autant que faire se peut la vie des retraités résidents à l’étranger. Je ne vois pas d’autre explication. C’est aussi une atteinte à la liberté de se déplacer car il faut faire le pied de grue près de la boite aux lettres pour éviter une interruption de paiement, donc pas de possibilité de s’absenter plusieurs mois, ce qu’un retraité devrait pouvoir faire librement. On se fiche aussi pas mal de savoir si le retraité est à l’hopital, handicapé et incapable de se déplacer pour chercher le fameux certificat situé dans une mairie inaccessible en voiture (car pas de parking) et au sommet d’une colline (formidable pour ceux qui ont des difficultés pour marcher). C’est inacceptable.

  37. m’associe pleinement à cette requête car elle concerne tous les retraités expatriés! Donc pourrait faire l’objet d’une demande d’amendement en plus de celui déjà déposé sur ce sujet.
    Merci par avance

  38. bonjour
    en Belgique je suis confronté aux même problèmes .

  39. Nous avons une situation quasi identique sinon pire en Indonesie où les consulats (sauf Bali pour le moment) ne sont pas habilité à donner ou signer les certificats d’existences. Nous devons nous rendre au Consulat Général de Jakarta pour ce faire. J’habite Yogyakarta et doit donc me rendre à Jakarta (700kms) soit par train (14 heures/aller) soit par avion (1 heure). A noter que les services Consulaire ferment au publique à 13 heures. Il me faut donc 2 jours par train compte tenue des horaires de départ et d’arrivée et une journée entière par avion. Tout cela avec bien évidement des frais trés consequents et une perte de temps énorme puisqu’il faut compter entre 2 et 3 heures de taxi suivant les heures pour aller de l’aéroport ou de la gare au Consulat Géneral.

  40. Je vois que vous ne semblez pas très au fait des choses, s’il n’y avait que la poste comme déplacement pas trop de problème, mais il faut surtout aller au Consulat pour faire viser les documents et là les choses sont plus compliquées quand vous demeurez à 1000kms ou plus de celui-ci comme pour moi par exemple. C’est un voyage de 2 jours en train une nuit d’hôtel et retour…! Ou alors avion nuit d’hôtel et retour coût entre 400 et 600 euros…!
    Alors qu’une déclaration sur l’honneur suffirait et en croisant certains fichiers (Caisse de sécurité sociale, CFE, impôts, etc) il y aurai possibilité de vérifier ladite déclaration sur l’honneur.

  41. Chers Français du Monde,

    Pour des retraites comme moi avec cinc caises differentes C’est cinc certificats par trimestre Merci Arturo

  42. Bonjour,

    Effectivement je souscris totalement aux commentaires ci-dessus. A mon niveau, et vivant en Indonésie, les différents organismes de pension me demandent le même certificat d’existence et cela à différentes périodes. Ne serait-il pas aussi urgent de centraliser sur la CNAV quitte à cette dernière de faire suivre le certificat aux autres établissements. Cela se pratique par exemple entre la CFE et notre Mutuelle.

    Merci de tenir compte de cette reamrque

    JP Decrock

    PS : A noter que les français de l’étranger ne sont guère représentés (voire visités) par leurs représentants. Sauf en période électorale. Ah politique quand tu nous tiens !

  43. Chers français du monde

    En Algérie, c’est pire… ma mère a 90 ans et est polypensionnée donc c’est quasiment chaque mois que nous devons nous rendre au Consulat. Seulement le Jeudi après midi ( seul jour où il n’est pas nécessaire d’obtenir un rendez-vous par ailleurs quasiment impossible à obtenir), impossibilité de stationner devant le consulat d’où la nécessité de marcher sur des distances difficilement franchissables par des personnes âgées…
    Pour envoyer le courrier il faut trouver un passager se rendant en France qui veuille bien poster le courrier car par la poste cela peut prendre jusqu’à 45 jours !!!!en un mot comme en cent un enfer !!!!!

  44. Chers amis retraités du bout du monde
    voici une bien sage décision (si elle acceptée), pour nous retraités, qui pourraient ainsi continuer de bénéficier de notre pension, sans interruption, jusque l’administration reçoive notre justificatif d’existence.
    Je suis au Vietnam, la réception ou l’envoi des courriers nécessitent entre 10 à 15 jours, donc très pénalisant en terme de « créneau ».
    et je suis tout à fait d’accord avec Anne Marie, l’administration doit ouvrir les yeux sur le fait que chaque pays dispose de leur propre système de numérotation téléphonique, donc à prendre en considération.
    et aussi quel gagne temps si nous pouvons transmettre par télé transmission, le certificat d’existence validé par le consulat de France du pays, par exemple…..
    bonne journée à tous et bonne retraite…..
    Maurice

  45. Bonjour
    Il serait bon aussi de régler le problème des N° 08- 09 car de Russie si je veux appeler une administration, je dois composer un de ces N° qui ne sont pas valables pour la France. Alors que faire, de plus pour avoir une adresse courriel d’une caisse de retraite par exemple, c’est un véritable parcours du combattant.Aidez-nous Merci
    G Leduc

  46. Bonjour,
    Les modalités de retraite ont certainement besoin d’être harmonisées! Je suis retraitée fonctionnaire (INRA) vivant au Danemark depuis presque 3 ans, et ma caisse de retraite n’a pas (encore) demandé de leur fournir un justificatif d’existence. J’espère que cela continue!
    Si vous avez du mal à joindre l’administration par téléphone, avez-vous essayé par e-mail? J’ai plusieurs fois eu des des échanges par courriel sans problème.

  47. Effectivement une hamonisation avec les conditions s’appliquant aux Francais metropolitains serait particulierement bienvenue ( quoique tardive). La periodicite appliquee aux Francais vivant a l’etranger ne s’explique pas et elle est « discriminatoire » outre qu’elle leur complique la vie, outre mesure, sans compter que ces demarches repetees tous les trimestres sont origine de depenses dont les retraites se dispenseraient volontiers, outre celles du temps necessaire pour aller jusqu’aux Consulats souvent embouteilles de tres nombreux visiteurs qui attendnt tous des visas ou passeports et bien d’autres documents officiels.
    Je suis entierement en faveur de cette mesure.

  48. Bonjour à tous,
    Félicitations à ceux qui veulent simplifier cette loi.
    D’autre part, j’aimerai signaler qu’en cas de non envoi de ce formulaire, ils vous coupent les versements et cela sans prévenir. Cela m’est arrivé cette année. Etant en France en MAI 2011 donc, je me suis rendu à la CNAV et ensuite à ma caisse de retraite complémentaire pour justement y remplir ce formulaire de SURVIE, comme je l’appelle. Jusque la tout allait bien, sauf que leur formulaire m’avait été envoyé et nous nous étions croisés. Ce qui fait que le 15 du mois de MAI n’ayant toujours pas un sou de versement, je leur ai téléphoné. Et effectivement malgré que j’avais fait en DIRECTE cette déclaration, qu’ils n’avaient toujours pas enregistrée ou quoi, ils ont suspendus (les 2 caisses) les versements.Surtout sans un mot d’explication ou d’avertissement. Je trouve ça quand même regrettable, surtout de nos jours avec INTERNET? Ils m’ont expliqués que si ils devaient prévenir tout le monde, ils n’en sortiraient pas, et que c’était à nous de faire le nécessaire, en sachant que ça tombe toujours (pour ma part) en AVRIL/MAI. Heureusement que je m’étais déplacé et faire la queue pendant presque une HEURE (à la CNAV) tout ça pour RIEN.
    AH l’administration Française…….

    J’espère que vous pourrez peut être leur demander, quelques jours avant la coupure des vivres, d’au moins tenir les gens informés.C’est aussi la moindre des politesses. MERCI D’AVANCE

  49. Bonjour
    En 6 années de pension en résidence à l’étranger (Asie)on ne m’a jamais demandé de fournir un certificat d’existence. Ce qui signifierait que certaines caisses fonctionnent différemment.

    Michel

  50. HABITANT LE VIETNAM JE PERCOIS LES MEMES PROBLEMES QUI SERAIENT RESOLUS EFFICACEMENT PAR LA TELETRANSMISSION OU LA CAMERA DE SKYPE POUR VERIFIER L IDENTITE DE LA PERSONNE PAR EXEMPLE
    ET SI ON REVAIT UN PEU SUR LA POSSIBILITE DE CROISER LES FICHIERS, MAIS J OUBLIAIS LA CNIL VEILLE POUR NOTRE BIEN ET …SURTOUT CELUI DES FRAUDEURS!
    TRAVAIL SIMPLIFIE POUR TOUS ET SUR. AINSI L ADMINISTRATION NE SE CREERAIT PLUS SA SURCHARGE DE TRAVAILn MAIS C EST UNE AUTRE HISTOIRE…

  51. Ceci est une tré bonne nouvelle et je tiens a remercier tous ceux qui ont participer a sa réalisation.

  52. Un certificat annuel délivré par la police locale ou une antenne consulaire française devrait suffire et remplacer les formulaires distincts et différents exigés par des caisses différentes.

  53. Apres renseignement a compter du 1er janvier l’envoi du certificat de vie – pour la secu – sera volontaire de la part du retraite.il devra le faire dans les 3 premiers mois de l’anne. ce certificat sera valable pour l’annee.
    si pas envoye…suspension des droits. Cette annee j’ai ete suspendu car pas envoye ces certifs a la secu…..pour cause pas de boitersw a lettres dans les immeubles et le courrier est depose sur une marche …en plein vent ou pas !!!
    Ceci m’a ete confirme par la CRAM elle meme apres mon incident.pour les autres caisses ???

  54. Bonjour a tous le retraités a l’étranger et a Anne Marie Arnold

    J’adhère tout a fait à ce qu’a dit la personne précédente. Moi même en retraite en tunisie depuis 5ans, j’ai eu la désagréable surprise de recevoir la demande de certificat d’existance un mois et demi après
    l’envoi de france de la lettre avec la date exigée de retour.
    J’ai téléphoné a la CNAV ET A PREMALLIANCE afin de leur faire part du problème. On m’a demandé de le faxer dans un premier temps et de le faire parvenir par lettre rapide dans un second temps.
    A deux reprises je me suis trouvée sans ressources pendant un mois.
    Il serait vraiment souhaitable que l’on prenne en considération aussi comme il est dit plus haut que nous avons un certain age et se déplacer pour se rendre dans les temps à la poste, après passage dans les administrations locale, n’est pas une mince affaire. J’ai de la chance qu’ayant précisé ce problème a la mairie de ma ville, il a été pris en charge immédiatement ce qui a permis de ne plus me tresser dans ce sens.
    Je vous souhaite bonne vie dans le pays d’accueil et vous dis bon courage, mais certainement que nous serons entendus.
    Marie Lou DREBET

  55. Ces contrôles tatillons sont d’autant plus difficiles à admettre qu’ils ne sont pas aussi stricts s’agissant de résidents algériens, et qu’ils sont p très mal organisés. Un seul certificat devrait suffir.

  56. malgre mon age je continue a travailler a l international dans differents pays donc difficle d aller a une municipalite dont je ne connais pas la langue ou a une embassade de France pour faire valider les certificats d existence il serait souhaitable de pouvoir les envoyer par internet

  57. Il me semble tout à fait logique et normal de fournir une preuve d’existence au moins une fois par an.
    Certes c’est peut-être une contrainte administrative pour certains (comme ce l’est pour moi), mais c’est le seul moyen moyen d’éviter abus et fraudes.
    Si on veut continuer à percevoir notre retraite, bien méritée, jusqu’à la fin de notre vie, il faut arrêter d’engraisser des morts, ou du moins leurs descendants!

  58. Nous pouvions en Californie, aller a notre mairie tres proche pour cette justification, et de plus gratuitement. Maintenant il faut payer $ 10.00. Cet amendement.. si vote
    will be appreciate..

  59. Bonjour…. Je reside en Armenie depuis 10 annees… pourriez vous me dire ou me faire parvenir…Le Statut fiscal concernant les expatries…Dans mon cas je suis retraite de l Industrie Petrochimique….. Merci Jean Oumedian….NUMIC 02153770 …..

  60. Merci d’aborder ce sujet et d’en faire un projet de loi. Il est très inconvenient de se rendre au Consulat de France au Canada tous les trois mois pour attestement de vie. Le personnel des bureaux de poste ou de police ne sont pas familiers avec ce procédé et les déplacements s’avèrent difficiles surtout à un certain age.
    Salutations
    Y. Grossi

  61. Ce qui me gêne c’est la peur qu’avec le courrier colombien, la lettre n’arrive jamais.
    Dominique Decraene

  62. Il nous est effectivement penible et onereux de satisfaire les divers organismes de versements des petites retraites a convaincre les autorités locales de la region ou nous vivons a nous fournir en temps et en heure ces fameux ( certificats de vie). Merci a ceux qui pourraient nous simplifier la vie……..

  63. A Minden le responsable de l´établissement de ce document a indiqué qu´il se peut que le bureau concerné fasse payer un montant lors de chaque demande du certificat d´existance et cela est le cas avec la caisse des cadres qui me verse un montant trimestriel. Cela serait le comble mais il faut s´attendre à tout en ce moment.

  64. Bonjour a Tous,
    autre « tracasserie », ledit certificat me parvient apres 11 jours d’acheminement postal…. en 6 langues sauf….. le turque (je vis a Antalya/Turquie)…. je paie le traducteur assermente et le notaire ( environ 45E ),3 jours pour le faire signer……. ca repart via les PTT…..et ca arrive 15 jours plus tard ! entre temps ma retraite a ete suspendue !!!
    Et tout cela pour une retraite de 550€ /mois !
    Salut a Tous.

  65. L’administration francaise c’est de la merde… et a tout les niveaux :La Caisse des retraites, les banques, la SNCF, Airfrance la securite sociale ect. A nos ages avances on doit se battre sans arret.Je ne regrete surement pas de m’etre exile en Austalie cela fait 40 ans. J’ai foutu toute cette paperasse a la poubelle il y bien lontemps.
    Ici, on est traite avec dignite et courtoisie, et beaucoup de gentillesse.

    A chaque fois que je viens en visite en France: je ne trouve que l’amertume,et l’instisfaction: les francais se sentent tout merdeux de se voir depasses et meme envahis par ce qu’íls appelent les « GRIS »

  66. L’ideal serait que la CNAV centralise les certificats et signale aux organismes de retraite complementaire s’il y a changement de statut et interrupion des paiements.

  67. Il est intéressant de noter que le Ministère des Anciens Combattants n’exige de ma part qu’un certificat de vie annuel, et que celui-ci a toujours été, depuis dix ans, signé par le commissariat de police proche de mon domicile (Metropolitan Police), et accepté par le Ministère sans qu’il soit exigé d’obtenir une signature du Consulat de France à Londres.

  68. Salutations aux français expatriés
    Très heureux d’apprendre que l’on se penche enfin sur les problèmes engendrés par la fourniture des attestations de vie.
    Merci à ces 4 sénateurs.
    La caisse de retraite de la SNCF me réclame une attestation de vie manuscrite sur l’honneur par trimestre et une fois par an,une attestation officielle complétée par l’administration communale, le commisariat de police ou le consulat.
    La caisse de retraite de la sécurité sociale me réclame une attestation officielle comme décrite ci-dessus une seule fois par an.
    J’habite en Belgique dans une commune flamande qui refuse de compléter l’imprimé « attestation de vie » délivré par la caisse et qui me remet un certficat écrit en néerlandais.
    Jusqu’à présent la caisse de retraite de la sécurité sociale l’a accepté
    En ce concerne la caisse de retraite de la SNCF à Marseille je dois me déplacer au consulat de France à Bruxelles pour faire compléter mon attestation officielle en français.
    Bien sûr après il faut réexpédier les attestations sans garantie qu’elles arriveront à destination.
    Je me pose déjà la question  » que vais-je faire dans le futur avec quelques années de plus et lorsque la santé me fera défaut ?
    Devrais-je me faire transporter en ambulance jusqu’au consulat?
    Mon père (retraité SNCF) habitant à 175 kilomètres de chez moi (dans le Pas de Calais)ne doit fournir aucun justificatif.
    Je rappelle que je vis en Europe et que nous sommes en 2011, qu’il y a divers documents acessibles ou transmissibles via internet.
    je vois remercie de bien vouloir nous aider afin de profiter de notre paisible retraite.
    Daniel Descamps

  69. Totalement d’accord avec cette personne.Mon cas est différent mais le trafic routier de Bogotá ne facilite pas l’aller-retour à l’ambassade pour effectuer cette démarche.De surcroît il me semble que nous suspecter automatiquement de fraude est une honte pour ceux qui ont donné une grande partie de leur vie au service de la nation ou de leur entreprise.Bravo pour cette initiative, pourvu qu’elle soit votée.Merci.Michel Labbé.

  70. Je suis retraité de la fonction publique et je suis résident en Espagne
    Je dois envoyer chaque mois un certificat de vie pour recevoir ma retraite.Il y a peu je le fournissais par fax, mais celui-ci a été
    coupé, donc seul le courrier postal est possible, si un incident survient (grève ou autre) il faut se passer de retraite !
    Merci de faire suivre

  71. A la retraite depuis presque un an ,je découvre grâce à vous que je dois fournir un certificat d’existence à ma grande stupéfactionJ’appuie l’action des sénateurs.Merci

  72. Bonjour chers Expatriés,
    Les problèmes de courrier ne sont pas uniquement pour le VietNam.
    Au mois de juillet de cette année, je suis allé en France, à l’ hôpital George Pompidou pour un triple pontages. Mon épouse me signale par téléphone que le « Certificat de vie » de la CNAV est arrivé. J’avais téléphoné à cette caisse pour leur dire que j’étais en France, à Paris, que je pourrais me déplacer que qu’ils constatent de visu que je suis encore en vie! Impossible, il faut absolument renvoyer ce certificat tamponner par le Consulat!
    Sur Internet on peut lire les nouvelles dispositions pour devenir « Français », pour les étrangers qui résident en France. Mais j’ai épouser une Vietnamienne il y a 6 ans, elle doit passer un examen pour obtenir cette Nationalité. Pourtant on a décidé de ne pas rentrer en France, on vit beaucoup mieux ici.
    Mon épouse a une fille de 12ans, elle en avait 6 lors de mon mariage. Pour pouvoir adopter la fille de mon épouse, au Consulat on m’a répondu qu’il faut passer par un tribunal en France. La galère. Combien de temps il faut attendre la réponse du Tribunal? Tout est hors de prix en France! Non, rien n’est fait pour les retraités expatriés.
    France, France mère des Armes et des Lois, tu as oubliée tes enfants expatriés!
    Je subit les mêmes tracasseries que mes compatriotes expatriés, au sujet des Certificats de vie. Les autorités vietnamiennes ne certifient pas un document étranger non rédigé en vietnamien ou en anglais. Le courrier met plus de 15 jours pour aller en France, si tout va bien, j’habite à Tay Ninh, à 100km de Saïgon, il me faut 4h de route pour être dans la matinée au Consulat de France sachant qu’il est fermé l’après midi. Les envoies par recommandés ne servent à rien du tout, ce n’est pas du tout une garantie de délais de livraison. Cela concerne aussi pour les Impôts sur salaire.
    J’ai cotisé volontairement à la CFE, car je n’avais plus la Sécurité Sociale. Dans ce cas pourquoi la Sécu continue à me prélever 4,2% sur mes retraites?
    J’espère que nos représentants serviront à quelque chose.

    Bonne journée à tous.

  73. Bonjour chers expatriés,(2)
    J’avais demandé aux 3 caisses de retraites, de me verser les pensions directement dans ma banque ouverte à Saigon. Tous les mois je reçois ces pensions en dolars. Pourtant je suis payé en Euro! Après mainte réclamations, rien n’a changé depuis 4 ans. Mes caisses assurent qu’ils me payent en Euro et qu’après c’est l’affaire de leur banque.
    Décidément les banques font ce quelles veulent!
    Comment obtenir mes pensions en Euro?

    Bonne journée à tous.

  74. Ne serait-il pas possible que « Français du Monde » fasse remonter cet ensemble de posts au ministre concerné afin qu’il puisse juger de l’inhumanité des méthodes actuelles et faire encore plus que les lois proposées ?

  75. Encore 15 ou 20 ans avant ma retraite… ça promet!
    J’aimerais savoir si ça simplifie les choses d’abandonner sa nationalité et d’opter pour le pays où l’on vivra sa retraite.

  76. Tous mes compliments pour l’initiative visant un amendement pour la justification d’existence exigée pour le versment des pensions.
    – Agé de 83 ans, je suis encore en bonne santé pour me presenter au Consulat GénéraL de France à Rio de Janeiro tous les 5 mois pour lui demander de me delivrer´le certificat destiné à la CNAV. ensuite, je peux encore entrer dans le file d’attente à la Poste pour l’expédition de ce certificat par recommandé.

    2 situations peuvent se présenter:

    1) difficulté de se rendre ao Consulat, pour faire la preuve que je suis vivant,s’il m’arrive d’être malade, ou en traitement hospitalier ou en etat de grande faiblesse.
    2)Les délais d’acheminement du courrier par les Services Postaux peuvent être assez longs, et si le pli n’arrive pas dans le délai imparti (assez court)la pension est coupée. Or, nous avons eu au Brésil, une grêve des Services Postaux
    qui a duré 2 mois (de septembre à fin octobre 2011). Cette situation pourrait être contournée s’il serait possible d’envoyer le certificat via internet, ou sous une autre forme.
    Merci de votre attention.
    Serge Sztokman

  77. J´habite l´Allemagne et j´ai eu cette annee un probleme avec l´envoi de mon certificat d´existance car j´etais partie en vacances et heureusement revenue juste à temps pour me procurer le dit certificat. J´estime cette procedure assez inconfortable pour les personnes agees (meme pour celles qui n´ont pas Internet) Esperons qu´il y aura bientot une autre solution pour vivre en paix notre retraite. salut a tous.

  78. Pour Odile Hudson! 8 Decembre 2011

    Je dois remplir tous les 10 mois pour que je puisse toucher ma pension de France. J’envoie le document a completer et signer au District Council de ma ville qui me le renvoie par courrier, une fois l’ayant rencontre de vive voix.
    J’espere que cela peut vous rendre utile. MR

  79. J’ai eu la surprise que la retraite complémentaire de janvier 2012 pas de virement, en faite je suis en Thaïlande cette année beaucoup d’inondations environ 600 morts, beaucoup d’infrastructure électricité couper, courrier plus rien n’arrive. J’ai reçu le certificat de vie pour la CNAW , mais pas de l’ARRCO et AGIRC je pensais que un certificat suffisais logique pour moi, et bien non ? je n’ai rien reçu de la caisse l’ARRCO et AGIRC . Pour les contactés impossible , j’ai contacté l’ARRCO et AGIRC par leurs site, ils me réponds il faut contacté APICIL il me donne un numéros de téléphone 0974 500 600 ? chercher l’erreur je suis en Thaïlande. La seul solution c’est le courrier avec l’aller retour , je vais êtes payé St-Clin Clin. Merci de m’avoir lu.

  80. Français à l’étranger, je me joins à la requête collective concernant l’envoi de documents exigés par les Caisses : Retraitée depuis le 1er juillet et dans l’intention de résider au Brésil où vit mon fils et sa famille, j’ai fait une demande d’adhésion à la CFE/Welcare au 1er octobre, ce qui a déclenché l’envoi de différents courriers de la Caisse de Retraite, notamment la demande de fourniture d’une attestation d’existence, à mon adresse au Brésil, alors que je n’y réside pas encore (demande de visa permanent en cours) ! D’où retard dans la prise de connaissance des courriers en question et surtout : coupure de la retraite depuis novembre, un mois après l’adhésion à la CFE !
    Toutes les communications précédentes prouvent bien qu’il est urgent de trouver une solution et le bon sens a parlé : soit une harmonisation au niveau des Caisses et un système de contrôle automatique (impôts, état-civil… etc,), soit pour le moins, la possibilité de « télétransmettre » les documents aux Caisses.
    Je soutiens en tout cas l’initiative d’un projet de loi pour la simplification, le pragmatisme !

  81. Le Certificat de vie au Maroc, me fut demandé tous les 6 mois… Ce qui généra un litige avec la Carsat du sud est, qui en 2012 prétendit ne pas avoir reçu un courrier, récidivant deux fois en 2013, alors que la poste marocaine apporte la preuve du contraire. D’autre part ce certificat ne sert strictement à rien… Si le retraité meurt le jour même l’voir posté, la caisse de retraite verse une pension de retraite « X » mois à un mort… Pour régler le problème ? Seuls les Consulats peuvent apporter la solution. Soit en faxant les certificats de vie après les avoir enregistré, soit en les expédiant avec le courrier journalier via la france après enregistrement… Gain de temps et preuve de dépôt… Cordialement…

  82. Bonjour!

    J’habite dans l’Etat d’Arizona aux USA. Notre problème étant de pouvoir « notarier » le document. La position de notaire n’existe pas ici il nous faut trouver ce que nous appelons un « notary public » bilingue, et le français se fait rare dans cet Etat. Notre Consulat est à Los Angeles en Californie!
    Nous pouvions faire « notarier » par nos banques mais elles refusent de plus en plus.
    On nous propose au Consulat d’aller expliquer la situation à la mairie de notre ville qui ne comprend rien du tout. La police ne s’occupe pas de ce genre de document non plus.
    Il y a une phrase en français non traduite sur le document, la France ne realize pas mais c’est un gros problème il faut absolument traduite TOUS les textes mème ceux jugés peu importants par la France. Idem pour les retraites complémentaires.

  83. La situation est ubuesque : depuis mon départ en retraite et mon choix de résidence principale en Allemagne, je me bats contre des moulins à vents : je ne réside qu’occasionnellement en Allemagne choisissant de voyager à longueur d’année, passant du temps chez des amis en France, chez ma famille en Suède, mon fils aux USA. Or la CNAV et les Caisses AGIRC et ARRCO envoient à des dates différentes de l’année (avril et juillet) des demandes de justifications d’existence à leur retourner par courrier en original. J’ai proposé de n’en envoyer qu’une seule en deux exemplaire à la même date, ne pouvant organiser mes séjours en Allemagne en fonction de la réception de leurs demandes respectives…ce qu’ils refusent. Ils refusent également que je fasse attester mon existence par une mairie en France ! ou dans un autre pays européen ou une autorité d’un autre pays étranger. Le consulat d’Allemagne quant à lui refuse de remplir ce pays qui ne relève pas ses taches et renvoie sur les directives européennes en la matière…directives que les Caisses de retraites refusent d’appliquer !

  84. ma royale pension de la CNAV est bloquée depuis janvier 2014 malgré trois attestations de vie envoyées respectivement en février, mai et débutjuillet 2014. Les deux premières envoyées en recommandé du Brésil (30 euros chacune) n’ont jamais été reçues bien que le suivi de l’envoi sur internet accuse réception 6 jours après et fournisse le nom de la personne les ayant reçues. La troisième, envoyée de France avec accusé de reception, a bien été reçue le 6 juillet mais, à ce jour, 5 août, aucun règlement n’a été effectué. Une lettre adressée au directeur par le même courrier ne m’a valu aucune réponse. Nous sommes considérés comme des Français de 3ème classe. Comme c’est triste!

  85. Bonjour

    tout simplement aberrant! Heureusement je vis a San Francisco mais je vieillis… Le consulat n’ouvre que le matin… tout cela pour une retraite de 219 Euros!! Ne pourrait on pas faire cela directement avec un code confidentiel en ligne? La France est en retard de 50 ans et plus! Je viens de recevoir la missive! J irai demain au Consulat.
    Il est temps de remiser cette procedure antique.

    Cheers from easy going California, l administration Francaise est en retard d’ un siecle

  86. Qu’on se garde bien de n’avoir à envoyer une seule attestation de vie à la CNAV. La Cnav, c’est très simple n’ouvre
    ou ne ‘réceptionne’ votre courrier (même recommandé etc) qu’avec deux mois de retard. Ce sont donc deux mois
    que vous ne recevez pas votre retraite. C’est parfaitement illégal mais ils s’en fichent éperdument.
    Perso, au debut de l’année j’ai l’intention d’envoyer avant meme que ce soit demandé un certificat de vie aux
    troix caisses dont je depends.

  87. Je croyais être un cas particulier, mais je viens de lire des commentaires récents, et je constate que je ne suis qu’un parmi tant d’autres complètement écœuré par le dictât des fonctionnaires de la CNAV, pourtant payés avec nos impôts, et gérant de l’argent qui nous est dû puisque nous avons PAYÉ ces retraites avec les déductions de nos salaires!
    J’ignore si il est possible d’envoyer ces attestations par FAX, ce qui serait pourtant bien plus simple et moins coûteux. Mais à mon avis, on devrait les envoyer au consulat du pays où l’on réside et à eux de faire la transmission.
    Pour information, ces fonctionnaires des consulats sont parfois aussi arrogants que ceux de la CNAV…Quel monde!

  88. bonjour
    je réside a Madagascar ;
    1- je demande de me renvoyer le formulaires de certificat de vie car jusqu’à ce jour j’ai pas encore reçu ma pension mois de septembre 2014
    2- je demande de d’avoir le soin médical en cas de maladie pour moi et ma femme car depuis que j’ai touché ma retraite je paies dans ma propre poche les médicaments et le soins médicales or je cotise tout le mois
    comment je fais pour se soigner déjà ma pension n’est pas suffisamment

  89. Bonjour et bonne année,
    Je vous informe que ma pension a été suspendu à cause d’attestation de vie que je ne l’ai pas reçu prière de me l’envoyer par courrier ou par email pour le légaliser au service administratif de mon pays et de vous l’envoyer

    Dans l’attente, recevez mes meilleures salutations.

  90. Bonjour Monsieur,
    Je pense que vous faîtes erreur, nous sommes une association et non pas les services administratifs. Je ne peux que vous conseiller de contacter directement votre consulat.

    Bien cordialement

    L’Equipe Français du monde-adfe

  91. bonjour

    je suis comme pas mal dans ce site ! ma retraite de la sécurité sociale du mois de janvier 2015 a été bloqué! pour sois disant ne pas avoir reçu mon certificat de vie! hors je l’ai envoyé dés reception du formulaire. je vis au maroc et pour contacter les organismes concernés par phone c’est assez compliqué! souvent les lignes sont occupées. donc le systéme est a revoir! parece-que en attendant il faut payer les factures

  92. bonjour

    J’habite en Italie et depuis quelques annees je prend une retraite provenant de la CNAV en Ile de FRance et comme toujours j’envoie mes certificat de vie completés et firmé par les autoritées de ma residence.
    ce moi si je n’ai pas recu ma retraite et allore j’ai essayé de telephoné après tant d’essai j’ai reussit avoir la ligne. Ils mon dit qu’ils ont bloqué ma retraite parcequ’ils n’on pas recut le certificat allore j’ai demandé si c’etais possible l’envoyer avec une lettre recommandé avec accusé de réception …ils m’on dit que eux ils ne l’accepte pas allors j’ai demandé si c’etais possible d’envoyer un Fax ou un E-Mail ils mon dit Non!
    si je l’envoi normalement je ne sait pas si elle arrive en efait c’est ce qui c’est passé!!!! de plus il faut environ 6 jour pour qu’elle arrive et ils mon dit en plus il faudra 4 semaine pour des bloquer ma retraite !!!!!

    je ne sait pas si c’est possible mais comment dois je faire sans ma retraite pour 5 semaine.

    Pouvez vous m’aider !
    je vous remercie et escusez moi pour mon Francais

    Mes sincéres salutations

  93. Bonjour,

    J’ai vu tous ces commentaires dont je pense que nous avons les Ambassades et les Consulats partout dans le monde entier.A mon avis , les retraités qui peuvent venir pour signer tous les mois afin de justifier ils sont encore en vie , au lieu de d’envoyer les certificats de vies

  94. Chers Francais vivant à l´étranger,

    ma mère est en ce moment hospitalisée en soins intensifs à Casablanca, et Octobre/Novembre est la période des attestations d´existence pour la Retraite (CNAV) et pour la Retraite complémentaire (Agirc et Arco). J´ai essayée au téléphone avec ces 2 organismes pour obtenir un délai pour fournir ce certificat de vie en attendant sa sortie de l´hôpital. Eh bien il semblerait que ces cas sont inconnus. Bref c´est pour moi la croix et la bannière pour obtenir auprès du consulat de France (Service social) qu´un délégué puisse se déplace (à 10 mn de là) pour pouvoir certifier que ma mère est bien vivante!!

  95. Bonjour,
    je vis au Quebec depuis 4 ans maintenant et chaque année j’ai l’angoisse qui arrive lorsque je dois envoyer mon certificat de vie a la CNAV. En effet, je prend la précaution de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception et malgré cela dernièrement ils m’ont envoyé une lettre disant qu’ils n’avaient rien reçu ???? comment est-ce possible ?
    Ma retraite de janvier, je l’ai touchée en Février. J’ai travaillé 42 ans de ma vie pour avoir une suspension de pension due a un problème de poste je suppose. Il y a un coté suspicieux dans ce systeme qui est vraiment tres désagréable. Quant aux amendements, je ne pense pas que ca aille dans le sens de la simplification. Pourquoi ne pas faire transmettre par mails les certificats par les officiers assermentés qui nous signent les attestations, ils seraient ainsi sur qu’il n’y a pas de tricherie.

  96. Durant des années les certificats d´existence étaient délivrés par le juge de paix de notre
    lieu de résidence, en l´occurence EL CAMPELLO province d´Alicante,mais a présent cela n´est plus possible car les services du juge refusent sauf pour les sujets Turcs et Hollandais, de délivrer ces certificats aux Français, pour quelles raisons? Pour cela il nous faut nous
    déplacer a Alicante au Consulat de France.10 kms aller, 10 kms retour ,Qu´adviendra-t-il
    Lorsqu´il nous sera impossible de nous déplacer ? Des mesures pour nous faciliter la vie
    sont paraît-il prises, Qui nous informera et dans quels délais ?
    Nous remplissons encore notre devoir de citoyens, nous votons.

  97. Compliqué d’être français à l’étranger, une fonctionnaire m’a déclaré qu’elle n’avait pas le droit de compléter les formulaires envoyés par la Carsat et l’Arcco, que seul leur formulaire était valable – C’est ubuesque, mais malheureusement ce sont toujours les mêmes qui sont pénalisés, les hommes politiques ne se préoccupent que d’eux-mêmes.

  98. Je conseille aux Français à l’étranger, contraints par les obligations au-dessus des lois et de la logique, de porter plainte auprès du médiateur européen. Un avocat est également nécessaire afin d’enregistrer les différents courriers reçus ou adressés par CARSAT ou ARRCO, les deux principales caisses incriminées par les retraités plaignants. Etant moi-même victime de ce totalitarisme dont l’Etat français est complice, je conseille les actions en justice plutôt que les lamentations ou moqueries qui n’auront pas de portée. L’argumentation en droit constitutionnel : si l’on est reconnu vivant par une autorité administrative en Europe, il n’y a aucune légalité à être reconnu vivant « uniquement » dans le pays où l’on réside. Par ailleurs, les formules administratives menaçantes sont selon moi préjudiciables moralement et donc attaquables.

  99. Pensez aussi aux retraites grabataires dans l’impossibilite de voyager. Il semble qu’il n’y ait rien de prevu. Merci messieurs lres Senateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *