Vote à l’étranger en 2012 : précisions importantes

Pour voter l’année prochaine aux élections présidentielles et législatives, vous vous êtes inscrit sur les listes électorales consulaires ou vous êtes sur le point de le faire puisque vous avez jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre pour effectuer cette démarche. Attention, des détails pratiques relatifs à cette inscription vous ont peut-être échappé.

1. Prise en compte des législatives sur les documents administratifs

Nos compatriotes à l’étranger ont été surpris de constater que les formulaires d’inscription sur le registre des Français établis hors de France/ sur les listes électorales consulaires n’ont pas été mis à jour. Ainsi, il n’est pas fait mention du vote pour les députés des Français de l’étranger sur ces documents. Sachez que si vous optez pour le vote dans votre pays de résidence pour les présidentielles, ce choix s’appliquera également automatiquement pour les élections législatives.

2. Modalités de vote

Les modalités de vote offertes aux électeurs à l’étranger diffèrent pour chacun des  scrutins.

Présidentielles :
– vote à l’urne en personne
– vote par procuration.

Législatives :
– vote à l’urne en personne
– vote par procuration
– vote par Internet
– vote par correspondance sous pli fermé.

3. Mises en garde

Pour voter par procuration, il vous faudra trouver un mandataire inscrit sur la même liste électorale consulaire que vous et qui pourra se déplacer le jour du vote.

Pour voter par Internet, vous devrez obligatoirement avoir indiqué votre adresse e-mail lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire. Vérifiez dès à présent que les services consulaires ont bien pris en compte une adresse e-mail valide vous concernant. Ceci n’est valable que pour les élections législatives puisque le vote par Internet n’est prévu que pour ce scrutin.

Pour voter par correspondance, vous devrez en exprimer la volonté par courrier. Seuls les Français à l’étranger ayant manifesté leur souhait de voter par correspondance recevront le matériel de vote. Votre consulat devrait vous en informer en début d’année prochaine. Ceci n’est valable que pour les élections législatives puisque le vote par correspondance n’est prévu que pour ce scrutin.

Pour être sûrs de pouvoir faire entendre votre voix l’année prochaine, n’attendez pas la dernière minute pour vérifier votre inscription sur les listes électorales et restez à l’écoute des informations transmises par votre consulat.

Imprimer

Commentaires

  1. Bonjour,
    Etes-vous en possession de mon adresse e-mail? Ceci afin de savoir si je pourrai voter par internet pour les élections législatives. Merci

  2. Je demeure á San Pedro Sula, je suis inscrite a l’ambassade de France á Tegucigalpa mais ne me souviens pas si je suis inscrite pour pouvoir voter par internet….
    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir mávertir, et míndiquer les démarches á faire…

    Jeannine Caudal

  3. une question: pour voter à l’urne en personne, faudra-t-il aller à Francfort ou sera-t-il possible de voter à Dusseldorf comme la dernière fois?

    Merci de votre réponse

  4. Je suis inscrite au Consulat, est-ce que je suis inscrite automatiquement sur les listes electorales ? Sinon, comment le vérifier ?

    Par avance, merci
    L. Arnaudies

  5. Bonjour Mesdames et Messieurs,

    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me confirmer par retour de courrier à cette même adresse si je suis inscrite sur la liste électorale du Consulat de Barcelone.
    J’ai répondu à votre Test de vote par voie électronique – Appel à candidatures- le 9 septembre dernier, mais j’ignore si le fait d’avoir répondu implique que je sois inscrite sur la liste. Si ce n’est pas le cas, que dois-je faire pour m’inscrire sur la liste électorale du Consulat?

    Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer mes sincères salutations.

    Martine Lucas
    info@martinelucas.com
    667 09 40 60

  6. Pouvez vous me dire si je suis bien inscrite sur la liste électorale en Tunisie, je l’avais demandé en même temps que l’établissement de la carte consulaire, dès mon arrivée dans le pays! Merci

  7. J’aimerais avoir confirmation que je suis bien sur la liste consulaire pour pouvoir voter en 2012.

  8. Encore une fois je ne vais pas pouvoir voter ne pouvant m’offrir le luxe de faire des heures de queue au consulat. A quand la possibilité de le faire sur internet ce qui permettrait de faire des gains de productivite et de reduire l’insoutenable cout de la’administartion francaise ?
    Bien cordialement

  9. J’aimerai savoir comment faire si je veux voter par internet ou si je dois prendre un rendez-vous pour voter en personne.

    Merci pour votre aide en avance.

    Rose-helene CAFFA

  10. Merci d’avance de me confirmer que si je ne trouve pas de personne inscrite sur la meme liste Consulaire que moi a New York, je ne pourrai pas voter aux Presidentielles des 21 avril et 5 mai 2012.

    Pour info, pense etre a New York le 21 avril mais si en France le 5 mai, pourrais je y voter en personne au deuxieme tour des Presidentielles ?

    Merci d’avance pour la reponse.

  11. Bonjour,

    Je suis inscrit au Consulat Francais mais est ce suffisant pour etre inscrit sur les listes electorales.
    Comment le savoir?

    Merci

    Christia Vinsot

  12. Bonjour,
    Comment savoir si je suis déjà inscrit sur les listes électorales consulaires de mon pays de résidence ?
    Merci

  13. Comment vérifier que je suis bien inscrit sur les listes électorales
    Merci

  14. Nous avons deja vote en belgique .Merci de me confirmer que ns sommes bien inscrits pour voter aux futurs elections presidentielles et legislatives ?

  15. Combien de bureaux de vote seront ouverts pour les presidentielles afin d’eviter les queues interminables a South Ken? y aura t’il un bureau de Vote in North London?

    Amicalement

    Antoine Josset

  16. Bonjour,

    Je souhaite m’assurer que je suis inscrite sur votre liste électorale. De plus, désirant voter par correspondance, je vous remercie de m’envoyer le matériel nécessaire.

    Danielle Athon de Temmerman
    Rue de l’Amazone, 35
    1060 Bruxelles

  17. Je viens de m’apercevoir qu’on ne peut pas voter par correspondance pour les présidentielles, or je serai en Israël lors des prochaines élections. Que puis-je faire ?

  18. Bonjour.
    Je suis inscrit depuis 1976 au consulat de France à Vienne où j’ai toujours voté pour les présidentielles, les européennes et les référendums. Pour les municipales et les régionales j’ai voté en France où je confie ma voix à un mandataire.
    Q 1 : dois-je faire une démarche particulière pour voter à Vienne pour les législatives ou le fait que je sois inscrit au consulat suffit-il à me donner automatiquement un droit de vote dans la circonscription législative des Français de l’étranger dont l’Autriche fait partie ?
    Q 2 : le vote à l’étranger pour les législatives implique-t-il que je perds le droit de voter en France pour les municipales et les régionales ?
    Q 3 : Quels sont exactement les pays qui font partie de la même circonscription que l’Autriche ? Tout indiquant que les 11 circonscriptions de l’étranger doivent favoriser la droite (comme Saint-Bart…), quels ont été les résultats antérieurs de la gauche dans cette circonscription ? A-t-elle une chance sérieuse de l’emporter dans cette circonscription ?
    Merci pour la réponse. Jean-Michel Casset

  19. Y-a-t-il un moyen de vérifier par Internet que l’on est bien inscrit sur la liste éléctorale du consulat, ou bien faut-il forcément se rendre au consulat?

  20. Madame Monsieur,

    Je voudrais verifier si mes formulaires d’inscription ont été mis a jours pour les élections présidentielles et législatives

    Cordialement

    Myriam Anderson

  21. Bonjour,
    COMMENT FAIRE POUR SAVOIR SI JE SUIS INSCRIT SUR CETTE LISTE ELECTORALE CONSULAIRE ET QUELS SONT LES DETAILS PRATIQUES RELATIFS A CETTE INSCRIPTION DONT VOUS PARLEZ. MERCI DE VOTRE REPONSE.
    SALUTATIONS CORDIALES . MEDDEB

  22. Est-IL possible de voter par procuration pour les presidentielles et par internet pour les legislatives ?

    Merci de me dire ou trouver ces info.

  23. Salut c’est Corinne , comment vérifier que je suis inscrite sur les listes électorales ? Je pense que je ne le suis pas quelle démarche dois-je faire ? Je tiens beaucoup à voter . Merci

  24. Madame, Monsieur,
    n´étant pas tout a fait sûre d´être inscrite sur la liste, j´aimerais vous demander une confiramtion pour pouvoir éventuellement entreprendre les pas nécessaires.
    En vous remerciant d´avance.
    Cordialement,
    Olive Mieulet

  25. Je suis inscrite dans une commune en France et je ne pourrais voter que par procuration.La gendarmerie dans la ville où j habite en France m ‘ a dit de me présenter au consulat avec la procuration qui sera ensuite envoyée par votre administration à la mairie en France .De quels documents ai-je besoin? merci

  26. Bonjour

    J’habite à Winnipeg mais je ne sais pas comment faire pour voter par procuration…..Pouvez vous m’aider à ce sujet là. Merci d’avance

  27. S’ il vous plait, je voudrais savoir si je suis inscrite pour voter par correspondence ou par internet pour les electionsde l’ annee prochaine. merci d’ avance. daniella Kebudi.

  28. J’ai demende une carte consulaire depuis trois ans j’attend toujour c’est bien l’administration francaise .Surtout quand vous vous presentez au consulat devanttdes gens qui ne parle meme pas le francais merci M G

  29. Notre agence consulaire de Malaga a fermé cette année , sommes nous obligés maintenant de nous déplacer à Séville , et assumer des frais importants pour nous, pour pouvoir voter aux présidentielles. C’est ce que j’en déduis de votre page et cela me semble complètement injuste.

  30. Je travaille et réside en Allemagne depuis 11 ans et j’aimerais me renseigner sur mes acquis de retraite en France dans la caisse de retratite et la complémentaire des cadres.
    Oú puis-je m’adresser

    merci par avance

  31. Comment informer le consulat que j’ai changé d’adresse?

    Merci.

  32. Bonjour,

    Je vis actuellement a Londres et j’y serai encore l’an prochain pendant les elections legislatives et presidentielles. J’ai une carte du Consulat General de France a Londres qui m’a ete donne lors de mon inscription sur la liste des Francais residant a l’etranger en 2007. Cette carte expire le 2 mai 2012.
    Comment puis-je m’inscrire sur les listes electorales afin de pouvoir voter?
    Merci d’avance.

    Julie

  33. Ayez la bonté de me faire savoir si j’ai fait le nécessaire pour voter par courriel pour les législatives.
    Merci d’avance,
    MAIN, Isabelle, née THEIS,
    AZ, USA

  34. Je suis inscrite sur une liste électorale en France et vote depuis des années par procuration. Mon fils de 18 ans va voter pour la première fois . Il aimerait s’ inscrire sur la liste consulaire et voter par internet. Malheureusement ca ne sera pas possible pour les présidentielles, car nous habitons à Graz et ne pouvons nous déplacer le jour des élections et ne conaissons pas de francais à Vienne. Peut-il voter d’ une part par internet pour les législatives et d’ autre part par procuration pour les présidentielles? Merci de votre réponse.

  35. Bonjour.
    Je vie actuellement en Tunisie,je une carte consulaire,et je voudrais vérifier si je suis inscrit encore sur la liste électorale à ce jour pour les élections présidentielles.
    En vous remercient de votre réponse,cordialement.

    Kalaycoglu Constantin.

  36. comment verifier que je suis incrite sur la liste electorale?

  37. Je n’arrive pas a m’inscrire sur les listes electorales: j’habite en Grande Bretagne et je suis inscrite au Consulat de Londres.
    Le site que vous avez poste sur cette lettre me dit qu’il y a une erreur.
    Je n’ai pas pu voter aux dernieres elections pour des problemes d’Internet mais j’aimerais bien voter l’an prochain.

  38. Bonjour !
    Pouvez-vous me dire quand auront lieu exactement les élections présidentielles? Et où se situe le bureau de vote à Cologne ?
    Merci d´avance !

  39. Mon Email est : diwann@hotmail.com celui de ma femme: carodiwan@hotmail.fr
    Nous voulons savoir si nous sommes inscrit sur les listes électorales au consulat à Beyrouth si non pouvez vous nous inscrire avec ces rensignements ?

    Avec nos remerciements

    Carole et nasr DIWAN

  40. je souhaite savoir comment verifier si je suis inscrit sur la liste electorale du consulat de France en Tunisie.Merçi

  41. Il y a d’après moi 2 sortes d’électeurs aux législatives Françaises : Les Français métropolitains ou des DOM et
    – Les Français de l’étranger qui ont une adresse en France, y sont contribuables et inscrits sur la liste électorale de leur commune et sur la liste électorale du consulat de France dans leur pays de résidence pour voter au suffrage universel direct que pour les présidentielles Françaises et pour les représentants du CSFE (Conseil Supérieur des Français de l’étranger) et par procuration ou en étant présent en France pour toutes les autres élections y compris les législatives.
    – Les Français de l’étranger qui n’ont plus d’adresse civique et donc électorale sur le territoire national qui ne devraient pas pouvoir voter en France sauf pour les présidentielles et les membres du Conseil supérieur des Français de l’étranger.
    – Le CSFE n’est pas arrimé au bon endroit avec le Sénat.
    – Les ministres du gouvernement, sont en règle générale des députés, tant celui des affaires étrangères que celui de l’Intérieur.
    – En tant que Français, nous ne devrions pas relever du ministre des affaires étrangères ni du ministre de l’intérieur puisque nous n’y sommes pas (en France).
    – Les onze députés pour représenter les Français de l’étranger n’amélioreront pas la situation bien au contraire ils vont créer un déséquilibre majeur autant à l’Assemblée nationale Française que dans les pays de leurs électeurs. Ces derniers, auront un statut «particulier» sur le plan politique dans leur pays d’accueil ce qui amènera inévitablement leur marginalisation par la population et peut être pire. De plus, ces états se sentiront autorisés à avoir une approche similaire pour leurs ressortissants en France, imposant en France une rupture du «saupoudrage» des immigrants et instillant le regroupement ethnique.
    Je souhaite mettre en évidence que «l’imbroglio» actuel de nos canaux de communication (les Français de l’étranger) avec l’État et les administrations françaises (nationales, territoriales, municipales etc) est un frein qui devrait être réduit.
    Tel que je l’ai suggéré au Président en 2008 Il eut fallu à mon avis modifier l’arrimage du CSFE (avec le Sénat) pour l’inclure nommément dans les prérogatives du Président de la République. Car il l’est de tous les Français, nous y compris, et les affaires extérieures font partie du «domaine réservé».
    À cette fin ouvrir un bureau à l’Élysée où les représentants du CSFE auraient pu siéger directement sous la présidence du chef de l’état qui y aurait agi comme un Maire avec son conseil municipal (formé des représentants élus du CSFE) pour la deuxième municipalité française de deux millions d’âmes et mondiale : un «Conseil Mondicipal des Français de l’étranger». Établissant un lien équivalant à celui des Français métropolitains ou d’outre mer (non un privilège), avec l’état et l’administration française. Au Président d’être informé en temps réel et à chacun de faciliter l’application de nombre de solutions administratives ou autres entre l’état Français. Une telle approche régalienne nous donnerait un statut équivalent à celui des Britanniques dans le monde qui outre d’être des citoyens de leurs pays respectifs (Commonwealth) sont tous des sujets de La Reine d’Angleterre et pourtant, à moins d’être au Royaume Uni, n’ont aucun droit de vote pour les élus du Parlement de Londres même si leurs autres droits sont couverts par les institutions relevant de la Couronne.
    J’ai dénoncé aussi vertement que je l’ai pu en 2008 auprès de M. le Président de la République la lettre de M. François NICOULLAUD à M. Dominique PAILLÉ du 7 juillet 2008 numéro. 135 mais c’est resté sans suite.

  42. Bonjour
    j’habite actuellement au liban et je viens d’avoir 18 ans mais je ne sais pas si je suis inscrite sur la liste électorale. Comment puis-je le savoir et si je ne le suis pas, comment je peux m’inscrire ?
    Merci

  43. Bonjour,

    Personne ne repond aux doleances de tous ces gentils citoyens …

    Les Doléances sont des requêtes adressées par un tiers à une autorité politique ou religieuse essentiellement pour faire des remarques, ou pour exprimer un souhait. Definition Larousse.

    Je souhaite me presenter simplement au Consulat Francais quand j’en aurai le temps, et entreprendre en une seule et unique fois, muni de mon passeport, toutes les demarches necessaires a mon vote citoyen lors des presidentielles.

    Je le ferai avant fin Decembre, mais si des complications ( administratives ) apparaissaient, je baisserais les bras. Lachement.

    Je precise que selon ma vision naive de la politique dirigeante, le vote ne devrait pas etre un droit mais un devoir, puisqu’il est cense representer une volonte, un choix majoritaire, defini sur un ensemble de la population d’un pays.

    La France a cree le droit au vote et le principe du suffrage universel, les defend elle aujourd’hui ?

    Je verrai cela sous peu…

    Je souhaite mes meilleurs voeux de jeune Francais chauvin a tous les citoyens qui lisent les pensees d’autrui,

    Il y a Patrie dans expatries…

  44. Je me suis inscrite au consulat de Pondicherry il y a deux ans mais j’aimerai verifer ma presence sur la liste electorale. Comment faire et ou trouver cette information?

  45. Bonjour mon expatriation sur le Mali à lieu le 10 janvier 2012. La dead line étant le dernier jour du mois de décembre pour s’inscrire sur les listes consulaires comment puis je faire pour être inscrit et ainsi voter pour les présidentielles 2012

  46. Bonjour,
    Je suis un peu étonnée voire davantage que le scrutin pour l’élection présidentielle ne puisse se faire par correspondance. J’habite en Allemagne à 150 km de Düsseldorf où les bureaux de vote sont planifiés!!
    Je me demande si ce n’est pas pour décourager les français de l’étranger de prendre part à ce vote… Constat amer …et coup d’épée dans l’eau.

  47. Bonjour

    Pouvez vous me dire si je suis toujours inscrite sur la liste électorale.

    Je suis une citoyenne française résidant au Gabon.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *