15ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 15ème session de l’AFE s’est tenue à Paris du 26 septembre au 1er octobre 2011, précédée par les élections sénatoriales du 25 septembre. Le groupe des élus Français du Monde-ADFE à l’AFE a pu assurer la victoire de deux nouveaux Sénateurs : Hélène Conway, de Dublin, conseillère à l’AFE pour l’Irlande et Jean-Yves Leconte, de Varsovie, conseiller à l’AFE pour l’Europe centrale et orientale. Une nouvelle majorité sénatoriale a fait basculer le sénat à gauche : une victoire historique à laquelle notre groupe a contribué.  

Dès lundi 26 septembre, Daphna Poznanski, élue de la circonscription d’Israël, a succédé à Jean-Yves Leconte à la vice-présidence de l’Assemblée. Le collège des trois vice-présidents assure l’organisation  de l’Assemblée, détermine l’ordre du Jour et dirige les séances plénières.

Les commissions thématiques se sont réunies en début de semaine : commission des Finances et des Affaires économiques, commission des Lois et Règlements, commission des Affaires culturelles, de l’Enseignement et de l’Audiovisuel, commission des Affaires sociales, commission Europe, commission temporaire des anciens combattants, commission temporaire de la sécurité.

Pendant cette semaine de réunions,  les débats ont aussi bien porté  sur l’avenir de l’enseignement français hors de France, les aides financières à la scolarité des élèves français ou binationaux, l’organisation des campagnes d’informations civiques nécessaires pour les prochaines échéances électorales de 2012, sur l’action sociale de l’État pour nos compatriotes hors d’Europe, sur la sécurité économique pour nos entreprises de par le monde, sur la délivrance de pièces d’identité, sur la protection consulaire et sur de nombreux autres sujets.  Nos élus travaillent et font des propositions concrètes pour apporter des solutions.

L’AFE a reçu des invités dont Martin Hirsch, président de l’Agence du Service juridique et Manuel Valls, député, président de la mission d’information parlementaire sur le droit à la nationalité, qui est intervenu dans le débat lancé par le gouvernement visant la remise en cause de la plurinationalité.

Elle a également auditionné les directeurs du ministère des Affaires étrangères qui ont présenté des rapports sur les sujets tels que la sécurité, la préparation des élections présidentielles et législatives de 2012.

Une session riche sous un soleil radieux annonciateur d’espoirs !

P.L.

Imprimer

Commentaires

  1. Bravo pour avoir fait basculer le senat a gauche !
    …longue vie a l’ouverture vers les autres cultures et aux bi (tri)nationaux !

  2. je suis peut etre le seul français en thailande à ne pas obtenir la carte vitale , dernière demande auprès de SLM 533 mutuelle des Affaires Etrangères 1, rue de l’Abbé Roger Derry 75 730 Paris Cedex 15. Date de la demande,le 28.05.2011 , restée sans réponse à ce jour. MON N°de sécurité sociale: 1.49.04.99.245.685/97 . Mes sincères salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *