Vous souhaitez voter à l’étranger l’année prochaine ?

2012 est une année d’échéances électorales capitale. Pour voter depuis l’étranger à l’élection présidentielle mais aussi aux législatives où vous pourrez élire pour la première fois des députés des Français établis hors de France, vous devez dès aujourd’hui vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire.

Muni de votre numéro d’identification consulaire (NUMIC) qui figure sur votre carte consulaire, connectez-vous sur le site https://pastel.diplomatie.gouv.fr pour vérifier que votre situation électorale vous permet de voter à l’étranger lors des élections nationales.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez demander votre inscription à l’ambassade ou au poste consulaire de votre résidence. Attention : vous avez jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre pour procéder à votre inscription sur cette liste. Néanmoins, n’attendez pas la dernière minute pour vous rapprocher des services consulaires (voir coordonnées ici).

Imprimer

Commentaires

  1. Si c’est toujours comme il y a quelques annees, il faut se deplacer au bureau de vote pour voter. Beaucoup d’entre vous diront que c’est evident. Seulement, ceux qui vivent dans les pays ou les distances sont grandes, ce n’est pas envisageable. J’habite a 6 heures du consulat en Californie. Toutes demarches administratives doit etre minutieusement calculee pour pouvoir faire tout en un periple si possible. Voter est devenu impossible du a la distance. Il serait bien de pouvoir avoir la possibilite de voter par courrier. Cela se fait de facon courante aux USA. Pourquoi pas en France et surtout pour les francais a l’etranger? Je n’ai pas ete voir si les conditions pour voter avaient change… et peut-etre que j’aurais du avant d’envoyer ce commentaire. Mais si rien n’a change alors peut-etre serait-il bien d’envisager de mettre le droit de vote a la portee de tous.
    Je viens de jeter un coup d’oeil au site consulaire. Le vote par internet va etre mis a l’essai aux prochaines elections legislatives (dec 2012). A-t-on vraiment une possibilite de voir le jour a l’election presidentielle par internet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *