Ouragan Irène : point de situation du Consulat de France à New York

Mise à jour : vendredi 26 août 2011 22h00 heure locale
Les Français résidant à New York et plus généralement sur la trajectoire de l’Ouragan Irène sont invités à respecter les mesures de précaution communiquées par les autorités américaines.


Les autorités aéroportuaires de la région de New York ont décidé la fermeture progressive des aéroports de JFK, Newark et La Guardia. Certaines compagnies ont déjà décidé de supprimer leurs vols. Si vous devez voyager samedi ou dimanche, nous vous recommandons de prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de savoir si votre vol est maintenu. Par ailleurs, les moyens de transports publics, les bus et les navettes à destination des aéroports pourraient être supprimés. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter régulièrement le site « Airport Info-Alerts » à l’adresse suivante http://www.airportinfoalerts.com/re… ou le site internet de votre compagnie aérienne.

En raison d’un renforcement de l’ouragan, la ville de New York lance un ordre d’évacuation pour les personnes résidant sur les zones côtières, dites zones A (ces zones sont décrites dans le document accessible par ce lien). Cette évacuation inclut les habitants de Rockaways en raison de la proximité de l’océan. La population concernée devra avoir évacué cette zone samedi à 17h00 au plus tard. En outre la MTA prévoit l’interruption des métros, bus et transports ferroviaires à partir de samedi 12h00. Le Consulat général demande à nos compatriotes de suivre scrupuleusement ces consignes.

Irene est actuellement un ouragan de catégorie 2. Selon le National Weather Service la pointe sud du New Jersey et la région d’Atlantic City devraient ressentir les premiers vents forts dès samedi soir, et des vents de 160km/h maximum dans la nuit. Les New Yorkais devraient quant à eux ressentir les premiers effets de l’ouragan dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin, avec un pic prévu dimanche en début d’après-midi. La course exacte d’Irene, sa force et l’heure précise de son passage sont encore difficilement prévisibles.

Par ailleurs, les autorités locales ont prévu que les difficiles conditions météorologiques entrainent des perturbations dans les transports dès Samedi dans le New Jersey et à partir de Samedi soir à New York City.

Comment puis-je me préparer ?

1 – À New York, déterminez si vous vivez dans une zone d’évacuation

En cas de fort ouragan, la ville de New York peut décider l’évacuation de certains quartiers jugés à risque car inondables. Ces quartiers sont appelés zones d’évacuation. Il existe trois catégories de zones d’évacuation :

- Zones A : risque d’inondation en cas d’ouragan minimal (force 1)
- Zones B : risque d’inondation en cas d’ouragan de force modérée (force 2)
- Zones C : risque d’inondation en cas d’ouragan de force majeure (force 3 et 4)

De manière générale sont considérées zones à risques les quartiers de : Coney Island, Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans Queens, South Beach, Midland Beach, et les autres zones proches du niveau de la mer à Staten Island, et Battery Park City à Manhattan.

En cas d’évacuation, la ville de New York recommande aux habitants évacués de rejoindre des proches vivants dans des zones non inondables. Pour ceux et celles qui ne trouveraient pas refuge chez des proches, la ville de New York propose des centres d’accueil dans les cinq boroughs.

Déterminez dès à présent si vous vivez dans une zone d’évacuation et trouver le centre d’accueil le plus proche :

- en utilisant l’application en ligne the Hurricane Evacuation Zone Finder
- en appelant le 311 (TTY : 212-504-4115)
- en consultant la carte téléchargeable en PDF

Dernières infos évacuations et centres d’accueil
mise à jour : vendredi 26 août 2011 15h00

Les centres d’accueil destinés aux habitants évacués ne pouvant se régugier chez des proches ouvriront vendredi 26 août 2011 à 16h00.Le centre d’accueil nommé sur la carte Aqueduct Racetrack, Rockaway Blvd, & 108th Street dans Queen est remplacé par le centre d’accueil John Adams High School, 101-01 Rockaway Blvd, Ozone Park, 11417.

Le centre d’accueil nommé sur la carte Christ the King H.S. a été déplacé à Grover Cleveland H.S. Pour plus de précisions, appelez le 311.

Pour plus d’informations, consultez régulièrement le site du centre de crise de la ville de New York ainsi que la brochure de préparation aux ouragans réalisée par la ville.

2 – Dans les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut, restez informés

Le Gouverneur du New Jersey, Chris Christie, le Gouverneur de New York, Andrew Cuomo et le Gouverneur du Connecticut, Dannel Malloy ont déclaré chacun l’état d’urgence et ont appelé à la plus grande vigilance.

Si vous résidez ou voyagez dans l’un de ces Etats, consultez régulièrement les sites des départements de gestion de crise :

Pour l’Etat du Connecticut : www.ct.gov
Pour l’Etat du New Jersey : www.nj.gov
Pour l’Etat de New York 
 : www.semo.state.ny.us

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *