Retraité(e), vous souhaitez vous expatrier ?

La Maison des Français de l’étranger a mis en ligne sur son site Internet un guide spécial pour les retraités français envisageant de partir vivre à l’étranger.

« Bien préparer sa retraite à l’étranger » vous oriente dans vos démarches et répond à beaucoup de questions : quelles sont les formalités à accomplir avant le départ du point de vue fiscal ? Comment fonctionne le paiement des pensions à l’étranger ? Comment garder le lien avec la France ?

Ce guide est téléchargeable en page d’accueil du site www.mfe.org

Imprimer

Commentaires

  1. Mon épouse franco/Espagnole et moi Français voulons vivre nos retraites en Espagne. Nous voudrions tout savoir sur cete expatriation sur les plans: fiscal- juridique- législatif- santé- couvertures- vie locale- vie sociale- hébergement, etc…,en bref, nos droits, nos devoirs et obligations ainsi que les accords Franco-Espagnole.
    Avec nos remerciements.

  2. bonjour
    je suis moi même à la retraite et je souhaite lancer un petit village retraite dans le sud du Portugal à 6 kms de la mer .Avec toutes les commodités piscine salle d’animation tennis bibliothèque,sport,atelier peinture et médecin.
    Comment se faire connaitre sur le territoire français pour vanter les mérites de ce climat fabuleux et de la gentillesse des résidents

  3. Bonjour,
    Nous serons en retraite dans 3 ans et nous envisageons de passer les 2 premières années en tout cas à voyager. Nous aimerions visiter tranquillement les USA en restant 2 ou 3 mois dans différents coins pour faire tous les USA.
    Quelqu’un a-t-il déjà fait ce périple nous aimerions échanger votre expérience.
    Nous connaissons déjà les USA car nous avons fait déjà une dizaine de voyages mais de courte durée, comment faire pour rester 2 ans la-bas?
    Merci d’avance pour vos messages
    Jean Louis

  4. Bonjour,
    Je ne suis pas tout fait dans le sujet mais tout proche tout de même.
    Résidant en Estonie, ma maman doit entrer bientôt dans une maison de retraite dans ce pays. Prestations très haut de gamme pour coût très réduit, ceci dans un beau pays très agréable et calme. Le souci est que cette maison ne peut pas se permettre de prendre en charge une seule personne française. Je recherche donc une autre personne intéressée par ce type d’établissement, et surtout ce pays. Nous proposons l’assistance requise pour toutes les questions administratives.
    Bien cordialement.

  5. Veuillez m’envoyer votre documentation spécial ainsi que celui des expatriés pour des futurs retraités( dans 2 ans).
    1 fonctionnaire hospitalier ( dans 2 ans)
    1 retraitée (depuis 6 ans)
    nous souhaitons nous installés à lisbonne et nous allons partirent en vacances là bas pour se familiarise avec les gens et surtout la langue.Nous n’avons jamais quittés la France.
    Martine Ropers

  6. Bientôt retraité je souhaiterais quitter la France pour vivre au Portugal. Pouvez m’envoyer les conditions d’accessibilité et toutes les conditions fiscales pour bien vivre au Portugal.Merci Jean loup

  7. bonjour je sius jeune retraité ancien restaurateur j aimerais prendre ma retraite au vietnam j aimerazis avoir des information sur la valeur de l euro a l argent local le rp le prix pour ce l oger + le pouvoire d achat +renseignement pour les rembourcement de la santée + le climat la politique ex ex mon tél 0953371319 merci de me contacter a bientot

  8. Nous sommes français mon époux et moi et nous sommes tous les deux retraités et nos enfants, qui vivent Montréal et y travaillent. mon fils est avocat du barreau de Montréal et il veut avec sa soeur qui a la résidence permanente que nous nous expatrions au Canaada à Montréal exactement pour y vivre pas loin d’eux . Je n’attends que ce jour ou je pourrai voir mes enfants même une fois par semaine cela me suffit. Ce que nous craignons ce sont les sructures de santé, et nous nous demandons est-ce que nos retraites nous suivront là-bas sans problèmes ou nous allons vivre pour toujours . J’ai 70 ans et mon mari un peu moins et je suis atteinte d’une maladie chronique du coeur, ici, en france je suis bien soignée et je me porte très bien et j’ai peur de la diffiiculté de trouver un médecin de famille à Montréal qui pourrait me diriger vers un cardiologue et vu qu’il faut que j’ettends de beaucoup pour trouver un médecin de famille je risque d’avoir des difficultés de trouver ce medecin de famille.Pour les médicaments un pharmacien rue Notre-Dame à Montréal m’a assûrée qu’il y a tous les médicaments de coeur qui me sont prescrits en france Est-ce qu’il y a d’autres retraités qui se sont expatriés et que pensenti-ils de touyt cela , mille mercis pour votre éclairage et votre aide .

  9. Je désire travailler 1 an en en Afrique. Mon employeur sera une société irlandaise.puis je continuer a toucher ma pension de l état en france. Et ou dois déclarer mon salaire gagné en Afrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *