Retraité(e), vous souhaitez vous expatrier ?

La Maison des Français de l’étranger a mis en ligne sur son site Internet un guide spécial pour les retraités français envisageant de partir vivre à l’étranger.

« Bien préparer sa retraite à l’étranger » vous oriente dans vos démarches et répond à beaucoup de questions : quelles sont les formalités à accomplir avant le départ du point de vue fiscal ? Comment fonctionne le paiement des pensions à l’étranger ? Comment garder le lien avec la France ?

Ce guide est téléchargeable en page d’accueil du site www.mfe.org

Imprimer

Commentaires

  1. Veuillez m envoyer votre guide spécial pour les retraités français envisageant de s’ installer aux USA ainsi que celui des expatriés.

    Merci

  2. Bonjour,

    J’ai une question par rapport a la retraite mais plutot dans l’autre sens. Je travaille en dehors de France depuis 10 ans, et je prevois de prendre ma retraite en France (dans 15-20 ans quand meme). Y’a-t-il des formalites a faire des maintenant? En fait je ne sais que poser comme question, mais il y a probablement des choses a savoir.
    Merci
    JC. Cotteverte

  3. Je suis francaise et j’habite au Chili, Je voudrais savoir quels sont les pas à suivre pour obtenir une pension de France. Je suis née le 08 février 1946.
    Merci de vos conseils
    Michèle Corbeaux

  4. je suis installé au maroc depuis 1992 je travaille dans une société à entité marocaine comment faire pour préparer sa retraite parceque je compte passer ma retraite en france merci

  5. Pour Michele Corbeaux
    Je vis au Canada, et suis en pré-retraite ici. Pour avoir la retraite francaise, c’est tres facile. Il faut aller sur les sites et rempllir les papiers.
    PS: je passe au Chili en 2012 pour qq jours a Santiago puis Iles de Pasque, Connaissez vous les bons spots pour Hotel alain.leguen@sympatico.ca
    A la proxima

  6. Bonjour,

    j’aimerais savoir s’il existe en France, une rente de décès versée à la succession pour une française expatriée et qui est décédée au Canada en novembre dernier. Cette mesure qui existe au Québec permet le versement d’environ 2500$ à la succession et est versée par la Régie des rentes du Québec. Existe-t-il une mesure semblable?
    Merci

  7. Helene Carre

    Bonjour,

    J’ai passe 11 annees a Dublin et je viens tout recemment de m’expatrier au Canada. Je n’ai jamais cotise a une caisse francaise. J’aimerai connaitre mes droits en matiere de retraire. Pourriez-vous me faire parvenir des informations pouvant m’aider?

    Je vous en remercie par avance.

    Helene Carre

  8. J’e habite au Chili et je voudrais savoir les pas a suivre pour avoir une pension de france,je suis nee le 7 mars 1947.Merci

  9. je suis francaise et je travaille au Japon depuis 30 ans dans un lycee et une ecole de francais.Ces deux organismes n’ont jamais cotise pour ma retraite et moi non plus.Comme je compte rentrer en France,je suis allee a la caisse de retraite de ma ville natale(bordeaux) et ils m,ont donne un dossier a remplir puis ils m’ont affirme que j’avais droit a un minimum ….Ce minimum est de combien? Voila ma question .Merci d’avance.

  10. le 24/08/2011 a 12H (heure locale)
    Je suis retraite de la Fonction publique apres 37 ans (soit 74% de retraite) au service de Recherche francaise (et 70 ans de vie en France). Voulant fuir les hivers rigoureux en Europe (a cause de l’age avance de vie)je me suis installe au Sud VietNam ou j’y ai trouve que 2 saisons (pluvieuse et seche)qui correspondent bien a mon bien-etre.
    Fier d’etre francais malgre mon eloignement de la France ou les miens (enfants+petits enfants) sont tous nes et issus de la 3e generation, je me suis marie avec une citoyenne vietnamienne. Pourrait-elle obtenir une pension de reversion apres ma disparition et combien s’eleve-t-elle en % de la pension ? Merci pour la reponse

  11. bonjour,
    Evidemment,je suis Francais en Australie ou je percois une retraite locale payee par Centrelink;egalement je recois trimestriellement une petite retraite complementaire qui s’ajoute a mes resources…
    je suis interesse de rentrer en France et de vivre dans une maison de retraite situee dans les P.O. ou dans l’Aude…Ma question est : Ai-je le droit A la Securite Sociale en cas de maladie et a l’habitation en « maison de retraite » ??…
    Merci d’avance !..
    LRV Moreau

  12. je habite au chili depuis plus de 15 ans jài une retaite Francaise e j`ai paye securite sociale je voudrais etre rambourse les frais maladie

  13. Bonjour,

    Je suis Francais

    Je suis retraite, je suis marie a une chinoise, je vis en Chine depuis 15 ans.

    C’est dans ce pays que je finirai mes jours….

    Si je peux aider quelqu’un, n’hesitez pas a m’écrire

    foertai@gmail.com

    Francis

  14. Bonsoir pour les maisons de retraite en France il faut oublier les tarifs 1800 à 4000 euros par mois sauf si la retraite est bonne

  15. Mon épouse franco/Espagnole et moi Français voulons vivre nos retraites en Espagne. Nous voudrions tout savoir sur cete expatriation sur les plans: fiscal- juridique- législatif- santé- couvertures- vie locale- vie sociale- hébergement, etc…,en bref, nos droits, nos devoirs et obligations ainsi que les accords Franco-Espagnole.
    Avec nos remerciements.

  16. bonjour
    je suis moi même à la retraite et je souhaite lancer un petit village retraite dans le sud du Portugal à 6 kms de la mer .Avec toutes les commodités piscine salle d’animation tennis bibliothèque,sport,atelier peinture et médecin.
    Comment se faire connaitre sur le territoire français pour vanter les mérites de ce climat fabuleux et de la gentillesse des résidents

  17. Bonjour,
    Nous serons en retraite dans 3 ans et nous envisageons de passer les 2 premières années en tout cas à voyager. Nous aimerions visiter tranquillement les USA en restant 2 ou 3 mois dans différents coins pour faire tous les USA.
    Quelqu’un a-t-il déjà fait ce périple nous aimerions échanger votre expérience.
    Nous connaissons déjà les USA car nous avons fait déjà une dizaine de voyages mais de courte durée, comment faire pour rester 2 ans la-bas?
    Merci d’avance pour vos messages
    Jean Louis

  18. Bonjour,
    Je ne suis pas tout fait dans le sujet mais tout proche tout de même.
    Résidant en Estonie, ma maman doit entrer bientôt dans une maison de retraite dans ce pays. Prestations très haut de gamme pour coût très réduit, ceci dans un beau pays très agréable et calme. Le souci est que cette maison ne peut pas se permettre de prendre en charge une seule personne française. Je recherche donc une autre personne intéressée par ce type d’établissement, et surtout ce pays. Nous proposons l’assistance requise pour toutes les questions administratives.
    Bien cordialement.

  19. Veuillez m’envoyer votre documentation spécial ainsi que celui des expatriés pour des futurs retraités( dans 2 ans).
    1 fonctionnaire hospitalier ( dans 2 ans)
    1 retraitée (depuis 6 ans)
    nous souhaitons nous installés à lisbonne et nous allons partirent en vacances là bas pour se familiarise avec les gens et surtout la langue.Nous n’avons jamais quittés la France.
    Martine Ropers

  20. Bientôt retraité je souhaiterais quitter la France pour vivre au Portugal. Pouvez m’envoyer les conditions d’accessibilité et toutes les conditions fiscales pour bien vivre au Portugal.Merci Jean loup

  21. bonjour je sius jeune retraité ancien restaurateur j aimerais prendre ma retraite au vietnam j aimerazis avoir des information sur la valeur de l euro a l argent local le rp le prix pour ce l oger + le pouvoire d achat +renseignement pour les rembourcement de la santée + le climat la politique ex ex mon tél 0953371319 merci de me contacter a bientot

  22. Nous sommes français mon époux et moi et nous sommes tous les deux retraités et nos enfants, qui vivent Montréal et y travaillent. mon fils est avocat du barreau de Montréal et il veut avec sa soeur qui a la résidence permanente que nous nous expatrions au Canaada à Montréal exactement pour y vivre pas loin d’eux . Je n’attends que ce jour ou je pourrai voir mes enfants même une fois par semaine cela me suffit. Ce que nous craignons ce sont les sructures de santé, et nous nous demandons est-ce que nos retraites nous suivront là-bas sans problèmes ou nous allons vivre pour toujours . J’ai 70 ans et mon mari un peu moins et je suis atteinte d’une maladie chronique du coeur, ici, en france je suis bien soignée et je me porte très bien et j’ai peur de la diffiiculté de trouver un médecin de famille à Montréal qui pourrait me diriger vers un cardiologue et vu qu’il faut que j’ettends de beaucoup pour trouver un médecin de famille je risque d’avoir des difficultés de trouver ce medecin de famille.Pour les médicaments un pharmacien rue Notre-Dame à Montréal m’a assûrée qu’il y a tous les médicaments de coeur qui me sont prescrits en france Est-ce qu’il y a d’autres retraités qui se sont expatriés et que pensenti-ils de touyt cela , mille mercis pour votre éclairage et votre aide .

  23. Je désire travailler 1 an en en Afrique. Mon employeur sera une société irlandaise.puis je continuer a toucher ma pension de l état en france. Et ou dois déclarer mon salaire gagné en Afrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *